Comment choisir un mastic de salle de bain résistant à l'humidité ?

Teneur
  1. Avantages
  2. Variétés
  3. Caractéristiques de choix
  4. Travaux préliminaires
  5. Masticage
  6. Préparation à la peinture
  7. Recommandations de spécialistes

Le mastic est la couche finale de la finition murale, dont la tâche est d'éliminer les défauts mineurs tels que les fissures et les irrégularités mineures. Il existe plusieurs types de mastic, mais cet article parlera du mastic résistant à l'humidité, des caractéristiques de son action, de ses règles d'application et de sélection. Ce mélange imperméable convient également à une utilisation en extérieur.

Avantages

Les salles de bain ont tendance à avoir des niveaux d'humidité élevés. C'est pourquoi le choix du mastic joue un rôle important dans la finition des travaux.

Le mastic résistant à l'humidité diffère de l'habituel en ce que lorsqu'il est exposé à l'humidité, il ne perdra pas ses caractéristiques de résistance, contrairement à ses autres variétés.

C'est l'avantage le plus important, car c'est grâce à cela que la durée de vie de la décoration murale intérieure augmente considérablement. Pour que la peinture sur les murs et le plafond ne perde pas son aspect, il est nécessaire d'utiliser un tel mastic. De plus, ce type de mélange est défavorable à la reproduction des micro-organismes : vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas de moisissure sous le carrelage mural.

Cette variété est plus chère que les autres, mais son choix pour les pièces humides est le plus rationnel. Il est plus logique de payer un prix plus élevé dans un premier temps que de débourser plus tard pour une nouvelle rénovation.

Variétés

Le mastic résistant à l'humidité a plusieurs variétés qui ont des qualités positives et sont donc mieux adaptées à différentes conditions. Pour choisir les sous-espèces les plus appropriées, vous devez connaître leurs caractéristiques.

  • Ciment. Diffère par une résistance accrue à l'humidité, c'est donc une excellente option pour la salle de bain. Ce type de mastic a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages incluent une bonne résistance à l'humidité et un prix abordable. De plus, l'humidité ne fait que renforcer la base du revêtement de ciment. Moins - le mélange a une structure granuleuse et une teinte grisâtre, ce qui le rend inapproprié pour appliquer de la peinture blanche sur le dessus.
  • Plâtre. Il a une teinte claire, idéale pour peindre les murs en blanc ou toute autre teinte claire. Facile à appliquer. L'inconvénient est l'intolérance aux fluctuations de température, ce qui le rend inadapté au travail avec des façades.
  • Polymère. Des particules de haute technologie sont incluses dans le mélange et la polymérisation se produit au contact de l'air. Vous pouvez appliquer le mastic sans trop de hâte, car il ne perd pas longtemps sa plasticité. Lors de l'application du matériau, il est impératif de protéger les voies respiratoires avec un respirateur.
  • Huile et colle. Une option économique adaptée aux pièces de service "difficiles". C'est une poudre qui se dilue dans l'eau.

Par but, le mastic est divisé en:

  • finition - vendu prêt pour la finition des murs;
  • nivellement - nécessaire pour le nivellement primaire des murs ou des surfaces de plafond;
  • universel - convient à la fois au nivellement et à la finition.

Le mastic diffère par la forme de libération du mélange:

  • Sécher - vendu sous forme de poudre qui doit être diluée dans l'eau. De tels mélanges gèlent plus rapidement que d'autres, vous devez donc travailler plus rapidement, en effectuant le travail par petites pièces.
  • Fini - matériau plus cher, mais aussi plus durable. Au fil du temps, pendant le fonctionnement, ses caractéristiques ne sont pas perdues.Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en rénovation, cette option est la plus adaptée pour vous. Vous passerez moins de temps sur les rénovations, car vous n'avez pas à le consacrer à la préparation du mélange, et vous ne pouvez certainement pas vous tromper lors du mélange.

Caractéristiques de choix

Pour trouver du bon matériel, il faut bien étudier la gamme de produits proposés sur le marché. Vous devez faire attention au mélange Knauf, qui présente des caractéristiques élevées et une résistance à l'humidité.

Si l'emballage contenant une substance a un terme tel que hydrophobie, cela vaut la peine de l'appliquer en deux couches. Ensuite, le revêtement mural sera lisse et fiable.

Il convient également de noter que les mélanges avec du sable grossier conviennent aux murs de briques. Il est préférable d'appliquer des mélanges avec du sable fin sur des murs lisses.

Avant d'acheter un mélange, vous devez faire quelques calculs. Tout d'abord, calculez la superficie totale de la zone dans laquelle vous avez l'intention de travailler. Après cela, calculez approximativement l'épaisseur moyenne de la couche du mélange, en fonction de la courbure du mur. Ceci est nécessaire pour calculer la quantité de matériel nécessaire. Achetez suffisamment de mélange pour qu'il vous reste environ 10 % du stock.

Travaux préliminaires

L'apparence des murs dépend de la qualité de la préparation des murs pour le plâtrage. Les murs bien finis ont l'air soignés, ils absorberont en toute sécurité toutes les couches de revêtements suivantes. Pour la peinture finale, le mur doit être parfaitement poncé.

Si vous avez décidé du choix d'un mélange pour le mastic, vous pouvez commencer à vous préparer pour la peinture.

Recommandations :

  • Inspectez les surfaces pour la pourriture, la saleté ou la moisissure.
  • Laver toute la poussière et la saleté du mur avec un chiffon humidifié avec de l'eau.
  • Détruisez l'ancien revêtement mural. Vous pouvez le faire mécaniquement à l'aide d'un broyeur, d'un papier de verre ou d'un grattoir. Une ponceuse diamantée est idéale. De plus, des agents de démantèlement spéciaux peuvent être utilisés.
  • Les irrégularités et les saillies à la surface doivent être éliminées. Les fissures (le cas échéant) doivent d'abord être élargies puis nettoyées.
  • Si le mur présente de nombreuses rainures, fissures et irrégularités, remplissez-les d'enduit de ciment. Cela aplatira le mur et scellera tous les trous existants.
  • Séchez la surface avant de l'appliquer si elle est humide. Brossez la moisissure ou le mildiou, le cas échéant. Passez le dessus avec un fer à souder.
  • Les joints et les coutures de la pièce sont plus sensibles à la multiplication des micro-organismes que toutes les autres zones. Par conséquent, une plus grande attention doit leur être accordée lors du traitement des murs avec un antiseptique.
  • Apprêtez les murs. Cela ancrera la surface et comblera les fissures. De plus, l'apprêt a un effet antibactérien. Il est très facile d'appliquer l'apprêt, vous pouvez le faire avec un flacon pulvérisateur.
  • Les grandes fissures et trous peuvent être réparés avec de la mousse de polyuréthane. L'utilisation de la mousse ne nécessite pas de compétences particulières, ce ne sera pas difficile.

Masticage

L'emballage de la solution de mastic doit contenir des informations indiquant que le matériau est adapté aux pièces humides. De plus, le mélange doit appartenir aux variétés ci-dessus. Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez procéder au mastic lui-même. Ci-dessous l'algorithme.

Couches

S'il y a de grandes irrégularités sur le mur qui doivent être remplies d'une couche de mélange d'un centimètre d'épaisseur, procédez aux premiers mastics. Si le résultat n'a qu'à être corrigé, seul le résultat final est nécessaire.

Préparation de la solution

Le plus souvent, le choix du consommateur se porte sur le mastic sec. Pour commencer à l'utiliser, vous devez d'abord le préparer de manière appropriée.

Verser la quantité requise de solution Axton dans un seau ou tout autre récipient, puis ajoutez un peu d'eau. À ce stade, n'oubliez pas de remuer la masse avec une perceuse avec un accessoire de mélangeur. Laissez la solution reposer pendant 10 minutes.Pendant ce temps, tous les additifs vont enfin se dissoudre, formant une consistance pâteuse. Après cela, il est nécessaire de mélanger à nouveau la substance résultante.

Il ne faut pas oublier que vous n'avez pas besoin de préparer une grande quantité de solution à la fois.

Pendant le temps que vous travaillez avec le mur, il durcira et sera inutilisable. Vous devez donc créer le matériau en petites portions.

Application

Peut-être la partie la plus importante. Mais ne soyez pas pressé de devenir nerveux : un peu de pratique - et vous apprendrez à bien masticer. Trois spatules sont nécessaires pour travailler : grande, moyenne et petite. Vous aurez besoin d'une petite spatule pour travailler les endroits difficiles d'accès.

Sur les grands éléments de mur, jetez le mortier par le bas, puis nivelez-le avec une règle. Si cela n'est pas possible, appliquez le mélange sur une grande truelle moyenne.

Formez les coins de la pièce avec un outil spécial. Séchez les murs. Évitez les courants d'air et l'exposition aux UV pendant le séchage des murs. Le processus prend généralement 14 à 18 heures.

La température optimale pour sécher les murs est d'environ vingt degrés. Si la matière première est constituée de ciment, l'humidité n'aura qu'un effet bénéfique sur le support.

Préparation à la peinture

Lorsque le mastic est sec, vous pouvez commencer à peindre les murs. Vous devez commencer cette étape au plus tard 1 à 2 jours après l'ajustement du mur, sinon la substance qui recouvre la surface deviendra trop résistante et impropre au meulage. Pour commencer la coloration, vous devez vous préparer à la procédure, à savoir mettre un respirateur et une combinaison spéciale. De grandes quantités de poussière, de particules de peinture et de sable rempliront l'air et peuvent irriter les voies respiratoires supérieures et inférieures. Le treillis abrasif doit être fixé sur l'outil de réglage mural de votre choix.

Au lieu d'un maillage, vous pouvez utiliser du papier de verre.

Les murs sont traités dans un mouvement circulaire. Poncez le mur jusqu'à ce qu'il soit parfaitement plat. Utilisez le niveau ou la règle pour évaluer les résultats.

Aérez la pièce de la poussière, puis utilisez un apprêt. Il renforcera les murs et fixera la base précédemment appliquée.

Recommandations de spécialistes

Les règles énumérées vous aideront à faire face avec succès à l'application de mastic résistant à l'humidité:

  • renforcer le revêtement avec un treillis pour augmenter sa résistance;
  • les solutions doivent être appliquées en couches pas trop épaisses. Une couche de 3 mm est parfaite pour une application réussie ;
  • l'utilisation de méthodes de séchage artificielles (pistolets à air chaud, radiateurs) n'est pas très efficace. Un séchage trop rapide des mélanges peut entraîner une fissuration du mur ;
  • un pigment peut être ajouté à la solution de travail pour correspondre à la couleur du futur revêtement mural extérieur, par exemple de la peinture ou du papier peint;
  • les mastics de façade sont parfaits pour les pièces très humides, comme une salle de bain, une cuisine ou une pièce avec piscine ;
  • vous devez travailler dans une pièce avec une température de l'air supérieure à 15 degrés;
  • le ponçage pour l'application de peinture ultérieure nécessite plus de diligence que le ponçage pour l'application de carreaux;
  • dans la salle de bain, la meilleure solution est un revêtement résistant à l'humidité. Les types de mastic conventionnels ne vous serviront pas longtemps et n'auront pas les conséquences les plus agréables: un aspect endommagé de la réparation et un remplacement complet de la couche de finition.

Le mastic résistant à l'humidité ne nécessite pas de compétences particulières pour le manipuler. Malgré le prix relativement élevé, ce matériau vous servira pendant de nombreuses années à plusieurs décennies. Il est important de pouvoir appliquer correctement le mélange sur la surface des murs, puis le résultat du travail vous ravira, vous et votre famille.

Pour plus d'informations sur la meilleure charge à choisir et pour quels locaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble