Que sont les treillis de raisin et comment les installer?
Pour que la vigne pousse rapidement et se développe bien, il est très important de bien attacher les plants - cela contribue à la bonne formation de la vigne et évite son affaissement. L'utilisation de treillis assure une circulation complète de l'air entre les branches individuelles, ce qui a l'effet le plus positif sur l'état de la plante. Pour attacher les vignes, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des supports spéciaux, ils peuvent toujours être fabriqués de vos propres mains à partir de moyens improvisés.
Description et objectif
Pour obtenir une vendange riche, les jeunes buissons doivent être attachés à des supports. Les avantages de la culture verticale de la vigne sur des treillis sont évidents.
- La formation correcte de la vigne dès les premières années de vie et le maintien de la forme requise contribuent à la pleine croissance et au développement de l'arbuste fruitier.
- En raison du placement vertical régulier sur le treillis, les sarments de vigne ne se font pas d'ombre et chaque branche, feuilles et fruits reçoivent une quantité suffisante de soleil. Un éclairage complet contribue à l'accélération des processus métaboliques et, par conséquent, à l'obtention d'un rendement important de grosses baies juteuses aux caractéristiques gustatives exceptionnelles.
- Les inflorescences, réparties sur les treillis, sont ouvertes aux insectes, la pollinisation est donc plus facile et plus rapide.
- L'attache rapide des vignes fournit aux buissons une ventilation complète - c'est une bonne prévention des infections fongiques.
- Les buissons de raisin cultivés sur des treillis ont une bonne immunité. Ils résistent au gel, aux précipitations et à d'autres influences extérieures défavorables.
Aperçu des espèces
Il existe de nombreuses variétés de tapisseries. Examinons de plus près les options de conception les plus demandées.
Un plan
Les buissons de raisin sont plantés en rangées parallèles droites, de sorte que les treillis sont placés sur un bord des plantes. Un treillis à un seul plan est une conception simple dans laquelle les piliers sont installés sur une rangée et un fil de treillis est tiré entre eux, toujours dans un seul plan.
Lors de l'installation de tels treillis, il est important que les supports soient situés à une courte distance les uns des autres, la distance entre le buisson et le support doit être de 30 à 35 cm.Cet arrangement facilite le soin des raisins et la récolte ultérieure.
De simples tapisseries à un seul plan sont assez souvent utilisées par nos compatriotes dans leurs datchas.
Deux plans
Dans une construction à deux plans, la vigne, avec les jeunes pousses, est située sur deux plans de diamètres étirés. Ce type de support simplifie grandement le soin des arbustes en développement et, du fait que la croissance des jeunes pousses augmente, il contribue à une augmentation significative du rendement. De telles conceptions se sont généralisées dans la culture de cépages vigoureux.
Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un treillis à deux plans est utilisé exclusivement pour les vignes en jarretière poussant du nord au sud. Si l'orientation des plants est différente, une rangée de raisins sera fortement obscurcie par l'autre. Ces treillis sont placés à une distance de 50 à 80 cm.
Autre
Les conceptions en forme de U sont devenues très populaires. De tels supports sont placés des deux côtés des buissons et un fil est tiré de chaque côté. Deux supports sont placés à égale distance des plantes et à la même distance entre eux - la distance doit correspondre à 50-60 cm.
Si la distance est moindre, cela compliquera le traitement des buissons avec des engrais et des produits chimiques.
Les conceptions en forme de V et de Y sont légèrement moins courantes. De tels treillis impliquent l'installation d'une paire de rangées de supports avec une légère pente et avec la présence de fil. Dans ce cas, l'angle n'a aucun effet sur les paramètres d'éclairement des feuilles et des branches par les rayons du soleil.
Il est impératif que les barres soient reliées entre elles par des cavaliers pour éviter qu'elles ne tombent sous le poids des fruits. En raison de la pente optimale de la structure, les grappes de raisin pendent librement, ce qui a l'effet le plus positif sur le taux de croissance et le développement de la plante. Les dimensions d'un tel support sont sélectionnées, guidées par les préférences individuelles du producteur.
Il convient de noter les structures en forme de L, mieux connues sous le nom de pergolas. Avec cette conception, les avions avec le fil sont placés horizontalement, de jeunes pousses vertes poussent le long d'eux. La pergola a une hauteur de 2 à 2,5 m, tandis que les pousses de plantes sont placées parallèlement les unes aux autres.
Lors de la culture du raisin sur une pergola, les jardiniers notent la croissance rapide des vignes et une augmentation des rendements des cultures.s - cela est dû au fait que les feuilles sont éclairées par les rayons du soleil tout au long de la journée. La formation d'une culture sur un support en forme de L assure une circulation complète de l'air et minimise ainsi le risque d'infection par des champignons et des virus.
Le seul inconvénient de la conception est sa hauteur, car dans ce cas, il est difficile de prendre soin de la plante.
La pergola est souvent installée dans de petites zones, car elle résout simultanément deux problèmes - elle agit comme une structure de support pour les raisins et décore en même temps la zone locale. En peu de temps, la vigne sur le treillis atteint le sommet du treillis et crée un magnifique paysage. À propos, la pergola peut être utilisée pour les raisins sauvages pour aménager un espace de loisirs - il vous suffit d'aménager un endroit sous la vigne avec des bancs, de mettre une petite table ou d'accrocher un hamac.
Certains producteurs préfèrent les treillis en forme de T.
Matériaux (modifier)
Les treillis de raisin fabriqués à la main sont une structure simple de supports individuels avec des câbles ou des fils tendus. Comme pieds de support, vous pouvez utiliser :
- piliers en béton armé;
- tuyaux en métal ou en plastique;
- barres en bois;
- tuyaux en amiante;
- canaliser.
Les racks en bois sont très beaux et, en termes de caractéristiques esthétiques, sont nettement supérieurs à tous les autres appareils. Cependant, ils sont moins pratiques, car après 5-6 ans, les parties du treillis enfouies dans le sol commencent à pourrir.
Pour prolonger la durée de vie d'une telle structure, il convient de privilégier les produits en chêne, en châtaignier ou en acacia.
Cette section de la colonne en treillis, qui sera dans le sol, doit d'abord être conservée dans une solution à 5% de sulfate de cuivre pendant 3 à 5 jours, puis lubrifiée avec du kérosène ou de la résine liquide. Les zones supérieures sont également exposées aux effets néfastes des précipitations atmosphériques, des insectes nuisibles et des rongeurs - elles doivent être traitées chaque année avec des imprégnations fongicides.
Les treillis forgés pour les raisins sont considérés comme une solution plus pratique. Ils sont généralement fabriqués à partir d'un canal métallique ou de tuyaux d'un diamètre d'au moins 6 cm.Veuillez noter que la charge maximale tombera sur les supports extrêmes - ils doivent être les plus durables, pour eux, il est préférable de prendre des tuyaux de grand diamètre . Les poteaux intermédiaires peuvent être légèrement plus étroits.
Pour les treillis cintrés, la meilleure solution serait un renfort ou une tige métallique soudée aux piliers de support. Ce matériau se plie bien, grâce auquel le treillis peut être arrondi tout en conservant une résistance structurelle et une rigidité de support optimales.
Pour les rangées transversales du treillis, vous pouvez prendre un câble métallique ou un fil d'aluminium de 3-4 mm d'épaisseur.
Dimensions (modifier)
Il est possible de calculer la hauteur optimale des poteaux de treillis pour la culture du raisin, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région. Conformément aux normes, dans le centre de la Russie, la hauteur des buissons atteint 2,5 m, la partie enterrée doit donc être de 50 à 70 cm et la partie au sol de 200 à 250 cm. Dans les régions méridionales, les raisins poussent plus activement, de sorte que la hauteur du treillis au-dessus du sol devrait atteindre 350 cm.
Dans une rangée, les supports sont placés par incréments de 2 à 2,5 m. Il est important de préparer à l'avance des raidisseurs supplémentaires, pour cela vous pouvez prendre des coins métalliques ou de petits tuyaux. La distance entre les barres transversales est généralement de 45 à 50 cm.
Comment le faire soi-même ?
Afin de fabriquer indépendamment des treillis pour les raisins, vous devez d'abord décider du type de construction et étudier les dessins.
Examinons de plus près les caractéristiques de l'installation de treillis à partir de différents matériaux - chaque option s'intégrera harmonieusement dans la conception du jardin et créera un support solide et durable pour la culture du raisin.
Treillis à partir d'un tube profilé
Même un débutant sans expérience professionnelle peut fabriquer un tel treillis à deux voies. Tu auras besoin de:
- tuyaux en forme - 8 pièces;
- fil - 30-40 m;
- barres transversales - 8 pièces;
- chevilles;
- ciment et pierre concassée.
L'instruction étape par étape fournit plusieurs étapes séquentielles.
- Vous devez d'abord creuser des trous à une distance de 70 cm, ils sont coulés avec une solution épaisse de ciment et saupoudrés de gravier.
- Les tuyaux sont installés légèrement en biais afin que les bagues puissent supporter la charge de poids. Les traverses sont fixées par le haut.
- Pour l'installation des traverses, il est conseillé de prendre un fil de cuivre. Pour le fixer sur le treillis, il est nécessaire de faire des trous dans les tuyaux avec une perceuse. La première rangée de treillis est tirée à une hauteur d'un demi-mètre du sol, chaque rangée suivante est 40 à 45 cm plus haute que la précédente.
Les tapisseries sont prêtes. Un tel soutien servira fidèlement pendant de nombreuses années.
Treillis fait de tuyaux en plastique
Les tuyaux en polypropylène conservent leur intégrité pendant plusieurs décennies. C'est un matériau résistant. Cependant, afin de donner aux tuyaux la rigidité requise, il est recommandé d'insérer en plus un renfort à l'intérieur. Il n'est pas difficile de faire un treillis à partir d'un tuyau en plastique, ce processus comprend plusieurs étapes principales:
- les trous de plantation sont creusés à une distance de 55-60 cm, un renfort de 65 cm est enterré dans chaque trou;
- les flans en plastique sont pliés en forme d'arc, en tenant compte d'un rayon de courbure approprié;
- les tuyaux coudés sont enfilés sur des raccords métalliques;
- pour donner à la structure la résistance nécessaire, des linteaux transversaux sont utilisés;
- la hauteur optimale du treillis en plastique pour les raisins est de 2,5 à 3 m, la distance entre les barres transversales doit être de 45 à 60 cm.
Avant d'installer des tuyaux métalliques, il est impératif d'effectuer un traitement anti-corrosion des structures porteuses.
Treillis en bois
Pour réaliser une structure en bois, il est nécessaire de préparer plusieurs poteaux en bois, un fil de section de 4 cm, des traverses et du ciment.
Processus étape par étape.
- Sur le site sélectionné pour la plantation de buissons de raisin, des trous sont creusés avec une profondeur de 80 cm avec une distance de 40-50 cm.
- Une couche de sable de rivière est versée dans chaque trou et des poteaux en bois sont fixés dans la dépression. La base est cimentée.
- Les traverses sont fixées dans les parties supérieure et inférieure des supports, elles soutiendront le treillis.
- Entre eux, des trous sont percés dans les poteaux à une distance de 40 à 45 cm et un fil métallique est enfilé. Il est préférable de choisir des produits en cuivre, auquel cas le treillis sera non seulement pratique, mais aussi beau.
Tapisserie pour raisins de raccords
Pour fabriquer un treillis solide pour un vignoble à partir de fil métallique, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- la partie inférieure des piliers est recouverte d'une couche de bitume et martelée dans des trous de plantation pré-préparés à une profondeur de 60-70 cm, tandis que la distance entre les piliers individuels ne doit pas dépasser 1,7-2 m.
- à une distance de 45-55 cm de la surface de la terre, tirez le fil de la rangée inférieure, chacun des suivants doit être 40-50 cm plus haut que le précédent.
Un tel treillis se caractérise par sa fiabilité et sa durabilité.
Où installer ?
Les supports de vigne décoratifs sont classés comme des structures permanentes. Ils ne peuvent pas, si désiré, être déplacés d'un endroit à l'autre, par conséquent, la sélection d'un site pour l'installation de treillis doit être considérée avec soin. La parcelle doit répondre aux exigences suivantes :
- être bien éclairé par les rayons du soleil ;
- la distance entre les rangées individuelles de buissons de raisin doit être comprise entre 1,5 et 2 m.
Les utilisateurs novices peuvent construire des treillis pour les raisins vierges près de la clôture pour économiser de l'espace.
Les supports doivent être placés dans une direction nord-sud. Dans ce cas, le matin, la vigne sera illuminée par les rayons du soleil de l'est, à l'heure du déjeuner, l'éclairage maximal tombera sur la partie intérieure de la masse verte et le soir, le soleil brillera sur la partie ouest de la brousse.
Cultiver des raisins sur des treillis
La technique d'attache des raisins au treillis dépend du schéma de plantation de la culture et de la saison à laquelle vous envisagez d'effectuer ce travail. Ainsi, la première jarretière de raisin au treillis est réalisée au début du printemps, lorsque les jeunes pousses de la plante sont encore trop faibles et nécessitent un soutien. Cela devrait être fait avant l'ouverture des bourgeons. Attacher les branches trop tard peut endommager la plante.
La jarretière est réalisée comme suit :
- les manches allongées de la vigne sont fixées aux barres transversales à un angle de 50 à 60 degrés;
- les pousses de remplacement sont attachées au fil inférieur;
- la vigne est soigneusement enroulée autour de la barre transversale et fixée avec une ficelle douce ou un morceau de tissu;
- les branches qui ne peuvent pas être fixées à l'angle spécifié sont attachées légèrement inclinées.
Important : les vieux buissons doivent être attachés à angle droit. Vous devez agir avec prudence, car les branches de ces plantes sont très fragiles.
Pour la formation complète de grosses grappes, la plante a besoin d'une abondance d'oligo-éléments utiles et d'une fertilisation organique. Par conséquent, une fois la procédure de liage terminée, une petite quantité d'aliments nutritifs doit être ajoutée sous chaque buisson, puis humidifiée abondamment.
La procédure d'été s'appelle la "jarretière verte". Il vous permet de protéger les buissons de raisins de la pluie et des fortes rafales de vent. À ce stade, la vigne est attachée à angle droit - ainsi, seuls les buissons qui ont une tige haute ou une manche longue sont commandés. Lorsque la vigne pousse, il faudra l'attacher à nouveau pour fixer les pousses repoussées. Gardez à l'esprit que pendant la saison estivale, les manipulations de la jarretière ne peuvent être effectuées plus de trois fois.
La fixation de la vigne avec des treillis permet une circulation d'air suffisante vers les pousses vertes et le flux de lumière du soleil. De telles conditions de développement contribuent à l'obtention d'une récolte importante. Les raisins cultivés sur des treillis sont généralement gros, juteux et sucrés.
Pour la création d'un treillis monofeuille pour raisin, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.