Les subtilités du processus de plâtrage du plafond
Le plafond joue un rôle important dans la décoration intérieure, une surface lisse et uniforme est donc requise pour une finition de haute qualité. La façon la plus populaire de préparer le plafond est le mastic. Ce processus se caractérise par ses propres caractéristiques technologiques et vous permet de masquer tous les défauts, rendant la base idéale pour les travaux de construction ultérieurs. Afin d'effectuer correctement le masticage pour obtenir un résultat efficace, vous devez choisir les mélanges appropriés, il est bon d'avoir certaines compétences.
Fonctionnalités de processus
Le nivellement du plafond avec du mastic est très demandé par les artisans, car il peut être effectué sur une pierre, une base en béton, de la maçonnerie, des plaques de plâtre et des panneaux de construction. Et pour que la surface soit bien préparée pour la finition décorative, vous devez masticer sur des surfaces solides, propres et solides.
Les plafonds recouverts de verre, de métal et de plastique sont considérés comme impropres à l'alignement. Il n'est pas recommandé d'utiliser le mastic dans des pièces très humides, où les plafonds ont été longtemps sous l'influence de l'eau.
Ce type d'alignement est utilisé dans trois cas, et chacun d'eux se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- Avant de peindre le plafond. Pour que la couche de peinture soit uniformément répartie sur le substrat, le revêtement doit être de haute qualité. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer le mastic correctement, en respectant toutes les technologies. Si même les moindres défauts restent au plafond, la finition sera endommagée. Les professionnels peuvent facilement faire face à cette tâche, mais si les travaux de construction sont effectués de manière indépendante, il est conseillé d'apprendre d'abord à le faire dans des zones petites et accessibles, puis de procéder aux surfaces de plafond.
- Sous le papier peint. Dans ce cas, une base de haute qualité n'est pas requise au plafond, elle suffit pour éliminer les gros défauts et masquer les irrégularités. Il en va de même pour la préparation de la surface, qui sera décorée d'un plafond tendu.
- Avant d'appliquer le plâtre décoratif. Le matériau de finition lui-même est un excellent niveleur. Par conséquent, à l'aide de mastic, vous ne pouvez éliminer que les grandes fissures et les fosses, le plâtre peut facilement faire face au reste.
Le choix du mastic
Le masticage est considéré comme un processus difficile et doit être pris au sérieux. Contrairement aux murs, le plafond est un espace ouvert et, afin d'exclure l'apparition de défauts, vous devez choisir le bon matériau de construction pour la finition. Cela vous permettra non seulement d'obtenir un excellent résultat, mais aussi facilitera grandement le travail.
Le mélange de mastic doit répondre aux exigences suivantes:
- Avoir une structure homogène. Ne commencez pas à finir s'il y a de grosses particules dans la composition. Ils doivent être soit tamisés, soit bien mélangés.
- Avoir une vitesse de séchage moyenne. Avec un durcissement rapide, vous n'aurez peut-être pas le temps de terminer le travail.
- Caractérisé par une structure élastique et douce.
- N'a pas tendance à s'effriter et à se fissurer après séchage.
- Fournir une longue durée de vie.
Selon les composants qui composent le mélange, on distingue le gypse, l'acrylique et le mastic de ciment. Les produits en plâtre remplissent bien les fissures et conviennent à la finition des pièces sèches, ils doivent être appliqués en couche mince.Les mortiers de ciment sont utilisés pour niveler les plafonds des toilettes et de la salle de bain, car ils résistent parfaitement à une humidité élevée.
De plus, de tels mélanges remplissent de grandes dépressions de haute qualité, mais leur surface est difficile à meuler. En règle générale, le plâtre à base de ciment est appliqué en couche intermédiaire, suivi d'une finition décorative.
Quant aux mélanges acryliques, ils permettent d'obtenir un plafond parfait et lisse. Pour ce faire, la surface est d'abord nivelée avec un mastic de départ, puis elle est recouverte d'une couche d'eau ou de latex. De telles solutions se caractérisent par un faible taux de séchage, de sorte que même les artisans inexpérimentés peuvent les utiliser.
Les matériaux de mastic diffèrent également dans leur objectif, ils doivent donc être sélectionnés séparément pour chaque étape du travail. Le plafond peut être traité avec un mélange de départ, de finition et universel.
Le premier est utilisé au tout début du nivellement de la surface, il aide à masquer toutes les irrégularités visibles jusqu'à 0,5 cm.Pour assurer une bonne adhérence entre le matériau et le plafond, il est recommandé d'acheter une composition avec des fractions grossières. La couche texturée de la finition est le plus souvent réalisée avec des mélanges de finition ayant une consistance molle et une taille de fraction allant jusqu'à 0,3 mm, leur structure à grain fin égalise les défauts mineurs et fixe de manière fiable le travail principal. Si la base présente des défauts mineurs, vous pouvez utiliser le mélange habituel ou le mélange dit universel.
Lors du choix d'un matériau de finition, vous devez également faire attention au fait qu'il est vendu sous forme sèche et pâteuse. Les produits en poudre sont généralement peu coûteux et bien conservés sans nécessiter un régime de température spécial. Le mastic fini se caractérise par une haute qualité, mais son prix est également élevé. De tels mélanges sont fabriqués à base de vinyle ou d'acrylique et ont une fraction fine allant jusqu'à 0,1 mm.
Lors de l'achat de matériaux de mastic, vous devez prendre en compte le type de revêtement prévu pour niveler le plafond. Si la surface doit être peinte, il est alors nécessaire de sélectionner des mélanges de finition avec une structure souple et plastique. Dans le cas où le papier peint ou le plâtre décoratif sert de finition décorative, les compositions universelles et de départ à base de gypse ou de ciment conviennent bien.
Instruments
Aucun processus de construction ne peut être fourni sans outils professionnels. Le plâtrage au plafond ne fait pas exception. De nombreux outils sont utilisés pour niveler les surfaces avec du mastic, mais le plus important d'entre eux est une spatule. Pour réparer les joints, les fissures et démonter l'ancienne surface, vous aurez besoin de trois spatules de différentes tailles: 450 mm (pour le remplissage), 30 mm (pour la finition des endroits difficiles d'accès) et 80 mm (pour l'application du mélange de travail). Il est conseillé d'acheter des spatules en acier inoxydable avec un manche moulé confortable.
Pour le masticage vous aurez besoin de :
- Capacité. Il doit être volumineux et facile à utiliser.
- Perceuse avec accessoire ou malaxeur de chantier.
- Échelle.
- Régner.
- Bloc de broyage.
- Râpe.
- Tournevis ou spatule avec tournevis.
- Rouleau.
- Brosser.
Préparation de la solution
Une fois tous les outils sélectionnés, vous pouvez commencer à préparer le matériau de finition. Il convient de noter que vous ne pouvez pas utiliser immédiatement tout le sac de poudre de mastic, car il séchera rapidement et deviendra impropre aux travaux ultérieurs. Par conséquent, vous devez élever de petites portions de 3 à 4 kg, en les mélangeant progressivement avec de l'eau. Et lorsque la solution s'épuise, elle peut être re-préparée. Il est nécessaire d'appliquer le mastic rapidement, car il commence à durcir après 20 minutes.
Le processus de préparation du mélange est le suivant :
- L'emballage avec du plâtre est ouvert et une partie de la poudre est prise. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 4 kg.
- Des calculs de la quantité exacte d'eau sont effectués. En règle générale, 7 litres d'eau sont prélevés pour 10 kg de plâtre sec.Ainsi, 3 kg du mélange nécessiteront environ deux litres d'eau.
- La poudre est versée dans un récipient préalablement préparé, de l'eau est versée et le tout est mélangé à l'aide d'un mélangeur. Il est nécessaire de préparer la solution jusqu'à ce qu'elle acquière la consistance d'une crème sure épaisse. En moyenne, cela prend quelques minutes.
- Lorsque la solution est prête, elle est laissée pendant cinq minutes, puis mélangée à nouveau. Après cela, le mastic fini peut être utilisé dans le travail.
Préparation du plafond
La finition décorative n'est appliquée que sur une surface bien préparée et, comme les plafonds des pièces peuvent avoir des structures différentes, elles ne peuvent être évitées. Le plus souvent, il existe des plafonds en béton, constitués d'une ou plusieurs dalles de plancher.
Les joints entre ces plaques doivent être scellés avec une solution, puis ils sont déjà mastic avec du plâtre de gypse. Pour éviter la formation de fissures sur la surface du plafond après le séchage du mélange, il est recommandé d'utiliser un filet de peinture.
Pour niveler le plafond, il est nécessaire de le nettoyer soigneusement de la poussière et des restes de la finition précédente. De plus, la surface du béton doit être apprêtée : cela est nécessaire pour qu'une couche d'adhérence se forme au plafond. Les solutions de latex peuvent être utilisées comme apprêt, elles doivent être appliquées en plusieurs couches. Ensuite, le travail est effectué avec le mastic de départ et de finition. Le résultat est une base uniforme et belle, et pour s'assurer que la surface est lisse, elle doit être frottée avec une barre de ponçage.
Si le plafond se présente sous la forme de cloisons sèches, de panneaux de particules ou de panneaux de fibres, il est tout d'abord nécessaire de sceller les joints entre les feuilles. Cela éliminera les irrégularités et améliorera l'adhérence au mastic. De tels plafonds sont apprêtés une fois, tandis que la solution est appliquée non seulement sur toute la surface, mais également sur les joints.
Dans le cas où l'ancienne base du plafond était recouverte de plâtre, elle est nettoyée avec une spatule en métal, puis apprêtée avec une solution acrylique, et une fois la surface complètement sèche, du mastic est appliqué.
Masticage de la surface
Vous pouvez plâtrer les plafonds à la fois avec l'aide d'artisans et de vos propres mains. En règle générale, ces travaux sont effectués indépendamment dans le cas où des réparations budgétaires sont prévues. Bien que ce processus soit considéré comme difficile, il est tout à fait possible d'y faire face.
Le mastic est appliqué par étapes et ressemble à ceci:
- Tout d'abord, la surface est préparée. Pour ce faire, vous devez nettoyer le plafond en béton de l'ancienne finition, s'il est en peinture, il doit être retiré. Les joints de carrelage et les joints doivent être recouverts uniformément, puis traités avec un apprêt.
- La première étape du remplissage est effectuée, dont la tâche principale est d'éliminer les irrégularités. Pour obtenir un effet maximal, la technologie d'application des mélanges doit être correctement réalisée. Les travaux commencent à partir du mur extérieur et se poursuivent vers le centre du plafond.
L'apparition d'affaissements et de grandes différences de couches ne doit pas être autorisée, par conséquent, les mouvements de nivellement doivent être effectués rapidement. Sinon, le mélange se dessèche et la surface devient inégale. Habituellement, une couche est appliquée, son épaisseur ne doit pas dépasser 10 mm.
- Lorsque le travail avec le mastic de départ est terminé, une vérification est effectuée pour l'absence de renflements et de grandes différences: si le plafond est lisse, vous pouvez passer à l'étape suivante, appelée meulage. L'excès de matériau de construction est nettoyé sur toute la surface, à partir du socle du plafond. Le ponçage est effectué à l'aide de papier de verre, puis la surface est recouverte d'une couche de finition, qui doit également être bien poncée avec un treillis aérien à structure fine.
- Au stade final, le plafond est revérifié, après quoi la base est recouverte d'un apprêt. La solution acrylique ne peut être appliquée qu'une fois la surface complètement sèche.
Conseils utiles
Tout le monde peut masticer le plafond, alors qu'il est préférable pour les débutants de commencer à travailler avec des mélanges de polymères, leur consistance vous permet de niveler uniformément les couches de matériau et de ne pas laisser d'irrégularités. De plus, le mastic polymère ne sèche pas aussi vite que l'acrylique, vous pouvez donc prendre votre temps pour terminer le plafond.
Le plafond n'est nivelé qu'après l'apprêt, il protégera de manière fiable la base des fissures et prolongera la durée de vie du matériau de finition.
Vous pouvez utiliser à la fois un mélange prêt à l'emploi et un mélange sec. À l'aide du mastic de finition, vous pouvez réaliser des décorations avec des motifs et ajouter des peintures spéciales qui donneront au plafond une couleur blanche plus éclatante. La première couche est appliquée verticalement et la seconde horizontalement. Le nivellement de la surface doit être effectué dans une pièce fermée, en évitant l'apparition d'un courant d'air.
Pour plus d'informations sur la façon de masticer correctement le plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.