Comment choisir le plâtre de plafond à peindre?
Le mastic de plafond pour la peinture est nécessaire afin d'éliminer tous les défauts qui se trouvent à la surface. Ce travail doit être réalisé en plusieurs étapes. Si vous masticez le plus haut possible, en vous concentrant sur certaines règles, la base sera prête pour toute finition. Cependant, tout le monde ne sait pas comment choisir le matériau de remplissage le plus approprié.
Pourquoi est-ce?
Les travaux de rénovation dans un appartement ou une maison sont généralement planifiés et non spontanés. Les raisons peuvent être différentes: le désir de mettre à jour l'intérieur à l'aide de réparations esthétiques, le besoin de travaux de finition dans une maison nouvellement construite. Dans tous ces cas, avant de peindre les surfaces du plafond, vous devrez d'abord leur appliquer un mastic. Avec de la peinture seule, vous ne masquerez pas les irrégularités du plafond, mais vous les rendrez seulement plus visibles.
Après le mastic, la surface deviendra la plus plane possible et parfaitement préparée pour l'application des revêtements de peinture et de vernis.
Les nouveaux locaux d'habitation après travaux présentent souvent un grand nombre d'imperfections. Parfois, les travailleurs peuvent appliquer le plâtre de manière inexacte. Dans ce cas, l'utilisation d'un mastic peut être idéale. Cependant, un tel matériau ne pourra pas faire face à des dénivelés importants. Dans de telles situations, il vaut la peine d'arrêter le choix sur d'autres méthodes, par exemple la réalisation d'un plafond suspendu.
Choisir le bon matériel
Il est nécessaire de choisir le matériau dont les caractéristiques sont les mieux adaptées à la pièce particulière et aux conditions de son utilisation.
Certains mastics sont vendus prêts à l'emploi, mais il existe également des mastics, qui sont des mélanges secs.
Pour les personnes qui ont peu d'expérience dans l'application de matériaux de mastic de leurs propres mains ou pour les débutants qui commencent les réparations pour la première fois, il est généralement difficile de choisir immédiatement la meilleure option. Pour faciliter la tâche, vous devez comprendre les caractéristiques de types spécifiques de plâtre. Au moment de décider du choix, tenez compte des nuances suivantes:
- Il existe de nombreux matériaux de remplissage sur le marché qui sont conçus pour des surfaces spécifiques. De nombreux packages indiquent : pour le béton, pour les cloisons sèches, etc.
- Les mélanges de mastic diffèrent par la composition des ingrédients de base et des composants supplémentaires qui affectent les caractéristiques d'utilisation du produit. Par exemple, la présence de plastifiants confère de la plasticité à la solution et, après séchage, le risque de fissures au plafond diminue.
- En vente, il existe des mastics, qui sont axés sur une utilisation dans des pièces individuelles. L'emballage peut indiquer les conditions de fonctionnement - pour les pièces très humides, ce qui est important pour la salle de bain et la cuisine. Mentionnez les taux élevés d'une propriété distincte - elle a une résistance à l'humidité accrue, une résistance au feu accrue, etc. Le mastic à peindre lui-même doit être résistant aux liquides.
Si vous ne pouvez pas déterminer de manière indépendante le type et la quantité de matériau, contactez les consultants du magasin pour obtenir de l'aide. Certains ne tiennent pas compte du fait que le mastic est un composé de finition et de départ, et n'utilisent que le même type de composés.Il n'est pas recommandé de le faire, sinon le revêtement s'avérera de mauvaise qualité et de courte durée.
Outils requis
Il est recommandé de préparer immédiatement les outils qui seront nécessaires pour tous les travaux avec le plafond : pour l'apprêt, le masticage, la peinture. La liste comprend :
- masque de protection ou respirateur ;
- broyeur, avec lequel vous pouvez nettoyer le plafond et élargir les fissures;
- niveau du bâtiment;
- spatules;
- buse mélangeuse et perceuse électrique;
- brosses diverses;
- conteneurs pour les matériaux utilisés;
- papier de verre, filets abrasifs;
- rouleau.
Technologie de traitement de surface
Ne pas appliquer immédiatement l'enduit sur le plafond, il faut d'abord effectuer une préparation minutieuse de la surface. Tous les anciens revêtements doivent être retirés de la base, puis nettoyés de la poussière formée. Appliquez ensuite un apprêt, généralement deux couches suffisent.
Il ne devrait pas y avoir de badigeon, de morceaux de papier peint, de vieille peinture au plafond. Le blanchiment peut être éliminé à l'aide d'une brosse humide.
Mouillez la surface, attendez quelques minutes et retirez le revêtement avec une spatule en métal.
Pour enlever les vieux obi, mouillez-les avec un chiffon ou une brosse humide, après quoi ils peuvent être facilement enlevés à l'aide d'un outil qui vous convient. Dans certains cas, il est nécessaire de répéter la procédure pour éliminer tous les résidus de revêtement de la surface.
La peinture est la chose la plus difficile à enlever du plafond. Enlever la peinture manuellement ne fonctionnera pas, vous devrez utiliser un appareil spécial - un broyeur. Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser sans effort de toutes les couches. Cependant, dans certains cas, une spatule classique est suffisante pour enlever la peinture et le vernis.
La poussière doit être enlevée du plafond lorsqu'il n'y a plus d'anciens revêtements dessus. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un aspirateur avec un accessoire souple. Avec l'aide d'un tel appareil, vous pouvez tout faire aussi facilement et rapidement que possible. Si ce n'est pas une option pour vous, vous pouvez utiliser un balai ordinaire ou une brosse à poils doux.
Lorsque la poussière a disparu de la surface, vous devrez l'essuyer à l'aide d'un chiffon humide. Ce faisant, vous serez en mesure d'éviter les irrégularités lors de l'application de l'apprêt.
Préparation du mélange
Pour tous les matériaux de mastic, certaines proportions sont fournies. Lors de la préparation de l'eau dans une solution, vous devez être guidé par les recommandations indiquées dans les instructions. Cependant, dans la plupart des cas, il est conservé pour les mastics. principe général de formation :
- Le mélange sec est mélangé avec de l'eau dans un récipient préparé.
- Ensuite, tout est mélangé avec une perceuse électrique. La solution doit être parfaitement homogène.
- Pour rendre la surface parfaitement uniforme, vous avez besoin d'un matériau de remplissage suffisamment épais. Pour les revêtements de finition et de départ, un mélange crémeux sera préparé.
- Avec une base de gypse, une petite partie de la solution sera nécessaire, car le gypse durcit assez rapidement. Si vous négligez et préparez une grande quantité de mastic, il durcira, il deviendra impossible de l'utiliser et le récipient, le seau ou le récipient devra être jeté. Vous pouvez savoir combien de temps le mélange "vie" à partir des instructions sur l'emballage.
Couche de départ
Lorsque la surface est propre et sèche, vous pouvez commencer à appliquer la couche de démarrage. La solution pour cela doit être pâteuse (préparer le matériel comme indiqué ci-dessus). Vous devez appliquer le mastic de départ comme suit :
- À l'aide d'une spatule étroite, prélevez la quantité requise de matériau du récipient. Il doit être étalé uniformément sur une large spatule. En commençant par le coin, appliquez le mastic au plafond.
- Appuyez fermement l'outil contre le plafond, de sorte que le matériau puisse cacher et remplir chaque rainure, en appuyant littéralement sur la surface. La couche de départ ne doit pas être épaisse. Vous pouvez même faire briller le plafond à travers le mastic. La première couche est conçue pour fermer les défauts mineurs.
- Rendez le sol aussi lisse que possible. Il ne doit pas y avoir de rayures saillantes sur les limites des zones.
- Après avoir appliqué la couche de départ, après avoir attendu qu'elle sèche, le plafond doit être essuyé à l'aide d'une maille abrasive, une taloche. Les mouvements doivent être circulaires, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous devez faire preuve de la plus grande prudence : ne manquez pas un seul endroit au plafond, toute la surface doit être traitée.
- Pour mieux contrôler la planéité de certains endroits, vous pouvez utiliser une ampoule, avec son aide vous mettrez en évidence les zones nécessaires. Les experts travaillent avec la composition du mastic afin que le nombre de défauts soit minime. Ce processus est particulièrement important si vous voulez que l'autre couche ne soit pas très épaisse.
- Si nécessaire, après le jointoiement, ajoutez une couche de démarrage supplémentaire de mastic. L'épaisseur totale ne doit pas dépasser 12 mm.
- Attendez qu'il soit complètement sec. Le terme dépend de l'épaisseur du revêtement et de la composition de la solution. Ensuite, vous devrez effectuer un autre coulis. Il devrait être plus prudent que les précédents, car la surface doit être aussi plane que possible.
- Après tous les travaux, la poussière est retirée du plafond, un apprêt est à nouveau appliqué sur la surface.
Revêtement de finition
Le mastic de finition doit être plus souple que celui de départ. Avec ce matériau, vous devez rendre la surface aussi lisse que possible. En termes de consistance, les compositions de finition peuvent être comparées à de la crème sure très épaisse.
Tel le mastic doit être appliqué en mouvements circulaires et droits lisses, en commençant par le mur. Il n'est pas recommandé d'appuyer trop fort l'instrument contre le plafond. Si nécessaire, lorsque la première couche de finition sèche, appliquez-en une autre, suffisamment fine. Le coulis doit être fait après chaque couche.
Le dernier revêtement devra non seulement être essuyé, mais également poncé à l'aide de papier de verre à grain fin et d'une taloche.
Pour rendre le plafond aussi lisse que possible, on utilise souvent de l'acrylique plutôt que du mastic de plâtre pour appliquer la dernière couche. L'épaisseur ne doit pas dépasser 1,5 mm. Pour appliquer l'acrylique, utilisez une truelle sans angles vifs pour éviter les stries visibles sur la surface.
Travaux finaux
Une fois le mastic final complètement sec, la surface doit être préparée pour l'application de la peinture. Poncez d'abord le plafond à l'aide de papier de verre ou de treillis. Pour trouver tous les défauts, fermez les fenêtres et braquez une lampe de poche sur la surface. La brillance doit être inclinée. Après ponçage, le plafond sera le plus plat possible.
Avant d'appliquer la peinture, la surface devra être apprêtée à nouveau. Il doit être appliqué au plafond avec un rouleau en deux couches. Laissez la première couche sécher complètement avant la deuxième couche d'apprêt.
Astuces utiles
Les coins entre le plafond et les murs doivent être traités avec un soin particulier. Le ponçage dans de tels endroits doit être effectué avec le plus grand soin.
Assurez-vous de bien préparer la surface avant d'utiliser de la peinture à l'eau ou toute autre peinture. Il arrive ainsi que le revêtement se décolle avec le temps d'une surface mal préparée. Il est nécessaire d'aligner, de nettoyer le plafond, il ne devrait y avoir aucun défaut dessus.
Vous devez choisir un matériau de remplissage qui convient le mieux à une pièce et à une surface spécifiques. De nombreux les vendeurs recommandent d'opter pour un mastic universel, cependant, il convient de garder à l'esprit que de telles options ne conviennent pas dans tous les cas. Lors du choix du bon matériau, vous devez vous concentrer sur votre propre expérience ou sur les recommandations d'artisans expérimentés.
Pour plus d'informations sur la façon de bien faire le mastic de plafond, voir la vidéo suivante.
J'ai utilisé une finition prête à l'emploi de Polyfila. Puis la peinture s'est bien appliquée sur elle
Le commentaire a été envoyé avec succès.