Qu'est-ce qu'une spatule et à quoi ressemble-t-elle ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types sur rendez-vous
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux de fabrication
  5. Fabricants
  6. Conseils de sélection
  7. Caractéristiques d'entretien

Au cours des travaux de construction, une spatule est considérée comme l'un des outils indispensables. Il est utilisé pour appliquer des composés de nivellement de finition, ainsi que des solutions adhésives. C'est une lame avec un manche situé dans un seul plan.

Ce que c'est?

Une truelle de construction ressemble à une plaque avec un manche en métal, plastique, caoutchouc ou autre matériau. L'outil peut avoir une grande variété de formes et de dimensions. Dans le secteur de la construction et de la réparation, il est utilisé pour :

  • jointoiement de briques ou de tuiles;

  • élimination des défauts mineurs sur le stratifié et le papier peint;

  • pose de carreaux;

  • masticage de la surface;

  • application de mortier de ciment;

  • nettoyer les surfaces des résidus de peinture à l'huile, de mastic et de papier peint.

Pour chaque type de travail, des types de spatules distincts sont utilisés. Certains sont destinés à la finition décorative, d'autres à la préparation grossière des bases et d'autres au nivellement de finition. L'outil doit être sélectionné en stricte conformité avec sa destination, sinon la qualité du travail peut diminuer considérablement.

Types sur rendez-vous

Les paramètres d'utilisation d'une spatule dépendent directement de sa forme, de sa densité, de ses dimensions et de son matériau de fabrication. Arrêtons-nous plus en détail sur la description des principales modifications des spatules de construction.

Peinture

Ce groupe d'outils est utilisé pour la finition des surfaces horizontales et verticales. Ils sont pertinents lorsque vous travaillez avec du mastic, du plâtre et d'autres mélanges de construction pour la décoration intérieure. La largeur de l'outil varie de 20 à 450 mm. La lame est fine, trapézoïdale.

Les modèles les plus étroits sont demandés pour le traitement des zones difficiles d'accès. Par exemple, lors du lissage d'un mélange de construction dans l'espace entre un rebord de fenêtre et un radiateur de chauffage. Pour préparer les murs, on utilise le plus souvent des spatules d'une largeur de 250 à 350 mm, de telles dimensions vous permettent d'appliquer uniformément le mélange de construction sur la surface, en couvrant toutes les irrégularités. Outre l'outil principal, des produits auxiliaires d'une largeur de 150 mm sont utilisés pour faire face aux locaux. Avec leur aide, la composition du bâtiment est recrutée dans le conteneur et redistribuée le long de la lame de la spatule principale.

Étant donné que la lame d'une truelle de peinture est mince, elle peut se plier sous l'effet des contraintes mécaniques. Par conséquent, pour créer une surface plane, le bord de travail de la lame doit être inséré dans la ponceuse à angle droit.

Les modèles les plus chers prévoient des nervures de renforcement à l'arrière de la lame à l'endroit où la surface de travail est fixée au manche. Cela permet de minimiser l'apparition de concavité au moment de la pression de force sur la spatule.

Façade

La spatule pour la décoration extérieure a une structure similaire à celle de la peinture. Il se distingue par sa grande résistance - cela s'explique par la nécessité de travailler avec des enduits et d'autres composés de construction lourds. Étant donné que la qualité du lissage du plâtrage de façade est généralement beaucoup moins exigeante, l'outil pour ce type de travail est assez large - cela vous permet d'accélérer au maximum le processus d'application de la solution. Typiquement, l'adhérence d'une telle lame est de 300 à 600 mm.

Souvent, une truelle de façade est utilisée pour le plâtrage intérieur. Ceci est possible dans une situation où le plan principal a déjà été formé et il suffit d'augmenter légèrement le niveau de son lissé. Dans ce cas, la largeur de la spatule permettra de développer une vitesse de travail élevée.

Coin

Des types de spatules hautement spécialisés sont demandés pour la finition des coins externes et internes. Ces outils, contrairement à tous les autres modèles, ont une lame incurvée à un angle de 90 degrés. Selon l'emplacement du manche, une telle spatule permet la formation de coins externes et internes.

Une spatule coudée est un outil assez spécifique, pour travailler avec elle, il faut de l'habileté et de la dextérité, son utilisation ne peut donc garantir l'obtention d'angles droits. Pour obtenir le résultat souhaité, l'outil doit être guidé en continu de haut en bas - seulement dans ce cas, la ligne angulaire s'avère être régulière. Dans la plupart des cas, cette spatule est utilisée pour travailler avec des coins internes, car les coins externes sont traditionnellement renforcés avec un coin perforé. Il renforce l'angle du plâtre et réduit considérablement le risque de sa déformation en cas de dommages mécaniques.

Grattoirs

Un tel outil est très demandé pour le démontage. Il permet de racler l'ancienne couche de plâtre et de peinture avant d'appliquer une nouvelle couche de nivellement. Il est souvent utilisé pour éliminer les particules de maçonnerie durcies et les résidus de papier peint. Il se distingue par une lame étroite - jusqu'à 80 mm, il est optimal pour nettoyer les joints de carrelage. La spatule est en acier dense, rigide, résistant à l'abrasion. L'outil perd de son tranchant à l'usage et doit donc être affûté de temps en temps pour optimiser les performances.

Sur certains modèles, une protubérance métallique est prévue au dos du manche, elle permet d'enfoncer le bout d'une spatule lors du retrait de revêtements particulièrement difficiles.

Denté

Une telle spatule est similaire à un outil de peinture, seul son bord a des découpes triangulaires, rondes ou carrées. L'outil est pertinent pour appliquer de la colle, il est utilisé lors de l'installation de carreaux de céramique, de linoléum, de cloisons sèches et de blocs de béton cellulaire. L'utilisation d'un outil de travail à encoches permet de répartir uniformément la colle sur la surface sous forme de bandes parallèles. Après la fixation des substrats adhésifs, ces bandes s'étalent instantanément, minimisant le risque de vides d'air. Dans ce cas, la couche de colle est obtenue 2 fois plus étroite que la hauteur des encoches.

Fond d'écran

Lors du collage de papier peint, des spatules en caoutchouc ou en plastique en forme d'aile avec un coin pointu sont indispensables. Ils permettent de lisser le papier peint aux endroits d'inflexion et à proximité des joints. Un tel outil n'a pas de poignée spéciale, la prise est faite aux endroits de l'épaississement sur le corps.

Pour travailler avec des mastics

Des outils en caoutchouc sont utilisés pour éliminer les excès de mastics et de colle. Ils sont pertinents lors du jointoiement du carrelage : la spatule glisse sur la surface sans la rayer. Il est demandé lors de l'application de scellants sanitaires lors de l'installation de comptoirs de cuisine, de baignoires et d'éviers. Les spatules en caoutchouc sont utiles pour coller des aquariums et installer des surfaces de miroir. Selon le modèle spécifique, l'outil peut avoir un manche confortable en matériau durable ou être fusionné lorsque le manche et la lame sont d'une seule pièce.

Frisé

Les spatules frisées avec applicateur ont trouvé leur application dans la conception de relief sur peinture fraîche ou mastic. La texture de la pierre et l'imitation du bois naturel sont très appréciées. En appliquant une spatule sur le mortier sec, le motif est transféré à la surface. Habituellement, ces outils sont en caoutchouc et en plastique, ils peuvent avoir un relief très différent, des tailles et des profondeurs différentes.

Autre

Les spatules pour scolytes décoratifs en plâtre sont un peu moins courantes - il peut s'agir d'une spatule vénitienne ou d'une truelle. Ils ne conviennent pas au nivellement des murs, ils ne sont utilisés que pour la finition.

Les produits nervurés sont optimaux pour la décoration du bois et de la mosaïque. La surface de travail d'un tel appareil est caractérisée par une forme complexe à quatre côtés, qui est fixée sur un manche en caoutchouc ou en bois.

Légèrement différente des outils traditionnels, la spatule japonaise, elle est très simple et facile à utiliser, même si elle est beaucoup moins souvent utilisée que les classiques. Une telle spatule ressemble à une plaque rectangulaire dans laquelle un profil de poignée est fixé d'un côté sur toute sa longueur. Cet outil est vendu par lot de 4 (avec des largeurs de lame 60, 80, 100 et 120 mm). Les modèles de 100 et 120 mm sont les plus demandés dans le secteur de la construction, ils ont une lame élastique solide qui ne perd pas sa fonctionnalité lorsqu'elle est pliée.

Les spatules japonaises sont demandées lors du traitement de structures complexes à bases convexes et concaves, lors de l'installation d'arcs. Ils sont pertinents dans les situations où il est nécessaire d'appliquer la couche de mastic la plus fine.

En vente, vous pouvez trouver des modèles universels. C'est un outil multifonctionnel qui vous permet d'effectuer un large éventail de travaux. Il convient à l'application de mortiers et comme outil de jointoiement.

Lors du choix d'une spatule, une attention particulière doit être portée à sa taille. La largeur de la lame doit être adaptée à un certain type de lame, sinon la qualité du travail diminuera.

Dimensions (modifier)

Les dimensions les plus larges sont pour les outils de finition de façade. Leur largeur est de 600 à 800 mm, ce qui augmente considérablement la surface de la surface traitée en un seul passage et vous permet d'éliminer les défauts de surface les plus graves dans les plus brefs délais. Typiquement, de tels dispositifs sont appliqués dans une couche épaisse de mortier. La catégorie large comprend également des spatules avec une lame de 300 à 400 cm, qui sont optimales pour le traitement des plafonds et des murs intérieurs d'une pièce.

Les outils de taille moyenne ont une largeur de lame de 150 à 250 mm. Ils sont recherchés pour éliminer les irrégularités de surface, les bosses et autres défauts laissés après un traitement grossier des murs et des plafonds. Après avoir utilisé un tel outil, la couche de mastic devient lisse. Il est permis d'avoir des défauts minimes, qui sont rapidement corrigés avec du papier de verre.

Avec une spatule étroite de 50-100 cm de large, ils éliminent les plus petites fissures et dépressions. Pour les défauts plus importants, ils ne conviennent pas, car ils commencent à répéter leurs contours et laissent toutes les irrégularités au même endroit. Ces outils sont idéaux pour ramasser le liquide de pulvérisation dans de grands récipients et pour recouvrir des zones étroites.

Matériaux de fabrication

Les performances de la spatule dépendent directement du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Pour la production de cet outil de construction, on utilise généralement du plastique, du caoutchouc, de l'aluminium ou de l'acier. Les spatules métalliques sont la modification la plus courante. Ils sont recherchés pour travailler avec des composés de construction de tous types, y compris du mastic, de la colle à carrelage ou du plâtre vénitien.

Les modèles en plastique sont caractérisés par l'élasticité et la plasticité, ils sont donc indispensables, si nécessaire, pour appliquer un mélange de construction en couche mince. De plus, ils sont utilisés pour lisser les surfaces en douceur. C'est pourquoi ils sont utilisés pour le collage de papier peint, l'application de solutions adhésives d'assemblage et de papier peint liquide. Au cours du travail, ils s'usent, par conséquent, après chaque utilisation sérieuse, ils doivent être remplacés.

Les spatules en caoutchouc ont les paramètres d'élasticité les plus efficaces. Ils ont la propriété de s'affaisser sous les paramètres du relief le long duquel la solution est conduite. Ils sont principalement utilisés pour enlever la colle et le mastic dépassant sur la surface de parement. Les spatules en silicone peuvent avoir des degrés de rigidité variables, certains modèles correspondent à leurs homologues en plastique en termes de résistance.

Le manche de toute truelle de construction peut être en plastique, en bois ou en aluminium. Il peut être placé dans le même plan avec la surface de travail ou connecté à angle droit. Son emplacement affecte directement les caractéristiques du fonctionnement de l'outil.

Fabricants

De nos jours, les magasins proposent une large gamme de spatules de différents fabricants, tailles, matériaux de fabrication et catégorie de prix. Parmi les dispositifs de construction pour appliquer le mélange, vous pouvez trouver des produits de marques étrangères et russes. Si vous avez besoin d'un outil pour effectuer un travail ponctuel, vous pouvez choisir des modèles bon marché de production chinoise et coréenne. Si vous avez régulièrement besoin de l'outil, vous devez privilégier les produits professionnels. Ils sont plus chers, mais fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité. Les meilleurs avis d'utilisateurs ont été reçus par les modèles d'entreprises :

  • Homa ;

  • Eurotex ;

  • Santool;

  • Matrice;

  • "Bison";

  • Intek.

Ces fabricants assurent une qualité élevée et constante de leurs produits et offrent une garantie à long terme pour leur utilisation. Le prix des produits importés, en règle générale, est d'un ordre de grandeur supérieur au coût des produits nationaux.

Conseils de sélection

Lors de l'achat d'une spatule, vous devez respecter les recommandations des spécialistes.

Pour choisir une bonne spatule, il faut d'abord évaluer le degré de confort de la main et la qualité du manche. Une poignée en plastique peut être plus facile à nettoyer des mélanges de construction, mais elle est plus fragile qu'une poignée en caoutchouc dense. Les poignées en bois ont fait leurs preuves, ainsi que les produits dans lesquels la partie avant est caoutchoutée. De tels outils ne glissent jamais hors de la main, facilitant ainsi les travaux de finition.

Gardez à l'esprit : les poignées trop étroites et trop longues ne sont pas pratiques à utiliser.

Une attention particulière doit être portée à l'épaisseur de la lame. Pour les spatules moyennes et larges, il doit être d'au moins 0,5 mm, sinon l'outil commencera à se plier et à se déformer même avec une charge minimale. Plus vous avez de travail à faire, plus la spatule doit être épaisse et résistante.

Les spatules trapézoïdales sont considérées comme les plus pratiques et les plus efficaces. Les outils en forme de gouttelettes et de triangles sont peu pratiques à utiliser, les professionnels les utilisent extrêmement rarement.

Assurez-vous de tester la spatule - dans la partie travaillante, elle devrait légèrement ressortir.

Les modèles en acier inoxydable sont considérés comme idéaux. Les produits en fer ordinaires, tels qu'ils sont utilisés, commencent à rouiller par contact constant avec une solution humide. Un produit de qualité ne doit pas avoir de bavures ni de rainures, sinon il laissera une marque inégale lors du traitement des murs et des plafonds.

Caractéristiques d'entretien

Tous les types de spatules sont utilisés pour appliquer des mortiers à prise rapide - colle et plâtre. C'est pourquoi de temps en temps, l'outil doit être rincé à l'eau, sinon le produit souillé se dessèche et il sera très difficile d'enlever la saleté de la surface. Par conséquent, après chaque utilisation, la spatule doit être soigneusement lavée et essuyée.

Vous pouvez essayer de laver les couches indélébiles avec une solution concentrée d'acide acétique ou citrique. Pour ce faire, ils se dissolvent dans de l'eau bouillante, une spatule est plongée dans la solution obtenue et laissée là pendant 24 heures. Ce temps est suffisant pour que l'acide ramollisse les composés de ciment et de gypse. Un tel outil peut être facilement nettoyé avec une éponge jusqu'à ce qu'il soit complètement propre.

Une ébullition prolongée dans de l'eau plate donne également un bon effet.

Il arrive que de nouvelles truelles plates en acier commencent à laisser des sillons à la surface pendant le fonctionnement. Ce défaut peut être éliminé de deux manières.

Dans le premier cas, une légère courbure de la lame est nécessaire. Pour ce faire, ses bords aiguisés sont légèrement pliés d'un côté, à la suite de ces manipulations, la partie arrière de la lame peut être utilisée comme surface de travail.Lors de l'utilisation d'une truelle coudée, aucune rayure ne reste sur les bords.

La deuxième façon est plus efficace. Elle consiste à affûter les arêtes vives de l'outil. Ils deviennent radiaux et n'endommagent pas la surface.

La spatule est un outil de construction indispensable qui est utilisé à la plupart des étapes des travaux de réparation et de finition. Il est extrêmement difficile de réaliser des travaux de construction de bonne qualité sans lui. Mais l'une des principales exigences pour assurer la fonctionnalité de la spatule est d'en prendre soin.

Ne le pliez pas, ne l'exposez pas à des charges excessives ou ne l'utilisez pas à d'autres fins. Traitez-le avec soin, et alors il vous servira pendant de nombreuses années et ne dirigera jamais.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble