Que sont les spatules d'angle et comment fonctionnent-elles ?

Teneur
  1. Descriptif et fonctions
  2. Aperçu des espèces
  3. Secrets de choix
  4. Comment l'utiliser correctement ?

La conception de la truelle coudée permet d'enlever rapidement et avec précision les coins tout en travaillant avec du mastic ou du plâtre, c'est-à-dire de faciliter grandement le processus de construction. Mais avant de courir au magasin pour une spatule miracle, vous devez vous assurer que les angles dans la pièce sont bien à 90 degrés, sinon cela ne servira à rien. Si l'angle est légèrement supérieur ou inférieur à celui de droite et que la pédanterie de caractère nécessite une réparation parfaite, engagez-vous à niveler les coins, alors une spatule incurvée sera certainement utile pour plâtrer une pièce.

Descriptif et fonctions

Une truelle conventionnelle est un outil de construction qui ressemble à une plaque avec un manche et qui a de nombreuses fonctions. Il est utilisé pour jeter sur le mur et frotter divers mélanges de construction, c'est-à-dire lors du masticage et du plâtrage avant la finition. En plus de son objectif direct, la spatule peut être utilisée à d'autres fins, par exemple pour enlever de vieux papiers peints ou de la peinture, utilisée pour la pose de parpaings, de briques.

Avec son aide, les carreaux sont montés et les joints résultants sont frottés.

La spatule coudée est un outil hautement spécialisé. Toutes les actions ci-dessus ne sont pas effectuées par celui-ci. L'appareil est uniquement destiné au remplissage et au plâtrage des coins intérieurs et extérieurs. Sa forme diffère de la truelle de construction habituelle par son coude à 90 degrés de la lame de travail, ce genre d'outil ne peut donc servir que des coins.

Les spatules coudées sont plus épaisses et plus résistantes que leurs homologues plates. Cette forme permet de traiter deux surfaces à la fois entre les murs, le plafond ou le sol en un seul passage. Chaque aile mesure 7 cm ou plus de largeur. L'inclinaison de la poignée par rapport au coude de la spatule est de 20 à 30 degrés, ce qui vous permet de travailler facilement avec l'outil et de déduire l'angle de toute complexité.

Parlons maintenant des caractéristiques négatives de ce type d'instrument. Il y a quelques points négatifs lorsque l'on travaille avec des spatules coudées.

  • La spatule ne peut pas fonctionner avec des coins incurvés. Si l'erreur d'angle est faible d'un côté ou de l'autre, la lame de travail peut être pliée ou dépliée. Mais si la ligne entre les murs, le plafond ou le sol est chaotique, cette astuce n'aidera pas.

  • Pour obtenir un angle parfaitement régulier, il faut courir avec une spatule, sans interruption, de haut en bas, ce qui nécessitera une compétence professionnelle.

  • La spatule courbée est relativement lourde, il est assez difficile de la travailler sans savoir-faire.

  • Les artisans préfèrent renforcer les coins avec des coins perforés. Cette méthode rend la ligne droite et claire, tout en dépensant moins d'effort physique que lors du nivellement avec une spatule. Les fixations de peinture en aluminium protègent le coin de la déformation et des contraintes mécaniques. En raison de la disponibilité de cette méthode, la spatule coudée n'est pas très populaire aujourd'hui.

De ce qui précède, nous concluons qu'il est plus pratique d'utiliser un outil d'angle pendant le masticage pour les professionnels qui ont de l'expérience avec des équipements spécifiques. Il est possible d'effectuer une finition grossière avec cette truelle uniquement aux angles parfaitement droits, par exemple sur des cloisons en plaques de plâtre.

Aperçu des espèces

Les truelles d'angle ne sont utilisées que pour l'usage auquel elles sont destinées - pour la finition grossière des coins. Les utiliser lors de la pose de carreaux ou de l'enlèvement de vieux papiers peints avec eux ne fonctionnera pas. Par conséquent, les variétés de l'instrument sont peu nombreuses, elles sont produites en trois types:

  • pour le traitement des coins internes;

  • pour travailler avec des coins extérieurs;

  • spatule à ailes surdimensionnées, pour la possibilité de niveler de grands plans adjacents au coin.

Les spatules externes et internes ont un aspect différent, car elles doivent fonctionner avec différents types d'angles.

Interne

La truelle est fabriquée en acier à haute résistance, ce qui lui permet de tenir un angle droit sans déformation. Le manche est fixé sur le coude dans la partie intérieure de la truelle et est positionné à un léger angle. Cela vous permet d'insérer l'outil dans le coin et de le faire fonctionner de haut en bas tout en tenant confortablement la poignée.

Les types de truelles internes diffèrent selon l'emplacement du manche.

  • Les options les plus courantes incluent le verrouillage de la poignée près du bord du coude.

  • Sur une spatule avec différentes tailles d'ailes, le support est fixé sur le côté de la plus grande lame, prenant place au centre de la ligne de bord.

  • Le manche repose sur le plan de la lame incurvée avec quatre attaches. La conception semble encombrante, mais permet d'appliquer une pression uniforme sur toute la surface de la truelle.

  • Le manche est parallèle à la ligne incurvée et est maintenu par un seul support qui est fixé au centre de la lame incurvée. Pendant le fonctionnement, il y a une charge uniforme sur les deux ailes de la truelle.

La méthode de fixation des poignées, décrite dans les deux dernières versions, est également réalisée pour les spatules d'angle externes.

Extérieur

La truelle extérieure est également en acier solide et est pliée à un angle de 90 degrés, seule la poignée est fixée à la bande de pliage extérieure. Grâce à un petit adaptateur, la poignée est fixée avec une pente confortable. Pendant le fonctionnement, la spatule est poussée sur le coin saillant, fermement installée et, en tenant la poignée, se déplace de haut en bas.

Secrets de choix

Avant d'acheter une spatule coudée, vous devez décider vous-même à quel endroit vous devrez travailler avec. Si les bords de connexion extérieurs des murs sont renforcés avec des coins perforés, une truelle sera nécessaire pour les coins intérieurs.

Lors du choix d'une truelle, vous devez faire attention à un certain nombre de points.

  • Il est nécessaire de vérifier la forme de l'outil pour le respect de son angle droit. Un métal problématique, un transport médiocre, peut légèrement déformer l'angle, le rendant supérieur ou inférieur à 90 degrés.

  • Il est important de faire attention à l'élasticité de la lame. Des ailes trop flexibles compliquent le travail. Une truelle dure supportera facilement le jointoiement et corrigera les irrégularités.

  • Évitez d'acheter un outil pulvérisé en acier au carbone. La couche protectrice appliquée se détériorera avec le temps, s'oxydera et entraînera de la corrosion. Il est préférable de privilégier l'acier inoxydable, dont la haute qualité peut être déterminée par une légère teinte bleutée.

  • La rapidité et la qualité du travail dépendent de la forme et du matériau du manche. Les options caoutchoutées sont considérées comme plus pratiques - elles ne glissent pas dans la main, sont confortables à utiliser et se lavent bien. Les professionnels recommandent de choisir des modèles avec des supports courts et larges. Si la truelle semble gênante pendant le fonctionnement, il est fort probable qu'elle soit conçue pour une prise différente, il vous suffit de modifier la position de la poignée.

  • La truelle est dimensionnée pour s'adapter aux angles disponibles. S'ils sont larges, il est plus facile de les passer à la truelle avec de grandes ailes. Mais lorsque les coins transitionnels en cascade, les virages aux portes sont traités, vous ne pouvez pas faire demi-tour avec une grande spatule. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une truelle standard, elle est plus maniable et pratique.

Comment l'utiliser correctement ?

Avant de commencer le travail, vous devez préparer les outils et le matériel nécessaires. Pour appliquer le plâtre, vous aurez besoin de:

  • mortier de ciment dilué pour le nivellement des murs, par exemple le plâtre de ciment Knauf unterputz;

  • spatule d'angle;

  • profilé galvanisé;

  • niveau;

  • tournevis et vis autotaraudeuses;

  • échelle.

Si le coin est débordé, ce que l'on trouve souvent dans les vieilles maisons, vous devez bien travailler avec, appliquez un mastic multicouche. Après avoir obtenu une ligne verticale uniforme à la jonction des murs, vous devez vérifier si les surfaces sont vraiment alignées et si le joint est à 90 degrés.

Si l'erreur est faible dans un sens ou dans l'autre, vous pouvez plier la lame de la spatule et l'essayer dans le coin. L'outil est préparé pour le travail par une méthode de réglage simple.

Considérez comment le processus de plâtrage est effectué.

  • Pour former un coin parfaitement régulier, vous aurez besoin d'un guide, que vous pouvez utiliser comme profilé métallique ou comme coin perforé. Il est important que la longueur du luminaire soit égale à la distance du sol au plafond.

  • Le profilé est fixé verticalement au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. L'écart entre le coin et le guide est égal à l'aile de la truelle. C'est un processus réglable et se fait avec un niveau et des raccords.

  • Le mélange est appliqué en couche mince, pas plus d'un centimètre, de haut en bas. Le coin doit être traité dans le même ordre.

  • Une spatule est installée au point de jonction supérieur des murs, dont la forme suit le pli du coin. Une aile de la truelle repose contre le guide et l'autre repose librement sur le mur adjacent.

  • Avec une main ferme, la spatule peut être abaissée rapidement et facilement. L'escabeau est pré-installé de manière à ce que la transition soit aussi calme et fluide que possible.

  • Atteignant le niveau du sol, le manche de la truelle est progressivement arraché du coin, augmentant le degré entre celui-ci et l'outil.

Le plâtrage est poursuivi jusqu'à l'obtention d'un pli parfaitement lisse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble