Mastic de plâtre: caractéristiques du produit

Teneur
  1. Particularités
  2. Quelle est la différence?
  3. Subtilités d'application
  4. Fabricants
  5. Commentaires

Le mastic est le matériau principal pour enduire diverses surfaces et leur donner la planéité nécessaire. Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de réparation et de finition, il existe une grande variété de mélanges de mastic, fabriqués à partir de différents matériaux, ce qui détermine leur domaine d'application et leurs caractéristiques techniques. Les mastics de plâtre ont fait leurs preuves.

Particularités

Le mastic de plâtre est fabriqué à partir de plâtre de Paris. Ce matériau est obtenu après broyage, affinage et traitement approprié de roches de gypse sédimentaires dures extraites dans des carrières.

Si du gypse pur est dilué dans de l'eau, il commencera rapidement à durcir, comme l'albâtre. Pour augmenter le temps de durcissement du mélange de gypse et simplifier le processus de son application, des substances spéciales sont ajoutées aux mastics de gypse secs qui rendent le matériau plus élastique et augmentent sa durée de vie en pot.

En plus des additifs polymères, des charges minérales sont également ajoutées au mastic.comme le sable blanc de quartz ou la farine de marbre. La taille des particules de ces constituants détermine la manière dont la charge finie est appliquée. Si, par exemple, la charge est à grain fin, alors à l'aide d'un tel mélange, une couche de plâtre plus mince peut être appliquée. Lorsque la taille des particules augmente, l'épaisseur de la couche de plâtre augmente également.

C'est la qualité du liant minéral qui détermine la division de tous les mastics de plâtre en deux types :

  • Départ. Conçu pour enduire la base des surfaces afin de créer une couche de nivellement de base, sur laquelle un enduit de finition de nivellement sera appliqué à l'avenir. Ces charges sont utilisées pour le plâtrage des plafonds et des murs, le nivellement de petites gouttes de 1 à 2 cm, le scellement des fissures et autres dépressions dans les bases. Les composés de départ sont appliqués sur des substrats d'une épaisseur de 10 à 15 mm. Pour éliminer les gouttes fortes, les compositions de gypse ne conviennent pas. Si vous augmentez l'épaisseur de la couche d'un tel plâtre, il ne tiendra tout simplement pas à la base. Dans de telles situations, utilisez d'autres mélanges de plâtre ou recourez au nivellement des surfaces avec des plaques de plâtre;
  • Finition. Leur objectif principal est de former une surface plane pour la finition. Le mastic de finition est appliqué en une seule couche, créant une finition parfaitement lisse et blanche. Le dernier type de mastic mural est utilisé pour la peinture, le papier peint et tout autre décor. Visuellement, la couche de finition diffère de la couche de départ par un degré plus élevé de blancheur et de douceur.

En plus des types nommés de mélanges de gypse, il existe également des mastics universels, qui sont utilisés comme seul matériau de traitement des murs, qui est à la fois un revêtement de nivellement préliminaire et une couche de finition. De telles solutions peuvent être appliquées à différents types de bases - béton, béton armé, brique.

Divers plastifiants et modificateurs sont des composants importants du mélange de gypse pour le masticage. Chaque fabricant utilise pour cela des composants chimiques différents, dont les formules sont la propriété du fabricant et, in fine, distinguent les différentes marques de mastic de plâtre les unes des autres.La présence de ces composants dans la composition détermine la rapidité avec laquelle il sèche et la résistance élevée du revêtement de plâtre.

Quelle est la différence?

En plus du mastic de plâtre, d'autres composés peuvent être utilisés pour les travaux de plâtrage. Quelle est la différence entre ce type de matériau et d'autres mastics, par exemple, du mastic polymère si répandu ?

Ce que ces deux composés ont en commun, c'est qu'ils sont conçus pour effectuer le même type de travaux de réparation - le plâtrage. Ces deux produits sont tout aussi efficaces pour remplir les rainures et les fissures, niveler les surfaces et les préparer pour une décoration ultérieure.

Le mastic de gypse a une bonne hygroscopicité, ce qui, d'une part, en fait un matériau plus attractif en termes de maintien de conditions environnementales optimales, mais d'autre part, cette qualité ne permet pas de l'utiliser pour le traitement de surface en pièces humides, ce qui est tout à fait dans le pouvoir du mastic polymère. Par conséquent, s'il est nécessaire d'aligner les murs, par exemple dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser des composés polymères pour les travaux de réparation.

La prochaine différence entre le mastic de gypse est la plasticité. Cette qualité est particulièrement importante si le travail est effectué par des plâtriers non professionnels. Les composés de gypse sont faciles à appliquer et s'étalent bien sur la surface.

Le mastic de gypse sèche rapidement, ce qui vous permet de passer rapidement à l'étape suivante des travaux de réparation après le plâtrage.

Composition de mastic de gypse - matériau sans retrait, c'est-à-dire qu'après séchage, il ne diminue pas de volume, ce qui signifie qu'il ne forme pas de fissures, de chutes ou de déformations de la surface. Par rapport aux charges polymères, le gypse est plus respectueux de l'environnement, car il ne contient pas de composants synthétiques. De plus, les matériaux à base de gypse ont une fourchette de prix inférieure.

Ainsi, des différences du mastic de plâtre, ses avantages découlent, le distinguant des matériaux de construction similaires:

  • Possibilité d'enduire tous supports : brique, béton, gypse, placoplâtre ;
  • Respect de l'environnement. Les mastics de plâtre n'émettent pas de substances nocives pour la santé humaine dans l'air et vous permettent de maintenir un microclimat favorable dans la pièce car en présence d'une humidité élevée, le matériau absorbera son excès et, lorsqu'il diminuera, il redonner de l'humidité;
  • Bonne adhérence à divers types de surfaces;
  • Pas de retrait, de fissures et d'autres déformations de la couche de plâtre grâce à l'inclusion d'additifs spéciaux qui améliorent ses propriétés dans le matériau ;
  • Consommation matérielle économique. A titre de comparaison - les mastics de ciment ont une consommation trois fois supérieure à ceux de gypse;
  • Facile à appliquer et ponçable. En raison de la plasticité accrue, les mortiers de gypse sont facilement appliqués. Même un débutant dans les travaux de plâtrage peut faire face au remplissage des murs, il vous suffit de suivre strictement les instructions. Les surfaces traitées avec un mastic à base de plâtre se prêtent bien au ponçage, c'est-à-dire qu'après séchage, vous pouvez toujours corriger les imperfections de surface à l'aide d'un papier de verre ordinaire à grain fin;
  • Séchage rapide. Cet avantage vous permet d'effectuer des travaux de réparation assez rapidement ;
  • Durabilité du revêtement créé. Les murs ou les plafonds enduits de ce matériau peuvent être utilisés pendant plusieurs décennies.

Les inconvénients de ce matériau incluent:

  • Haut degré d'hygroscopicité, qui ne permet pas l'utilisation du mastic dans des pièces à forte humidité de l'air;
  • La vitesse de solidification. Une solution pour les travaux de plâtrage doit être préparée immédiatement avant de commencer et utilisée immédiatement, sans la quitter la prochaine fois ;
  • Une courte période de stockage pour le mélange sec, qui est généralement limitée à 6-12 mois.

Subtilités d'application

Avant d'acheter le matériau, il est nécessaire de décider s'il est possible de masticer cette surface avec une composition de gypse. En principe, ce matériau peut être utilisé pour le traitement de différents types de bases, y compris les dalles OSB, le béton, les murs en briques, pour le remplissage des joints lors de la pose de dalles à rainure et languette et dans les joints de plaques de plâtre. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que les compositions de gypse n'ont pas la propriété de résister à l'humidité, ce qui signifie qu'elles ne conviennent pas aux travaux en extérieur et aux pièces dans lesquelles le taux d'humidité est élevé. Ensuite, il est judicieux d'utiliser un mastic de ciment ou de polymère. De plus, le plâtre ne doit pas être appliqué sur des surfaces de revêtement en pierre ou en céramique ou sur des panneaux de particules.

De plus, selon le type de travaux de réparation effectués, il est nécessaire de déterminer le type de mélange que vous devez acheter - finition, universel ou de démarrage.

Avant de commencer à travailler avec du mastic de plâtre, il est nécessaire de préciser la date de péremption sur l'emballage. Le matériel périmé ne doit pas être utilisé. De plus, la consommation du mélange fini doit être calculée à l'avance. Il faut environ un kilogramme de mélange pour créer une couche de nivellement continue d'une épaisseur de 1 mm et d'une surface de 1 m2. Cela peut prendre environ 30 à 400 grammes par mètre carré pour sceller les joints.

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer correctement la base en enlevant la peinture ou le papier peint et la nettoyer de la saleté, de la graisse, des produits chimiques ou des taches de rouille. Une attention particulière doit être accordée à l'élimination du champignon. Pour cela, des agents antiseptiques spéciaux sont utilisés. Après cela, les surfaces sont traitées avec une solution d'apprêt en une ou deux couches.

Après cela, vous pouvez commencer à préparer le mélange de mastic. Pour ce faire, le mélange sec en proportion selon les instructions est versé lentement dans de l'eau tiède et distribué doucement à la main ou avec un mélangeur. Ensuite, le mélange doit reposer pendant 2-3 minutes et gonfler. Pendant le fonctionnement, le mélange doit être périodiquement agité.

Le plâtrage des murs et des plafonds avec du mastic de plâtre est réalisé avec deux spatules de tailles différentes - l'une plus grande, l'autre plus petite. Un petit est nécessaire pour appliquer le mélange prêt à l'emploi sur une grande spatule, avec laquelle le mastic est réparti sur la surface. La spatule doit être tenue à un angle (45 degrés) par rapport à la surface à enduire. En inclinant légèrement la spatule, vous devez couper l'excès de mélange. Pour la distribution du mélange sur les coins extérieurs et intérieurs, des spatules d'angle spéciales sont utilisées.

Si les murs présentent de nombreux défauts ou chutes, ou si vous envisagez de coller du papier peint fin, le mélange de gypse peut être appliqué en deux couches. La surface est lissée avec du coulis. Chaque couche de mastic doit être apprêtée pour une meilleure adhérence des surfaces. La composition de finition en plâtre est appliquée avec une épaisseur de 1-2 mm. Après séchage, la solution de surface est polie.

Fabricants

Aujourd'hui, les supermarchés de la construction proposent une grande variété de mélanges de mastic sec à base de gypse.

Knauf

La gamme de mastics de Knauf, qui comprend :

  • "Uniflot" (pour sceller les joints de plaques de plâtre);
  • "Fugen" (pour tous travaux intérieurs, y compris le scellement des coutures);
  • "Fugen GV" (pour remplir GVL et GKL);
  • "HP Finish" (pour toutes les surfaces);
  • Finition Rotband (pour quelque raison que ce soit) ;
  • "Fugen Hydro" (pour l'installation de GWP, le jointoiement des joints entre les plaques GK et GV, y compris celles résistantes à l'humidité);
  • "Satengips" (pour toutes les surfaces).

"Prospecteurs"

  • Le mastic Finishnaya est un matériau plastique blanc avec l'utilisation d'additifs modifiés de haute qualité pour les pièces sèches avec tout type de bases;
  • Mastic de nivellement de plâtre - conçu pour niveler tous les types de substrats. La composition comprend des additifs polymères. Il peut être utilisé pour sceller les joints entre les plaques de plâtre et les plaques à rainure et languette.

"Osnovit"

  • "Shovsilk T-3" 3 est un mastic très résistant aux fissures. Il est utilisé pour sceller les joints entre les plaques de plâtre, les plaques à rainure et languette, les plaques de fibres de plâtre, LSU ;
  • Econcilk PG34G est un mastic universel sans retrait utilisé pour niveler divers substrats et sceller les joints;
  • Econcilk PG35 W est un matériau de nivellement en plastique sans retrait. Il est également utilisé pour remplir les joints des panneaux de fibres de gypse et des panneaux de gypse. Le mélange a une faible consommation;
  • Elisilk PG36 W est un matériau de finition qui crée des surfaces parfaitement lisses pour un revêtement ultérieur avec des matériaux décoratifs ;

États-Unis

  • Mastic de finition (blanc neige hautement plastique) - matériau de finition avec un degré élevé de blancheur, de plasticité et facile à poncer;
  • « Masterlayer » (couche épaisse sans retrait) est un matériau de finition de départ pour sceller les coques, les fissures, les nids-de-poule, les joints dans les panneaux de fibres de plâtre, les plaques de plâtre, les plaques de plâtre sans utiliser de ruban de renforcement ;
  • "Blik" (blanc) - mastic universel, sans retrait, qui ne durcit pas en 150 minutes

Pufas

  • MT75 est un composé de plâtre avec des résines synthétiques pour les sous-planchers lisses. Il est utilisé pour remplir les joints, les trous et niveler les surfaces des plaques en fibre de ciment, GK et GV ;
  • Glätt + Füll - matériau à ajout de cellulose pour créer des sous-planchers uniformes pour les travaux de décoration ;
  • Füll + Finish - un composé de finition renforcé de cellulose;
  • Pufamur SH45 est un mastic riche en résine synthétique. A une adhérence accrue. Idéal pour une utilisation sur le béton armé et autres surfaces lisses.

"Gypsopolymère"

  • "Standard" - un mélange pour le nivellement de base continu des surfaces en plâtre, en béton, GSP, PGP, GVL, traitement des joints entre GSP;
  • "Universel" - destiné au nivellement des bases en béton et en plâtre, GSP, PGP, GVL, alignement des joints entre GSP, pour le colmatage des fissures;
  • "Finishgips" est utilisé pour les joints entre GSP, pour niveler le béton, les bases en plâtre, les bases de GSP, PGP, GVL.

Bolar

  • Gips-Elastic est utilisé comme couche de finition pour diverses surfaces avant de peindre ou de poser du papier peint. Il peut également être utilisé pour le remplissage des joints et des joints de plaques de plâtre et de plaques de plâtre, l'installation de GWP;
  • "Gypse" - pour créer une couche de plâtre de base sur n'importe quelle base;
  • Mastic de plâtre "Saten" - matériau de finition pour créer une surface parfaitement lisse et blanche

Bergauf

Bergauf - mastics élastiques sans retrait à résistance améliorée à la fissuration :

  • Fugen gps
  • Terminer Gips.

Les mélanges de gypse sont également produits par Axton, Vetonit, Forman, Hercules-Siberia.

Commentaires

En général, ce type de mastic est très apprécié des consommateurs lorsqu'ils décident du matériau à choisir pour les travaux de plâtrage et de finition intérieurs.

Les consommateurs notent l'agréable couleur blanche bouillante du matériau, la polyvalence (toutes les surfaces peuvent être masticées avec des composés de gypse), la rapidité de son séchage, qui permet de gagner du temps pour tous les travaux de réparation, la possibilité de peindre ou de tapisser des murs (même minces) doublés de mastics à base de plâtre.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble