Combien de temps le mastic sèche-t-il ?
Le masticage est la dernière étape des travaux préparatoires, qui précède le papier peint ou la peinture du sol, du plafond ou des murs. Pour que les réparations effectuées durent longtemps et se déroulent aussi facilement et rapidement que possible, il est nécessaire de prendre en compte un facteur tel que le temps de séchage du mastic.
Si la surface traitée n'est pas complètement sèche, il est impossible de poursuivre les travaux de réparation, car il est possible de gâcher le matériau de finition, ce qui peut être assez coûteux. Il peut montrer un gonflement gênant, des taches disgracieuses apparaissent, le matériau peut simplement se décoller de la surface rugueuse. Par conséquent, vous devez savoir quels types de mastics existent et quelles sont les caractéristiques de leur séchage.
De quelles circonstances dépend le temps de séchage du mastic ?
Tout type de mastic est un mortier à base d'eau. C'est la consistance liquide qui rend ce matériau si pratique pour les travaux de construction et de réparation. Lorsque le liquide s'évapore pendant le séchage, le mastic se manifeste pleinement - il durcit et devient fort. Les conditions de l'environnement dans lequel l'enduit d'égalisation est utilisé ont une influence directe sur le temps de séchage.
Les fabricants ne recommandent pas d'aller au-delà d'une certaine plage de température et d'un couloir d'humidité.
Il existe de telles normes pour l'utilisation du mastic:
- Il est préférable que la substance sèche dans la plage de température de 5 à 25 degrés au-dessus de zéro;
- Si cette température ne peut pas être maintenue, les caractéristiques de résistance du mastic après séchage ne seront pas satisfaisantes. Pour les conditions climatiques difficiles, des additifs spéciaux résistants au gel sont utilisés;
- Si le séchage se produit dans une chaleur extrême, il sera très rapide mais inégal et la finition en souffrira probablement.
N'exposez jamais le matériau de séchage à la lumière directe et intense du soleil. Si les conditions ne permettent pas au mastic d'être sûr, une couche de finition peut être utilisée. Il est également utilisé avant le papier peint.
Le taux d'humidité optimal pour un séchage normal du matériau ne doit pas dépasser 50 %. Le séchage sera extrêmement lent à des valeurs d'humidité plus élevées (jusqu'à 80%).
Pour que le mastic sèche le plus rapidement possible, il est également recommandé de prévoir une ventilation de la pièce, mais en même temps, il est nécessaire d'exclure les courants d'air, surtout si le temps est venteux.
La vitesse de séchage du matériau sur les parois traitées dépend également d'autres facteurs :
- Épaisseur de la couche. Plus il est épais, plus il séchera longtemps. Si vous voulez que le revêtement soit de haute qualité, il est préférable de poser le mastic en fines couches qui se chevaucheront en séchant. Cette technique prend plus de temps, mais elle est pleinement justifiée par la haute qualité.
- Capacité d'absorption de la surface préparée. Plus le mur est poreux, mieux il "absorbera" l'humidité du matériau. Cela permettra un séchage plus rapide, mais cela peut ne pas être souhaitable. Afin de ne pas accélérer le séchage de cette manière, il est recommandé d'utiliser un apprêt.
Faites toujours attention aux instructions du fabricant du mastic.Il y est indiqué non seulement les règles d'application, mais aussi le temps de séchage du matériau. Le plus souvent, le fabricant recommande d'appliquer le matériau sur un substrat parfaitement sec avec une couche allant jusqu'à 2 mm. Cette couche va sécher pendant environ une journée. Si des couches épaisses sont nécessaires, le temps de séchage peut prendre jusqu'à une semaine.
Un autre facteur clé qui influence grandement le séchage du mastic est son type.
Les principaux types de matériaux de remplissage
Les compositions de mortier de nivellement contiennent différents additifs liants. Les types de charges les plus courants pour les murs et les plafonds sont le gypse, le ciment, l'universel, ainsi que le polymère (acrylique et latex).
Que sont les mélanges de gypse ?
Le mastic de plâtre ne peut être utilisé que dans des conditions de faible humidité et uniquement pour la décoration intérieure. En raison de son hygroscopicité accrue - la capacité d'"extraire" l'humidité de tout support avec lequel il interagit, le gypse s'effondrera simplement de la surface si l'air n'est pas assez sec.
Le matériau de nivellement de gypse est apprécié pour son application facile et rapide, la capacité d'adhérer parfaitement à la base et l'incapacité de se rétracter. Le mastic à base de plâtre sèche plus rapidement que tous les autres types de matériaux de nivellement. Une couche pas trop épaisse sèche et devient dure au bout de 3 à 6 heures. Il est recommandé d'appliquer le mélange de plâtre en plusieurs couches pour un résultat parfait.
Lorsque vous utilisez un matériau de nivellement à base de gypse, vous devez vous rappeler que le mortier préparé doit être utilisé dès que possible en raison du temps de durcissement court. Cela peut être difficile car il y a beaucoup de portions à cuisiner.
Comment se comportent les mastics de ciment ?
Le matériau à base de ciment séchera pendant une journée entière. L'épaisseur recommandée d'une couche lors du nivellement des murs ou d'autres surfaces peut aller jusqu'à 4 mm. Malgré un temps de séchage trop long, les mélanges de ciment sont tout à fait abordables.
Un mélange de ragréage de ciment est utilisé si :
- vous devez obtenir une surface solide et suffisamment dure pour la finition du grès cérame, des carreaux ou de la maçonnerie;
- les travaux de façade sont en cours ;
- les travaux de finition sont effectués dans des conditions d'humidité élevée et de fortes fluctuations de température (ici le ciment sera un choix idéal);
- les fissures, les grands espaces ou les joints de carrelage doivent être réparés.
Malgré la longue période de séchage complet, les mélanges de ciment sont excellents pour de nombreux types de travaux et pour certains, ils sont tout simplement irremplaçables. Ils sont largement représentés sur le marché et ne nécessitent pas d'investissements financiers importants.
Mastic polymère
Les composés de nivellement, qui contiennent de l'acrylique ou du latex, tolèrent des conditions d'humidité élevée. C'est pourquoi ils conviennent aussi bien aux travaux de rénovation et de construction à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Malgré les avantages indiqués, ces matériaux présentent un inconvénient important - un prix élevé. Pour cette raison, ils ne sont utilisés que lorsque seul un travail final est nécessaire.
Le principal avantage des mélanges de polymères est leur grande élasticité. Grâce à cela, pendant le séchage et le durcissement, le revêtement n'est ni endommagé ni déformé. Ils sont faciles à appliquer en très petites couches, dont l'épaisseur dépasse rarement 1 mm.
Ce type d'enduit d'égalisation sèche très rapidement, ce qui est aussi un avantage certain. En règle générale, il suffit d'attendre jusqu'à 4 heures pour procéder au collage ou à la peinture finale.
Les matériaux polymères pour le nivellement sont bons car, contrairement au gypse à séchage rapide, ils peuvent rester dans un récipient déjà ouvert jusqu'à plusieurs semaines.
Que peut-on utiliser pour le travail du plastique?
Pour un tel travail, des mastics spécialement conçus sont utilisés. En règle générale, ils sont utilisés pour peindre des pièces de machines en plastique.La gamme de ces matériaux est vraiment large. Ce sont des matériaux qui ont une vitesse de séchage phénoménale - de 20 à 30 minutes.
Existe-t-il des mastics universels à séchage rapide ?
Si le timing est extrêmement important pour vous et que les circonstances ne permettent pas d'attendre que le mastic sèche, vous pouvez utiliser des composés de nivellement spéciaux à séchage rapide. Cependant, il faut garder à l'esprit que leur qualité sera pire que celle de tous les matériaux discutés ci-dessus. En parlant d'avantages, on ne peut manquer de noter la capacité d'un tel mélange à bien s'adapter sur n'importe quelle base.
C'est un excellent choix pour les pièces très humides - salle de bain, cuisine, douche. Pour d'autres types de composés de nivellement, de telles pièces ne conviennent pas, tandis que les breaks s'acquitteront avec succès de cette tâche.
Le temps de séchage d'un tel matériau pour les pièces humides est indiqué sur l'emballage. Si la couche est amincie, elle sèche généralement en 10 minutes. Mais si vous avez besoin d'une couche suffisamment épaisse, vous devrez attendre jusqu'à 2 heures.
Ayant une bonne adhérence aux supports métalliques, béton et bois, le mélange universel comble toutes les irrégularités et imperfections existantes.
Un autre avantage incontestable de ce mastic est la possibilité d'ajuster facilement la viscosité du mélange. Il suffit de diluer le matériau avec la quantité d'eau requise pour obtenir une masse de la consistance souhaitée.
Accélération du séchage des ragréages
Comme indiqué ci-dessus, il est fortement déconseillé d'accélérer ce processus. Lors de l'utilisation d'unités de chauffage et d'outils, la surface séchera "en morceaux", c'est-à-dire de manière très inégale. Cela endommagerait le revêtement.
Il convient de garder à l'esprit que si cette méthode est utilisée, la couche supérieure est d'abord exposée au séchage. Seule la couche de finition peut être chauffée artificiellement, tandis que les revêtements avec un mastic de départ ne peuvent pas être chauffés.
Quelle est la technologie pour appliquer les composés de nivellement?
La dernière étape de préparation de la base avec du mastic se déroule dans l'ordre suivant:
- d'abord, la surface est nettoyée du revêtement précédent;
- la poussière et la graisse doivent être enlevées, les fissures existantes sont brodées;
- les réparations doivent être planifiées de manière à ce que la température ambiante ne soit pas négative ou trop élevée et que l'humidité ne dépasse pas les valeurs normales. Si ces conditions ne sont pas remplies, le séchage prendra plus de temps ;
- la base doit être apprêtée pour qu'elle ne "puise" pas trop d'humidité du mélange de mastic, qui est ainsi économisé, ne se fissure pas et durcit mieux;
- le mélange de départ doit être utilisé pour éliminer les irrégularités les plus grossières ;
- il est préférable de diviser le travail en étapes, en appliquant d'abord une couche sur toute la surface de la pièce, puis les suivantes au fur et à mesure que la première sèche;
- une fois la base complètement sèche, elle doit être poncée pour obtenir une douceur maximale;
- à l'étape suivante, le mélange de finition est appliqué, dont la couche ne doit pas être épaisse;
- à la fin des travaux, le matériau de finition est poncé à l'aide de papier de verre fin.
En résumé, il convient de rappeler que le choix d'un mélange de nivellement dépend en grande partie non seulement du type de base, mais également des conditions de l'environnement dans lequel la réparation est effectuée. Chaque type de matériau a sa propre période de séchage. Il n'est pas souhaitable d'accélérer un tel séchage afin d'éviter d'endommager la couche de mastic, sa fissuration et les dommages ultérieurs à la finition.
Pour plus d'informations sur la façon de niveler les murs avec du mastic, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.