Comment choisir une truelle pour le mastic mural ?
Chaque famille doit tôt ou tard faire des réparations. Qu'il s'agisse de l'achat d'un nouvel appartement spacieux ou de la nécessité de rénover une maison ancienne, vous souhaitez que cette entreprise sérieuse et chronophage se déroule le mieux possible. Un rôle important dans ce processus devrait être accordé au choix d'outils et d'appareils de haute qualité et pratiques. Préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance peut vous faire gagner du temps et de l'argent afin de ne pas vous laisser distraire par des courses inutiles à l'avenir.
Lors des réparations, une spatule sera presque toujours utilisée., et probablement plus d'un. Cet outil est utile pour plusieurs types de travaux de réparation, y compris le mastic mural.
Ce que c'est?
Traduit de l'allemand, « spatel » signifie « omoplate ». C'est une assiette avec une poignée. La plaque peut être de différentes formes et tailles, selon le but de la spatule. En outre, les matériaux à partir desquels la partie active de l'outil est fabriquée diffèrent.
Il existe différentes variantes de la spatule - certains sont adaptés pour enlever les vieux papiers peints, d'autres sont adaptés au jointoiement ou au carrelage et à l'application uniforme de la couche adhésive. Il existe des outils pour le jointoiement des surfaces, le grattage de la vieille peinture, le remplissage des murs, le nivellement des matériaux de surface ou la pose de briques.
La partie active de la spatule peut être en plastique, en verre, en caoutchouc, en acier ou en bois.
Variétés
Les spatules utilisées pour différents types de travaux doivent être sélectionnées strictement en fonction de leur objectif. À différentes étapes de la réparation, vous aurez peut-être besoin de différentes versions de cet outil. Ci-dessous, nous examinerons les types de spatules utilisées lors du remplissage des surfaces murales.
Façade
Ce type d'outil est utilisé pour recouvrir la surface des murs avec des mélanges de plâtre et de mastic, ainsi que pour le nivellement ultérieur de la solution appliquée et pour éliminer les irrégularités. Il est conseillé d'utiliser des truelles de façade pour les travaux sur de grandes surfaces de surface préparées à l'avance. Ces produits se distinguent par leur coût relativement élevé dû aux performances améliorées de l'outil. Les truelles de façade sont faites de matériaux avec une résistance et une durabilité accrues.
En règle générale, la partie travaillante de l'outil est constituée d'alliages métalliques de haute qualité, ce qui permet d'augmenter sa résistance aux déformations dues à la pression, à la compression et à l'application de forces importantes.
La lame de la partie travaillante est fixée rigidement par un profilé en aluminium au manche de l'outil, ce qui minimise les risques de flexion et de casse du produit. Les poignées des spatules avant sont confortables, caoutchoutées, bien en main et ne glissent pas pendant le travail. La largeur de la lame de travail varie entre 150 et 800 millimètres.
Denté
Ces produits sont vendus dans n'importe quel supermarché du bâtiment. Il s'agit d'une surface de travail avec un bord extérieur festonné, fixé dans un manche en caoutchouc ou en bois. Ces spatules sont spécialement conçues pour créer une couche uniforme de colle de l'épaisseur requise sur la surface du sol ou des murs. L'outil est indispensable pour la pose de carrelage, de céramique et de grès cérame.
Plus le carreau est grand, plus les dents doivent être grandes dans le modèle de truelle sélectionné.A l'inverse, pour une petite mosaïque, une pièce aux dents fines et fines est nécessaire.
La sélection correcte de l'outil permettra d'économiser la solution de colle et d'assurer un contact de haute qualité du carreau avec le matériau du mur ou du sol. De plus, il est pratique d'utiliser la surface dentelée pour éliminer l'excès d'adhésif déjà appliqué sur les matériaux de travail.
Coin
Le type coudé de l'outil ressemble à une lame de travail en métal incurvée à angle droit avec une poignée confortable. Une telle spatule est utilisée pour les travaux de remplissage dans les coins des pièces. La forme de l'outil vous permet de niveler confortablement la surface des coins entre les murs adjacents ou sous le plafond. Le problème avec l'utilisation d'une truelle coudée peut survenir si la planification initiale de la pièce n'est pas faite avec les bons angles.
Dans les bâtiments "Khrouchtchev", il est souvent constaté lors des réparations que l'angle entre les murs est clairement aigu ou, au contraire, obtus. De telles caractéristiques des pièces rendent difficile l'accès de la spatule coudée au chantier et réduisent la qualité et l'uniformité de l'application du mastic dans les endroits difficiles d'accès. Par conséquent, souvent lors de la réalisation de réparations, la préférence est donnée à l'installation de coins décoratifs aux joints où le projet de conception le permet.
Type de peinture
Son objectif est similaire à celui de la spatule avant, mais en diffère par sa conception. Les tailles vont de 200 à 450 millimètres. Les spatules de peintre ont un bord de travail plus fin. Souvent, ils sont fabriqués à partir de métaux de la plus haute qualité, ce qui a un effet positif sur leur coût et leur disponibilité. Cependant, cela entraîne une réduction de leur durée de vie et augmente considérablement la probabilité de rupture sous forte compression ou flexion.
D'autre part, la faible épaisseur de la partie travaillante en combinaison avec la souplesse et l'élasticité du matériau permet d'utiliser un tel outil pour appliquer une couche mince de solutions de mastic. Cette propriété d'une truelle de peinture détermine son utilisation préférentielle au stade de la finition des travaux lors de l'application de la dernière couche du revêtement. En outre, un tel outil convient parfaitement au nettoyage des murs et à l'élimination d'une vieille couche de papier peint, au remplissage des fissures et à l'élimination des petites rugosités et irrégularités des murs.
