Ponçage des murs après mastic: technologie pour effectuer des travaux de réparation

Teneur
  1. Particularités
  2. Sélection d'outils
  3. Comment faire la peau : une description étape par étape
  4. Astuces utiles

La préparation des murs pour la décoration est un long processus qui se compose d'un grand nombre d'étapes : application d'enduit et d'apprêt, ponçage des murs, réamorçage, décoration. Le ponçage des murs après le mastic est un processus nécessaire, il permet de supprimer tout de suite les petites irrégularités difficiles à remarquer. Il est nécessaire d'effectuer de tels travaux, sinon le mur ne sera pas plat. Même les artisans les plus expérimentés n'obtiendront pas une surface plane immédiatement après l'application du plâtre. Vous devez comprendre la technologie pour effectuer le travail nécessaire.

Particularités

Il peut sembler à beaucoup qu'un tel travail n'est pas nécessaire, car le plus souvent, les murs semblent être plats. Cependant, lors du collage du papier peint, tant d'irrégularités apparaîtront que l'envie de nettoyer le mur apparaîtra très rapidement. Ce sera très décevant, car le papier peint qui a été récemment collé devra être décollé de la surface.

Toutes les dépressions et bosses, fissures et autres défauts seront déjà visibles sur la bande de papier - même si le papier peint est épais. Même si vous travaillez avec une spatule aussi soigneusement que possible, des traces peuvent en rester et cela ne fonctionnera pas pour les cacher. Lors de la peinture, toutes ces irrégularités seront encore plus visibles.

Pour éviter les problèmes, les travaux fastidieux inutiles, il est préférable de bien préparer la surface une fois avant de poursuivre les travaux de finition. Pour ce processus, il est nécessaire de préparer non seulement les outils, mais aussi vous-même - vous devez être patient et persistant. Ensuite, d'excellents résultats de travail vous attendent.

Sélection d'outils

Avant d'effectuer les travaux, vous devrez préparer tous les outils nécessaires.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • plusieurs types de toile émeri;
  • barre rectangulaire;
  • maille de ponçage;
  • éponge pour travailler dans des endroits difficiles d'accès;
  • un jeu de spatules ;
  • projecteur ou grande lanterne;
  • échelle, table, tabouret solide;
  • moyens de protection individuelle.

Bar

Si vous allez faire le travail à la main, un bloc de ponçage sera nécessaire. L'outil en lui-même est simple : un produit rectangulaire avec du papier de verre ou du grillage. Le papier de verre est un tissu sur lequel un grain abrasif est "éparpillé". La caractéristique la plus importante du papier de verre est la taille du grain.

Le papier de verre peut être grossier ou fin.

Le papier de verre grossier est utilisé pour les types de travaux suivants :

  • meulage très grossier;
  • broyage primaire;
  • ponçage de bois tendres;
  • finition du bois dur.

Le papier de verre à grain fin est utilisé pour les travaux suivants :

  • finition du bois dur;
  • polissage des revêtements finaux;
  • ponçage humide;
  • meulage des métaux;
  • broyage de produits en plastique;
  • broyage de céramiques;
  • broyage fin;
  • polissage.

La granulométrie du papier émeri à grain fin est de 5-65 microns, en gros grain - de 60 à 1100 microns. Il existe également des grains plus gros, jusqu'à 2000 microns, mais de tels produits sont très rares et ne sont utilisés que pour un traitement très grossier.

Cette méthode de ponçage est considérée comme ayant fait ses preuves. Lorsque vous travaillez sur de grandes surfaces, vous devez vous approvisionner en papier de verre et en maille, et faire preuve de patience.

Ponceuse

Il convient de prêter attention aux appareils mécanisés - les broyeurs. Grâce à eux, vous pouvez rapidement rendre uniformes des surfaces assez grandes.Les voitures électriques sont lourdes en termes de poids mais faciles à utiliser.

Il existe trois types de machines :

  • Ponceuse à bande il a une puissance importante, il n'est donc pas utilisé pour les travaux de finition. Habituellement, il est nécessaire de poncer la première couche. La bande à grains abrasifs est guidée par des rouleaux spéciaux. Le centrage est effectué automatiquement - c'est pourquoi il est pratique. En utilisant des rouleaux et des accessoires spéciaux, vous pouvez vous rapprocher des coins et d'autres endroits difficiles d'accès.
  • Ponceuse excentrique orbitale sont particulièrement populaires. Avec leur aide, vous pouvez non seulement rendre la surface uniforme, mais même enlever la vieille peinture. L'appareil a une plate-forme ronde sur laquelle un matériau abrasif est collé avec du velcro. Les diamètres des cercles sont différents. Le principal inconvénient est l'incapacité de travailler dans les coins.
  • Ponceuse plate vibrante largement utilisé dans le meulage et le polissage. La toile abrasive est fixée à la machine avec des pinces spéciales. Il est possible d'utiliser divers accessoires (pour les travaux dans les coins et les endroits difficiles d'accès).

Comment faire la peau : une description étape par étape

Avant de commencer le ponçage, les surfaces doivent être inspectées. S'il y a de grandes dépressions, il est préférable de les sceller avec du mastic. Les grosses bosses visibles peuvent être enlevées avec une spatule. Après avoir effectué ces travaux, il est nécessaire de vérifier si tout le mastic est sec.

Les ouvertures de porte doivent être recouvertes de morceaux de tissu humide. Ceci afin d'empêcher la poussière de pénétrer dans d'autres pièces. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer votre travail principal.

Les pros conseillent de commencer à poncer par le coin supérieur gauchese déplaçant vers le bas et vers la droite. De bons résultats peuvent être obtenus grâce à des progrès graduels. N'appuyez pas trop fort sur l'outil, sinon de nouvelles dépressions peuvent apparaître sur le mur. Un mouvement circulaire avec l'outil aidera à meuler la surface uniformément.

Pendant tout le processus, il est nécessaire de s'assurer que la peau ne s'use pas ou ne se bouche pas. Il doit être modifié (au besoin). Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez le rincer à l'eau froide, mais vous ne pouvez pas utiliser de peau humide. Un ponçage supplémentaire n'est possible qu'une fois complètement sec.

Le maillage doit également être surveillé et doit être fait plus soigneusement. Le maillage peut se plier car il est plus faible. Des rayures peuvent apparaître sur le mur lors de l'utilisation du treillis.

Pour bien poncer les coins de vos propres mains, il est préférable d'utiliser une feuille de papier de verre ordinaire, sans barre. Le bloc peut rayer un autre mur.

Il est généralement préférable de poncer le mur deux fois pour de meilleurs résultats. Tout d'abord, cela se fait avec du papier de verre grossier. Pour le deuxième coulis, utilisez un papier de verre à grain fin.

Une fois tous les travaux effectués, un contrôle approfondi s'ensuit. Le plus souvent, elle est réalisée avec un niveau, moins souvent avec un projecteur. Lors de l'utilisation d'un niveau, il doit être appliqué à tous les endroits (pour identifier les bosses ou les dépressions). Le projecteur est plus facile à utiliser: il doit être dirigé vers la surface par le côté et toutes les distorsions lumineuses montreront les zones à problèmes.

Dans les deux cas, soit du mastic soit un travail supplémentaire avec du papier de verre est nécessaire. Après des travaux supplémentaires, il est nécessaire de vérifier à nouveau les endroits remplis - et, si nécessaire, de les poncer complètement afin d'éliminer tous les défauts existants.

Ce n'est qu'après avoir effectué tous ces travaux que le mur de mastic sera plat. Cependant, toute la poussière doit être enlevée de la surface. Les plus petits défauts peuvent être cachés derrière la poussière. Ceci est particulièrement important avant d'appliquer de la peinture ou du papier peint. Vous pouvez utiliser une brosse ordinaire ou un aspirateur.

Astuces utiles

Les conseils de professionnels expérimentés sont nombreux. Si vous les prenez en compte, le processus s'exécutera avec moins ou pas d'erreurs.

Les recommandations utiles suivantes peuvent être soulignées :

  • Ne pas apprêter la surface avant le ponçage.
  • Le ponçage ne doit être effectué qu'un jour après l'application du mastic. Pendant ce temps, le mastic doit sécher, mais il faudra vérifier cela.
  • Pour vérifier et sélectionner le papier de verre qui sera nécessaire lors des travaux, un essai de jointoiement est nécessaire (il est préférable de choisir des endroits discrets pour cela).
  • Une barre ou un broyeur doit être effectué dans un mouvement circulaire.
  • Vous devez travailler uniquement dans un bon éclairage. Cela vous aidera à voir les irrégularités évidentes.
  • Si de petites dépressions apparaissent, une petite quantité de mastic peut être appliquée avec une truelle en caoutchouc. Ensuite, il est écrasé. Avant d'effectuer de tels travaux, la surface peut être légèrement humide. Vous ne devriez pas être trop zélé avec l'eau.

Le ponçage des murs n'est pas un travail extrêmement difficile, mais cela prend du temps, des efforts et de la patience. Le plus grand soin est également requis. Vous pouvez toujours corriger les défauts sur le mur afin qu'il n'y ait pas de problèmes inutiles lors de la finition. Il est important de se souvenir du choix de l'outil - le résultat en dépend également. Vous devez vous fier à la fois aux conseils de professionnels et à votre propre expérience.

Pour les recommandations des experts en ponçage mural, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble