Que sont les spatules de façade et à quoi ressemblent-elles ?
Lors de la réalisation de travaux de construction, une attention particulière est accordée à la finition extérieure. La couche de finition remplit non seulement des fonctions décoratives, elle doit également protéger la structure de diverses influences atmosphériques. Pour un tel traitement des bâtiments, divers dispositifs sont utilisés, parmi lesquels une spatule mérite d'être soulignée. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques des spatules spéciales de façade.
La description
Les spatules de façade sont un outil constitué d'une fine plaque plate, qui est équipée d'un manche. Ce type est destiné à l'application et à la répartition uniforme de masses de plâtre ou de mastic sur des surfaces relativement grandes. Ces variétés sont particulièrement durables. La lame rigide est généralement en acier anodisé, qui ne se corrode pratiquement pas.
Et les modèles avant sont équipés d'un profilé métallique supplémentaire dans lequel la toile est fixée. Cela élimine les déformations possibles et augmente également considérablement la durabilité de l'outil de construction.
Les poignées sont le plus souvent fabriquées à partir d'une thermorésine spéciale. Ce matériau offre une prise sûre et un confort pendant les travaux de construction.
Et il existe également des modèles dotés de poignées fiables en plastique de haute qualité ou en bois traité. Pour assurer une fiabilité et une durabilité maximales, des revêtements spéciaux en caoutchouc ou en silicone leur sont également appliqués. Pendant le processus de finition, l'outil sera bien fixé dans la main de l'utilisateur, il ne glissera pas et ne tombera pas.
Les plâtres ayant une masse importante, la partie active d'un tel outil doit avoir un niveau d'élasticité suffisant et le manche doit être solide.
Caractéristiques principales
La taille est une caractéristique importante de ces appareils de finition. Cela se réfère principalement à la largeur de la lame. Les fabricants produisent actuellement des modèles avec une grande variété de valeurs. Les produits les plus courants sont 350, 100, 450, 250, 150, 300, 200 et 600 mm.
Des modèles d'une largeur de 100-150, 200-250, 300-350 mm sont utilisés pour appliquer des mélanges sur de petites surfaces. Si vous devez traiter de grandes surfaces, il est préférable de prendre des modèles d'une largeur de 400 à 450 ou 600 millimètres.
Et aussi un paramètre important est le matériau à partir duquel le produit est fabriqué. En règle générale, les spatules de façade sont en acier inoxydable, en caoutchouc spécial durable ou en plastique. Tous ont un degré de résistance assez élevé à diverses influences mécaniques.
Aperçu des espèces
Les truelles de façade peuvent être produites dans différentes conceptions.
-
Accessoires d'angle. Ils sont utilisés pour un traitement minutieux des endroits difficiles d'accès, ainsi que des zones de connexion. Contrairement à toutes les autres variétés de truelles de construction, elles n'ont pas de partie travaillante plate, mais une partie courbée à angle droit. Selon les caractéristiques du placement de la poignée, le produit peut former des angles droits internes ou externes.
-
Outils d'engrenage. De tels modèles sont rarement utilisés pour les façades, leur apparence ressemble à des spatules de peinture ordinaires, alors qu'ils ont une lame de travail avec des bords coupés d'une certaine taille. Le plus souvent, ils ont une forme triangulaire ou carrée.Ces échantillons sont généralement utilisés pour appliquer uniformément des adhésifs sur des structures.
-
Modèles bouclés. Ces spatules sont spécialement conçues pour créer des revêtements décoratifs sur des matériaux. Ils permettent de créer de beaux et insolites reliefs sur des structures qui imiteront le bois et la pierre naturelle. Ces produits sont fabriqués à partir de plastiques de haute qualité et de caoutchouc thermique. Ils peuvent être de différentes tailles. Et aussi ces spatules peuvent avoir différents motifs, textures et profondeurs.
-
Spatules plates agrandies. Ils sont utilisés pour appliquer une grande couche de mortier à la surface des bâtiments.
-
Adaptations structurelles. Ils sont le plus souvent pris pour former la couche décorative finale.
De plus, lors de la finition des façades, des produits de peinture étroits sont souvent utilisés. Ils seront la meilleure option pour les travaux de finition auxiliaires.
Les meilleures marques
Sur le marché moderne, il existe un grand nombre de fabricants produisant de tels produits de construction. Soulignons quelques-unes des marques les plus populaires.
-
"Bison". Un fabricant national vend des truelles de façade en acier inoxydable durables. Ils sont le plus souvent destinés à l'application de mélanges de finition sur de grandes surfaces. Ces accessoires sont équipés de solides poignées en plastique. Les produits ont un poids minimum, il est donc pratique de travailler avec eux, la main ne se fatiguera pas même pendant un travail à long terme.
-
Armero. Cette marque est spécialisée dans la production de truelles de façade étroites. Ils sont fabriqués en acier inoxydable. Les toiles sont réalisées avec un poli miroir spécial. De plus, les échantillons ont un cadre de renforcement constitué d'une base en aluminium. Tous les modèles sont équipés de poignées robustes à deux composants. Dans l'assortiment de produits de cette marque, vous pouvez trouver des produits de finition avec une variété de valeurs dimensionnelles.
-
Kraftoil. L'entreprise fabrique également des truelles de finition en acier avec des poignées à deux composants pour garantir que l'outil est tenu solidement dans la main de l'utilisateur. De nombreux modèles ont une longueur accrue de la lame en métal.
Quelle est la différence avec les spatules de peinture ?
Les truelles de façade présentent un certain nombre de caractéristiques importantes qui les distinguent des outils de peinture conventionnels. Dans leurs formes, ces variétés ne diffèrent pratiquement en rien, mais en même temps, la première option a une partie de travail beaucoup plus large.
De plus, des feuilles de métal plus flexibles sont utilisées pour fabriquer des fournitures de peinture simples. Souvent, les constructeurs utilisent une combinaison de ces deux variétés.
À l'aide d'un outil de peinture, la solution est soigneusement et uniformément appliquée à la truelle de façade, puis étalée sur la surface de la structure. Lors de la décoration, c'est l'inverse qui est vrai. Une partie du mélange est prélevée avec une spatule de façade, puis appliquée sur le matériau avec un outil de peinture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.