Du caoutchouc
Les outils de mastic en caoutchouc sont fabriqués à partir de types de caoutchouc résilients, denses et flexibles. Le prix du produit dépendra de la taille, du fabricant et des caractéristiques du matériau. Les tailles vont du plus petit, conçu pour les zones difficiles d'accès de la surface traitée, aux grands spécimens.
Les spatules en caoutchouc avec une large partie active reliée à un manche en caoutchouc ou en bois sont utilisées pour travailler sur de vastes zones de surface recouvertes de mélanges et de solutions liquides et fluides. Les spatules plus petites sont ergonomiques et adaptées à l'application de fines couches de finition de mastic ou de plâtre, au remplissage des joints, au jointoiement des joints, ainsi qu'à l'élimination des défauts sur les murs et autres surfaces. Souvent, les spatules en caoutchouc sont vendues immédiatement par lots de plusieurs modèles de tailles différentes. L'outil se caractérise par une élasticité élevée, une large gamme d'applications et n'a souvent pas de joints, car il est entièrement en caoutchouc.
Pour appliquer le mélange décoratif
En plus des spatules pour l'application de matériaux de finition grossiers, il existe des produits spécialisés dans la finition décorative. Le plâtre décoratif est demandé sur le marché de la construction et est souvent utilisé pour la rénovation et la décoration de locaux d'habitation. L'outil de finition standard est la truelle. Il s'agit d'un outil avec une forme complexe à quatre côtés de la partie travaillante. La truelle a généralement un manche en bois ou en caoutchouc. À l'aide des bords de la partie active, du plâtre décoratif est appliqué sur les murs et le plafond, qui s'étire bien, créant une couche texturée.
La truelle n'est pas un type d'outil distinct, mais une sorte de spatule. On l'appelle aussi la spatule vénitienne.
Le choix de la truelle doit être fait directement par le finisseur., car la commodité de la poignée de l'outil détermine à quel point il sera facile et confortable de travailler avec lui lors de l'application minutieuse d'une couche à motifs.
En plus d'une truelle, des taloches spéciales sont utilisées pour obtenir la surface texturée du revêtement décoratif. Pour créer un relief intéressant, un plâtre spécial portant le nom inhabituel de "scolyte" est souvent acheté. Après avoir traité le modèle souhaité avec une râpe, le revêtement décoratif créé par le "scolyte" acquiert un relief ressemblant au bois mangé par le scarabée du même nom. Cette option de conception semble chère et originale. Il est mieux utilisé dans les intérieurs classiques.
Un autre type d'outil de revêtement décoratif est une spatule spéciale équipée d'une lame polie, semblable à une version de peinture d'une spatule. Il est également pratique pour appliquer de fines couches de matériau de finition, il existe en différentes largeurs et son coût moyen diffère généralement en raison de l'utilisation de matériaux inoxydables dans la fabrication de la pièce de travail.
Dimensions (modifier)
Comme déjà mentionné, les outils de réparation peuvent varier considérablement en termes de prix et de qualité de fabrication et de matériaux de fabrication. Les modèles de spatules conçus pour les artisans professionnels dureront plus longtemps et subiront plus d'une réparation.
Les modèles simples et bon marché seront plus fins et plus sensibles aux contraintes mécaniques, mais si vous travaillez avec soin, ils ne ruineront pas votre portefeuille. L'option à choisir appartient au propriétaire.
Mais une attention non moins grande doit être portée au choix de la taille spécifique de l'outil utilisé.
Dans les supermarchés du bâtiment, une large gamme de spatules de différentes dimensions standardisées est présentée. Lors du choix et de l'achat de produits, vous devez faire attention à la largeur de la surface de travail. Une spatule surdimensionnée, mal sélectionnée pour un type de travail particulier, se déformera et se pliera, ce qui entraînera finalement une rupture et la nécessité d'un remplacement, ainsi qu'une mauvaise qualité des travaux de réparation.
Il est préférable de choisir un type de spatule de façade d'une largeur de 300 à 400 millimètres, mais il est recommandé de prendre en compte la surface de la surface traitée. Le choix final sera toujours individuel. Pour un mastic rugueux, des modèles plus étroits sont nécessaires, et les très petits sont utiles pour les zones difficiles d'accès, les crevasses, les fissures et les coins. S'il y a des nids-de-poule et des fosses dans les murs, un gros outil sera nécessaire pour appliquer simultanément une grande couche de matériau sur la zone défectueuse.
Sélection des matériaux et des fabricants
La poignée en plastique est plus facile à nettoyer des matériaux de finition. Le coût de tels modèles n'est pas élevé, mais le plastique de mauvaise qualité peut être gênant pour les mains, en particulier lors de l'application de la force. Il en va de même pour le matériau du côté de travail. Plus la partie active est solide, moins il est probable que vous dépensiez de l'argent pour un nouvel outil au lieu d'un outil cassé, mais dans ce cas, vous devrez débourser une grosse somme à la fois.
Vous pouvez mastic avec une poignée mécanisée avec des cartouches remplaçables ou choisir un outil fait maison. Vous pouvez remplacer l'appareil à tout moment, en choisissant celui qui vous convient le mieux.
La gamme de spatules sur le marché de la construction comprend à la fois des modèles importés et des options de fabrication nationale. Privilégiez les produits des grandes marques, plongez dans les avis des consommateurs et ne risquez pas d'acheter un modèle "sans nom". En abordant le choix de l'outil avec soin et sagesse, vous pouvez être sûr que les réparations effectuées seront durables.
Pour plus d'informations sur la meilleure spatule pour le mastic mural, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.