Mastic de départ: caractéristiques de choix

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Préparation de la solution
  5. Huile
  6. Matériaux de craie et de gypse
  7. Usage

Il existe une variété de mastics de démarrage sur le marché aujourd'hui. Trouver la bonne option est souvent assez difficile non seulement pour les artisans débutants, mais aussi pour les spécialistes. Pour ne pas vous tromper, vous devez comprendre les types de tels matériaux, les caractéristiques du choix et de l'utilisation du mastic de départ (également appelé mastic de base).

Ce que c'est?

Les mastics de départ sont utilisés pour lisser diverses surfaces. De tels matériaux sont bien adaptés aux fondations suivantes:

  • calcul;
  • béton;
  • brique.

Des mastics similaires peuvent également être utilisés pour les ouvertures cintrées, les portes, les pentes des fenêtres, etc.

Ils conviennent aux plafonds en plâtre, aux murs. À l'aide de tels matériaux, les fondations avec des nids-de-poule, des copeaux et des fissures sont nivelées - elles vous permettent d'éliminer divers défauts. Il convient de noter que le mastic de départ diffère du matériau de finition: il est moins cher et a une consistance plus dense.

Les mastics de démarrage de qualité ont les caractéristiques suivantes:

  • résistance à la fissuration (cependant, pour cela, il est nécessaire de prendre en compte certaines recommandations lors de la préparation et de l'application du matériau);
  • la capacité de devenir rapidement sec;
  • respect de l'environnement.

Les fabricants proposent des matériaux de mastic spécialement conçus pour les travaux de finition extérieurs ou intérieurs. Pour que le mastic adhère mieux à la base, vous pouvez d'abord appliquer un apprêt sur la surface.

De nombreuses personnes qui vont utiliser un mastic de démarrage se demandent s'il est possible de coller immédiatement du papier peint sur ce matériau (sans utiliser de revêtements supplémentaires). Différentes situations sont possibles. Si le papier peint est fin, il est préférable d'appliquer d'abord une solution de finition sur la surface.

Si les revêtements sont suffisamment épais, ils peuvent être utilisés immédiatement.

La consommation de mastic dépend largement du type de substrat à traiter. Si vous envisagez d'acheter un mastic, vous devez inspecter toute la surface : vous pouvez ainsi prendre en compte chaque nuance et calculer correctement la quantité de solution requise.

Vues

Les fabricants qui créent du mastic de démarrage utilisent généralement pour cela:

  • gypse;
  • liants polymères;
  • ciment;
  • chaux.

Les proportions dépendent de diverses nuances, ainsi que du fabricant qui a produit un matériau de mastic particulier. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la production de mastic de base : Knauf, Prospectors, etc.

En choisissant le bon matériel, vous pouvez lire les avis des consommateurs, vous familiariser avec les évaluations. Il est recommandé de privilégier les fabricants bien connus et de bonne réputation.

Les matériaux avec une concentration particulièrement élevée de ciment sont très résistants à l'attaque des liquides. Pour cette raison, ils sont bien adaptés pour les travaux de décoration intérieure et extérieure. Ils sont utilisés pour le traitement de surface dans les pièces très humides. Cependant, ces matériaux présentent également des inconvénients: ils se distinguent par une riche couleur grise, très difficile à masquer avec du papier peint fin, et rétrécissent également considérablement au bout d'un certain temps.

Les mastics de plâtre secs ont une belle couleur blanche, ils sont plus esthétiques. Cependant, ces matériaux ne doivent pas être utilisés dans des pièces très humides.

Les mastics à base de liants polymères sont très populaires. Ce sont, par exemple, des matériaux acryliques. Ces mastics présentent les avantages suivants :

  • ils peuvent être utilisés pour s'appliquer à une grande variété de surfaces;
  • ils ne rétrécissent pas avec le temps ;
  • ils sont faciles à appliquer;
  • ils sont très élastiques.

Comment choisir?

Si votre objectif est d'obtenir des revêtements qui dureront le plus longtemps possible et ne cesseront pas d'être esthétiques dans le temps, utilisez des matériaux du même fabricant (et liés à la même série) dans la même pièce. Si vous envisagez d'acheter un mastic, recherchez d'abord la date d'expiration, lisez les instructions.

N'utilisez pas de solutions de mastic pour les travaux de finition intérieure, qui sont destinées au traitement des surfaces externes. Sinon, des fissures peuvent apparaître à la surface, après quoi vous devrez à nouveau effectuer des réparations.

Si vous êtes débutant mais que vous souhaitez tout aborder vous-même, optez pour les matières Maxi. Les mastics avec une telle marque mettent beaucoup de temps à se solidifier, vous aurez donc la possibilité d'effectuer des travaux de finition sans hâte excessive.

Préparation de la solution

Si vous n'avez pas confiance dans les matériaux de mastic vendus dans les magasins, ou si vous ne voulez tout simplement pas dépenser d'argent, essayez de créer un mélange de vos propres mains. Ainsi, vous ne douterez pas de la composition du matériau, sa qualité ne dépendra également que de vous. Certains considèrent cette option comme la plus fiable, mais il faut garder à l'esprit que la consommation de mastic fait maison est plus importante.

Les types suivants de mastics faits maison peuvent être distingués.

Huile

Ils conviennent aux surfaces en bois qui doivent être rendues aussi résistantes que possible aux températures élevées et basses (murs de façade, châssis de fenêtres et autres supports similaires).

Pour créer un tel matériau de vos propres mains, vous devrez mélanger de la craie (2 kg) et de l'huile siccative (1 kg). Ajoutez ensuite un desséchant au mélange que vous avez obtenu (100 g suffiront). Faire bouillir la solution sur un feu, laisser refroidir. Ce mélange doit être chaud lorsqu'il est utilisé.

Matériaux de craie et de gypse

Ils peuvent être utilisés dans des pièces qui ne sont pas caractérisées par une humidité élevée. À l'aide de ces mastics, vous pouvez rendre les murs de béton et de cloison sèche plus lisses.

Pour faire un tel mélange, vous devez mélanger du gypse (une partie) et de la craie (trois parties) dans un récipient sec. Prenez les plats dans lesquels il doit y avoir une solution à 5% de colle (menuiserie/animalier), versez-y le mélange. Dans ce cas, il faudra le remuer progressivement.

Mélangez ensuite le tout pour obtenir une masse homogène. Ce mastic fait maison devra être appliqué sur la surface immédiatement, car il durcit très rapidement.

Usage

Des charges de départ doivent être utilisées en tenant compte de certaines recommandations. Dans les instructions fournies avec les mastics, les fabricants décrivent comment appliquer correctement les matériaux. Habituellement, il n'y a de différences que dans les étapes initiales (lorsque le mélange est préparé).

Les matériaux polymères sont prêts à l'emploi dès le début, un tel mastic n'a qu'à être mélangé. De nombreux consommateurs notent que c'est très pratique.

Les mélanges à base de plâtre ou de ciment sont dilués avec du liquide. N'oubliez pas qu'après dilution, le matériau durcit assez rapidement. Vous devrez l'utiliser immédiatement après la préparation.

Préparez soigneusement la surface avant d'utiliser le matériau de remplissage. Il faudra au préalable appliquer un apprêt sur la base, laisser sécher.

Si le support est relativement plat, appliquez le mastic comme suit :

  • A l'aide d'une spatule, dressez la matière (la portion doit être suffisamment grande). Commencez à appliquer le mélange sur la surface avec de larges mouvements de balayage. Cela devrait être fait aussi rapidement et en toute confiance que possible.
  • Appuyez fermement la truelle contre le mur. L'angle d'inclinaison de l'outil par rapport à la base ne doit pas changer pendant le fonctionnement.
  • En cas d'affaissement, retirer ou étendre à l'aide d'une truelle vide.

Dans les cas où les irrégularités sont fortes, il est nécessaire d'appliquer un mastic sur la surface et d'attendre qu'il durcisse. Ensuite, il sera déjà possible de commencer le nivellement.

Il est nécessaire d'effectuer un meulage à l'aide de papier de verre. Élimine les marques d'outils, les affaissements et autres défauts : la surface doit devenir lisse et uniforme. Les experts l'alignent rapidement et facilement, et les artisans novices auront besoin de persévérance et de patience.

Avant d'effectuer des travaux de finition, il convient non seulement de comprendre la gamme de matériaux de remplissage, mais également d'apprendre à préparer la surface, à appliquer le mélange. Si vous faites tout correctement, vous pouvez commencer en toute sécurité la finition finale.

Vous découvrirez les caractéristiques du mastic de départ et son utilisation dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble