Tapisserie pour actinidies
Les plantes exotiques sont aujourd'hui très appréciées des jardiniers russes. Actinidia ravit les yeux de nombreux résidents estivaux de la Russie avec sa beauté et ses fruits depuis plusieurs années. Mais actinidia est une plante grimpante et haute, elle a donc besoin d'un soutien pour elle-même.
Le besoin de soutien
Pour le développement correct et complet des actinidies, un treillis est nécessaire. Cela est dû au fait qu'en s'accrochant au support, la plante pousse plus vite. De plus, lors de la maturation des fruits sans support, la plante ne peut tout simplement pas résister à la sévérité et à la rupture. Si à la campagne, dans le jardin, dans le jardin les vents se promènent souvent, c'est aussi une raison pour installer un treillis pour exotique.
Si une liane est fixée sur un support, elle est déjà considérée comme un élément de conception, de déguisement et de décoration de structures architecturales laides ou de coins abandonnés du jardin.
Même les jeunes plants ont besoin de soutien pour que les actinidies thermophiles puissent compter sur quelque chose.
La vigne formée a trois types de sarments.
-
Les pousses de croissance forment la base de la plante. Ils poussent à partir de pousses dormantes après 2 ans. En longueur, ils peuvent atteindre 3 mètres avec un sommet immature, qui meurt au froid. Ces pousses ne conviennent pas à l'enracinement et à la transplantation.
-
Pousses mixtes pouvant atteindre un mètre de hauteur. Les rameaux mixtes sont un excellent support pour la vigne, c'est sur eux que mûrissent les fruits, ils peuvent s'enraciner.
-
Pousses de fruits sur les rameaux annuels. Mais ce sont des branches assez fragiles : elles ne servent pas à l'enracinement, et les fruits mûrissent parfaitement dessus.
Après la taille, chaque pousse est fixée sur un support, c'est ainsi que la vigne poussera plus vite.
Variétés
Actinidia n'est pas seulement considérée comme une plante utile avec beaucoup de vitamines et de minéraux, c'est aussi une excellente plante ornementale dans la conception de jardins. C'est pourquoi de nombreux jardiniers le cultivent dans leurs jardins.
Les branches de la plante, surtout à un jeune âge, sont souvent entrelacées, difficiles à traiter, respectivement, le rendement baisse.
Vous pouvez former une vigne sur différents types de supports.
Pour cela, les escaliers verticaux forgés, les boucliers en treillis, les filets métalliques à grosses mailles, les accessoires simples et les supports muraux, les treillis figurés, les palissades et divers cadres métalliques sont parfaits. Il peut s'agir de modèles achetés ou de cadres à faire soi-même.
Voici des exemples de structures faites à la main :
-
fait de pieux, fait comme une hutte;
-
du filet du maillon de chaîne avec la forme souhaitée;
-
cadres métalliques soudés selon leur propre conception;
-
toutes sortes d'appareils en plastique;
-
un cadre constitué d'un treillis métallique sous la forme d'une certaine figurine d'un animal ou d'un personnage de conte de fées;
-
porte-buissons en tuyaux de bois ou en plastique, blocs de métal ou de bois;
-
des arcs en métal et en bois, capables de zoner l'espace;
-
un treillis en bois mince.
Habituellement, les exotiques sont placés près des clôtures, le long des dépendances ou des murs d'une maison. Il est pertinent d'utiliser des actinidies lors de la décomposition des haies vertes et des remises, lors de la création de gazebos. Parfois, les pergolas, les treillis sont reliés aux patios, terrasses, vérandas et belvédères.
Mais il faut prendre une telle idée avec une extrême prudence, surtout dans les régions du nord, car pour l'hiver la vigne devra être retirée du support, et dans le cas des actinidies, c'est problématique.
Au jardin, les supports ne permettent pas à la plante de pousser trop luxuriante. Avec une hauteur de treillis de 3 mètres, il sera pratique pour cueillir des fruits mûrs.
Comment nouer correctement ?
La plante vit en moyenne jusqu'à 60 ans, il est donc nécessaire de lui construire des structures solides, ce qui suffirait pour longtemps. Pour ce faire, tirez plusieurs rangées de fil solide (galvanisé convient) entre les poteaux métalliques. La première rangée peut être surélevée de 50 centimètres et toutes les suivantes de 100 centimètres.
Pendant la période de croissance, les pousses formées sont fixées d'un côté du treillis. Habituellement, ces types de supports sont acceptables pour les régions de la voie du milieu lors de la formation d'une plante en pleine terre. Ainsi, les branches sont uniformément éclairées par le soleil et l'entretien des plantes et du sol est extrêmement simple.
Dans les régions à climat glacial, des supports sont installés, qui seront ensuite commodément posés sur le sol. Ils sont fabriqués à partir de tuyaux et de coins métalliques qui sont insérés dans de gros tuyaux creusés dans le sol.
Ils sont fixés avec des boulons dans les trous préparés. Et à l'automne, un tel support est soigneusement plié sur le sol.
Beaucoup de gens utilisent un support en forme de T, où deux rangées de fil métallique sont tendues sur la barre horizontale sur les côtés. Dans ce cas, une plante en forme de tente est formée, dont la forme particulière recouvre le système racinaire capricieux. Ils utilisent également des treillis en forme de L et de U pour les variétés à faible croissance et principalement dans les zones à climat chaud.
Parfois, les jardiniers expérimentés au cours de la première année de croissance des plantes exotiques ne le réparent qu'avec des piquets solides et, un an plus tard, ils commencent à construire divers types de structures de support. Dans le même temps, les buissons de lianes commencent à se nouer la deuxième année selon ce schéma. Deux vignes sont fixées au premier fil dans des directions différentes en position horizontale. C'est avec eux que commencent les épaules de la plante. Ce travail est mieux fait au printemps.
Dès que le flux de sève se termine, les parties faibles des pousses qui se sont formées sous l'épaule à la base sont éliminées. Pendant 2-3 ans, les deux vignes principales peuvent à nouveau donner des pousses fructifères, elles doivent être fixées verticalement au fil. A l'avenir, avec une jarretière et une taille, les vignes principales sont amenées à la base. S'ils sont envoyés en périphérie, alors la fructification de la vigne diminuera instantanément. Il est recommandé de répartir uniformément toute la végétation sur le treillis pour un éclairage optimal et uniforme.
Pour une jarretière, la ficelle est le plus souvent utilisée. Toutes les pousses sont fixées avec un chiffre huit. Au moment où la vigne pousse, les pousses enchevêtreront tout le cadre métallique et la ficelle sous l'influence du soleil affaiblira son effet, elle n'interférera pas avec l'épaississement et la croissance des tiges.
De nombreux jardiniers savent qu'une plante, avec des soins appropriés, parvient à lignifier et à enchevêtrer tous les supports pendant la saison.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire de diriger les buissons du support vers le treillis, la pergola ou le gazebo, sinon le retrait sera douloureux. La meilleure option serait l'attache annuelle d'un treillis jusqu'à 3 mètres de haut avec des cordes solides à la barre transversale horizontale. En automne, les cordons peuvent être coupés et les pousses peuvent être abaissées au sol. Ceci est nécessaire pour l'abri de la plante dans les régions froides de la Russie.
Actinidia est une vigne exotique utile. Tout fleuriste peut le cultiver dans sa parcelle personnelle. Il suffit de sélectionner correctement le support de la plante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.