Description et manipulation des truelles crantées

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment choisir un peigne ?
  4. Comment l'utiliser correctement ?

L'utilisation d'outils de construction fait partie intégrante du processus de rénovation, vous devez donc choisir le bon. La vitesse de travail et leur qualité dépendent de la qualité du produit et de la sélection correcte de l'option. Presque toutes les réparations ne sont pas complètes sans mettre du mastic sur les murs, pour lequel une spatule est nécessaire. La commodité et la simplicité de cet outil ont permis de l'utiliser également pour d'autres tâches. L'une des variétés est une truelle crantée, ses caractéristiques et caractéristiques seront discutées ci-dessous.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les truelles crantées sont relativement récentes. Auparavant, la pose de carreaux et d'autres revêtements devait niveler manuellement la colle ou le ciment, ce qui prenait beaucoup de temps et d'efforts. À cet égard, la transformation d'une spatule conventionnelle en une spatule crantée a eu lieu.

Une truelle crantée, appelée "peigne", possède un manche semblable à une truelle classique et une surface de travail dont un ou plusieurs côtés se présentent sous la forme de dents. Vous pouvez utiliser un peigne :

  • pour poser des carreaux sur le mur;
  • pour poser des carreaux au sol;
  • créer une mosaïque;
  • pour placer du linoléum;
  • pour créer un sol autonivelant.

Grâce à la truelle crantée la masse de colle est appliquée uniformément sur la surface, permettant aux carreaux d'être disposés proprement. En raison des différentes tailles et poids des carreaux, il est important de choisir le bon outil pour travailler avec. Pour la colle à sol, il vaut la peine d'utiliser un peigne à grandes dents, car vous aurez besoin de plus de colle ; pour les travaux au mur, vous pouvez prendre une truelle avec une taille d'encoche plus petite pour répartir la composition en une fine couche. L'outil avec les plus grandes dents est requis pour le béton cellulaire ou les tuiles lourdes.

La version avant de la spatule dépend de la taille des matériaux de finition et de leur poids : plus ils sont petits et légers, plus la couche d'adhésif sera fine et vice versa.

Les broches peuvent être classées en taille de 2 à 20 mm, la forme arrive rectangulaire, semi-circulaire et triangulaire. La spatule elle-même peut être rectangulaire ou en forme de truelle, selon le matériau - métal et plastique.

En utilisant une truelle dentée, il est possible de :

  • disposer les carreaux ou autres matériaux de construction aussi uniformément que possible, en répartissant uniformément la composition adhésive;
  • effectuer les travaux le plus rapidement possible;
  • obtenir une bonne adhérence à la surface grâce à la quantité optimale de colle dessus;
  • réduire la consommation de colle pour le travail.

Aperçu des espèces

Compte tenu du large assortiment de truelles crantées, il est important de choisir la bonne non seulement la forme, mais également la version de l'outil, en fonction des désignations qui s'y trouvent. Chaque outil a sa propre lettre et son propre numéro.

La valeur alphabétique indique la forme du produit et le nombre indique la taille des dents.

Il existe de telles lettres:

  • UNE;
  • B ;
  • C;
  • S ;
  • R ;
  • M.

Chaque lettre est mise à l'échelle numérique pour indiquer la taille des dents de la truelle. Par exemple, A1 et A2 sont des outils à denture triangulaire, où dans le premier cas la largeur de la dent est de 0,6 mm, et dans le second elle est de 1,2 ; en outre, d'autres paramètres diffèrent : la largeur de la dépression est de 1,4 et 1,8, la profondeur de la dépression est de 1,1 et 1,5, l'angle d'encoche dans les deux versions est de 55 °.

La truelle peignée marquée A a les encoches triangulaires les plus petites; la truelle marquée B a des dents plus grandes. B1 a une largeur de dent de 2,7, une largeur de racine de 2,3, une profondeur de racine de 2 et le même angle d'inclinaison de 55° que la truelle A.

Lors du choix d'une spatule de bonne qualité et de bonne qualité, il est important de savoir quelles marques peuvent y être indiquées. Pour les produits avec la lettre A, il existe des outils en vente avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5. Les spatules avec la lettre B ont un choix plus large : sur les étagères, vous pouvez voir les produits avec les chiffres 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17.

Le peigne avec la lettre C a une forme carrée, parmi l'assortiment vous pouvez voir des produits avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5. L'outil avec la lettre S a une forme triangulaire, mais sans espaces. Il peut y avoir des produits en vente avec les chiffres 1, 2, 3, 4. La spatule avec la lettre R a des dents rectangulaires de forme régulière et irrégulière. Parmi les options, il peut y avoir les numéros 1, 2, 3. Un peigne semi-circulaire est représenté par la désignation M1.

Pour savoir pour quels matériaux utiliser telle ou telle spatule, il faut comprendre quelle est la particularité de chaque option.

Par la forme des dents

À l'heure actuelle, il existe 6 types de truelles crantées qui peuvent être utilisées pour les travaux de réparation. Chacun d'eux diffère par la forme des dents.

  • UNE - la forme des dents est triangulaire, les écarts entre elles sont minimes. Cet outil est considéré comme universel, avec son aide, vous pouvez effectuer la plupart des travaux de réparation.
  • B - Les dents sont également triangulaires, mais l'écart entre elles est augmenté, ce qui permet d'appliquer plus de colle.
  • C - produits à dents carrées. Cette truelle est utilisée pour la pose de carrelage.
  • S - la forme des dents est triangulaire, il n'y a pas d'espace entre elles. Utilisé pour la pose de dalles PVC.
  • R - les dents sont rectangulaires, la forme est différente. Il peut être utilisé pour poser de grands carreaux sur un substrat non uniforme, en appliquant plus de colle sur la surface.
  • M - forme semi-circulaire des dents. Un tel peigne est nécessaire pour l'installation d'un sol chaud, lorsque le travail est effectué avec une base en béton ou synthétique, qui s'étale fortement.

Vous pouvez déterminer correctement la forme des dents en fonction du matériau de construction avec lequel le travail sera effectué. Pour rendre ce processus aussi efficace que possible, il est important de choisir la bonne taille de dents.

À la taille

Lors du choix du bon équipement pour le travail, il est important de se laisser guider par le poids et les dimensions des matériaux de construction qui seront utilisés dans la réparation. Il est recommandé d'acheter une spatule de la même largeur que le carreau afin de minimiser le coût de la colle, de rendre le processus plus pratique et d'accélérer le rythme.

Parmi les modèles les plus populaires et les plus demandés, il convient de souligner les suivants :

  • 0,6 et 1,2 mm - ce sont des produits aux dents les plus fines, permettant d'appliquer une fine couche de colle pour les travaux de décoration ;
  • 3 mm - la taille optimale des dents pour la pose de mosaïques de verre ou de céramique ;
  • 4 mm - adapté à la pose de petits carreaux, pas plus de 12x12 cm;
  • 6 millimètres - est le plus populaire et le plus polyvalent, car il convient au travail avec des carreaux de toute taille jusqu'à des dimensions de 20x20 cm;
  • 8 mm - une spatule pour la pose de carrelage jusqu'au format 30x30 cm ;
  • 10 mm - un peigne pour la pose de carreaux lourds d'une épaisseur n'excédant pas 10 mm ;
  • 12 mm - truelle pour la pose des carreaux les plus lourds.

La hauteur des dents joue un rôle important dans la qualité du travail. Si la quantité de colle est faible, le carreau n'adhérera pas bien et commencera à tomber avec le temps. Lorsque trop d'adhésif est appliqué sur la surface, il est difficile d'aligner les carreaux et la surface finie peut présenter des erreurs. De plus, une telle composition sèche beaucoup plus longtemps.

Pour vérifier si la spatule est bien choisie, il faut appliquer une petite quantité de la composition, fixer les carreaux et appuyer : si beaucoup de colle sort, c'est que le peigne a une hauteur de dent trop élevée ; s'il n'y a pas de colle du tout, cela peut valoir la peine d'augmenter la taille des dents. Les débutants sont encouragés à essayer la marque 600, qui convient à la plupart des emplois.

Il est préférable d'avoir 2-3 spatules pour les changer en fonction de la taille et de l'épaisseur du carreau avec lequel vous allez travailler.

Par matériau de fabrication

En vente, vous pouvez trouver des truelles crantées en deux matériaux.

  • Métal - les spatules sont en acier inoxydable, elles sont durables, résistantes à l'usure et ne craignent pas la corrosion. Les dents d'un tel produit ne sont pas déformées, ce qui permet de répartir uniformément la composition sur la surface, ce qui est très important dans le processus de pose de carreaux et d'autres matériaux de construction. Le coût d'un tel produit est assez élevé.
  • Plastique - une truelle crantée en plastique remplace moins cher une truelle en métal. Il est léger, peut être fabriqué en différentes couleurs, avoir n'importe quelle forme et taille. Les inconvénients incluent la fragilité du produit. Au fil du temps, les dents commenceront à se plier, ce qui empêchera l'adhésif de s'étendre uniformément sur toute la surface. Un autre problème important peut être les dents cassées, ce qui ruinera complètement le flux de travail. Vous pouvez utiliser de telles spatules pour des travaux ponctuels et petits, elles ne fonctionneront pas pendant une longue durée de vie.

Comment choisir un peigne ?

Afin de choisir la bonne truelle crantée qui convient à la qualité et à la facilité d'utilisation, il est important de savoir ce qu'il faut rechercher. Les facteurs les plus importants sont les suivants.

  • Taille de la spatule - il est optimal si les dimensions du carreau et de l'outil sont les mêmes. Si vous n'avez pas les produits nécessaires, alors il vaut mieux prendre une spatule plus grosse.
  • Confort de prise en main - la taille, la forme et la matière du manche doivent être adaptées à la personne qui l'utilisera. Avec un outil mal choisi, où le manche sera petit ou, au contraire, long, de forme irrégulière ou présentera d'autres défauts, le travail ralentira considérablement, sa qualité en souffrira. Lorsque vous choisissez entre un manche en bois et un manche en plastique, il vaut la peine de prendre du plastique, car il est plus léger, plus pratique et plus pratique.
  • Rigidité de la base du produit - pour un travail confortable, la partie principale de la spatule doit se plier légèrement. Les outils trop durs ou très mous ne sont pas pratiques à travailler.
  • Prix - il vaut mieux faire un choix vers des produits plus chers, mais il n'est pas nécessaire de regarder les marques - là le prix sera hors de prix. En vous concentrant sur les principaux indicateurs de qualité et de commodité, vous pouvez trouver la meilleure option.

Comment l'utiliser correctement ?

Travailler avec une truelle crantée n'est pas particulièrement difficile, mais il existe différentes techniques de pose de carrelage.

  • Application de solution adhésive sur la base, où le carreau sera collé.
  • Répartition de colle sur carrelage, niveler à la truelle et poser sur la surface.
  • Application de la colle sur le plan de travail à l'aide d'une spatule, en tenant la colle avec un outil denté et en appliquant la bille retirée sur le carreau. Il est nécessaire de retirer l'adhésif du carreau avec une spatule à dents fines et de poser le carreau sur la surface sous cette forme.

Les carreaux peuvent être posés en utilisant l'une des techniques ci-dessus. La première option est la plus rapide et convient aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels. La seconde est plus longue, mais permet d'obtenir un résultat soigné. Avec la troisième méthode, même les carreaux très lourds peuvent être solidement fixés sans créer de vide en dessous. Le choix de la méthode d'installation est fait par le capitaine lui-même, en fonction du temps disponible pour les réparations, des qualifications et de l'étendue des travaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble