Comment bien masticer les cloisons sèches?
À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez non seulement masquer les irrégularités des murs ou du plafond, mais également mettre en œuvre un grand nombre d'idées de conception, par exemple créer diverses cascades et arches, diversifiant ainsi la conception de la pièce.
De nombreux constructeurs inexpérimentés pensent que les surfaces en plaques de plâtre n'ont pas besoin de mastic. Cependant, c'est une énorme idée fausse. Les cloisons sèches, bien qu'elles semblent assez uniformes et lisses à l'œil nu, présentent en fait de nombreuses microfissures et irrégularités. Le mastic habituel aidera à les réparer.
Particularités
Putty aidera à se débarrasser de divers défauts sur les cloisons sèches. Il permettra non seulement de lisser les irrégularités, mais également d'assurer la sécurité des plaques de plâtre. Par exemple, lorsque vous retirez le papier peint d'un mur de plaques de plâtre préalablement plâtré, la plaque de plâtre elle-même restera intacte et adaptée à l'application d'une autre solution ou d'un autre matériau.
De plus, mettre du mastic sur les murs ou les plafonds avant de peindre peut réduire considérablement les coûts de peinture.
Lors de la poursuite de la peinture des murs ou des plafonds en plaques de plâtre, un mastic de surface complet (en deux étapes: démarrage et finition) est nécessaire, car la peinture accentuera les irrégularités ou les défauts de surface, à la fois à la lumière du jour et à la lumière artificielle. Si vous envisagez de finir le mur avec du papier peint ou des carreaux denses, vous pouvez le faire avec une couche de mastic (en utilisant un mastic de départ). Cependant, les maîtres conseillent toujours de masticer les murs en au moins deux étapes, car ce sera une option plus fiable et plus soignée.
Pour les papiers peints épais, il est préférable de choisir un mastic avec une structure à gros grains. Après séchage, aucun défaut de paroi ne sera visible sous eux, vous ne pouvez donc le faire qu'avec un mastic de départ. Mais sous un papier peint en papier fin, il est impératif d'utiliser à la fois du mastic de départ et de finition, car si vous le faites avec une seule couche, après le séchage du papier peint, toutes les irrégularités et défauts de surface deviendront visibles.
Types de mastics
Dans les magasins modernes de matériaux de construction, un vaste assortiment de divers mélanges de mastic est présenté: à la fois conçus pour un type de mur spécifique et universels. Pour faire un choix, il faut savoir en quoi tel ou tel mélange diffère des autres.
Les types de mastics se distinguent par les caractéristiques suivantes:
- sur l'état de préparation à l'emploi ;
- sur rendez-vous;
- par composition;
- par domaine d'application.
Prêt à l'emploi
- Mastics secs - la composition sèche doit être diluée avec de l'eau pour obtenir une solution homogène. Le mastic sec présente de nombreux avantages: faible coût par rapport aux solutions prêtes à l'emploi, longue durée de conservation, possibilité de finir la surface par étapes.
- Charges ou liquides prêts à l'emploi - solution déjà préparée, qui peut être immédiatement appliquée sur la surface. Le mastic prêt à l'emploi est pratique car vous n'avez pas à vous soucier de la bonne consistance de la solution. Sauter l'étape de mélange simplifie non seulement le travail, mais permet également de gagner du temps. Cependant, il n'est pas aussi durable que le mélange de mastic sec et nécessite des conditions de stockage particulières.
Sur rendez-vous
La surface des plaques de plâtre a besoin d'un nivellement préalable, et le but principal du mastic est de niveler et d'éliminer les microfissures et les joints de surface.Pour différents types de travaux, il existe différents types de mastic :
- Mastic de démarrage (nivellement) - conçu pour éliminer les défauts profonds, a une structure à gros grains, est l'étape initiale du mastic de surface. Lorsque vous travaillez avec du papier peint ou des carreaux épais et épais, le mastic de démarrage peut être utilisé en une seule couche.
- Mastic de finition - il est utilisé pour masquer les défauts restant après le mastic de départ, a une structure douce et homogène, donne à la surface un aspect presque fini. Lorsque vous travaillez avec de la peinture ou du papier peint fin, le mastic de finition est un must. Cela atténuera les irrégularités du mastic de départ et le revêtement sera beaucoup plus net.
- Mastic universel - combine toutes les meilleures propriétés des deux premiers, peut être utilisé à n'importe quel stade de la finition de surface, mais a un prix assez élevé. Cependant, les constructeurs expérimentés déconseillent d'utiliser uniquement un mastic universel. Il est pratique de l'utiliser comme couche de finition.
- Mastic texturé décoratif - utilisé comme revêtement décoratif fini. À l'aide de miettes minérales dans le mastic texturé, vous pouvez créer toutes les textures volumétriques et diversifier le design de la pièce. Le mastic Designer agit comme une finition de surface finale et ne nécessite pas de peinture supplémentaire.
Par composition
- Gypse - ont de nombreuses propriétés positives, telles que le retrait rapide sur la surface, le respect de l'environnement, le séchage rapide et la facilité de nivellement. Le principal inconvénient du mastic de gypse est sa faible résistance à l'humidité, car le gypse absorbe beaucoup d'humidité. Par conséquent, le mastic de plâtre ne doit pas être utilisé pour décorer une salle de bain ou une cuisine.
- Ciment - durables et robustes, ils tolèrent bien les températures élevées, résistent à l'humidité, ils sont donc parfaits pour décorer les salles de bains et les cuisines. Le principal inconvénient est le long temps de séchage et l'application inégale. De plus, le mastic de ciment peut donner un léger retrait, il est donc préférable de ne pas l'utiliser dans les pièces à vivre.
- Polymère - un type de mastic universel, adapté aux locaux résidentiels et industriels. Ils ont un respect de l'environnement et une résistance à l'eau élevés, un revêtement uniforme et lisse, un séchage rapide, une fiabilité et un retrait rapide. Le mastic polymère est vendu immédiatement prêt à l'emploi, vous n'avez donc pas à vous soucier de mélanger la solution de la bonne consistance. Le seul inconvénient est le coût élevé.
Le mastic polymère peut être du latex et de l'acrylique. Pour les travaux en intérieur, privilégiez le latex. Même appliqué en couche mince, contrairement au mastic acrylique, il conservera toutes ses propriétés utiles : haute résistance et bonne adhérence sur tous les matériaux. Alternativement, il est possible d'acheter un mastic au latex coloré, ce qui peut réduire les coûts de peinture à l'avenir. Mais si vous congelez le mastic au latex pendant le stockage, il deviendra inutilisable. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention aux conditions de stockage et à la durée de conservation de la solution.
Le mastic acrylique est parfait pour la finition extérieure, car il résiste aux températures extrêmes et à l'humidité.
Par domaine d'application
- Pour travaux extérieurs - doit avoir une bonne résistance à l'humidité, une isolation thermique, une résistance aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques.
- Pour travaux d'intérieur - doit répondre aux exigences de la pièce dans laquelle la finition est prévue, avoir une bonne adhérence avec les matériaux de finition ultérieure et ne pas contenir de substances nocives pour la santé humaine.
Lors du choix d'un mastic, il convient de considérer les conditions et le lieu de travail. Dans les locaux d'habitation (en particulier dans les chambres d'enfants et les chambres à coucher), une attention particulière doit être portée à la composition du mastic.Il ne doit pas contenir de substances pouvant être dangereuses pour la santé. Dans les pièces très humides (cuisines et salles de bain), vous devez faire attention aux mélanges de mastic qui peuvent résister à des températures élevées et à une humidité élevée.
Vous devez également faire attention au temps de durcissement du mastic. Ce critère permettra de gagner du temps dans la finition des locaux. Cependant, pour les constructeurs inexpérimentés, il vaut mieux ne pas choisir un mastic qui sèche trop vite. En raison de l'inexpérience, le processus de nivellement prendra plus de temps que celui d'un maître expérimenté et le mastic ne doit pas sécher prématurément.
Instruments
Pour masticer les cloisons sèches, vous aurez besoin des outils suivants:
- Spatule de 15-25 cm de large (pour les travaux de base).
- Spatule 30-40 cm de large (pour niveler).
- Spatule à dents 3 × 3 mm (pour renforcer les joints).
- Mastic.
- Apprêt (pour une bonne adhérence des cloisons sèches au matériau de finition).
- Rouleau souple (pour appliquer l'apprêt).
- Divers récipients ou bains (pour diluer le mastic, l'apprêt et les outils de lavage).
- Ruban de renforcement - serpyanka (superposé à la ligne de joint entre les plaques de plâtre).
- Perforateur ou perceuse avec un accessoire spécial (pour mélanger le mastic).
- Râpe avec pinces.
- Râpe grillagée avec clips.
- Des vis.
Un escabeau peut être nécessaire pour masticer les plafonds ou les hauts murs.
Préparation de surface
Les plaques de plâtre ont une surface assez lisse, mais cela ne nie pas le fait que la surface doit être préparée avant la finition finale.
Avant d'appliquer le mastic, vous devez également appliquer un apprêt sur la surface des cloisons sèches. Il offre une meilleure adhérence des matériaux (adhérence), car, absorbé dans la base, il crée un film protecteur qui ne permet pas à l'humidité des matériaux appliqués de pénétrer à la surface de la cloison sèche. L'apprêt assurera un séchage uniforme du mastic sans formation de microfissures.
Pour l'apprêt, vous pouvez acheter une solution de sol universelle qui fonctionnera sur toutes les surfaces, y compris la brique et le béton. Mais une solution plus intelligente serait d'utiliser un apprêt spécialement conçu pour apprêter les surfaces de cloisons sèches.
Il est important de savoir que vous ne devez en aucun cas utiliser des mélanges de terre ou des solutions contenant des alkydes pour la finition des revêtements de cloisons sèches, car la couche de papier se détachera et toute la structure deviendra inutilisable.
L'apprêt doit être appliqué sur une surface propre et sèche. La poussière fine peut être enlevée avec un aspirateur de chantier, une brosse douce ou un chiffon légèrement humide (il ne doit pas être trop humide).
L'apprêt peut être appliqué au rouleau, au pinceau ou au pistolet, selon l'étendue des travaux. La brosse est généralement utilisée dans les zones difficiles d'accès et pour la finition des coutures. Fondamentalement, un rouleau est utilisé pour l'amorçage. Le rouleau doit être sur un long manche avec une couche de microfibre, car il absorbe bien l'humidité et ne permettra pas à la solution de se répandre. Un rouleau souple fonctionnera également. L'apprêt est appliqué avec un rouleau de haut en bas. Il est important de ne pas laisser de traces d'apprêt, car une fois la couche de sol sèche, le mastic à ces endroits se couchera et séchera de manière inégale.
Dès que la terre commence à fuir, elle doit être immédiatement épandue sur la surface.
Lors du choix d'un apprêt, vous devez faire très attention à la teneur en substances antibactériennes. Ils empêcheront la croissance de moisissure et de mildiou. Ceci est particulièrement important à considérer lors du choix d'un sol pour les salles de bains, les cuisines et les pièces où l'humidité peut être augmentée.
Habituellement, l'apprêt est appliqué en une seule couche, mais dans les salles de bains et les cuisines, lors de l'apprêt des cloisons sèches, il est préférable de l'appliquer en deux. Une couche sèche généralement 4-6 heures.
Comment préparer la solution ?
Pour commencer, il est important de savoir que le mastic durcit assez rapidement. Le volume de la solution mélangée doit donc être calculé pour les 20 à 30 prochaines minutes de travail environ.
Vous ne devez en aucun cas verser/verser le reste de la solution/mélange qui a été utilisé dans le pot ! Cela conduira au processus de prise de la solution et tout le mastic deviendra inutilisable. Il est préférable de pétrir régulièrement la solution "fraîche" que de jeter la charge tout le temps, car elle a commencé à prendre.
La solution doit être mélangée dans le même récipient à partir duquel le travail sera ensuite effectué.
Plan pas à pas pour la préparation de la solution :
- Dans un récipient (bain) absolument propre, vous devez composer la quantité d'eau requise dans les instructions (n'oubliez pas que vous devez calculer la quantité d'eau et de mélange uniquement pour les 20 à 30 prochaines minutes de travail). L'eau doit être propre et à température ambiante.
- Le mélange sec doit être versé uniformément sur la surface de l'eau. Idéalement, la poudre doit être immédiatement saturée d'eau et se déposer au fond de la baignoire.
- Pour une bonne consistance du mastic, le mélange qui a accumulé de l'eau doit être approximativement égal au niveau d'eau.
- A l'aide d'une spatule, mélanger délicatement la solution. Une grande attention doit être portée aux coins au fond du récipient (plateau) - le mélange peut y rester et le mastic sera de mauvaise qualité.
En conséquence, vous devriez obtenir une solution de consistance homogène sans grumeaux. Les grumeaux doivent être frottés contre les parois du récipient et mélangés avec le reste du mélange.
La solution de mastic finie doit être épaisse et ressembler à de la crème sure épaisse. Pour vous assurer que la solution a la bonne consistance, il suffit de la ramasser avec une spatule et de la retourner. La solution de consistance correcte doit coller à la palette, "glissant" lentement, mais ne s'en égouttant en aucune façon.
Technologie d'application
Une fois que tout ce dont vous avez besoin a été préparé (outils, surface et mortier), vous pouvez commencer à appliquer le mastic. Pour faciliter l'utilisation, vous avez besoin d'instructions étape par étape.
La première étape consiste à commencer à renforcer la couture. Il s'agit d'une procédure nécessaire, car le ruban de renforcement aidera à renforcer le joint et à empêcher les plaques de plâtre de se propager, ainsi que d'éviter les fissures.
Les rubans de renforcement sont différents par la qualité du matériau et par la présence (ou l'absence) d'une base adhésive. Dans ce cas, il sera plus pratique d'utiliser un serpyanka avec un côté adhésif, spécialement conçu pour les cloisons sèches. Mais n'oubliez pas que le mastic est la principale solution de fixation.
Il est important de savoir que vous ne pouvez pas utiliser de colle PVA pour coller le ruban de renfort. Cette colle est à base d'eau et, si elle pénètre dans les capuchons des vis autotaraudeuses, avec le temps, provoquera l'apparition de rouille, qui apparaîtra sur la finition finale avec des taches jaunes.
Il y aura certainement un espace entre les feuilles de cloison sèche. Quelle que soit la largeur, il doit être bien rempli d'une solution de mastic à l'aide d'une spatule étroite. Le mastic doit être appliqué en grande quantité afin de bien remplir le joint.
Le bain doit être placé par le bas afin que l'excès de mastic ne tombe pas sur le sol, mais dans le récipient.
Lorsque les joints sont bien scellés, il est nécessaire d'éliminer immédiatement les "nodules" de mastic en excès de la surface, car lorsqu'ils sèchent, cela peut grandement compliquer la mise en œuvre des étapes suivantes du mastic. Cela peut être fait avec la même spatule. Avec un excès de mastic, vous pouvez immédiatement fermer les rainures des vis autotaraudeuses situées à proximité. Cela se fait en croix. L'excédent doit également être éliminé. Ensuite, vous devez attendre que le mastic s'accroche et durcisse. Pendant ce temps, vous pouvez faire le même travail avec toutes les autres coutures.
Lorsque le mastic sur la couture durcit et acquiert la résistance requise, vous pouvez commencer à renforcer. Nous préparons la quantité de solution de mastic dont nous avons besoin et coupons la longueur de ruban requise. Il est recommandé d'utiliser une truelle avec des encoches de 3 x 3 mm pour répartir uniformément le mastic.
Tout d'abord, à l'aide d'une spatule ordinaire, appliquez une couche de mastic sur toute la longueur de la couture, puis nivelez-la avec une spatule à dents.La truelle crantée créera des bandes de mastic uniformes avec la bonne quantité de mortier pour fixer le ruban.
Serpyanka doit être plié le long du pli (ligne de pliage au centre du ruban) et avec le côté saillant appliqué sur la surface avec du mastic. Il est important que le côté saillant du ruban s'insère exactement dans le joint des feuilles. Appuyez ensuite un peu avec les doigts : d'abord au centre, puis le long des bords.
Ensuite, sur une spatule large, vous devez appliquer un peu plus de mastic (dans ce cas, le mastic est un "lubrifiant" pour que la spatule glisse facilement le long du ruban) et marcher le long de la serpyanka. Le ruban doit "couler" dans le mastic, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'espace d'air sous le ruban. Ainsi, il remplira à cent pour cent sa fonction.
Pour éviter que le ruban ne se déforme et ne se déplace, vous devez le maintenir plus haut avec une autre spatule.
Après toutes ces actions, une autre couche de mastic doit être appliquée sur le ruban. Pour que la solution remplisse tout l'espace, il est nécessaire de l'appliquer perpendiculairement à la couture. Ensuite, vous devez niveler la couche de mastic. Pour cela, il est préférable d'utiliser une spatule plus large. Après cela, en veillant à ce que la serpyanka ne se plisse nulle part et ne dépasse pas, il est nécessaire d'effectuer l'alignement final. Pour l'alignement final sur la spatule, vous devez appliquer un peu de mortier et, assurez-vous de ramasser l'excès de mortier de la surface, faites-le marcher le long du joint "sur le slicker". Dans cet état, la couture est laissée à sécher complètement. Une fois le mastic durci, vous obtenez une structure monolithique solide qui peut supporter des charges.
Pour les soudures d'angle, il existe des rubans de renforcement spéciaux « d'angle » qui simplifient le processus de renforcement des soudures d'angle.
La couture doit être vérifiée le lendemain. Le mastic peut légèrement rétrécir. Pour éliminer d'éventuelles irrégularités, vous devez récupérer un peu de mastic sur le couteau à mastic et faire marcher l'outil "sur le sdir" le long de toute la ligne de couture.
Une fois que toutes les coutures ont été renforcées, vous pouvez passer à l'étape finale - le masticage de toute la surface. Beaucoup négligent ce point, cependant, les artisans expérimentés conseillent néanmoins de masticer complètement la surface afin qu'après la peinture la surface soit exempte de défauts mineurs.
Le masticage en continu s'effectue en deux étapespour garantir la meilleure qualité de surface possible.
Pour commencer, la solution est malaxée dans un bain ou un autre récipient pratique. Pour l'application et le nivellement, vous avez besoin de deux spatules : étroite (15 - 25 cm) et large (30 - 40 cm). Avec une spatule étroite, prélevez la solution du récipient, appliquez-la sur la surface et retirez l'excès de mastic d'une spatule large, et avec une spatule large, répartissez et nivelez le mastic sur toute la surface.
Ainsi, la première étape consiste à appliquer une assez grande quantité de mortier sur une truelle étroite puis sur la surface. Étalez-le rapidement et uniformément sur la surface avec une spatule large. Il faut lisser le mastic en appliquant une force, "sur le sdir". En conséquence, une couche mince et uniforme doit rester. Lors du lissage du mastic, il est nécessaire d'enlever immédiatement son excès avec une spatule étroite sur une spatule large. Vous ne devez pas essayer de couvrir immédiatement une grande surface - une fine couche de mortier durcit rapidement et vous devez encore avoir le temps de la niveler et de la lisser.
Il est recommandé de travailler dans des carrés ne dépassant pas 0,5 mètre carré.
Des précautions doivent être prises pour s'assurer qu'aucune marque de spatule ne reste sur la surface. Lorsqu'elles apparaissent, il convient de lisser immédiatement les irrégularités.
Une petite marche peut se former près d'une couture déjà renforcée. Pour s'en débarrasser, vous devez diriger la spatule dans le sens de la couture, puis la longer très prudemment "sur le sdir".
Les coins doivent faire l'objet d'une attention particulière. Après avoir réparti et lissé le mastic, un excès de mastic peut se former dans les coins, dépassant le sommet du coin. Ils doivent être supprimés.
La surface de mastic sélectionnée est laissée à sécher.
Lorsque le coulis sèche, la surface devient rayée.Cela est dû au fait que les plaques de plâtre présentent des irrégularités invisibles à l'œil nu et que davantage de mastic a pénétré dans les zones plus profondes. Ne vous inquiétez pas - après avoir appliqué la deuxième couche de mastic, la surface deviendra absolument plate et monochrome.
La deuxième couche se fait de la même manière.
Lorsque la deuxième couche de mastic est sèche, il ne reste plus qu'à poncer la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une râpe à clips. C'est un travail très poussiéreux, alors assurez-vous de porter un respirateur. Le broyage est généralement effectué dans un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les coins intérieurs doivent être poncés très soigneusement, car vous pouvez toucher les murs adjacents et il y aura des traces de râpe dessus.
Périodiquement, vous devez balayer la poussière déposée. Une brosse à poils doux convient pour cela.
La dernière étape du masticage à faire soi-même consiste à ré-apprêter la surface. Il est nécessaire d'appliquer l'apprêt très soigneusement, en couche mince, en évitant les gouttes. L'apprêt aidera à obtenir une adhérence élevée avec la prochaine solution ou le prochain matériau à appliquer sur la surface. Le style doit être fait étape par étape.
Il est impératif d'amorcer le matériau pour rendre le remplissage plus efficace. Le non-tissé peut être appliqué sur la plaque de plâtre en marchant doucement sous le coin. La boîte doit en être complètement recouverte.
Conseils utiles
Vous pouvez facilement masticer des cloisons sèches, en suivant les conseils d'experts :
- Lorsque vous choisissez un mastic, faites attention à la pièce dans laquelle vous devez finir. S'il s'agit d'une pépinière ou d'une chambre à coucher, vous ne devriez pas épargner d'argent en choisissant un mastic respectueux de l'environnement et sûr. S'il s'agit d'une cuisine ou d'une salle de bain, vous devez faire attention au mastic, qui peut résister à une humidité élevée et à des températures élevées;
- Les substances antibactériennes dans le sol ou le mastic empêchent l'apparition de moisissures;
- Le mastic durcit rapidement, vous devez donc calculer la quantité de solution pour 20 à 30 minutes de travail;
- Avec un excès de mastic, vous pouvez immédiatement boucher les trous des vis;
- Les petits trous (par exemple, les trous des vis autotaraudeuses) sont du mastic dans un mouvement transversal;
- Il est préférable pour un constructeur inexpérimenté de ne pas prendre un mastic qui sèche trop rapidement, car, en raison de son inexpérience, le processus d'application et de lissage prendra plus de temps que celui d'un maître expérimenté;
- Pour assurer une meilleure adhérence entre le mastic de départ et de finition, il est préférable d'utiliser des solutions/mélanges du même fabricant ;
- Pour la finition des revêtements de cloisons sèches, vous ne devez en aucun cas utiliser des mélanges de sol contenant des alkydes, car la couche de papier se détachera de la feuille de cloison sèche et toute la structure deviendra inutilisable;
- Lors du renforcement des joints entre les plaques de plâtre, la colle PVA ne peut pas être utilisée, car elle est à base d'eau et, si elle entre en contact avec les vis, provoquera de la rouille, qui finira par apparaître sur la finition finie sous forme de taches jaunes ;
- Lors du mélange de la solution de mastic, veillez à utiliser des récipients propres et de l'eau propre à température ambiante. Ceci est particulièrement important avant de poser du papier peint.
Pour plus d'informations sur la façon de masticer correctement les cloisons sèches, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.