Putty: types et subtilités d'application
Lorsqu'il s'agit de réparations majeures dans un appartement, bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'une approche sérieuse de la préparation préalable des murs et du plafond. Pour ce faire, vous devez utiliser un mastic. Les types et les subtilités de l'application de ce matériau doivent être connus de tout maître qui souhaite réparer la pièce de ses propres mains et effectuer le travail le plus efficacement possible.
Ce que c'est?
Un mastic est un mélange plastique conçu pour éliminer ou minimiser même les plus grandes imperfections sur les surfaces, bien sûr, à condition d'utiliser des formulations de bonne qualité. Les principales caractéristiques techniques du mastic doivent servir à un nivellement de haute qualité des surfaces murales destinées à la peinture ou au papier peint.
Parfois, il est nécessaire de mastic et de plafonds pour blanchir ou peindres'ils ont de grandes fissures. Un bon mastic aidera toujours le maître et ennoblira même les surfaces qui semblaient initialement très peu attrayantes. Les matériaux modernes donnent à de nombreuses formulations une couleur complètement blanche une fois sèches. Cela facilite grandement les travaux de finition ultérieurs.
Un mastic est produit sous forme de poudre ou de pâte, qui peut contenir des additifs de gypse, de chaux, de polymère et de fibre de verre, ainsi que du vernis et de l'huile siccative (une substance huileuse bien connue depuis l'Antiquité). Le concept lui-même vient du mot allemand "spatule", qui dans la terminologie de la construction signifie une spatule pour appliquer un mélange sur une surface.
Avantages et inconvénients
Afin de choisir la bonne charge, la première étape est de comprendre qu'elle peut être produite aussi bien sous forme sèche que sous forme liquide. Les mélanges secs sont plus courants et doivent être préparés juste avant de commencer le travail. Leurs principaux avantages sont l'abordabilité, la facilité de stockage et de transport. Ils peuvent également être conservés pendant un certain temps à certaines températures. Cependant, un mélange liquide dilué avec de l'eau ne peut pas être conservé longtemps, et afin de bien le préparer, il est important de ne pas se tromper sur la quantité d'eau. Cuisiner demande du temps, des efforts et des compétences.
Bien sûr, il peut sembler préférable d'acheter des types de mastic prêts à l'emploi: ils n'ont pas besoin d'être dilués et ils sont beaucoup moins prétentieux pour les conditions de stockage. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'ils sont beaucoup plus chers et ne conviennent pas aux travaux préliminaires liés au nivellement des murs : pour cela, seuls des mélanges secs doivent être utilisés.
La composition prête à l'emploi ne doit être utilisée que lors de la création de fines couches à la fin du travail de mastic, la surface sera alors si lisse qu'elle ne nécessitera aucun ponçage supplémentaire.
Vues
Le mastic à base d'huile d'olive est le moins cher de tous. Il est considéré comme obsolète et même nuisible, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Bien sûr, l'huile siccative a tendance à pénétrer profondément dans n'importe quelle surface, y compris le béton, et plus tard ses taches peuvent apparaître à travers la couche de finition. Cependant, il est injuste de lui donner un « verdict » définitif sur la nocivité : la composition oléo-adhésive est la mieux adaptée comme couche imperméabilisante et peut protéger le plâtre d'une destruction prématurée, surtout dans des conditions de forte humidité. Il est idéal pour les zones humides telles que les sous-sols, les toilettes et les cuisines.Il peut être utilisé pour combler les fissures dans n'importe quelle partie de la salle de bain, il est étanche et ne vous laissera jamais tomber.
Ce type de matériau spécifique est idéal en combinaison avec des peintures à l'huile sans prétention, qui sont utilisées pour le revêtement mural ultérieur, aucune tache n'apparaîtra dessus. Il est parfait pour travailler avec des murs en bois et des dalles OSB recouvertes de plâtre, ainsi que si vous prévoyez d'utiliser de la fibre de verre pour le revêtement. Grâce à cela, la caisse effilochée et la doublure en feutre seront protégées de manière fiable contre les processus de pourriture et les scolytes, qui détruisent souvent les produits et les structures en bois. Même le mastic acrylique populaire n'a pas le même degré de protection du bois plâtré que le mastic à l'huile, son utilisation est donc toujours indispensable dans certains cas.
Mastic de ciment (ou gypse-ciment) est plus cher que l'huile et convient à tous les types de travaux de finition. Il s'agit d'un mélange sec qui doit être pétri dans l'eau. Il existe différents types de mastic de ciment : aussi bien pour les zones résidentielles que pour les zones à fort taux d'humidité. Tout d'abord, une telle composition est utilisée pour décorer les murs à coller avec du papier peint: elle ne laisse pas de taches, comme l'huile, vous ne pouvez donc pas avoir peur de décorer la pièce avec du papier peint cher et beau.
Mastic dispersant dans l'eau fait également référence aux variétés de ciment, mais des matériaux polymères eau sont utilisés comme base. C'est un mélange prêt à l'emploi vendu dans des seaux en plastique robustes. En raison de sa préparation industrielle, une telle composition se distingue par un niveau de viscosité, de résistance et de douceur correctement maintenu.
Ce type de matériau est particulièrement recommandé pour un maître novice lors de la préparation des murs à peindre en l'absence de défauts graves.
Charges acryliques Ils se distinguent par un coût élevé et une bonne qualité, mais ils ne peuvent pas être qualifiés de complètement universels: ils ne conviennent pas comme base pour des types de peintures simples et bon marché en raison de la surface trop idéale qui se forme lors du nivellement. Si vous utilisez du mastic acrylique, la peinture en dessous doit être de la qualité et du prix appropriés, sinon elle n'adhérera pas bien et s'effritera rapidement.
Mastic époxy à deux composants remplacé les formulations à base de ciment, de chaux et d'huile. Il contient de la résine époxy, un durcisseur et diverses charges. On l'appelle aussi polyester. Les solutions lourdes obtenues à partir de telles formulations offrent une résistance accrue du matériau. Récemment, un mastic époxy avec des copeaux de fibre de verre et d'aluminium est devenu populaire. Certains types de tels matériaux sont destinés aux travaux du métal, notamment pour retoucher des rayures sur les voitures et les préparer à être repeintes.
La principale caractéristique des matériaux à base d'époxyde à deux composants est qu'ils ont un taux de durcissement optimal, il n'est donc pas nécessaire de trop se précipiter après avoir préparé le mélange. Le processus de polymérisation commence quelque temps après que la charge est uniformément répartie sur la surface à traiter. Il durcit complètement après six à huit heures, après quoi vous pouvez vous engager en toute sécurité dans n'importe quel surfaçage ou meulage. L'ajout de solvants étrangers n'est pas autorisé au mélange.
Le champ d'application des compositions à deux composants est très large: de la "réparation" cosmétique de pièces métalliques de voitures à tout travail de mastic de complexité variable.
Parmi les mastics modernes à deux composants, il convient de souligner le polyuréthane. Il a été développé pour éliminer les défauts des revêtements en polyuréthane (sols, murs, cloisons), mais en raison de ses hautes qualités adhésives et de sa durabilité, il peut également être utilisé pour le travail des métaux, du béton et de la céramique.Ses propriétés mécaniques permettent de réparer les nids-de-poule importants dans les éviers, les salles de bain, les carrosseries de véhicules.
Lors de l'utilisation de telles formulations, il est important de se rappeler qu'elles sont produites en deux emballages (d'où le concept de « deux composants »): la base pour le mastic lui-même et la substance durcissable. Lors de la préparation du mélange, vous devez respecter les proportions indiquées dans les instructions.
Selon leur destination, tous les matériaux sont traditionnellement divisés en quatre groupes : mastic de départ (sa fonction principale est le nivellement préliminaire des défauts), finition (matériau appliqué comme couche finale après la couche principale) et compositions à usage spécialisé.
Des types de matériaux de départ, ou "mastics de première couche" sont nécessaires pour éliminer les défauts de surface profonds : le plafond, les ouvertures de porte et les pentes. Un tel mastic est choisi en fonction du matériau de base dans sa composition.
Lors du choix, les propriétés d'adhérence, la résistance à l'usure et la solidité sont appréciées, ainsi que la possibilité d'appliquer une couche d'épaisseur variable, pouvant varier jusqu'à 25 millimètres.
Les mastics de finition ("deuxième couche") doivent être appliqués après la première, immédiatement avant de commencer à tapisser ou à peindre. Ils sont utilisés pour les types de matériaux fins (flocons, textiles, peinture) et sont principalement destinés au lissage des petits défauts. Ils sont appliqués avec soin et par étapes, en conséquence, une surface blanche d'une douceur et d'une densité accrues est obtenue sans avoir besoin d'un meulage ultérieur.
En règle générale, les types universels de mastic ont à la fois des propriétés de finition et de nivellement et peuvent également être utilisés comme matériaux à des fins spécialisées. Idéal pour les petites réparations préliminaires de toutes les surfaces et leur nivellement. De plus, le mastic universel est utilisé pour la finition décorative. Les matériaux qui seront pleinement conformes au concept d'universel appartiennent à une catégorie de prix plus élevée. De plus, leur assortiment ne diffère pas par sa variété.
Comme déjà noté, les mastics universels sont de qualité nettement inférieure aux mélanges secs, qui sont conçus pour remplir un objectif spécifique.
Les matériaux spécialisés comprennent des types spéciaux d'additifs et sont destinés à des travaux avec une certaine spécificité, par exemple pour sceller des joints sur des panneaux de gypse sans utiliser de ruban aux propriétés de renforcement.
Des mélanges résilients et flexibles sont disponibles pour combler les fissures des murs respirants et des options similaires.
Par composition, tous les mélanges de mastic sont divisés en trois types: chaux (ciment), plâtre et moderne, qui sont à base de matériaux polymères. Le mastic de gypse ne rétrécit pas et est bien nivelé, mais n'a pas une bonne résistance à l'humidité, il ne convient donc qu'aux travaux d'intérieur dans des pièces sèches. Les variétés de citron vert, au contraire, tolèrent bien l'humidité, mais en même temps, elles ont un fort retrait. Comme pour tous les types de polymères, beaucoup d'entre eux sont universels, mais ils sont beaucoup plus chers, ce qui limite souvent leur utilisation, notamment dans des conditions de traitement de grandes surfaces.
Fabricants
Société Semin, qui a un bureau de représentation dans différentes villes de Russie, est apparu en France et est présent sur le marché intérieur depuis 1996. Sa principale spécialisation est l'importation de matériaux de construction et de mélanges de finition tant de France que d'autres pays européens. L'entreprise elle-même a été fondée en 1938 en tant qu'entreprise produisant des matériaux de finition professionnels de haute qualité.
Au stade actuel, la société Semin est représentée par une large gamme de charges, ainsi que de mélanges pour le travail avec des pièces métalliques de voitures. L'entreprise possède trois usines en France et une en Russie. Le nombre total de pays vers lesquels elle organise l'approvisionnement de ses produits est supérieur à 40.
L'un des mélanges prêts à l'emploi les plus populaires de cette société est le mastic deux-en-un Semin, conçu pour les surfaces primaires et de finition. Diffère par une application facile et des propriétés adhésives élevées. Après séchage, le mur prend une couleur blanc pur. Toutes les propriétés matérielles décrites dans les instructions d'utilisation sont entièrement vraies.
société polonaise Novol en 1978, il était largement connu dans les pays d'Europe de l'Est en tant que fabricant de matériaux de peinture pour voitures. Il a été lancé par une petite entreprise qui ne s'occupait que de ce segment de l'entreprise, mais la production s'est rapidement développée : des composés de mastic universels et spécialisés sont apparus en combinaison avec des matériaux supplémentaires. Depuis 1989, une autre grande usine fonctionne dans la ville de Poznan et les produits de Novol sont fournis sur le marché russe depuis la fin des années 90.
La gamme de mastics de cette société est très diversifiée. Chaque matériau a sa finalité propre, ce qui facilite grandement le choix. Fondamentalement, les compositions sont axées sur le travail avec des surfaces métalliques et plastiques. En vente, il existe des formulations spécialisées destinées, par exemple, uniquement au plastique, ainsi que des formulations universelles.
Les matériaux peuvent être appliqués soit avec une spatule ordinaire, soit à l'aide de pneumatiques, mais uniquement si l'alignement du capital et l'élimination des gros défauts ne sont pas nécessaires.
Parmi les mélanges automobiles de cette société, elle a reçu les meilleures critiques mastic Novol Fibre... Il se caractérise par une facilité d'application sur les surfaces métalliques, une bonne adhérence et une résistance élevée à l'usure. Idéal pour les réparations de carrosserie de camion. La résistance et la durabilité de ce mastic sont dues au fait qu'il est composé de résines polyester et de fibre de verre.
Sur le territoire de la Russie, il existe également plusieurs entreprises dignes de ce nom pour la production de matériaux de remplissage à des fins diverses. Par exemple, une entreprise "Hercule", fondée en 1997 en Sibérie, a d'abord repris l'essentiel de l'expérience précieuse de collègues allemands, ce qui a ensuite conduit à son autorisation des Allemands. "Hercules" est un leader bien mérité sur le marché russe, spécialisé dans les mélanges de mastic sec, indispensables dans les cas de nivellement en profondeur et de traitement de grandes surfaces.
Les produits de l'entreprise impliquent l'utilisation exclusive de matières premières de haute qualité et sont les meilleurs de Sibérie, et les prix des produits sont toujours abordables et humains, axés sur un large éventail de consommateurs. En 2015, un nouvel atelier de production a été ouvert, équipé d'équipements modernes, ce qui a permis à l'entreprise d'augmenter considérablement la performance globale de la marchandise. Le fabricant développe constamment ses relations commerciales sur le marché. Le produit est vendu avec succès dans plus de vingt régions, ainsi qu'au Kazakhstan.
Parmi les remplisseurs de la société Hercules un mélange à deux composants sans retrait est demandé. Il se distingue par son faible coût, il peut combler des fissures de toute taille. Convient pour une utilisation dans des pièces sèches. Il contient une substance de gypse de haute qualité, ainsi qu'une charge inerte blanche et des additifs polymères qui confèrent au matériau des propriétés adhésives élevées.
La composition est facile à appliquer et est absolument sans danger pour l'environnement.
Un autre leader reconnu sur le marché russe des matériaux d'obturation est le commerce marque "Tex" de Saint-Pétersbourg, mieux connu sous le nom de Tikkurila. Dans de tels cas, il convient de distinguer entre les concepts de l'entreprise et la marque sous laquelle elle fabrique ses produits. "Tex" fournit depuis longtemps au consommateur russe des mélanges secs et universels pour le masticage, l'attirant avec des prix raisonnables et une qualité de produits décente.
Les produits de la marque "Tex" sont représentés par une large gamme d'apprêts, d'adhésifs et de solvants, ainsi que diverses charges : huile, acrylique, latex. Parmi eux, les acheteurs sont le plus souvent demandés pour la composition universelle "Lux" pour effectuer des travaux à l'intérieur de locaux de quelque usage que ce soit. Le mastic "Lux" a un haut niveau de résistance à l'humidité, ce qui lui permet d'être utilisé dans les salles de bains, les cuisines, les saunas et les piscines.
Cependant, il est déconseillé de l'utiliser dans des endroits où il n'y a pas de chauffage, car le matériau peut rapidement devenir inutilisable par temps froid.
Grand groupe allemand Knauf est un leader reconnu sur le marché de tous les types de matériaux de construction. Au début des années 30 du siècle dernier, les frères Karl et Alphonse Knauf ont eu l'idée d'utiliser un matériau naturel aussi merveilleux que le gypse dans la construction. Tout a commencé avec le développement des mines de gypse à Schengen, après quoi a eu lieu l'ouverture de la première usine Knauf en Allemagne. Il est à noter que les frères Knauf ont décidé de démarrer leur activité avec la sortie de mélanges secs de plâtre à base de plâtre.
À l'avenir, l'entreprise a commencé à se développer rapidement, produisant des cloisons sèches, du plâtre machine et des chapes liquides. Des mélanges de mastic sec de ciment et de gypse sont apparus sur le marché dans les années 70, et lorsque le système étatique en Russie a commencé à changer radicalement, le fabricant allemand s'est sérieusement intéressé à la perspective d'une coopération internationale. Dans les années 90, les usines de gypse sur le territoire de l'ex-URSS ont presque arrêté leur travail et si l'un des mélanges de construction était produit, leur qualité laissait malheureusement beaucoup à désirer. Mais comme les représentants de Knauf voyaient un bon potentiel dans le développement du marché en Russie, ils ont très vite décidé de commencer la production avec nous, d'autant plus que la gamme de l'entreprise s'est par la suite étendue à la sortie de mélanges de mastic universels, les plus populaires pour une réparation simple. travail.
Tout au long de son existence, les mélanges de construction de cette entreprise n'ont subi aucune modification en termes de qualité et de technologie de production. Knauf se distingue par son orientation client et son humanité en termes de politique de prix pour ses produits. Désormais, en Russie, la production est réalisée sur des équipements allemands et les matières premières sont extraites sur notre territoire. Dans les années 2000, la société est entrée sur le marché de l'investissement en Ukraine et au Kazakhstan. En Russie, l'entreprise attire et forme nos spécialistes, offrant aux gens des emplois décents et d'excellents produits.
Le plus populaire parmi les consommateurs est Mastic de Fugen, qui est un mélange très efficace avec de la poudre de gypse et des additifs polymères dans la composition. Il est conçu pour niveler les murs et les plafonds dans les pièces avec des valeurs d'humidité optimales. Convient pour travailler avec des surfaces en béton et en plâtre afin d'éliminer les petits et grands défauts, idéalement en contact avec les cloisons sèches.
En raison de sa plasticité et de sa forte adhérence, cette composition particulière a reçu les meilleures critiques parmi les professionnels de la construction.
Beaucoup, bien sûr, connaissent un autre société allemande Henkel... Il est connu en tant que fabricant de produits chimiques ménagers et de produits de soins personnels, mais sa filiale Henkel Bautechnik se concentre sur le segment de la construction. Parmi une large gamme de matériaux de construction, les mélanges de mastic se distinguent, à la fois secs et prêts à l'emploi. Le choix de mastic, contrairement à Knauf, n'est pas si large, mais l'avantage de ce fabricant est qu'il peut être beaucoup plus facile de trouver un mélange spécialisé. Chaque mastic est conçu strictement pour une tâche spécifique, très appréciée par de nombreux artisans. Henkel est représenté sur le marché russe par la marque Ceresit.
Mélange de mastic Ceresit CT 225 - une excellente option pour les travaux de façade. Les maîtres notent que ce sont les types de mélanges de ciment qui sont les meilleurs parmi tous les mastics de cette marque. Son principal avantage est la teneur en une grande quantité d'additifs de renforcement nécessaires à la réalisation des travaux de finition extérieure, cependant, pour qu'ils soient répartis uniformément sur toute la surface, il ne faut pas oublier de remuer la composition finie aussi souvent que possible.
Conseils de sélection
Les meilleurs résultats ne peuvent être obtenus que lorsque les formulations produites par la même entreprise sont utilisées, en règle générale, dans ce cas, elles se complètent au mieux. Lors de l'application de la première couche de mastic, un mélange d'une fraction grossière d'une épaisseur allant jusqu'à un millimètre et demi sera idéal.
La dernière étape du masticage doit être réalisée avec un matériau d'une fraction plus fine - pas plus de 0,3 mm.
Lors du choix d'un mélange, la question se pose toujours de savoir lequel est le meilleur : prêt à l'emploi ou sec. Bien sûr, les mélanges secs sont beaucoup moins chers, mais ils vous permettent d'obtenir un résultat de la plus haute qualité et tous les efforts pour préparer une masse homogène seront justifiés. Il faut toujours garder à l'esprit que peu importe à quel point l'un ou l'autre des mélanges prêts à l'emploi de la catégorie universelle peut sembler attrayant, la couche de base doit être appliquée avec précision avec un mélange sec, correctement dilué avec de l'eau. De plus, un mastic prêt à l'emploi coûte toujours beaucoup plus cher.
Chaque emballage contient une indication du domaine d'application du matériau, auquel vous devez absolument adhérer. De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention aux conditions dans lesquelles l'utilisation de la composition est acceptable ou la plus optimale. C'est un indicateur de température, de lieu d'application (pièce ou à l'air libre), d'humidité.
Vous devez lire attentivement les indications du matériel d'utilisation. Il peut être conçu pour un nivellement en profondeur de la surface, afin de lisser les couches supérieures des zones planes. Il est également nécessaire de se familiariser avec la manière dont tel ou tel type de mastic est combiné avec d'autres matériaux supplémentaires, afin que des problèmes ne se posent pas déjà en cours de travail.
Si les murs en béton sont préparés pour la peinture et sont exempts de défauts majeurs, le mastic tout-en-un prêt à l'emploi fonctionnera mieux car il fournira un niveau de qualité irréprochable dans la couche finale. Un mélange sec bon marché mais fiable sera la base parfaite pour tout type de papier peint. Lorsqu'il s'agit de coller du papier peint fin et léger, la couche de finition du matériau doit être choisie la plus blanche possible afin que la couleur du revêtement décoratif ne change pas ou ne se détériore pas.
Lorsque vous planifiez des travaux uniquement à l'intérieur, vous devez acheter un mastic qui ne contient pas de sable.
Avant d'acheter un mélange de mastic prêt à l'emploi, il ne fait pas de mal de vérifier la qualité du produit "à l'œil nu"en demandant au vendeur d'ouvrir le couvercle du pot. Si le produit est de mauvaise qualité, sa surface peut contenir des stries sombres ou des taches séchées. Dans le cas où il n'est pas facile de faire un choix, il est recommandé de s'attarder sur l'un des mélanges du plan universel, réduisant ainsi le risque d'acheter le matériel qui pourrait ne pas convenir du tout. Parmi les professionnels, il existe un avis selon lequel il est préférable de prendre un mastic acrylique pour niveler les murs.
Outils d'application
Le flux de travail du mastic n'est pas si difficile, mais il nécessite souvent des compétences de base et une certaine expérience. Pour un débutant, l'essentiel est de s'assurer que toutes les actions sont effectuées dans le bon ordre, et d'apprendre à manipuler correctement l'outil.
La première étape consiste à avoir besoin d'un tournevis ou d'une perceuse., qui a une buse spéciale, car le mélange sec nécessite une dilution avec de l'eau. Un mélange de haute qualité n'est possible qu'avec une perceuse et une buse. Si vous n'avez pas un tel outil à portée de main, vous pouvez essayer l'ancienne façon d'utiliser un mélangeur de cuisine ordinaire.
Le matériau est appliqué à la spatule, mais un seul outil ne suffira pas pour un travail complet et de haute qualité. Il est recommandé d'acheter un ensemble comprenant des pagaies, chacune étant dimensionnée individuellement.
L'espace principal est truellé avec une large surface de travail, tandis que pour les coins, une petite truelle doit être utilisée.
Vous devrez également travailler avec un rouleau et, probablement, plus d'un afin de bien travailler dans des endroits difficiles d'accès en plusieurs étapes. La longueur optimale de la pile de rouleaux est de deux à trois millimètres. Les pinceaux d'apprêt ne doivent pas non plus être négligés, car un pré-apprêt de la surface, aussi gênant que cela puisse paraître, assurera une meilleure adhérence du mastic et d'autres matériaux. Un bâtiment ou un niveau laser sera nécessaire pour évaluer la planéité des murs, et du papier de verre, grand et petit, sera nécessaire pour nettoyer les surfaces.
Si la zone de travail est vaste, le soi-disant écorcheur manuel deviendra un assistant indispensable. Il sera possible de fixer du papier de verre ou un maillage dessus avec des pinces - de cette façon, une zone plus large de la surface est capturée et le processus est beaucoup plus rapide. Du papier de verre grossier est nécessaire pour commencer le travail et du papier de verre fin est utile pour les couches de finition.
Étant donné que le principal outil de travail est une spatule, lors de son achat, il est important de garder à l'esprit qu'ils sont différents. Il existe des lames pour effectuer des travaux extérieurs sur les façades des bâtiments et des outils à des fins de peinture. L'épaisseur de la lame de la truelle à peinture est bien inférieure à celle de la façade, et la largeur de la lame de la façade est bien plus grande, car elle est conçue pour travailler avec une surface beaucoup plus grande.
Une bonne pagaie doit être faite d'un matériau solide et avoir une poignée confortable et solide. Il est préférable qu'il soit caoutchouté et fermement attaché à la partie active. La largeur de la partie active de l'outil peut aller de 40 à 60 centimètres (lors de l'exécution du travail principal) et pour le remplissage des endroits difficiles d'accès, la largeur optimale sera de six à quinze centimètres. Si la pièce est petite, un plan de travail de 40 cm de large sera suffisant.
Les coins sont généralement du mastic avec une spatule coudée, mais certaines compétences sont nécessaires pour le manipuler correctement.
La tâche de la truelle coudée est de créer des angles nets à 90 degrés.
Comment s'inscrire?
Avant d'appliquer le matériau, les murs doivent être soigneusement nettoyés de la vieille peinture ou du papier peint. Vous pouvez atténuer cette activité désagréable en utilisant des produits de rinçage spéciaux vendus dans les magasins avec d'autres matériaux de construction. Après avoir lavé les murs, la pièce est laissée à sécher pendant au moins une journée, après quoi les murs sont soigneusement examinés à la recherche de petits résidus, qu'il est préférable d'éliminer à l'aide d'un couteau de montage spécial. Au lieu d'un couteau, il est permis d'utiliser une spatule fine et flexible, l'essentiel est qu'elle ne soit pas du mastic, car elle peut facilement être rayée ou cassée lors d'un tel travail.
Après un examen préliminaire des murs préparés, vous devez vérifier leur relief. Cela nécessitera des outils tels qu'une règle de plâtrage et une lampe de poche. La règle est appliquée au mur, et la lumière de la lanterne est dirigée nonchalamment vers lui. Cela aidera à identifier les plus petits trous et bosses, qui peuvent par la suite affecter négativement l'aspect esthétique des murs après la finition finale. La lumière vous aidera à voir tous les défauts mineurs, qui sont immédiatement renversés par un rabot ou une spatule, qui a un but de plâtrage. Les trous sont pré-tracés au crayon le long du contour de la lumière.
Avant de commencer le travail, tous les outils sont soigneusement préparés. Il doit être lavé, séché et essuyé avec un chiffon en coton. Des lingettes sèches jetables peuvent être utilisées. Avant d'utiliser des accessoires spéciaux ou un pétrin, ils sont soigneusement vérifiés pour détecter les traces de travaux antérieurs.
Même les plus petits morceaux de vieux mélanges de mastic doivent être enlevés.
Le processus de mélange lui-même est assez simple, mais il nécessite soin et précision. Si un seau de construction est utilisé comme récipient, de l'eau y est versée par un quart, et s'il est ordinaire, à des fins économiques, un tiers de l'eau sera suffisant. Ce n'est qu'après cela que le mélange sec est soigneusement versé dans le seau, en un filet, jusqu'à ce que le haut de la diapositive résultante apparaisse sous l'eau. Après 20-25 secondes, la lame doit être saturée d'eau et d'évier, après quoi elle doit être soigneusement mélangée. Après le mélange, vous devez attendre encore une minute et tout mélanger à nouveau, après quoi le mastic sera complètement prêt à être appliqué.
Un point important : en aucun cas vous ne devez ajouter de l'eau ou ajouter de la poudre sèche si le mélange est déjà prêt. Avant de pétrir, il est important de faire attention à combien de temps après la préparation le mélange sera adapté au travail et ne se dessèchera pas. Il est préférable de faire des lots par lots.
Une partie de l'application ne doit pas être très grande pour économiser du matériel et maximiser la précision du travail. Sur la spatule, vous devez prendre la quantité de composition pour qu'elle puisse être appliquée d'un seul coup. Les petits défauts sont frottés avec une petite ou moyenne spatule. Lors du jointoiement, le mouvement de la main doit être large et la pression doit être uniforme, jusqu'à ce que la couche du mélange soit égale au mur.
Sécher les surfaces de mastic à l'aide de courants d'air et, si possible, la lumière directe du soleil. Les "méthodes accélérées" de séchage avec des radiateurs et des ventilateurs ne sont pas autorisées. Si la composition ne sèche pas naturellement, elle se déformera ou se fissurera, ce qui se manifeste généralement déjà lors de la finition décorative, ce qui doit être évité. Lors de la ventilation de la pièce, vous ne devez pas non plus ouvrir la porte du balcon afin d'éviter l'exposition à des températures extrêmes.
Les portes des chambres, les portes de la cuisine, le couloir, la salle de bain doivent être ouvertes.
Le temps maximum pour le séchage complet du mastic est de 10 à 12 heures, cependant, la surface doit être poncée au plus tôt après 24 heures. Pendant ce temps, le mélange deviendra plus durable, ce qui assurera à la fois une facilité de travail à l'avenir et une surface parfaitement plane.
Si les murs sont traités dans le but de coller du papier peint, le travail est d'abord effectué avec une large spatule, en appliquant le mélange sous forme de rayures et en se chevauchant légèrement (de 10 à 25%). Tenez l'outil à un angle de 20 à 30 degrés, avec une pression constante, pour obtenir une couche d'épaisseur constante - de deux à quatre millimètres. Il convient de garder à l'esprit que si l'angle d'inclinaison de la lame est inférieur, la couche sera plus épaisse.
Après séchage des parois, les billes sont retirées à l'aide d'un outil abrasif. - la dégauchisseuse, et le mur est à nouveau testé pour la planéité par la lumière de la lampe de poche. Les bosses sont également éliminées par abrasif, et les trous sont fermés avec une petite spatule ou manuellement. Les débutants abordent généralement le travail selon plusieurs approches, dont le but est d'amener le mur à plat ou à zéro, pour utiliser la terminologie des artisans professionnels.
Une fois le mur mis à zéro et séché, vous aurez besoin d'une dégauchisseuse à mailles pour meuler les surfaces (taille de maille - de 80 à 120). Plus le papier de verre est numéroté, plus sa granulométrie est fine. Le premier passage le long du mur se fait en mouvements circulaires réguliers, après quoi les balançoires sont effectuées dans une direction transversale pour supprimer les cercles. Le mur est à nouveau testé pour l'uniformité, et si les reflets de la lanterne ne vont pas loin, le processus peut être considéré comme un succès. Après vérification, le mur est séché pendant un autre jour, puis il est déjà en train d'être collé.
Si vous devez masticer les murs à peindre, après les principales étapes de masticage et de mise à "zéro" des murs avec du jointoiement, il est impératif d'appliquer la dernière couche de plâtre, également appelée couche de finition.
Lorsque vous travaillez avec des coins, il existe la méthode la plus simple : Tout d'abord, un petit excès de matière y est laissé, qui, après séchage, est corrigé avec des abrasifs. Les angles des pentes sont travaillés avec une spatule coudée, suivi d'un enlèvement avec un abrasif et d'un test d'uniformité des murs.
Si vous devez masticer la surface de la plaque de plâtre après l'apprêt, vous devez d'abord coller le treillis en fibre de verre et le faire de manière à ce qu'il recouvre les coins et les joints. Les coutures doivent être exactement au milieu de la maille. Les joints entre les feuilles de carton de gypse sont masticés séquentiellement avec deux lames: moyenne et large. Comme pour le traitement d'un mur normal, vous devez supprimer toutes les bosses et irrégularités qui en résultent afin qu'il y ait moins de tracas lors du ponçage. Une couche du mélange est appliquée uniformément sur toute la couture et nivelée avec une spatule moyenne.
Les vis sont masticées en croix afin que leurs capuchons soient complètement cachés.
Les coins dans ce cas seront plus difficiles à traiter. La première étape consiste à traiter un côté du coin avec le mélange, comme d'habitude, et lorsque la moitié de la couture est sèche, le deuxième côté est fait. Ainsi, la couture est nette et uniforme. Ensuite, vous devez réparer toutes les pentes des portes et des fenêtres avec des coins de construction au-dessus de la couche de mastic. Il est nécessaire d'enfoncer le mélange dans les trous du profil avec une petite spatule pour que toutes les fentes soient remplies. La surface est nivelée avec une truelle large et large.
Le mastic de finition de la surface des plaques de plâtre est également nécessaire.pour que le mur soit le plus plat possible. Tous les petits défauts sont poncés pour assurer la meilleure adhérence du mélange "final". Il est recommandé d'utiliser un mélange contenant de la fibre de verre comme enduit de finition, vous pouvez également utiliser la même solution qu'au départ, mais à condition que le fabricant soit le même, afin d'éviter les problèmes d'adhérence. Le masticage final est effectué avec une spatule large, et la composition est diluée pour obtenir une masse d'aspect similaire à la crème sure. Cela garantira que la composition est appliquée uniformément sur la cloison sèche.
Astuces utiles
Lorsque vous utilisez des mélanges secs, il est important de prendre soin d'acheter à l'avance un récipient pratique. Avec un gros volume de travail, vous ne devez jamais utiliser tout le mélange en une seule séance, car il sèchera simplement en quelques heures et le maître n'aura peut-être pas le temps de l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné. Pour une consommation optimale et économique, il est préférable de préparer le mélange en plusieurs étapes et de toujours faire attention à la durée d'utilisation de telle ou telle option de mastic. Le temps peut varier en fonction de sa composition.
Il semblerait qu'il soit très facile de préparer un récipient pour mélanger le mélange de mastic., mais il n'en est pas ainsi. L'utilisation de seaux trop anciens avec une grande quantité de résidus de divers mélanges adhérant à la surface intérieure du conteneur n'est pas recommandée. Lors du mélange rapide avec un mélangeur ou un accessoire de perceuse, des résidus solides de l'ancien peuvent pénétrer dans la masse fraîche, ce qui causera de gros inconvénients pendant le travail. Retirer les vieux morceaux durcis d'un mastic fraîchement mélangé est une tâche inutile et inutile, il est donc préférable de s'assurer dans un premier temps que le récipient est propre, sans traces de peinture ou de rouille.
Lorsque tout le travail est terminé, il ne faut pas oublier de rincer abondamment tous les instruments. Si vous ne le faites pas tout de suite, les morceaux de mastic séchés devront être « arrachés » avec un couteau, ce qui peut endommager la spatule. Vous devez nettoyer le mélange lorsqu'il est humide et essuyer les outils nettoyés à sec - à la fois le manche et la lame. Si vous devez toujours traiter avec des instruments non nettoyés, vous pouvez essayer d'utiliser un solvant pour ramollir la composition adhérente, bien que cela ne fonctionne pas toujours. Dans le pire des cas, vous devrez soit utiliser un couteau, soit acheter un nouvel appareil.
Il ne faut jamais prendre trop de mélange sur la spatule. C'est une erreur de penser que plus il y a de mastics, plus toutes les tâches seront terminées rapidement. Avec un excès de mélange, la qualité du revêtement se détériorera considérablement, la surface deviendra bosselée et inégale, ce qui, bien sûr, créera de nombreux problèmes pour peindre ou coller les murs. Certains conseillent de "ne pas s'embêter" avec de telles subtilités, expliquant cela par le fait qu'après avoir appliqué une couche épaisse du mélange, il faut encore "poncer" le tout avec du papier de verre, mais cet avis est erroné. Le ponçage à long terme non seulement retarde le processus de travail, mais laisse également sur les murs ces défauts qui devront être lissés encore et encore, ce qui, bien sûr, est totalement inutile.
Il est préférable de travailler sur chaque mur en une journée afin que la surface sèche uniformément. En cas de ruptures forcées, la partie du mur qui a séché doit être humidifiée avec de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur, et la transition doit être lissée avec la capture de la couche préalablement mouillée. Si la surface a séché pendant longtemps, elle doit être humidifiée abondamment, après l'avoir préalablement roulée avec un rouleau.
Si des clous se trouvent dans les murs, vous pourriez involontairement être tenté de les enfoncer le plus rapidement possible, ou, au contraire, de les retirer avec une spatule. En aucun cas cela ne doit être fait, car toute spatule de peinture est un outil souple et assez fragile. Si la lame est endommagée, d'autres travaux seront tout simplement impossibles. Lorsque vous travaillez avec des murs "à problèmes", il est préférable d'avoir toujours un "arsenal" supplémentaire d'outils avec vous - comme un marteau ou un arrache-clou. Si le clou n'est pas retiré ou si le maître a décidé qu'il serait préférable de l'enfoncer dans le mur, il ne faut pas oublier de remplir soigneusement les bouchons avec une petite spatule.
Il n'est pas recommandé d'acheter des ensembles d'outils trop bon marché, même s'ils sont rarement utilisés à l'avenir. Les lames dites "jetables" se cassent souvent ou leur surface de travail est déjà couverte de rayures dès les premières heures du processus, ce qui affectera négativement la qualité de la surface. Il est préférable d'acheter un ensemble dans une quincaillerie de confiance ou d'acheter tout ce dont vous avez besoin séparément, sans vous laisser berner par un prix bon marché.
Effectuer des travaux de mastic de vos propres mains pour la première fois est gênant, mais intéressant, surtout si vous avez la possibilité de consulter un artisan plus expérimenté qui peut vous donner de précieux conseils pratiques tout au long du processus. Si un maître novice a suffisamment de patience et de persévérance pour atteindre cet objectif, tout ira bien.
Pour plus d'informations sur les méthodes d'application du mastic sur les murs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.