Choisir une spatule pour un mastic
Sans étanchéité et couverture professionnelle des joints et des joints, il n'y a aucun moyen de réaliser une installation de haute qualité de divers types de matériaux de finition, ainsi que de certaines structures de type externe et interne lors de la réalisation de certains travaux de construction. Récemment, les composés hermétiques à base de polyuréthane, de silicone et d'acrylique sont devenus très populaires en raison de leur polyvalence et de leur facilité d'utilisation. Pour leur application, un dispositif spécial est utilisé - une spatule pour mastic. Essayons de déterminer de quel type d'outil il s'agit et comment l'utiliser pour appliquer les composés ci-dessus sur diverses surfaces.
Caractéristiques et exigences
La spatule est un petit outil pratique et facile à utiliser qui tient facilement dans votre main. Une spatule en plastique, en caoutchouc ou toute autre spatule est une plaque d'une certaine forme avec plusieurs encoches le long des bords. Leur présence permet de créer le contour du joint de joint, de lui donner une forme arrondie ou anguleuse.
L'appareil en question est également utilisé non seulement pour former des joints, mais également pour éliminer l'excès de matériau de la surface, qui apparaît exactement lorsqu'ils sont compactés.
Une truelle coudée ou toute autre truelle à joints présente un certain nombre de caractéristiques utiles :
-
petite taille, grâce auquel il peut être placé pour le stockage n'importe où;
-
durabilité et la possibilité d'une utilisation répétée ;
-
Polyvalence, car il peut être utilisé non seulement pour aligner et créer des coins de type interne et externe, mais également pour éliminer l'excès de matière de la surface.
Vues
Il faut dire que de tels appareils peuvent être classés en catégories selon les critères suivants :
-
forme et taille;
-
matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
Disons quelques mots sur chacun des critères.
Par forme et taille
Les fabricants produisent des modèles de spatules pour le jointoiement de joints de différentes formes, ce qui vous permet de choisir la solution la plus pratique pour un cas particulier. Le plus souvent, il existe sur le marché des modèles de forme carrée ou similaire avec des saillies de chaque côté. Les coins sont chanfreinés à environ 45 degrés et ont une saillie supplémentaire. Une conception aussi simple peut augmenter considérablement l'efficacité de l'appareil et le rendre aussi pratique que possible.
À l'aide d'un tel outil, vous pouvez réaliser des coutures qui auront des contours, des hauteurs, des épaisseurs et d'autres caractéristiques différents.
Noter que il y a souvent une petite échancrure au centre de la truelle, ce qui facilite la prise en main de l'outil. Les arêtes vives de la spatule lui permettent de glisser en douceur sur la surface traitée, tout en permettant d'adhérer très étroitement au revêtement et d'enlever facilement l'excès de mastic.
Il existe également d'autres modèles. Par exemple, les spatules de type triangulaire sont très demandées. Ils sont pratiques à utiliser dans les cas où il est nécessaire de sceller le joint dans des endroits qui peuvent être caractérisés comme difficiles d'accès.
Ce type de dispositif permet d'enlever simplement l'excès de mastic tout en assurant la continuité du joint.
Par matériau de fabrication
Ce critère est très important, car ici non seulement la durabilité de la spatule sera un point important. Le matériau doit être choisi de telle sorte que afin que le mastic ne colle pas à la surface de la spatule et puisse être facilement retiré... Mais dans la pratique, il s'avère souvent que la spatule doit encore être traitée avec une certaine substance. Par exemple, pour augmenter l'efficacité d'un modèle en silicone, il est préférable de le lubrifier au préalable avec de l'eau savonneuse.
Si nous parlons spécifiquement de matériaux, les modèles en caoutchouc et en silicone sont la solution idéale en raison de leur grande élasticité. De plus, ils sont moins susceptibles de se fissurer et conservent parfaitement leur aspect d'origine. Mais les spatules en caoutchouc et en plastique ne sont pas si pratiques. La raison en est la susceptibilité à la déformation. Mais ils ont aussi un avantage - une densité accrue, c'est pourquoi de nombreux artisans préfèrent travailler avec eux.
Quand les jeux de spatules sont-ils nécessaires ?
Un jeu de spatules peut s'avérer utile lorsque des travaux de construction sont effectués en permanence. Si une personne est un constructeur ou un finisseur professionnel, elle peut acheter un ensemble contenant généralement 10 à 11 types de spatules. En principe, ils sont conçus pour être utilisés par des professionnels.
Et si la réparation est effectuée uniquement à la maison, il est alors plus facile d'acheter un ensemble avec 3-4 luminaires.... Cette option sera meilleure car il existe différents modèles où il n'y a pas de poignées ou elles le sont. Vous pouvez trouver des kits où sont présents des luminaires de divers matériaux. Par exemple, du caoutchouc, du caoutchouc et du plastique. Dans ce cas, une personne pourra trouver l'outil le plus adapté à elle-même ou à un lieu particulier.
Pourtant, le critère principal pour l'achat d'un ensemble sera l'échelle de travail. En effet, il est parfois si petit que l'achat d'un jeu de spatules ne sera qu'un gaspillage d'argent.
Fabricants
Si nous parlons des fabricants de spatules et d'appareils similaires, il faut dire que les marques nationales et étrangères sont représentées sur le marché. Parmi les entreprises nationales, il convient de mentionner des marques telles que "MasterPlast", "Polytex Sud", "Notre Instrument". De plus, un grand nombre d'outils produits dans notre pays ne sont pas étiquetés pour une raison quelconque. Pour la plupart, les spatules domestiques font un bon travail avec les responsabilités qui leur sont assignées.
Si nous parlons des produits de fabricants étrangers, il y en a beaucoup sur le marché. Particulièrement distingué par la qualité des spatules la marque belge Soudal, la société Startul Master de Pologne, la société polonaise TOPEX, les sociétés allemandes OTTO Fugenfux et Storch... La plupart des modèles ci-dessus se distinguent non seulement par la haute qualité de fabrication, mais également par les matériaux utilisés pour leur fabrication, qui assurent la durabilité des spatules. Il faut mentionner que il existe de nombreux produits et entreprises en provenance de Chine sur le marché intérieur. Mais leur qualité sera légèrement pire que celle des produits des fabricants européens et russes.
Comment choisir?
Si nous parlons de la façon de choisir une spatule pour le silicone ou tout autre produit d'étanchéité, vous devez d'abord faire attention au matériau. Comme mentionné ci-dessus, la catégorie de luminaires en question peut être constituée de :
-
caoutchouc;
-
silicone;
-
caoutchouc;
-
Plastique.
Selon la surface à traiter, telle ou telle solution peut être plus efficace que d'autres. Il en va de même du fait que le deuxième critère important sera la surface à traiter. S'il est plus ou moins mou, vous pouvez utiliser une spatule faite d'un matériau plus dur, et si elle est dure, vice versa.
Le troisième point important est le type de scellant qui sera utilisé. Différents types de matériaux ont des densités et des viscosités différentes. Cela doit également être pris en compte lors du choix d'une spatule.
Pour le mastic silicone, une spatule en plastique peut être la meilleure solution en raison de sa dureté.
Un autre aspect important serait soulagement la spatule elle-même.Telle ou telle option peut s'avérer être un moment décisif, qui vous permettra d'appliquer, en effet, une couture belle et uniforme, qui complétera le design et l'intérieur de la pièce où le travail sera effectué.
Le prochain point important est surface traitée. Par exemple, lorsque vous travaillez sur du bois, il est préférable d'utiliser un outil en caoutchouc ou en silicone. Cela empêchera le bois de se rayer lors de l'application du scellant.
Le dernier facteur important qui peut influencer le choix d'un instrument particulier - inaccessibilité du lieu qui devra être traité... S'il est, en effet, difficile d'accès, alors les dimensions de l'instrument lui-même, ainsi que sa surface, entreront en jeu.
Seule la prise en compte de tous les facteurs ci-dessus vous permettra de choisir la solution idéale pour chaque cas spécifique.
Comment utiliser?
Les joints en mastic sont une excellente alternative aux coins en plastique pour les carreaux. Ce dernier ne s'adapte généralement pas très étroitement au carreau, c'est pourquoi les débris et l'eau y pénètrent. Et le coin avec du coulis commence à se fissurer avec le temps. En appliquant un mastic et une spatule spécifique, ce problème peut être résolu. Pour ce faire, armez-vous d'un mastic silicone d'une couleur adaptée et coupez son nez à un angle de 45 degrés. Le diamètre doit être choisi légèrement plus grand que la largeur de la couture, ce qui devra être fait.
Armé d'eux, vous devez d'abord vérifier l'état de la surface où le scellant sera appliqué. Il doit être propre. De plus, il ne doit pas être mouillé. Maintenant, à l'aide d'un pistolet, il est nécessaire de presser le mastic le long du coin avec une couche uniforme.
Ensuite, vous devez humidifier la surface avec un séparateur. Cela est nécessaire pour que lors du retrait de l'excès de mastic, il ne colle pas aux endroits inutiles. Le diviseur peut être fait avec de l'eau et du savon ordinaire. Mieux s'il est liquide. Les proportions doivent être approximativement les mêmes que lors de la création de bulles de savon.
Après cela, utilisez une spatule et retirez soigneusement l'excès de mastic. Pendant le processus de retrait, il est nécessaire de nettoyer la spatule de temps en temps. L'excès de mastic doit être éliminé dans un récipient spécial.
À ce stade, la couture sera prête et il ne reste plus qu'à la laisser sécher.
Eh bien, disons comment vous pouvez faire un coin extérieur en silicone à l'aide d'un scellant. La technique convient aux coins courts. Les longs seront mieux fabriqués à partir de coins spéciaux.
Vous devez d'abord coller du ruban de masquage d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres à partir du bord du coin. Après cela, vous devez appliquer du mastic silicone dans le coin. Lorsque cela est fait, il est nécessaire d'enlever soigneusement l'excès de mastic avec une spatule. Dans ce cas particulier, il n'est pas nécessaire de mouiller le mastic avec le séparateur. Et aussi, sans attendre que la substance commence à durcir, il est nécessaire de retirer le ruban de masquage. Ceci termine la création du coin extérieur avec un mastic et une spatule.
Comme vous pouvez le constater, aucune compétence particulière n'est tout simplement requise pour l'utilisation correcte de la spatule dans ce cas.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir une spatule à mastic, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.