Comment choisir le mastic à bois ?
À l'aide de mastic à bois, divers défauts et nervosité de surface peuvent être éliminés. De plus, le mastic peut améliorer les performances du bois et prolonger la durée de vie du bois. Il est nécessaire d'appliquer une telle composition avant de finir le bois. Les fabricants de matériaux de construction proposent de nombreux types de charges pour bois. Nous examinerons plus en détail les caractéristiques du choix d'un mastic pour le bois dans cet article.
Fonctionnalités de l'application
Les travaux de masticage peuvent être réalisés avec n'importe quel type de bois, avec n'importe quel degré d'usure du matériau. Le bois est du mastic principalement pour éliminer les défauts en surface, mais ce n'est pas la fonction principale du mastic sur bois.
Parmi les avantages de l'utilisation du mélange sont les suivants:
- Propriétés hydrophobes. Le mastic empêche la pénétration d'humidité dans la structure en bois.
- Le mélange peut être utilisé pour sceller les fissures profondes, réparer les dommages causés par un mauvais traitement du bois et restaurer les éléments décoratifs en bois.
- Le mortier pour parquet a un haut niveau d'adhérence. Le mastic appliqué au sol pénètre facilement les fissures et masque les défauts de surface.
- Une fois que le mélange est complètement sec, il devient transparent et ne modifie pas l'aspect naturel de la structure du bois.
Vues
Il existe de nombreux types de mastic à bois, qui diffèrent par leurs propriétés, leur couleur et leur composition.
Par composition, on distingue les types de mélanges suivants :
- Plâtre.
- Acrylique. Le mélange acrylique prolonge la durée de vie de la structure en bois. Les qualités positives peuvent également inclure un prix bas, de bons taux d'adhérence, un large assortiment et un temps de séchage court. Le mastic acrylique à séchage rapide, résistant à la chaleur et à l'humidité est excellent pour le traitement des sols en bois.
- Étanche. Une sorte de mélanges acryliques. La composition des solutions imperméables, en plus de l'acrylique, comprend des résines et du latex. Il est utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs.
- Résistant au rétrécissement. Ils diffèrent par l'absence de retrait du matériau et de bons taux d'adhérence. Convient pour la finition de meubles et de nouveaux sols plats.
- Fixations nitro (à base de solvant). Ces mélanges contiennent des solvants. Ils résistent aux produits chimiques ménagers et à l'humidité.
- Adhésif. Ces matériaux comprennent des mélanges faits à la main sur une base adhésive.
- Latex ou polymère. Le mastic polymère et latex se pose facilement sur la surface, formant une couche uniforme. Ils se caractérisent par un taux de séchage élevé. Les inconvénients incluent le coût élevé. Parfait pour le traitement du parquet.
- Huile. Produit à base d'huiles naturelles. Ils ont une bonne résistance et résistance à l'humidité. L'inconvénient de cette solution est le temps de séchage long.
- Huile et colle.
- Alkyde. Le mélange contient des résines alkydes. Le mastic alkyde est élastique et visqueux. Il est principalement utilisé comme revêtement pour la peinture avec des émaux. De plus, le vernis s'adapte bien à un tel revêtement.
- Époxy. Le mastic époxy a une structure plastique et un haut niveau d'adhérence. Cette solution peut être utilisée comme couche de base ou pour la finition.
Les composés incolores et colorés se distinguent par des nuances. Le mastic incolore cache divers dommages sur la surface du bois.Avec cette solution, vous pouvez restaurer l'ancien sol. Pour former la couche de base, l'épaisseur du mastic appliqué peut aller de deux millimètres à plusieurs centimètres. Pour la finition, vous devez appliquer une couche d'un à cinq millimètres d'épaisseur.
Le mastic de couleur pour meubles est utilisé pour la restauration et est sélectionné en fonction de la nuance du bois. À l'aide d'un tel mélange, ils comblent et nivellent les dommages à la surface résultant du fonctionnement à long terme de la structure en bois.
Compositions de notre propre production
Les produits de fabricants renommés sont souvent chers. Pour économiser de l'argent, vous pouvez faire votre propre mastic. Si vous choisissez de bons ingrédients, la qualité du matériel fait maison ne sera pas inférieure à celle des mélanges achetés en magasin.
Vous pouvez faire vous-même des mélanges de colle ou d'huile-colle.
Avant de commencer à faire du mastic, vous devez étudier des recettes éprouvées et choisir la méthode la plus appropriée :
- La méthode la plus populaire pour fabriquer une solution de mastic implique l'utilisation de craie et de colle PVA comme composants principaux. La méthode de fabrication est réduite à mélanger de la craie et de la colle PVA à un état homogène. La masse résultante doit ressembler à de la crème sure. L'inconvénient de cette solution est le temps de séchage (vingt quatre heures). Si vous avez besoin d'un mastic pour réparer les fissures dans le bois, vous devez ajouter de la fine sciure de bois au mélange obtenu.
- Il existe une autre recette de mastic simple utilisant de la craie comme ingrédient principal. La craie doit être mélangée au vernis acrylique pour obtenir une masse pâteuse. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. Le temps de séchage d'un tel mastic est de douze heures. Pour qu'une telle solution soit utilisée pour niveler les surfaces, il est également recommandé d'y ajouter de la sciure de bois.
Il existe également les recettes les plus complexes pour faire des mélanges de mastic à la maison.
Pour préparer un mélange pour la peinture, vous aurez besoin des composants suivants:
- huile de résine (térébenthine) - 70 grammes;
- huile de graines de lin - 290 grammes;
- gélatine - 30 grammes;
- poudre de pierre ponce ou poudre de perlite - 40 grammes;
- caséine - 30 grammes;
- tétraborate de sodium (borax) - 22 grammes;
- ammoniac (18 %) - 28 grammes;
- eau - environ 350 grammes.
Tout d'abord, il est nécessaire de mélanger les huiles de térébenthine et de lin avec de la pierre ponce ou de la poudre de perlite. Ajouter de l'eau à la solution résultante et bien mélanger jusqu'à consistance lisse, puis ajouter le reste des composants. Le mélange fini doit être chauffé à 90 degrés et agité jusqu'à consistance lisse.
Fabricants
Afin de ne pas se tromper lors de l'achat d'un mastic, il convient de choisir des produits de fabricants renommés:
- Sur le territoire de la Russie, les trois leaders en termes de production de peintures et vernis comprennent la société VGT... La société fournit une large gamme de matériaux de construction de haute qualité sur le marché russe depuis 1992. Tous les produits de la société ont des certificats de qualité appropriés.
- Société Parade est un important fabricant de matériaux de finition. La principale caractéristique des produits de cette entreprise est le respect de l'environnement. Les matériaux de finition sont fabriqués uniquement à partir de matières premières importées de haute qualité en utilisant les dernières technologies. Les produits sont soumis à un contrôle qualité strict à chaque étape du processus de production.
Tous les produits de peinture et de vernis ont des certificats de qualité et peuvent être utilisés dans les établissements médicaux. Parade est la première organisation en Russie qui a le droit d'utiliser le label 100% EcoQuality
- Plante "Arc-en-ciel" est un leader dans la fabrication et la vente de peintures et vernis. Les produits de cette société sont largement demandés dans différentes régions du monde.En plus des produits de haute qualité, LC "Raduga" offre un service client de haut niveau. Les employés de l'entreprise sont prêts à développer un nouveau produit, conformément aux exigences spécifiques du client.
- Société "Olympe" vend ses produits en Russie et dans les pays de la CEI, concurrençant avec succès des marques russes et étrangères bien connues. Les peintures et vernis sont fabriqués avec les équipements les plus modernes à partir de matières premières européennes de haute qualité. Les employés de l'organisation contrôlent strictement la qualité des matières premières et des produits finis, et introduisent également activement les dernières technologies dans le processus de production.
- Société "Lacra" fabrique des peintures et des vernis en Europe et en Russie en utilisant les technologies occidentales modernes. Tous les produits fabriqués par ces entreprises sont conformes aux normes de qualité mondiales. La société Lakra est l'un des trois principaux fabricants de peintures et de vernis en Russie.
- Parmi les autres grands fabricants de mastic à bois, citons : Bostik, PHZ, Tikkurila, PME, Synteco... Les produits de ces entreprises sont également de haute qualité et sont très demandés sur le marché des matériaux de finition.
Commentaires
Après vous être familiarisé avec les leaders parmi les entreprises de production de mastic, il est nécessaire d'étudier les avis sur les produits les plus populaires. Cela vous aidera à faire le bon choix et à acheter du matériel de qualité.
Le mastic à bois acrylique « Extra » de VGT est très populaire. Ce matériel n'a que des critiques positives des clients.
Les consommateurs soulignent les avantages suivants du produit :
- haute qualité;
- à bas prix;
- manque d'odorat;
- élasticité;
- résistance à l'eau;
- résistance au gel;
- facilité d'application;
- séchage rapide.
Les acheteurs ne notent pas de graves lacunes de ce matériau.
Les inconvénients mineurs suivants sont mis en évidence :
- le matériau est produit dans des conteneurs de petits volumes seulement ;
- le mastic s'éclaircit un peu lorsqu'il est sec;
- courte durée de conservation.
Le mastic à bois résistant à l'humidité de Parade a également reçu de nombreuses critiques positives. Les clients ont apprécié la haute qualité du matériau, la facilité d'application et le temps de séchage court. Cependant, il y a aussi des critiques négatives sur ce matériel. Les inconvénients comprenaient un taux de retrait élevé, un séchage rapide à la spatule lors des travaux de finition et une fissuration du revêtement.
Les consommateurs mettent en avant le mastic à bois de la société Lakra. Les critiques disent que ce matériau est facile à utiliser, inodore et sèche rapidement.
Cependant, certains acheteurs remettent en question la sécurité du mastic, car il contient du plomb, ce qui peut nuire à la santé.
Lequel choisir ?
En achetant n'importe quel matériau de finition, le consommateur s'attend avant tout à devenir propriétaire d'un produit de haute qualité. Un enduit bois de haute qualité doit répondre à certains critères.
Soulignons les principaux :
- le mélange doit être homogène ;
- le revêtement de mastic doit être facile à poncer;
- haut niveau d'adhérence;
- la composition ne doit pas contenir d'impuretés;
- temps de séchage court;
- facilité d'application;
- le mélange sec doit être constitué de petites particules afin que le mastic fini se dépose en une couche mince et durable;
- respect de l'environnement.
La haute qualité du mastic n'est pas le seul critère de sélection.
Afin de choisir le bon mélange, il est important de faire attention aux facteurs suivants :
- Lieu de travail : pour la décoration extérieure ou intérieure.
- Melange de couleurs. Les fabricants produisent des mastics dans une grande variété de nuances de bois naturel : pin, wengé, hêtre, chêne, merisier, etc. En choisissant un mélange d'une couleur appropriée, la surface traitée peut être laissée non peinte et immédiatement vernie. Le mastic blanc est utilisé pour les retouches ou pour niveler la surface.
- But du travail: de base ou de finition.
- Le but du travail. Dans ce cas, il est important quel résultat vous voulez obtenir : traitement de surface pour la peinture pour une meilleure adhérence, masquage des défauts, remplissage et nivellement des fissures, restauration, amélioration des qualités et de certaines caractéristiques du bois.
Recommandations d'application
Comme pour tous les autres types de travaux de finition, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être effectuées avant de masticer un parquet. Tout d'abord, il est nécessaire d'éviter le risque d'apparition de contamination par le mélange de mastic dans la pièce dans laquelle la finition aura lieu. Si vous devez masticer les murs, les cadres de fenêtres, les portes, les meubles et les surfaces de sol doivent être recouverts d'une pellicule de plastique.
Vous devez également veiller à votre propre sécurité. Certains mélanges de mastic ont une odeur piquante et désagréable.
Vous pouvez protéger le système respiratoire avec un masque ou un respirateur. Il vaut la peine de porter des gants sur les mains, car le mastic sèche la peau.
Ensuite, vous devez préparer les outils nécessaires.
Pour les travaux de finition, vous aurez peut-être besoin de :
- spatule en fer large et étroite;
- un seau ou tout autre récipient pour le mélange ;
- pinceau, rouleau ou pistolet de construction (pratique pour appliquer des mélanges liquides);
- papier de verre;
- grattoir de chantier;
- brosse en fil d'acier;
- truelle pour le plâtrage;
- éponge.
Avant de procéder à l'application du mastic sur le bois, la surface doit être préparée pour la finition. S'il y a déjà une couche de peinture ou de plâtre sur l'arbre, il est conseillé de le nettoyer, sinon le mastic risque de se décoller d'une telle surface. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, des solvants ou une brosse métallique pour enlever les vieux revêtements.
Lorsque vous travaillez avec un solvant, vous devez respecter les règles suivantes :
- le produit doit être appliqué uniformément sur toute la surface;
- après application, vous devez attendre quinze minutes ;
- la peinture gonflée doit être enlevée avec une spatule;
- si la procédure est effectuée à l'intérieur, la pièce doit être bien ventilée.
S'il y a des pièces métalliques provenant de clous ou d'autres éléments sur la surface, ils doivent être recouverts d'émail. Cela évitera l'apparition de rouille lors du fonctionnement ultérieur de la structure en bois.
Pour améliorer l'adhérence des matériaux, le bois doit être apprêté. De plus, la plupart des amorces contiennent des composants antiseptiques. Le bois traité avec une telle composition sera protégé des champignons, de la moisissure et de l'humidité. Il est souhaitable que la composition de l'apprêt soit similaire à la composition du matériau de remplissage.
Trois couches d'apprêt doivent être appliquées sur la surface et laisser sécher complètement. Le temps de séchage exact du mélange se trouve sur l'emballage de l'apprêt. Une fois que le bois est complètement sec, vous pouvez commencer le processus de mastic.
Avant d'appliquer le mastic, il est nécessaire d'inspecter soigneusement la surface à la recherche de fissures. Si des défauts sont détectés, il est nécessaire de colmater les fissures avec du mastic. Il est préférable de couvrir les zones les plus problématiques présentant de gros défauts avec du ruban adhésif serpyanka, ce qui réduira la consommation de mastic lors de la finition et évitera les fissures.
Après avoir éliminé les défauts de surface, vous pouvez procéder à la finition principale.
Lors de l'application de mastic sur la surface, il convient de respecter l'algorithme suivant:
- À l'aide d'une spatule en fer étroite, le mastic est étalé sur un outil large.
- Le mélange est appliqué sur la surface avec des mouvements diagonaux de haut en bas.
- L'épaisseur de la première couche ne doit pas dépasser trois millimètres.
- Après l'application de la première couche, les rayures resteront sur la surface. Lorsque le mastic est sec, les défauts sont éliminés avec du papier de verre.
- L'épaisseur de la dernière couche ne doit pas dépasser un millimètre et demi.
- À une température favorable, le mastic sèche pendant environ une journée. Il est à noter qu'il s'agit du temps de séchage maximum.
Pour que le résultat du travail effectué soit à la hauteur des attentes, il est nécessaire de respecter certaines règles.
Recommandations de base pour l'application du mastic :
- Lors des travaux de finition, il est important que la température de l'air soit d'au moins cinq degrés Celsius. Sinon, le mélange s'épaissira, rendant difficile la pénétration des crevasses.
- Avant le traitement principal, toutes les dépressions de la surface doivent être scellées.
- Il est conseillé d'utiliser une spatule en acier inoxydable.
Comment sceller les fissures dans les meubles avec du mastic, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.