Comment choisir le mastic à bois ?

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'un mastic?
  2. Compositions pour usage intérieur et extérieur
  3. Vues
  4. Commencer ou finir : lequel choisir ?
  5. Mastic à bois bricolage
  6. Comment obtenir le résultat parfait ?

Le marché des matériaux de construction modernes offre de nombreux moyens différents pour la décoration extérieure et intérieure, ainsi que pour créer des designs originaux. Dans le même temps, les matières premières naturelles ont toujours été privilégiées par rapport aux matières artificielles. Ces matériaux naturels comprennent le bois. Il nécessite un traitement et un traitement spéciaux.

Pourquoi avez-vous besoin d'un mastic?

Le bois non traité se détériore très rapidement. Au fil du temps, des fissures apparaîtront certainement dessus et la couleur naturelle s'estompe, devient sombre. Afin de préserver le motif naturel, la structure et la qualité du bois, il doit être traité avec certains moyens. Ceux-ci incluent le mastic.

Possédant d'excellentes propriétés hydrofuges, il protège la surface des influences extérieures négatives. Il doit être appliqué avant de peindre. Dans ce cas, le revêtement sera plus lisse et durera beaucoup plus longtemps. De plus, le mastic empêche l'évaporation du liquide et le séchage du bois lui-même. Il permet de se débarrasser des petites irrégularités, nœuds et autres défauts.

Compositions pour usage intérieur et extérieur

Les objets et surfaces situés à l'intérieur comme à l'extérieur doivent être traités. Il est logique de supposer que les moyens de travail externe et interne doivent être différents. De plus, les deux équipes doivent répondre à certaines exigences.

Dans tous les cas, le mastic doit avoir les propriétés suivantes :

  • repousser l'humidité;
  • empêcher le bois de se dessécher;
  • masquer les irrégularités et défauts mineurs;
  • souligner la texture naturelle;
  • avoir une excellente adhérence (adhérence) à la surface;
  • améliorer la structure du bois.

Les fabricants essaient de répondre au maximum à ces exigences en termes de protection du bois. Malheureusement, il est presque impossible de créer un seul produit universel qui soit aussi bien adapté à une utilisation intérieure qu'extérieure.

Différentes conditions d'utilisation ont conduit au fait qu'il existe aujourd'hui plusieurs grands types de mastic. Chacun d'eux a des caractéristiques individuelles. Pour comprendre lequel est bon pour vous, vous devez comprendre ce qu'ils sont.

Vues

Les mastics peuvent être des types suivants:

Acrylique

Appartient à la catégorie des remèdes universels. Convient non seulement pour le bois, mais également pour le traitement des joints de plaques d'aggloméré et de carreaux de céramique. Le matériau est très flexible, donc aucune compétence particulière n'est requise pour travailler avec. Avec tous les avantages, il y a aussi des inconvénients : il ne colmate pas les gros défauts, il ne peut pas être appliqué en couche épaisse. Une épaisseur de 2-3 mm est considérée comme optimale, bien que si vous séchez soigneusement après chaque couche, il est alors permis d'appliquer des couches plus épaisses.

Époxy

Une caractéristique de ce type de mastic est la façon dont il est utilisé. Assurez-vous de lire les instructions avant de commencer le travail. Le fait est qu'il sera nécessaire de mélanger 2 composants, ce qui déclenchera une réaction chimique. Le mélange obtenu durcit très rapidement. L'heure exacte sera indiquée sur l'emballage.

Un avantage incontestable est un revêtement très durable qui se forme après séchage. Grâce à cela, il peut être utilisé en toute sécurité pour réparer et éliminer les défauts importants sur divers produits en bois : fenêtres, portes, plinthes.Parmi les défauts, on peut relever l'impossibilité d'appliquer diverses teintures sur ce mastic.

Gypse

Un type de mastic traditionnel, qui a gagné la confiance et l'amour des gens depuis longtemps. Cela peut sembler étrange, car en termes de propriétés techniques, il est nettement inférieur à ses homologues. Mais il a un avantage incontestable - c'est le prix. Si vous devez traiter une grande surface, le choix d'options coûteuses peut augmenter considérablement le coût du travail.

Le mastic à base de plâtre a peur de l'humidité, c'est pourquoi il est contre-indiqué de l'utiliser pour les travaux extérieurs.

Polymère

L'une des options les plus réussies pour les travaux d'intérieur. Il est très difficile de trouver des défauts évidents. La seule chose qui peut vous dissuader d'acheter est le coût relativement élevé du produit.

Les avantages incontestables sont les suivants :

  • respect de l'environnement : totalement sûr et non toxique ;
  • séchage rapide (bien que légèrement inférieur aux homologues acryliques);
  • absence d'odeur piquante;
  • pas de rétrécissement ;
  • durabilité;
  • résistance à l'humidité : peut être utilisé même dans des pièces très humides et à l'extérieur ;
  • supporte de grandes charges mécaniques (peut être utilisé pour les sols et le parquet);
  • élasticité : ne craque pas dans le temps.

C'est ce type de mastic qui est particulièrement populaire en raison de ses excellentes propriétés de performance et de sa polyvalence.

La colle

Un type de mastic bien connu et éprouvé. Les principaux composants ici sont l'huile de séchage, la colle, la craie. Utilisé pour les travaux d'intérieur. La composition se répartit facilement sur la surface. Après séchage complet, la surface traitée devient beaucoup plus résistante.

Huile

Ce type est bien adapté pour les travaux extérieurs. Mastic résistant à l'humidité, qui, en raison de ses propriétés, est excellent pour une utilisation en extérieur. Même après une utilisation prolongée, vous ne remarquerez pas de fissures et de perte sur la surface traitée. Très peu de ses frères peuvent se vanter de telles propriétés.

Que vous envisagiez de peindre le bois à l'avenir ou de laisser la texture naturelle, le mastic protégera le produit ou la surface des caprices climatiques agressifs et du vieillissement rapide. Les magasins offrent une large palette de nuances et de couleurs, vous pouvez donc facilement trouver l'option parfaite. De plus, il met parfaitement en valeur le motif naturel du bois, sans le masquer ni le cacher.

Commencer ou finir : lequel choisir ?

Lors de la classification du mastic en fonction de la composition et du type de travail, un autre point important ne doit pas être négligé. Ce traitement ne sera-t-il qu'une étape préparatoire aux manipulations ultérieures avec le bois, ou est-ce la couche finale. Tout dépend de l'état initial de la surface et de votre idée.

Le mastic de démarrage contient des particules plus grosses, ce qui crée une couche plus dense. Si nécessaire, il peut être appliqué en plusieurs étapes jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

Le mastic de finition peut être la première et unique couche ou appliqué sur une surface préalablement préparée. Il se dépose en une fine couche et rend la surface aussi plate et lisse que possible.

Mastic à bois bricolage

Chaque année, les fabricants essaient d'améliorer la composition de leurs mastics afin qu'ils répondent au mieux aux exigences des consommateurs. Mais même aujourd'hui, un mastic à bois de très haute qualité peut être fait indépendamment. Cela ne nécessite aucun composant exclusif ou appareil spécial.

La recette la plus simple pour faire du mastic à la maison consiste à combiner de la colle PVA et de la craie. Il suffit de broyer la craie et de bien mélanger dans la colle. La consistance doit ressembler à de la crème sure épaisse. La technique d'application est exactement la même que dans la version avec le produit acheté. Il suffit de considérer qu'il va sécher pendant au moins une journée.

S'il y a des défauts sérieux, si le bois est vieux, nous recommandons d'ajouter de la sciure très fine. Cela masquera tous les défauts et donnera un aspect esthétique.

Il est possible d'obtenir l'élasticité du mastic si vous prenez un vernis hydrosoluble comme base. Si nécessaire, comme dans le cas précédent, de la sciure de bois est ajoutée. Dans ce cas, l'uniformité de la composition peut être obtenue en combinant les composants et en laissant le mélange pendant la nuit. La sciure va gonfler et devenir plus molle.

Comment obtenir le résultat parfait ?

Même si vous avez déjà décidé du type de mastic dont vous avez besoin, cela vaut la peine d'écouter les recommandations des experts et leurs conseils pour que le résultat ne vous déçoive finalement pas :

  • Essayez d'abord le mastic sur une section distincte de la surface ou, si ce n'est pas possible, sur une zone qui ne sera pas visible. Pendant le travail, faites attention à toutes les petites choses : comment le mastic se dépose, comment il comble les fissures, comment il est poncé après séchage. D'accord, si le résultat ne vous convient pas, il est plus rentable d'acheter un autre mastic que de jeter un produit en bois coûteux ou un vieux meuble.
  • Même si vous êtes confiant dans la qualité de la composition et le résultat futur, il est rarement possible de prédire avec précision la teinte qui se produira au cours du processus d'application. Cela dépend à la fois du fabricant et des caractéristiques du bois. Dans ce cas, vous pouvez acheter plusieurs nuances à la fois ou, après avoir traité une parcelle d'essai, vous rendre au magasin pour une autre. Il n'est pas rare de mélanger manuellement plusieurs teintes pour obtenir le résultat parfait.
  • Faites attention à la densité. Si vous n'avez pas besoin de masquer de sérieux défauts, optez pour des formulations plus liquides : polymère ou eau. Ils protégeront l'arbre et maximiseront sa beauté. Les mastics à base de solvants sont plus adaptés aux surfaces nécessitant une rénovation importante.
  • Le temps de séchage compte également. Si des fissures profondes doivent être réparées, plusieurs couches de mastic devront être appliquées. De plus, chacun d'eux doit bien sécher avant que le suivant ne soit fait. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un enduit à base de solvant.
  • L'une des conditions les plus importantes est peut-être de déterminer exactement pour quel type de travail le mastic sera utilisé. La même composition ne convient pas aux travaux intérieurs et extérieurs.

Le bois est un matériau exceptionnellement beau et respectueux de l'environnement. Le mastic sur bois aidera à préserver sa structure. L'essentiel est de choisir celui qui convient à votre type de travail et à l'état initial de la surface.

Pour plus d'informations sur la fabrication de mastic à bois vous-même, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble