Mastic universel: caractéristiques de choix
Putty est l'une des étapes de la finition de haute qualité des murs et des plafonds. De tels mélanges ont des critiques majoritairement positives, les instructions aideront à le pétrir correctement. Nous découvrons les caractéristiques du choix.
Critères de choix
Afin de choisir le bon mastic universel adapté à des besoins spécifiques, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs de base.
Il est important de savoir :
- les murs intérieurs ou extérieurs du bâtiment en sont finis;
- le type de surface sur laquelle le mélange doit être appliqué ;
- résistance aux influences agressives sur la surface finie (humidité, chute de température, dommages mécaniques);
- les qualités que doit avoir la surface de finition (lisse, plasticité, résistance, couleur) ;
- si des travaux de finition supplémentaires seront effectués ou si le mastic sera la face du mur.
Pour certains matériaux de finition, il existe des types de charges optimaux. Si ce matériau est la surface avant, une attention particulière doit être accordée à la couleur. Le moment où le travail sera effectué est important. Les mastics secs sont stockés longtemps, prêts à l'emploi sans additifs spéciaux ont une durée de conservation strictement limitée. Le budget de finition est l'un des principaux facteurs.
Pour comprendre quel mastic universel est le mieux adapté, vous devez faire attention aux exigences de démarrage et de finition du mastic, qui sont remplacées par un aspect universel.
Le mastic de départ doit :
- il est bon de niveler même des irrégularités de paroi importantes jusqu'à 10 mm ou plus;
- être en plastique, sinon des fissures se forment après séchage;
- avoir une bonne adhérence : coller au matériau de surface au niveau moléculaire, sinon un décollement de la surface est possible ;
- être durable.
Les exigences de base pour le mastic de finition sont les suivantes:
- la surface doit être plane et lisse;
- il doit céder au broyage ;
- le matériau doit avoir un aspect esthétique (si le mastic sera la face du mur sans autre finition), notamment en ce qui concerne la couleur.
Le point spécial est la force. Mastic universel puissant avec une bonne résistance aux contraintes mécaniques. Il est conseillé de l'utiliser dans les gymnases, les chambres d'enfants, les établissements de divertissement, les centres de divertissement et les lieux d'activité humaine active. Il est plus difficile à meuler, ce qui complique les travaux de finition ultérieurs.
Une autre subtilité est le choix des matériaux de finition de la même marque. Par exemple, un apprêt et un mastic du même fabricant ont été développés et testés pour une co-application étape par étape. L'interaction de ces matériaux entre eux sera garantie de haute qualité.
Des critères spécifiques supplémentaires peuvent être proposés :
- résistance à l'humidité;
- résistance à la température;
- respect de l'environnement de la composition;
- inertie biologique;
- la sécurité incendie;
- résistance aux acides.
Avantages et inconvénients
Les avantages distincts du mastic universel incluent:
- facilité de travail de finition par rapport à l'application multicouche de finition à deux types;
- gain de temps pour le travail, en tenant compte du temps de séchage de chaque couche lors de la finition avec le mastic de départ et de finition.
Ce matériau présente également des inconvénients :
- la qualité de la surface finale obtenue (sous réserve d'un même niveau de maîtrise des travaux de finition) est légèrement inférieure pour le mastic universel ;
- il est plus difficile de choisir une marque de mastic dont la qualité satisfera tous les besoins urgents.
Vues
Lorsqu'ils sont prêts, les mélanges universels sont divisés en deux types: secs et prêts à l'emploi.
- Sécher. Pour les utiliser, vous avez besoin de compétences de finition aiguisées afin de diluer le mélange avec une haute qualité. Sinon, la surface résultante sera loin du résultat souhaité. La durée de conservation de ces charges est longue. D'un point de vue financier, ils sont moins chers. Bien adapté pour créer une base sur laquelle le papier peint est collé, cachant une surface imparfaite.
- Prêt. Ces variétés peuvent être utilisées immédiatement en ouvrant le couvercle du seau. Ils sont faciles à utiliser, pratiques pour ceux qui veulent finir de leurs propres mains en l'absence de compétences spécialisées. La surface résultante est toujours plane et lisse. De tels mélanges sont souvent choisis pour peindre les murs. Le prix de ces mastics est plus élevé que celui des secs.
Selon leur composition, les mastics universels sont divisés en types suivants:
- ciment;
- gypse;
- polymère;
- dispersif dans l'eau;
- huile et colle.
Ciment
Un mélange universel qui utilise du ciment comme liant s'est répandu en raison de son faible prix. Il est souvent utilisé dans les travaux de finition de grandes surfaces (réparations d'institutions communales, d'écoles, de jardins d'enfants, finition des entrées d'immeubles de grande hauteur et d'autres objets).
Il a ses propres caractéristiques :
- Pour obtenir une bonne solution, il y a certaines exigences: vous avez besoin d'un sable grossier spécial (1,5-2,5 mm), sinon des fissures apparaîtront sur la couche séchée (la solution doit être mélangée avec de l'eau à une température allant jusqu'à 20 degrés).
- La vitesse de solidification de la solution finie est comprise entre 5 et 24 heures, selon la composition spécifique.
- La couche appliquée rétrécit beaucoup, de sorte que la réapplication fait partie du processus technologique.
- En raison de l'inélasticité du mélange de ciment, le risque de fissuration, même si le processus technique est suivi, est très élevé.
- La surface résultante est granuleuse et rugueuse au toucher.
Un tel matériel :
- égalise efficacement les défauts de surface même importants (plus de 10 mm);
- ne convient pas au mastic sur les surfaces en bois;
- tolère facilement une humidité élevée;
- résistant au gel;
- très durable;
- difficile à moudre.
Le mélange d'origine, une fois solidifié, acquiert une couleur gris jaunâtre inesthétique; il existe des marques avec des additifs, à travers lesquelles la couleur du matériau devient blanche et super blanche. Cette clé de facteur détermine le prix du mélange de ciment (il varie de 120 à 330 roubles pour 10 kg).
Gypse
Ce mélange polyvalent est souvent utilisé pour la finition des surfaces en ciment et en plaques de plâtre. Son prix bas et sa facilité d'utilisation l'ont rendu populaire parmi les personnes sans expérience en décoration.
Le mastic de plâtre se caractérise par :
- facilité de mélange du mélange sec;
- bonne application sur la surface à niveler;
- temps de séchage court de la couche appliquée;
- absence d'odeur piquante désagréable;
- pas de retrait (par conséquent, il n'est pas recouvert de fissures);
- surface plane et lisse après finition;
- souplesse au meulage;
- la sécurité incendie;
- composition naturelle.
C'est une excellente base pour une coloration supplémentaire, n'émet pas de substances toxiques, ne provoque pas d'allergies. Sa faible résistance à l'humidité le rend impropre à une utilisation dans les salles de bains et les cuisines où l'humidité et les fluctuations de température sont un phénomène constant. Un tel mastic améliore les propriétés isolantes du mur. Il peut être stocké longtemps sans perte de qualité.
Il se caractérise par une faible résistance : il résiste mal aux vibrations et aux sollicitations mécaniques, et ne convient pas à la décoration des chambres d'enfants et des salles de sport.
Dispersif dans l'eau
Il est vendu sous forme de solution acrylique de dispersion aqueuse prête à l'emploi.
De tels mélanges universels sont caractérisés par:
- application facile sur divers types de surfaces (béton, brique, bois, pierre, béton cellulaire);
- présenter une adhérence élevée (coller à la surface de travail);
- donner un léger retrait de l'ordre de 2% ;
- bonne résistance à l'humidité (les mastics de ce type sont utilisés pour les salles de bains, les cuisines et autres pièces humides);
- résistance à la chute de température.
Il est possible de modifier la composition finie en ajoutant des résines de remplissage pour obtenir des qualités supplémentaires souhaitées (par exemple, renforcement de la résistance ou de l'élasticité).
Ces mastics:
- facile à moudre;
- avoir un faible coût;
- réfractaire.
La solution épaissie peut être diluée avec une petite quantité d'eau. L'avantage est l'absence d'odeur piquante du bâtiment.
Polymère
Les mélanges universels de ce type sont fabriqués à base d'acrylique et de latex. Il s'agit d'un type de mastic relativement nouveau vendu sous forme de mélanges secs et de solutions diluées prêtes à l'emploi, apprécié des débutants en raison de sa facilité de manipulation. Ces variétés présentent de nombreuses qualités positives, qui sont compensées par leur coût élevé.
Ces qualités incluent :
- la capacité de niveler les défauts importants dans le mur;
- excellente surface résultante plate et lisse;
- insonorisation des murs.
La surface finie est bien adaptée aux finitions décoratives. En raison de la perméabilité élevée à la vapeur, la pièce n'est pas humide. Une bonne résistance à l'humidité rend ce mastic adapté à une utilisation dans les salles de bains, les cuisines et autres zones humides. La composition biologiquement inerte empêche le développement de moisissures et le développement de champignons (choix optimal pour la salle de bain).
Ce matériau n'a pas d'odeur caractéristique de construction. Le composé acrylique peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure. Ce mastic se caractérise par une haute résistance aux conditions climatiques agressives (pluie, neige, chaleur), il est très résistant aux sollicitations mécaniques. En raison de sa faible résistance au gel, la composition de latex est utilisée uniquement pour les travaux intérieurs. Un tel matériau ne rétrécit pas, il est en plastique, solide et durable.
Huile et colle
Ce type de matériaux de finition utilise de l'huile siccative comme liant. Composé de craie naturelle, de colle carboxyméthylcellulose, de divers plastifiants et siccatifs.
Les caractéristiques de ces mélanges sont :
- facilité d'application sur divers types de surfaces (brique, béton, bois, plaques de plâtre, plâtre);
- en tenant compte de certaines conditions de température (la température doit être d'au moins 10 degrés avec une humidité de l'air ne dépassant pas 65-70 pour cent);
- forte adhérence (propriété de coller au matériau de surface au niveau moléculaire);
- temps de séchage court de la couche appliquée (3 à 4 heures), ce qui réduit considérablement le temps total consacré à la finition (la dernière couche doit sécher pendant une journée);
Ce matériau est une excellente base pour peindre avec des émaux, des peintures à l'huile et à dispersion aqueuse. Une bonne ductilité garantit l'absence de fissures. Ce mastic se prête au ponçage et est durable. Les composants naturels de la composition ne provoquent pas de réactions allergiques. Financièrement, le matériau est le plus abordable parmi tous les types de mastic.
Cette matière première présente également des inconvénients :
- la faible résistance le rend instable aux contraintes mécaniques et aux vibrations;
- ce mastic se distingue par une faible résistance à l'humidité (il est conseillé de ne l'utiliser que dans des pièces sèches);
- la composition durcit rapidement, à propos de laquelle il convient de prêter une attention particulière à la date de péremption lors de l'achat et de calculer le temps jusqu'à l'utilisation finale.
Un tel matériau doit être maintenu à une température constante. À basse température de stockage, une congélation unique est autorisée, lorsqu'elle est répétée, le mélange devient impropre aux travaux de finition.
Marques de mastic universelles
- Kreizel 662 - un produit d'un fabricant allemand, une composition à base de ciment et de chaux. Des additifs supplémentaires augmentent la résistance aux contraintes mécaniques et aux vibrations. Le mélange n'est pas limité en termes de taux d'humidité. Le processus technique détermine la couche appliquée d'au moins 3 mm pour assurer l'absence de fissures. Le prix d'un mélange universel est d'environ 350 roubles par sac de 25 kg.
- Knauf Multi-finition - un mélange de plâtre avec une charge minérale de fabrication allemande. Des modificateurs polymères sont présents, il est particulièrement plastique, sèche rapidement et est facile à poncer. Une fois traité, il donne une surface selon la norme Q4. Excellent aspect esthétique, utilisé pour les finitions décoratives. Le prix d'un tel mélange est d'environ 370 roubles pour 25 kg.
- Holzer Feinspachtel - mastic polymère universel prêt à l'emploi. Il se distingue par une perméabilité élevée à la vapeur, une résistance moyenne à l'humidité. Il est facile à poncer et peut être appliqué en couche jusqu'à 3 mm sur différents types de surfaces. Peut être utilisé pour créer des revêtements décoratifs en relief. Prix pour 28kg. un seau va de 960 à 1100 roubles.
- Parmi les fabricants bien connus, on peut également noter Novol Uni, Axton et VGT... Les produits des marques sont particulièrement appréciés des maîtres.
Pour plus d'informations sur la façon de masticer les murs sous le papier peint, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.