Mastic Knauf: aperçu des espèces et de leurs caractéristiques
Les solutions de haute technologie de Knauf pour la réparation et la décoration sont familières à presque tous les constructeurs professionnels, et de nombreux artisans à domicile préfèrent s'occuper des produits de cette marque. Le succès parmi les mélanges de construction secs a été le mastic "Fugenfuller", qui a changé son nom en "Fugen", ce qui n'a toutefois pas affecté sa composition, ses performances et ses caractéristiques de qualité, qui, comme tous les représentants de l'immense famille Knauf, sont au-delà louer. Dans notre article, nous parlerons des possibilités du mastic Knauf Fugen et de ses variantes, des types de mélanges de gypse, des nuances de leur travail et des règles de choix des revêtements de finition pour niveler les surfaces de diverses structures de construction.
Particularités
Tout constructeur sait qu'il est préférable d'utiliser du plâtre, du mastic et un apprêt d'un seul fabricant. Knauf, avec sa vaste gamme de produits, simplifie ce problème. Tous les mélanges de mastic produits sous cette marque (démarrage, finition, universel) sont un élément obligatoire des travaux de réparation. Les revêtements de finition sont classés selon plusieurs critères.
Mode d'application
Conformément au domaine d'utilisation, le revêtement de nivellement est:
- De base, caractérisé par une consistance grossière et utilisé pour le nivellement grossier de la base. Le composant principal de la composition peut être de la pierre de gypse ou du ciment. Les nids-de-poule, les grandes fissures et les cratères sur les murs et les plafonds sont également réparés avec des enduits de démarrage. Leurs avantages sont une bonne réserve de résistance, la création d'une isolation phonique supplémentaire et un coût attractif.
- Universel - a presque les mêmes propriétés que la base, mais il est déjà utilisé non seulement comme mastic, mais également pour remplir les joints de cloisons sèches. L'avantage est la possibilité d'appliquer sur n'importe quel substrat.
- Finition - est un mélange finement dispersé pour le masticage en couche mince (la couche appliquée n'excède pas 2 mm d'épaisseur), une base pour la finition décorative. Ce matériau est utilisé pour la pré-finition des surfaces.
Astringents
En fonction du composant liant dans la composition, qui détermine en grande partie les caractéristiques techniques, le mélange de mastic peut être :
- Ciment - les enduits à base de ciment sont utilisés pour la finition des façades et des pièces humides, car ils résistent aux températures extrêmes et à l'humidité.
- Gypse - les enduits de ragréage à base de pierre de plâtre sont relativement peu coûteux, faciles à lisser, ce qui les rend agréables à travailler.
- Polymère - ces matériaux de finition sont utilisés lorsque la rénovation entre dans la ligne droite. Les compositions polymères prêtes à l'emploi sont stockées plus d'une journée et se distinguent par une facilité de broyage, particulièrement appréciée des finisseurs.
Prêt à partir
Tous les mastics Knauf sont divisés en deux catégories. Le premier est représenté par des mélanges secs et le second par des mastics prêts à l'emploi. Guidés par les tâches et les conditions des locaux, les artisans sélectionnent les types de mélanges de construction nécessaires.
Types et caractéristiques
Les sacs Knauf se trouvent le plus souvent sur les chantiers de construction, quelle que soit l'ampleur des travaux de finition. Les revêtements de nivellement de la marque allemande sont utilisés avec un égal succès pour la décoration de complexes multifonctionnels, d'appartements, de bureaux et d'espaces de vente.
La qualité inégalée des matériaux de finition produits par la marque Knauf permet de réaliser les projets les plus complexes en construction privée ou industrielle.
Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Fugenfuller Knauf Fugen
Les mélanges de mastic de gypse Fugen sont des conglomérats pulvérulents secs, dont le composant principal est un liant de gypse et divers additifs modificateurs qui améliorent les propriétés des mélanges. Leur demande est due à leurs caractéristiques techniques élevées, leur facilité d'utilisation et leur polyvalence d'utilisation.
Avec leur aide, vous pouvez effectuer les types de travaux suivants:
- Remplissez les joints après avoir installé le panneau de gypse avec un bord semi-circulaire. Dans ce cas, un serpyanka (ruban de renforcement) est utilisé.
- Pour fermer les fissures, les chutes mineures et autres défauts locaux dans les cloisons sèches, pour restaurer les cloisons à rainure et languette et les dalles de béton endommagées.
- Remplir les joints entre les éléments préfabriqués en béton.
- Installer et remplir les joints entre les dalles de gypse à rainure et languette.
- Coller des plaques de plâtre sur des supports avec une tolérance de 4 mm afin de niveler les surfaces verticales.
- Coller et masticer divers éléments en plâtre.
- Installez des coins de renfort en métal.
- À masticer avec une fine couche continue de plâtre, plaques de plâtre, bases en béton.
Une série de mastics Fugenfuller Knauf Fugen est représentée par une version universelle du mélange de gypse et deux de ses variétés: les revêtements de finition GF pour le traitement des surfaces en fibres de gypse (GVL) ou Knauf-superlists, et Hydro pour le travail sur les plaques de plâtre résistant à l'humidité ( GKLV) et un matériau en feuille résistant à l'humidité et au feu (GKLVO ).
Caractéristiques de performance et nuances d'utilisation de ce mélange:
- La structure du matériau est à grain fin, la taille moyenne des fractions est de 0,15 mm.
- Les valeurs limites de l'épaisseur de la couche sont de 1 à 5 mm.
- La température de travail est d'au moins + 10 ° C.
- La durée de vie en pot de la solution finie est d'une demi-heure.
- La durée de conservation est limitée à six mois.
Propriétés mécaniques:
- Résistance à la compression - à partir de 30,59 kg / cm2.
- Résistance à la flexion - à partir de 15,29 kg / cm2.
- Indicateurs d'adhérence à la base - à partir de 5,09 kgf / cm2.
Le mélange de plâtre est emballé dans des sacs en papier multicouche scellés d'un volume de 5/10/25 kg. Le verso de l'emballage contient des instructions d'utilisation détaillées. Le fabricant recommande d'utiliser des palettes en bois pour le stockage.
Avantages:
- Il s'agit d'une composition respectueuse de l'environnement qui ne nuit pas à la santé humaine, ce qui est confirmé par un certificat de sécurité environnementale.
- Facilité d'utilisation. Pour préparer la solution de travail, vous n'avez besoin que d'eau et d'un mélangeur de construction. En suivant les instructions, ajoutez de l'eau à la poudre, en tenant compte des proportions indiquées et mélangez soigneusement, après quoi la composition peut être utilisée.
- Taux élevé de gain de force. Avec un masticage continu des surfaces, ce n'est pas si évident, bien que la probabilité que le mastic se décolle des murs soit nulle. En cas de restauration de dommages locaux ou d'installation de coins renforcés, l'utilisation d'un mélange à haute résistance offre des avantages significatifs.
- Faible débit du mélange: à condition que tous les murs d'un appartement typique de 2 pièces d'une superficie de 30 à 46 m². m en utilisant des phares, vous pouvez masticer sur des surfaces relativement planes avec un sac de 25 kilogrammes "Fugen".
- Qualité de surface idéale pour coller ou peindre. La base de mastic s'avère absolument lisse, comme un miroir.
- Coût acceptable. Un sac de 25 kg de mélange universel de gypse coûte environ 500 roubles.
Inconvénients :
- L'intensité de la prise de la solution de travail.
- Ponçage lourd et exigeant. De plus, il est impossible de résoudre ce problème rapidement et sans l'utilisation d'une force physique assez sérieuse, même à l'aide d'un tissu abrasif à mailles de grain 100.
- L'impossibilité d'appliquer une couche de plus de 5 mm.
- Il y a une forte probabilité d'avoir des murs tachetés avec des espaces sombres si vous collez du papier peint mince de couleurs claires.
La différence entre Fugen GF (GW) et le produit standard est le débit plus élevé. Sinon, ils sont identiques.
Quant au Fugen Hydro, ce mélange possède des propriétés de résistance à l'humidité grâce à sa composition contenant des hydrofuges - imprégnations liantes à base de composants organosiliciés.
Quels sont les meilleurs travaux avec un mélange sec hydrophobe :
- Remplissez les joints des feuilles résistantes à l'humidité (GKLV) ou résistantes à l'humidité (GKLVO).
- Collez des plaques de plâtre résistantes à l'humidité sur la base pré-nivelée.
- Remplir les fissures, les creux et autres défauts locaux dans les sols en béton.
- Installer et masticer des plaques de séparation à rainure et languette résistantes à l'humidité.
Le mélange résistant à l'humidité est vendu exclusivement dans des sacs de 25 kilogrammes, son achat coûte deux fois plus cher qu'un mastic conventionnel.
Uniflot
Il s'agit d'un composé imperméable spécialisé à haute résistance avec un liant de gypse et des additifs polymères, dont les propriétés mécaniques inégalées en font le leader absolu parmi les analogues existants.
Il est conçu pour fonctionner avec des matériaux en feuille, à savoir :
- Plaques de plâtre (plaques de plâtre) à bords arrondis amincis. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un ruban de renfort.
- Super feuilles de fibres de plâtre Knauf (GVL).
- Knauf-superfloor en éléments GVLV.
- Plaques perforées.
Le champ d'application d'Uniflot se limite exclusivement au remplissage des joints des matériaux listés.
Avantages :
- Propriétés de résistance accrues combinées à une ductilité élevée.
- Excellente adhérence.
- Garanti pour éliminer le retrait après séchage et la fissuration des joints, y compris les joints transversaux les plus problématiques des plaques de plâtre.
- Peut être utilisé dans des pièces avec toutes les conditions d'humidité. Uniflot a la capacité de résister à l'humidité en raison de ses propriétés hydrophobes.
Le mélange fini conserve ses propriétés de travail pendant 45 minutes, après quoi il commence à s'épaissir. Étant donné que la composition ne rétrécit pas, il est nécessaire d'en remplir les joints à ras, afin de ne pas perdre de temps et d'efforts plus tard pour meuler les saillies et l'affaissement. Étant donné que le gypse est extrait à divers endroits, la couleur de la poudre est d'un blanc pur, rosâtre ou gris, ce qui n'affecte en rien les indicateurs de qualité.
Pour la finition
Au stade final des travaux de finition, il ne reste plus qu'à éliminer les irrégularités mineures afin d'obtenir des murs lisses, solides et uniformes pour la finition décorative.
Juste à ces fins, deux solutions de couches de finition sont parfaitement adaptées sous la forme:
- Mélange de mastic de plâtre sec contenant des additifs polymères Knauf Rotband Finish.
- Mastic vinyle prêt à l'emploi Knauf Rotband Pasta Profi.
Les deux mélanges pour la décoration intérieure ont une plasticité élevée, une facilité d'utilisation, excluent le retrait et la fissuration des surfaces de mastic. Leur domaine d'application est le masticage continu en couche mince de béton, enduit de compositions à base de ciment et de gypse, fini avec des surfaces en fibre de verre de structures de bâtiment.
Lors du nivellement des murs ou des plafonds avec un revêtement de finition prêt à l'emploi "Knauf Rotband Pasta Profi", les valeurs admissibles de l'épaisseur de couche appliquée varient dans la plage de 0,08 à 2 mm. Les surfaces peuvent être traitées avec de la pâte manuellement ou à la machine. Avec un mélange de "Knauf Rotband Finish" effectuer le mastic de finition et appliquer uniquement à la main. L'épaisseur maximale de la couche appliquée est de 5 mm. Il est impossible de fermer les joints de la plaque de plâtre avec ce matériau.
Si vous recherchez un produit économique, il existe Knauf HP Finish pour ce boîtier.
Les murs ou les plafonds avec une base solide sont masticés avec ce plâtre de gypse. Le mélange est utilisé pour les travaux de finition intérieure dans les pièces avec des conditions d'humidité normales. Les valeurs admissibles de l'épaisseur de couche appliquée sont de 0,2 à 3 mm. Résistance à la compression - ≤ 20,4 kgf / cm2, flexion - 10,2 kgf / cm2.
Il convient également de noter le Knauf Polymer Finish, le premier fini à base de poudre à base d'un liant polymère. Ceux qui veulent obtenir la surface murale parfaite pour le papier peint, la peinture ou d'autres revêtements décoratifs doivent absolument opter pour ce mélange. Knauf Polymer Finish peut être appliqué après avoir utilisé d'autres produits Knauf, y compris le légendaire plâtre Rotband.
Avantages:
- Fournit un rétrécissement minimal dû aux microfibres dans la composition.
- Il est très facile à broyer et exclut la chute fragmentaire du revêtement lors du broyage, car il se caractérise par une petite taille de grain.
- Diffère par une viabilité extrême - le mélange de mortier ne perd pas ses propriétés de travail pendant trois jours.
- Possède une capacité adhésive élevée.
- Résistant aux fissures et ductile.
Un bonus pour les acheteurs est un volume pratique de sacs de 20 kg.
Lanceurs pour façades
Les mélanges de mastic de base, dont le composant principal est du ciment additionné de charges et d'additifs polymères, sont présentés dans deux options de revêtement - Knauf Multi-finish en gris et blanc.
Avec leur aide, vous pouvez :
- Nivelez partiellement ou complètement les surfaces de béton et de façade traitées avec des mélanges de plâtre de ciment.
- Pour réaliser la décoration intérieure de locaux avec des conditions d'humidité élevée.
- Remplir les fissures et combler les trous pour restaurer l'intégrité des murs.
Dans le cas d'un nivellement continu, les épaisseurs d'application admissibles sont de 1 à 3 mm, et pour un nivellement partiel jusqu'à 5 mm. L'avantage d'utiliser un mélange blanc est la possibilité d'obtenir une base idéale pour décorer avec des peintures d'intérieur.
Les deux mélanges ont les mêmes propriétés de performance :
- Résistance à la compression - 40,8 kgf / cm2.
- Capacité d'adhérence - 5,098 kgf / cm2.
- La durée de vie en pot du mélange de mortier est d'au moins 3 heures.
- Résistance au gel - 25 cycles.
Consommation
Lors du calcul de la consommation de revêtements de nivellement pour 1 m2 de surface, il est nécessaire de prendre en compte:
- Les valeurs admissibles de l'épaisseur du mélange, qui pour différents revêtements de nivellement peuvent varier de 0,2 à 5 mm.
- Le type de base à traiter.
- La présence et le degré d'irrégularité dans la base.
Le taux de consommation est également influencé par le type de travaux de finition.
Considérez, en utilisant Fugen comme exemple, la quantité de mélange consommée :
- Si les joints des plaques de plâtre sont scellés, le taux de production est considéré comme étant de 0,25 kg / 1 m2.
- Lors du remplissage avec une couche continue d'épaisseur millimétrique - de 0,8 à 1 kg / 1 m2.
- Si vous installez des plaques à rainure et languette, le taux d'utilisation du revêtement de finition doublera presque, c'est-à-dire qu'il sera déjà de 1,5 kg / 1 m2.
Il convient de garder à l'esprit que seuls les mastics de départ ont un taux de consommation accru. Par conséquent, dans certains cas, 30 kg du mélange suffisent pour seulement 15 à 20 carrés.
Alors qu'un sac de 20 kilogrammes de composition universelle peut déjà couvrir une superficie de 25 carrés.
Comment choisir?
Vous savez déjà que le mastic peut être sec ou prêt à l'emploi.
Avant de faire un choix en faveur de la poudre ou de la pâte, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- Le coût du revêtement de nivellement fini est plus élevé, bien que la qualité de la surface finie soit la même que lors de l'utilisation d'un mélange sec.
- La durée de conservation des formulations en poudre est plus longue, alors qu'elles ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières.
- Une préparation correcte d'un mélange sec implique l'obtention d'une masse homogène d'une certaine viscosité et sans grumeaux, ce qui n'est pas toujours possible pour les débutants.
- Le mastic sec, en fonction de la tâche à accomplir, peut facilement obtenir la consistance souhaitée en le rendant plus épais pour le remplissage des joints de cloison sèche et le mastic de base ou la boue pour le mastic en couche mince au stade de la finition.
La finition de surface de haute qualité implique l'utilisation de plusieurs types de mélanges:
- Les coutures sont remplies de composés spécialisés. Ce pourrait être Uniflot ou Fugen. En dernier recours, utilisez Knauf Multi-finish.
- Toute la surface est en mastic avec un mélange de départ, puis un mélange de finition ou universel, remplaçant ces deux variétés.
Ainsi, lorsque vous envisagez de travailler avec des cloisons sèches, il est plus rentable d'acheter un mélange de break et un composé spécial pour les joints.
Récemment, dans la construction privée, l'utilisation de panneaux à eau est de plus en plus pratiquée - des dalles de ciment, qui sont universelles, pour des travaux d'intérieur ou de façade. Ils sont utilisés dans les pièces humides ou sur les façades comme base de diverses structures de bâtiment pour les revêtements de finition.
Dans ce cas, la meilleure solution serait d'acheter un mélange sec spécial Aquapanel, Uniflot à haute résistance ou Fugen Hydro pour sceller les joints et traiter les surfaces courbes.
Commentaires
Sur la base du fait que les avis des utilisateurs sur les mélanges de mastic Knauf sont positifs dans 95% des cas, une seule conclusion peut être tirée: les produits de la marque allemande sont aimés, appréciés et recommandés aux amis, comme en témoignent les notes élevées - de 4,6 à 5 points. Le plus souvent, vous pouvez trouver des critiques sur les compositions de Fugen et HP Finish.
Parmi les avantages du « wagon Fugen », les acheteurs notent :
- Application uniforme ;
- Bonne adhérence;
- Possibilité de finition de surface de haute qualité et peu coûteuse pour la peinture;
- Utilisation très pratique ;
- Application multifonctionnelle.
Fait intéressant, certains considèrent la vitesse de réglage élevée de Fugen comme un avantage, tandis que d'autres comme un inconvénient et se plaignent de la nécessité de travailler à un rythme élevé.
Les inconvénients du mélange comprennent:
- Couleur grise;
- L'impossibilité d'appliquer une couche épaisse ;
- Technologie "sage" pour préparer une solution de travail.
Knauf HP Finish est choisi pour sa capacité à créer une surface lisse de haute qualité, une excellente adhérence, un fonctionnement pratique, une absence d'odeur désagréable, une composition inoffensive, une résistance aux fissures et, bien sûr, un prix bas. Pour ceux qui utilisent les produits Knauf depuis longtemps, il est fascinant de constater que leur qualité reste constamment élevée pendant de nombreuses années.
Conseils d'application
Malgré le fait que les mélanges Knauf soient faciles à utiliser, il existe plusieurs règles à suivre lorsque vous travaillez avec eux.
Que souhaitez-vous savoir:
- Pour diluer les mélanges secs, ne prenez que de l'eau courante propre à une température de 20-25 ° C. Il est inacceptable d'utiliser de l'eau chaude, rouillée ou un liquide contenant des débris.
- La poudre est versée dans un récipient avec de l'eau, et non l'inverse. Si le mélange est effectué avec un outil électrique, alors toujours à basse vitesse. À haute vitesse, la composition est activement saturée d'air et commence à bouillonner pendant le fonctionnement.
- Il est recommandé de travailler avec des mastics pour la finition intérieure à des températures non inférieures à + 10 ° C.
- Toute base doit être apprêtée pour augmenter l'adhérence et, par conséquent, la qualité de la finition. Pendant que le sol sèche, il est impossible de traiter la surface avec un produit de nivellement.
- Pour préparer un nouveau lot de mélange de plâtre, utilisez toujours des outils propres et un récipient. S'ils ne sont pas rincés, la vitesse de solidification de la solution de travail augmentera automatiquement en raison des fragments congelés.
- Lorsque les joints sont remplis d'une composition à base de gypse, une serpyanka est utilisée, en la pressant dans le revêtement avec une spatule. La deuxième couche du mélange peut être appliquée lorsque la première est complètement sèche.
Lors de l'achat de matériel, n'oubliez pas de vous intéresser à la date de fabrication et à la date de péremption.
Les mélanges périmés ont tendance à durcir trop rapidement, il devient donc difficile de travailler avec eux et la viabilité de telles compositions peut être remise en question. Il n'y a qu'une seule recommandation ici : contourner les marchés et acheter des mastics sur les grands marchés du bâtiment.
Comment niveler correctement les murs avec du mastic Knauf, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.