Variétés de treillis pour concombres et astuces pour les installer

Teneur
  1. Pourquoi en avons-nous besoin?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Comment installer?
  6. Comment attacher les concombres?

Il se trouve que dans une même région avec les mêmes conditions climatiques, l'un des deux voisins a une bonne récolte, tandis que l'autre en a une meilleure. Le fait est que pour obtenir un rendement plus élevé, on ne peut se limiter à l'arrosage et à la chaleur. Dans le stock d'un jardinier expérimenté, il existe toujours plusieurs astuces qui affectent la qualité et la quantité de la récolte. L'un d'eux est l'installation de structures de support sur les lits - des treillis, qui ne permettent pas aux plantes très grimpantes (framboises, concombres, tomates) de reposer sur le sol.

Pourquoi en avons-nous besoin?

Les concombres, étant une culture de citrouille, ressemblent à une liane, car ils sont une plante grimpante. De plus, les nombreuses vrilles de la culture s'accrochent étroitement à tout ce qui se présente : branches d'arbres, pierres et monticules de terre. Ils s'accrochent également les uns aux autres, formant un lien assez fort. Le plus souvent, une telle attache par les jardiniers est ignorée, car elle n'affecte pas le goût des concombres. Et seules quelques personnes savent qu'à cause de cela, la quantité de récolte diminue, car les ovaires des fleurs se cassent et les concombres, ne recevant pas la quantité appropriée de lumière, sont beaucoup plus petits.

Et le résultat de la récolte, obtenu avec la présence de treillis pour concombres au jardin, ne remplacera pas la plantation d'une culture ni en serre ni en pleine terre, puisque le treillis présente certains avantages :

  • La présence d'un treillis simplifie le soin des concombres : lors de l'arrosage, l'eau s'écoule directement vers la racine. Les mauvaises herbes qui sont apparues sont clairement visibles, qui s'enlèvent facilement et rapidement, car vous n'avez pas besoin de faire attention, de peur d'endommager le système racinaire des concombres.
  • La tapisserie aide à prévenir l'apparition de maladies fongiquescar le feuillage n'entre pas en contact avec le sol humide.
  • La consommation de fruits par des parasites vivant dans le sol est exclue, car les concombres sont dans les limbes. De plus, il est beaucoup plus facile de récolter et en même temps, les ovaires des fleurs cachés sous les grandes feuilles de la culture ne se cassent pas.
  • S'il devient nécessaire d'effectuer un travail du sol, alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter que la solution aille sur le fruit.
  • Les lits avec des buissons attachés sont toujours plus esthétiques.

Il est à noter que cette structure peut être installée aussi bien en extérieur que dans des serres et des serres.

Aperçu des espèces

Tout d'abord, il convient de noter que les tapisseries peuvent être fabriquées en usine ou par vous-même. Mais lors du choix d'un design, il vaut mieux se laisser guider non par cela, mais par la version appropriée de l'appareil spécifiquement pour tel ou tel cas particulier. Le choix du modèle est influencé par les caractéristiques de croissance de la culture, la forme de la plate-bande et le lieu où elle pousse (serre, serre, pleine terre).

Ces ou ces types de treillis diffèrent principalement en hauteur et en pente (séparés droits et inclinés). Le choix du matériau est d'une importance secondaire, affectant non pas la fonctionnalité, mais l'apparence de l'appareil. Les modèles fabriqués à la main sont fabriqués à partir de n'importe quel matériau disponible (métal, bois) et ceux d'usine sont des structures en plastique pliables. Les tapisseries d'usine et les tapisseries artisanales peuvent être divisées en plusieurs types.

Horizontal

Le treillis horizontal est la conception la plus simple à utiliser, il est le plus souvent utilisé par les jardiniers débutants.

L'essence de la conception est que des colonnes en bois ou des tuyaux en métal sont installés le long du bord du lit, entre lesquels une corde ou un fil solide est tiré en rangées. La distance entre eux doit être d'environ 30 cm, ce qui donne une conception à plusieurs rangées. Une jeune culture est fixée au rang du bas par une jarretière.

Un treillis horizontal a un inconvénient: si la hauteur du buisson devient plus élevée que le treillis, la plante commence à pendre, formant une sorte de canopée. Cela devient la cause de l'apparition du côté ombre, ce qui empêche la répartition uniforme du soleil.

Verticale

Un treillis vertical diffère d'un treillis horizontal en ce qu'il faut plus de matériel pour l'installer, puisque la structure est installée près de chaque buisson.

Mais dans une certaine mesure, il est plus facile à installer, aucune aide n'est nécessaire. C'est un tuyau ordinaire ou un poteau en bois qui est planté dans le sol près du buisson afin que la culture puisse y être facilement attachée. Divers rubans ou cordes sont utilisés pour attacher.

Filet en treillis

Ce type de conception peut être fabriqué en usine, en polycarbonate, ou vous pouvez le faire vous-même. Il n'y a pas de différence fonctionnelle entre eux.

Ces modèles ne diffèrent que par la méthode d'installation. Les treillis achetés ne nécessitent pas d'efforts particuliers lors de l'installation - il suffit de coller les poteaux dans le sol, après quoi le treillis est fixé aux attaches spéciales. La difficulté d'installer un treillis à faire soi-même est que vous devrez faire un léger effort pour tirer la corde ou le fil à la fois horizontalement et verticalement. De plus, si vous ne tordez pas le fil au niveau des joints horizontaux et verticaux, ou si vous n'attachez pas de corde dans un nœud aux mêmes endroits, le maillage ne fonctionnera pas. C'est la seule difficulté possible lors de l'installation.

Outre, la durée de vie du modèle d'usine est beaucoup plus longue (environ 7 ans), il peut être démonté sans tracas pour l'hiver. La taille des alvéoles est de 15 par 17 cm, il est pratique de passer les fanes de concombre à travers elles, ce qui n'a pas besoin de jarretière comme fixation supplémentaire. Quant à l'apparence de la structure, le polypropylène, étant un plastique, résiste à l'humidité et à la lumière du soleil - il ne rouille pas et ne gonfle pas comme le bois ou le métal.

Type rectangulaire et cabane

Ceux qui aiment surprendre par l'originalité et la beauté de leur site conçoivent souvent des treillis rectangulaires insolites ou des treillis de type cabane. Du point de vue de la fonctionnalité, les structures n'ont pas d'avantage par rapport, par exemple, à l'option la plus simple pour l'installation de treillis verticaux. Mais avec une construction habile, un grand et beau modèle peut apparaître sur le lit de jardin, dont le sommet sera décoré de sommets de concombre et les fruits eux-mêmes pendent en dessous.

Ce type de treillis est le cas lorsque le jardinier peut faire preuve d'imagination, puisqu'il n'y a pas de schéma de construction spécifique. Chacun fait un modèle à sa discrétion : certains utilisent un maillage à ces fins, tandis que d'autres tirent les fils verticalement ou horizontalement.

Les tapisseries sont utilisées à la fois dans les serres et à l'extérieur. Mais si vous souhaitez faire pousser des concombres précoces en l'absence de serre, vous pouvez installer de petits treillis dans les serres, si les jeunes plants sont bien arrachés et que les conditions météorologiques ne permettent toujours pas de déplacer la culture en pleine terre. L'installation des treillis correspondants permettra aux concombres de se renforcer sans s'accrocher les uns aux autres.

Matériaux (modifier)

Il a déjà été noté plus haut que les tapisseries d'usine sont en polypropylène, ce qui les rend résistantes à l'humidité, au soleil et aux changements brusques de température.

Pour rendre l'appareil fait maison le même invulnérable, vous pouvez utiliser des tuyaux en plastique, des morceaux de panneaux en PVC et d'autres moyens de fabrication improvisés en polypropylène.

Pour les modèles en métal, vous aurez besoin de raccords, d'une lime à métaux et, dans certains cas, d'une machine à souder.

Les treillis en bois sont les plus faciles à fabriquer, car il y a toujours plusieurs barres et lattes inutiles dans le pays, tout comme dans presque toutes les maisons de campagne, il y a une scie à bois, un marteau et quelques clous. Le fil ou la corde est utilisé comme liant. Mais dans les modèles en bois, vous pouvez les remplacer par des traverses en lattes minces. Un tel modèle ressemblera à une échelle ou à un treillis. Elle a toujours l'air spectaculaire dans le jardin.

Lors du choix d'un matériau, il ne faut pas oublier que la rouille apparaîtra rapidement sur les produits métalliques. L'arbre dans la rue est sujet à une pourriture rapide. Le plastique est considéré comme plus résistant aux influences environnementales, mais vous devez le manipuler très soigneusement, car il peut se fissurer (lorsque vous essayez de connecter des pièces même avec de petits clous). Il est préférable d'utiliser de la colle pour le raccordement, destinée à un usage extérieur.

Mais à bien des égards, le choix du matériau dépend de la forme du lit de concombre, car pour tel ou tel matériau, vous pouvez utiliser des agents de traitement spéciaux qui protègent des influences extérieures (rouille, pourriture).

Comment le faire soi-même ?

Faire un treillis vous-même ne constitue pas du minerai. Tout d'abord, il vous suffit de décider, en tenant compte de la forme du jardin, ce qu'il devrait être. Il peut être simple dans sa forme, ou il peut être complexe.

Les plus simples comprennent des structures horizontales et verticales.

Faire un maillage, un arc, une hutte et d'autres options est considéré comme difficile.

L'étape suivante est le choix du matériau (voir ci-dessus).

Ensuite, nous réalisons des dessins simples qui nous permettent de calculer les dimensions.

S'il est décidé d'installer un treillis métallique à la datcha, vous devez acheter des tuyaux métalliques de deux mètres, ainsi que des chevilles métalliques, dont le nombre est lié à la largeur du lit. Nous fixons les tuyaux dans le sol à une profondeur de 40 cm, puis y attachons une barre transversale métallique par le haut, à laquelle sera attachée une corde lancée à partir des piquets. Sur le côté opposé, nous plaçons les piquets par paires à une distance de 20 cm les uns des autres.La dernière étape consiste à tirer la corde du bas de la cheville jusqu'à la barre transversale soudée aux tuyaux métalliques. Nous répétons le cerclage jusqu'à l'obtention d'une structure en forme de L.

Fabriquer soi-même des treillis en bois est beaucoup plus facile que de fabriquer des treillis en métal. Pour ce faire, des barres sont fixées dans les trous creusés à une distance de 2,5 m (la distance et le nombre de barres dépendent de la taille des lits). Après cela, nous avons cloué à chaque colonne le long de la barre transversale pour que la lettre "T" apparaisse. Nous tirons ensuite la corde sur ces barreaux.

S'il devient nécessaire de fabriquer un modèle en plastique, il est recommandé d'utiliser des tuyaux et des coins, qui sont utilisés dans les appartements pour le chauffage. De telles pièces n'auront pas besoin d'être collées ou clouées. Il suffit de trouver les dimensions de tuyau requises et, à l'aide des coins, vous pouvez leur donner une forme en U sur laquelle la corde est tirée.

Il n'y a pas une seule exigence sur la façon de fabriquer correctement un treillis - tout dépend des exigences et de l'imagination du jardinier.

Comment installer?

L'essence de l'installation réside dans la bonne fixation de la structure. Le fait est que le sol humide (pour une croissance favorable de la culture, l'humidité doit être maintenue en permanence) est plutôt meuble. De plus, si le treillis est lourd, alors toute l'installation peut s'effondrer, endommageant la culture.

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de sécuriser les piliers principaux de l'ensemble de la structure d'une manière spéciale, car leur hauteur doit être d'au moins 2 mètres. Pour fixer ces colonnes à proximité des lits, la profondeur du trou doit être d'au moins un mètre. Pour un équilibre complet, ils doivent être placés au milieu de la fosse. Puis saupoudrer de terre et bien tasser.Lors de l'installation de treillis sur des grès meubles (terre avec une prédominance de sable), il est recommandé de remplir les poteaux métalliques avec du mortier de ciment, ce qui donnera à l'ensemble de la structure une résistance particulière. La méthode n'est pas applicable aux poteaux en bois, car ils doivent être enlevés pour l'hiver afin d'éviter la pourriture. Mais dans le cas du mortier de ciment, il y a aussi une certaine nuance : le treillis deviendra non-portable. Et pour augmenter les rendements sur les sols infertiles, le lieu de plantation des cultures devrait être changé chaque année.

Si le lit de concombre a une forme ronde ou ovale, il serait alors préférable de tirer un treillis en treillis dessus en biais ou d'organiser l'installation d'un treillis plus complexe, par exemple une structure en forme de hutte. Une telle installation sera non seulement spectaculaire, mais réduira également à l'avenir le temps passé à attacher périodiquement chaque buisson autonome. Un autre avantage de cette conception est l'absence de préparation d'un grand nombre de colonnes.

Et si le lit est petit, où les cultures sont dispersées les unes des autres, il n'est pas nécessaire d'installer des treillis complexes. Ici, il est plus judicieux d'utiliser une jarretière verticale pour chaque buisson séparément.

Pour éviter que le buisson de concombre enroulé ne glisse, il est nécessaire de fixer le treillis à proximité immédiate de celui-ci.

Mais appuyer fermement sur le treillis ne vaut pas non plus la peine, car cela peut rendre le support du buisson inégal. Il s'avère que les concombres qui ont grandi en largeur ne seront attachés que d'un côté et que l'autre sera au sol.

Comment attacher les concombres?

Habituellement, la jarretière de concombres ne cause aucun problème, mais pour ne pas endommager la récolte, il est nécessaire de la nouer correctement.

  • Pour une jarretière, il est déconseillé d'utiliser des fils serrés ou trop fins (fil de pêche ou nylon), car ils peuvent provoquer des coupures.
  • Vous ne pouvez pas serrer le fil. Cela peut également endommager la plante.
  • La jarretière n'est pas tout à fait du bas et pas tout à fait du haut. Avec des jarretières régulières, la distance optimale est juste au-dessus du milieu.
  • Surtout, des rubans ou des chiffons de 1 à 2 cm de large conviennent à une jarretière.
  • Si vous l'attachez avec un nœud et non avec des nœuds serrés, vous pouvez utiliser le même matériau pour la prochaine jarretière en le dénouant.
  • Il est préférable d'effectuer la procédure de la jarretière tôt le matin, car il existe une forte probabilité que les plaies se dessèchent avec le lever du soleil. Cela favorise une guérison rapide.
  • Lors de l'attache d'une jeune pousse encore fragile, il est recommandé d'irriguer les buissons avec "Epin" après la procédure, afin que la plante reprenne rapidement ses esprits.
  • La première jarretière après la plantation se fait lorsque la culture a libéré 3 ou 4 feuilles.

Comment faire un treillis pour les concombres de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble