Mastic pour travaux d'intérieur: types et critères de sélection
Lors du choix d'un mastic pour les travaux d'intérieur, vous devez faire attention à un certain nombre de critères de base. Cela vous permettra d'effectuer le flux de travail aussi efficacement que possible. Nous comprenons les variétés et les subtilités du choix.
Caractéristiques de choix
Le mastic pour les travaux d'intérieur est choisi en fonction de plusieurs critères.
Il est important de définir :
- ce type de mastic est destiné aux travaux intérieurs ;
- à quelle étape du travail est destiné le mélange auquel s'est porté le choix ;
- sous quelle forme est le mélange.
Ce qui compte, c'est la composition, qui indiquera les caractéristiques de performance du mastic sélectionné (épaisseur de la couche appliquée, douceur de la surface résultante, résistance, couleur de la couche durcie, taux de séchage, résistance à l'humidité). Il vous permettra de comprendre pour quelles surfaces il est le mieux adapté, quelle est la consommation du mélange pour 1 m². m. De plus, il est important de prendre en compte les spécificités d'utilisation d'une marque en particulier.
Il est important de faire attention à la durée de conservation de ce matériau. Les mélanges prêts à l'emploi dans des seaux peuvent contenir des additifs spéciaux qui prolongent considérablement leur durée de conservation, sinon elle est strictement limitée.
Vues
Sur le marché de la construction moderne, ce matériau est présenté dans une large gamme. Les produits diffèrent par leur objectif, leur préparation et leur composition.
Sur rendez-vous
Cette gradation sépare les mélanges de mastics par granulométrie, ce qui détermine l'ordre et la spécificité d'utilisation. Tous les mastics sont divisés en cinq types principaux: de départ, de finition, universel, spécial et décoratif.
Départ
Conçu pour le nivellement primaire du mur, le remplissage des irrégularités importantes, la préparation de la surface de travail pour l'application du mastic de finition. Un mastic de démarrage flexible garantira qu'il n'y a pas de fissures et une bonne base pour une finition ultérieure.
Les traits caractéristiques sont :
- grande fraction de particules;
- surface rugueuse de la couche durcie;
- force (difficile à moudre);
- bonne adhérence (la capacité de se lier avec une autre substance au niveau moléculaire).
Ce mastic est consommé en grande quantité, la consommation totale affecte le budget. Il sert de bonne base pour une variété de matériaux décoratifs.
Finition
Le but de ce type de mélange est le nivellement final des murs et leur préparation pour l'application de matériaux de finition décoratifs (par exemple, papier peint, peinture).
Le mastic de finition a les caractéristiques suivantes :
- appliqué sur une surface relativement plane;
- crée un plan lisse et plat ;
- fragile - facile à broyer.
Universel
Ces mélanges servent simultanément de mastic de départ et de finition.
Ils se distinguent par :
- la possibilité d'appliquer sur n'importe quelle surface;
- facilité d'utilisation (peut être utilisé sans compétences spécialisées).
À peu près au même prix de toutes les variétés, la qualité de la surface traitée est inférieure au traitement à deux niveaux.
Spécial
Dans de tels mélanges, des qualités spécifiques sont renforcées : résistance à l'humidité, résistance aux limites de température supérieure et inférieure, résistance aux acides, plasticité. Ils sont utilisés pour les pièces avec des besoins extraordinaires.
Décoratif
Utilisé comme finition de surface avant. Ces variétés ont une palette de couleurs riche, peuvent contenir divers additifs de décoration (par exemple, des éclats de pierre).Ils diffèrent par la technologie d'application spécifique spécifiée dans les instructions.
En préparation
À cet égard, le mastic est sec et prêt à être appliqué. Chaque espèce a des caractéristiques spécifiques.
Sécher
Un tel mastic nécessite des compétences de pétrissage approfondies, sinon le mélange donnera une mauvaise surface. Cela est particulièrement vrai pour la couche de finition, où même les plus petits morceaux sont visibles. Dans la plupart des cas, un tel mastic a une longue durée de conservation. Côté prix, c'est pas cher. Il est rationnel d'utiliser des mélanges secs pour une couche de départ ou de finition pour le papier peint, où une surface impeccable n'est pas si importante.
Fini
Les mélanges prêts à l'emploi sont faciles à manipuler, ils peuvent être utilisés sans compétences de profil aiguisées. La surface résultante est plus lisse et plus uniforme, idéale pour la peinture ou d'autres travaux de finition. En raison de son coût relativement élevé, il est plus souvent utilisé comme couche de finition.
Par composition
Selon les composants qui composent la masse, le mastic est divisé en les types suivants:
- plâtre;
- ciment;
- polymère;
- dispersion dans l'eau;
- huile et colle.
Gypse
Elle s'est généralisée dans la décoration des murs en plaques de plâtre et en ciment.
Simple d'utilisation, il :
- bien adapté à n'importe quelle étape de remplissage;
- facile à mélanger, bien réparti dans le plan du mur ;
- sèche rapidement;
- souvent utilisé pour la couche de finition en raison de l'absence de retrait et de fissures;
- forme une surface lisse et uniforme;
- facile à moudre;
- est la base de la peinture;
- ne dégage pas d'odeur de bâtiment;
C'est un produit respectueux de l'environnement fabriqué à partir de matières premières naturelles, ce qui le rend hypoallergénique. Un tel mastic absorbe bien l'humidité, de sorte qu'il est peu pratique de l'utiliser pour décorer des pièces à forte humidité et chutes de température.
Il est résistant au feu, un bon isolant thermique et est peu coûteux. Il peut être stocké longtemps même dans des pièces à basse température. L'inconvénient est une faible résistance aux vibrations et aux influences mécaniques : il est peu pratique de l'utiliser dans les gymnases, les salles de jeux.
Ciment
Un mélange à base de ciment se distingue par son faible prix, il est souvent utilisé lorsqu'il est nécessaire de couvrir de grandes surfaces.
Ce matériau a ses propres caractéristiques :
- pour obtenir une bonne surface, un sable propre à gros grains (1,5 - 2,5 mm) est nécessaire, sinon des fissures apparaîtront après séchage;
- la température de l'eau pour la solution doit être d'environ 20 C.;
- après dilution du mélange, la solution se solidifie rapidement (de 5 à 24 heures, selon la marque spécifique);
- le mélange rétrécit après un certain temps, une nouvelle application est nécessaire;
- élimine bien les irrégularités de paroi importantes (plus de 10 mm);
- même si toutes les normes sont respectées, le risque d'apparition de fissures est assez élevé ;
- il tolère bien l'humidité et les basses températures;
- se caractérise par une résistance élevée; difficile à poncer;
- ne convient pas pour travailler sur des surfaces en bois.
Un tel mastic a un aspect inesthétique, il a une teinte gris-jaune. Dans la catégorie, il existe des sous-espèces avec des additifs qui donnent une couleur blanche et super blanche. Ce critère affecte considérablement le prix, qui varie de 230 à 650 roubles pour 20 kg.
Polymère
Les mélanges de ce type sont divisés en acrylique et latex. Ces variétés sont relativement nouvelles sur le marché pour ce produit.
Les mélanges de polymères ont leurs propres caractéristiques, ils sont :
- Produit sous la forme d'un mélange pour le mélange, masse prête à l'emploi. Le mélange prêt à l'emploi convient bien à ceux qui n'ont aucune compétence, mais souhaitent effectuer des réparations de leurs propres mains;
- Ils sont principalement utilisés pour la couche de finition ;
- Ils donnent un plan lisse et régulier du mur, même avec de sérieux défauts dans la surface traitée;
- Ils constituent une excellente base pour les travaux de finition décorative;
- améliorer les qualités d'insonorisation du mur;
- ils se distinguent par une bonne perméabilité à la vapeur, ne permettent pas aux murs d'accumuler de l'humidité, de sorte que la pièce ne s'humidifie pas;
- avoir une résistance élevée à l'humidité (le mastic est approprié pour la décoration des salles de bains et des cuisines);
- ne dégagez pas d'odeur spécifique;
- ont un coût élevé.
L'inertie biologique rend le mur recouvert de ce mastic impropre à la croissance de champignons et de moisissures, ce qui est particulièrement important pour les salles de bains. La sous-espèce latex ne rétrécit pas, elle est élastique.
Dispersif dans l'eau
Ce type est une formulation de dispersion aqueuse prête à l'emploi à base acrylique. Un tel matériau est utilisé pour tous les types de revêtement, y compris le béton, la brique, le bois, le béton cellulaire, la pierre, les panneaux de fibres. Ce mastic a une bonne adhérence : il se caractérise par une forte adhérence à la surface au niveau moléculaire.
Le plus souvent, il est utilisé comme mastic de finition:
- a un faible retrait (2%);
- parfaitement appliqué;
- facile à moudre;
- relativement peu coûteux;
- en cas d'épaississement, il prévoit une dilution avec de l'eau ;
- ne dégage pas d'odeur piquante;
- légèrement inflammable.
La résistance élevée à l'humidité rend conseillé l'utilisation de ce mastic dans les salles de bains, les cuisines et autres pièces avec des chutes d'humidité et de température élevées. La composition peut être modifiée de la manière souhaitée avec des résines supplémentaires. Par exemple, l'ajout de résines synthétiques augmente la résistance et diminue le temps de prise de la couche.
Huile et colle
Cette catégorie comprend les mélanges à base d'huile siccative, de craie, de colle CMC, de plastifiants et de siccatifs.
De tels matériaux :
- Plastique;
- facile à moudre;
- durable;
- avoir une bonne adhérence;
- avoir une composition respectueuse de l'environnement;
- économiquement avantageux.
Ils se distinguent par une application facile sur différents types de surfaces. (cloison sèche, plâtre, brique, béton cellulaire, bois). Un tel mastic a un temps de séchage rapide entre les couches (3-4 heures), ce qui réduit la durée des travaux de finition (la couche finale sèche 24 heures). C'est une bonne base pour peindre avec de l'émail, de l'huile et de la peinture à dispersion aqueuse. Dans le même temps, la composition est faiblement résistante au stress mécanique, cette variété ne tolère pas l'humidité et l'exposition directe à l'eau.
D'autres inconvénients incluent une courte durée de conservation, il ne peut pas être stocké dans des endroits avec des changements de température, une congélation répétée rend le mélange complètement inutilisable. Ce mastic est exigeant sur l'environnement de travail : la température doit être supérieure à 10 degrés, l'humidité ne doit pas dépasser 70 %.
Le mastic doit être chaud. Il peut donc être appliqué à l'intérieur à l'aide de mousse.
Pour plus d'informations sur la façon de masticer les murs de vos propres mains, voir la prochaine vidéo de tutoriel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.