Types de spatules à coulis et leur utilisation
Les inter-carreaux obtenus lors de la pose des carreaux nécessitent un coulis de haute qualité, qui apporte un aspect esthétiquement complet au revêtement. Pour une performance de travail de haute qualité, il est important d'utiliser des appareils appropriés - des spatules pour le jointoiement. Sinon, le travail s'avérera infructueux.
Particularités
La spatule pour le jointoiement des joints dans les espaces inter-tuiles diffère des autres analogues fabriqués. Il est fait de caoutchoucs techniques ou de caoutchouc, équipé de bords aiguisés spéciaux. Un haut niveau de plasticité d'un tel produit :
- simplifie la mise en œuvre du processus à la truelle dans les zones incommodes;
- réduit considérablement la probabilité d'endommager un revêtement carrelé mince;
- facilite une distribution uniforme du coulis sans trop d'effort.
Les dimensions de la lame d'un tel outil varient de 4 à 80 cm, ce qui le rend pratique dans différentes zones de travail. Les produits surdimensionnés vous permettent de travailler sur de grandes surfaces, et les plus petits sont utilisés pour traiter les zones et les coins gênants. Les spatules sont fournies avec des poignées pratiques en bois ou en plastique. Une solution de conception compétente et la plasticité du produit contribuent au placement de haute qualité des consistances utilisées.
Il existe également des spatules sans manche, elles sont destinées aux opérations dans les niches, les coins et les endroits plus difficiles.
Bien que l'outil discuté soit structurellement simple, il ne s'ensuit pas qu'aucune de ses variétés sera commode et pratique dans diverses conditions d'utilisation. En d'autres termes, toutes les variétés ne sont pas capables de faciliter le traitement des joints, mais une seule qui satisfait à deux exigences.
- Le tissu en caoutchouc est assez dense et en plastique, il peut facilement non seulement fermer les joints, mais également éliminer les restes de composés des carreaux, il a des bords effilés qui enfoncent le matériau de jointoiement dans les coins. Si le nettoyage des excès de composition n'est pas complètement effectué à partir du revêtement, ils tomberont dans le corps poreux du carreau, et une composition mal compactée au niveau des joints contribue à l'apparition de fissures.
- Les poignées doivent être exceptionnellement ergonomiques et confortables pour travailler longtemps et sans fatigue des mains.
Ils doivent favoriser la pression productive pour un compactage de consistances de haute qualité. Sinon, des bulles se forment, réduisant la beauté et la fiabilité des coutures.
Quand sont-ils nécessaires ?
Les fixations en caoutchouc sont très répandues dans la mise en œuvre des réparations et sont souvent utilisées :
- pour meuler les joints et les joints de parquet;
- pour nettoyer l'excès des composés utilisés;
- dans les travaux de restauration pour le nettoyage des mosaïques ;
- pour le traitement de la maçonnerie en clinker et des briques décoratives;
- pour aligner les espaces entre les carreaux ;
- pour l'application de mélanges de ciment et d'époxy.
Si vous ne tenez pas compte des recommandations, mais utilisez des spatules pour les opérations de peinture ou de plâtrage, des rayures ou d'autres défauts apparaîtront aux endroits traités. Habituellement, des appareils de différentes tailles sont utilisés, en se concentrant sur les paramètres de la tuile.
Les spatules sont souvent vendues en kits contenant des petites, moyennes et grandes pièces. Les prix pour eux sont budgétaires, l'outil appartient donc aux consommables.
Vues
Les types de spatules sont diverses, elles diffèrent selon plusieurs critères.
- Selon les formes des lames de travail, qui sont réalisées sous forme de trapèzes, de rectangles, à côtés ovales et dans une version en forme de coin. Les plus populaires sont les produits trapézoïdaux.
- Disponible en coloris blanc et noir. Leur couleur a une certaine signification - elle indique le degré de rigidité de l'instrument. Les produits blancs se caractérisent par leur douceur et sont utilisés dans les dernières étapes des travaux sur les joints et les coutures. Noir, avec une plus grande rigidité, il est plus pratique de compacter les compositions sans former de vides indésirables.
- Par types de poignées. Les experts considèrent que les poignées-agrafes sont les plus ergonomiques, mais elles sont plus chères. Avec de petits fronts de travail effectués à la maison, un produit peu coûteux avec une poignée en plastique trapézoïdale est tout à fait suffisant. Les accessoires sont également vendus avec des manches en bois, mais ils ne sont pas tout à fait confortables.
Certains kits contiennent des spatules en caoutchouc rondes et étroites pour le jointoiement uniquement. Les spatules avec des feuilles de caoutchouc, de caoutchouc et de silicone peuvent avoir une apparence similaire et, par conséquent, lors de l'achat d'un produit, ce problème doit être clarifié.
La qualité et la durée de vie de l'outil dépendent en grande partie du matériau. Les produits en caoutchouc sont polyvalents, plus durables, résistants aux produits chimiques et imperméables. Caoutchouc - plutôt sensible à l'usure, se détériore rapidement et peut se décomposer.
Planification douce
Ces dispositifs sont en caoutchouc ou en caoutchouc, avec des poignées rigides et des bords principaux de 3 à 5 mm (longueur de 25 à 60 cm). Sur le côté principal il y a un chanfrein (45°). Ils sont disponibles sous différentes formes. Il s'agit d'une version à la truelle des truelles utilisées au cours des opérations de carrelage avec de grands carreaux ou des éléments de mosaïque avec l'utilisation de ciment. Le dispositif obtenu à partir de latex est devenu plus cher, mais sa durée de vie est courte.
Peinture caoutchouc
Les dispositifs de peinture sont fabriqués en caoutchouc (léger) ou en caoutchouc (noir), de 3 à 5 mm d'épaisseur, avec des bords de 10 à 25 cm, les noirs sont durs, ce qui contribue à un remplissage plus dense des joints. Les variantes en caoutchouc ont une durée de vie plus longue - le caoutchouc est plus résistant et plus durable que le caoutchouc et est moins sujet aux fissures. Vérifier la qualité du caoutchouc est simple - la plaque doit être pliée et elle doit revenir instantanément à son état d'origine.
Les manches des spatules sont en bois ou en plastique et leur forme ressemble au manche d'une brosse. Ils sont triangulaires ou trapézoïdaux. Les poignées sont positionnées à un angle de 45° ou 90° par rapport aux bords principaux des produits. Les spatules sont utilisées pour écraser des reliefs difficiles, par exemple avec des bases inégales.
Avec ses dimensions moyennes, ce type de spatule est devenu universel, car il est utilisé de manière productive pour le traitement des surfaces en mosaïque et lors du remplissage des joints entre les carreaux.
Pour le remplissage des joints de carrelage
Les coutures sont généralement remplies de spatules trapézoïdales et triangulaires, les bords principaux mesurant 5 à 10 cm. La plaque de fixation est fixée dans des poignées en bois ou en plastique. Ces appareils sont de petite taille, ils sont pratiques pour une utilisation dans des endroits difficiles. En option, ils existent également sans poignées rigides. En section, ils sont réalisés en forme de coin (en caoutchouc ou en caoutchouc) ou avec des chanfreins sur les bords principaux.
Les spatules en caoutchouc sont utilisées lors des opérations avec la céramique, lors du remplissage des fissures et des joints de divers matériaux de finition. Les tailles sont sélectionnées en fonction de la taille des carreaux et la rigidité est déterminée par les paramètres des coutures - plus elles sont profondes, plus la plaque est dure.
Joindre
Cette boîte à outils est utilisée non seulement pour le jointoiement des joints, mais également pour la formation de profils et de reliefs. Initialement, les joints sont remplis d'une consistance de jointoiement avec d'autres types de spatules, puis une forme est créée avec un dispositif de jointoiement et la consistance est compactée. Ils sont également utilisés pour la production de coutures rondes.
Comment utiliser?
Pour une utilisation réussie des spatules, il est important de bien les choisir, elles doivent avoir :
- une toile bien affûtée, les produits en caoutchouc ne valent pas la peine d'être achetés;
- un degré de rigidité satisfaisant correspondant au matériau avec lequel vous aurez à travailler ;
- une poignée ergonomique (s'il s'agit d'un arbre, il doit être traité avec de l'huile siccative);
Parmi les marques leaders pour la production de spatules en caoutchouc, on note les entreprises "Zubr", FIT, Sparta, Stayer, qui proposent aux utilisateurs les appareils les plus ergonomiques, les plus qualitatifs et les plus polyvalents. La base des outils reste le caoutchouc technique, qui s'affûte parfaitement. Dans les conditions de production, les bords des toiles sont simplement découpés selon un angle prédéterminé. Grâce à cet outil, il est devenu possible d'effectuer des travaux sur des zones de complexité variable, avec des reliefs de formes différentes sur les murs. Des types d'appareils sans poignées sont utilisés pour frotter les fissures, les ouvertures, les joints et autres.
Les produits en plastique et flexibles sont applicables lors du travail avec les joints de carreaux, de pierre naturelle et décorative, de céramique, de revêtement de sol aux joints de linoléum. Avec leur aide, les opérations de masticage ne sont pas effectuées, mais structurellement elles ne sont pas conçues pour ce type de charge, ainsi que les poignées. Selon les experts, le jointoiement effectué avec des spatules en caoutchouc est l'un des types de travail les plus pratiques. Cela se résume à deux mouvements dominants : placer le mélange à la spatule dans les coutures, retirer l'excès des surfaces. Dans ce cas, l'instrument doit être conservé au sec, car même une petite goutte d'eau entraîne la dissolution du mélange à frotter, à la suite de quoi il sèche rapidement et perd son état.
Grâce à l'opération d'assemblage, les surfaces sont dotées d'une élégance extérieure. L'opération s'effectue avec le côté arrondi de l'outil, dans d'autres versions elle se fait avec une poignée ou un dispositif indépendant. Le frottement doit être effectué une fois que la colle à carrelage est sèche à 100 %. Les restes de coulis sec sont enlevés avec un outil en caoutchouc nettoyé ou neuf. De plus, il est placé perpendiculairement.
Une forte pression sur la truelle doit être évitée afin de ne pas gâcher les coutures finies. Comme option auxiliaire pour éliminer l'excès de solution, utilisez une râpe spéciale en caoutchouc mousse.
Comment s'en occuper ?
Habituellement, les spatules sont traitées comme des consommables car elles sont peu coûteuses. Cependant, afin de prolonger la durée de vie, ils ont besoin de soins :
- nettoyer régulièrement les plaques de spatule après avoir terminé le travail de la contamination par les mélanges de construction et de jointoiement ;
- vérifiez-les pour les fissures qui réduisent la plasticité des produits en caoutchouc, car la solution peut s'accumuler dans les fissures;
- les bords des appareils ne doivent pas présenter de défauts et d'entailles, ce qui réduit le niveau de productivité de leur utilisation;
- pour préserver les performances des spatules, les bords déformés sont coupés ;
- si les spatules sont stockées dans des conteneurs avec d'autres outils, la feuille de caoutchouc peut se plier, de sorte qu'elle deviendra impropre à une utilisation correcte.
Les accessoires en caoutchouc doivent être utilisés avec prudence avec le coulis à base d'époxyde et une éponge en cellulose doit être utilisée pour éliminer les résidus. N'exposez pas les spatules à des contraintes mécaniques brutales et elles ne doivent être stockées qu'en position verticale.
L'utilisation soigneuse des outils et leur entretien approprié contribuent à augmenter leur durée de vie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.