Qu'est-ce que le placage de bouleau et où est-il utilisé?
Le placage de bouleau est un matériau de revêtement très populaire. Il est bon marché, respectueux de l'environnement et a de hautes qualités décoratives. Une grande variété de types vous permettra de choisir le bon type de placage pour tout travail de construction ou de décoration.
Ce que c'est?
Le placage est une fine coupe de bouleau. L'épaisseur maximale de ce matériau est d'environ 1 cm.La gamme de couleurs varie du beige-jaune au brun clair. La plupart des matières premières pour le placage de bouleau proviennent d'Europe et d'Amérique. De plus, certains arbres peuvent être endommagés par des parasites, ce qui ne fait qu'augmenter les qualités décoratives du matériau et, par conséquent, son coût.
La production de placage de bouleau est normalisée par les GOST. Cela garantit la haute qualité du produit final, ainsi que sa sécurité pour l'homme et l'environnement.
Le processus de fabrication du placage comprend plusieurs étapes.
- Le matériel de qualité est soigneusement sélectionné. Il ne doit pas y avoir de gros défauts sur la matière première : écorce malade, gros nœuds, endommagement du bois.
- Ensuite, l'écorce est prélevée sur des échantillons appropriés et placée dans des récipients d'eau chaude.
- Ensuite, à l'aide d'un équipement spécial, de fines couches de bois sont coupées de l'arbre et placées dans un séchoir.
- Une fois le matériau séché, il est trié et envoyé à l'atelier pour le collage.
- Les feuilles sont recouvertes d'un vernis de protection spécial, qui protège de manière fiable le produit des influences extérieures.
Le bouleau est un matériau très populaire pour la production de placage. Cela est possible grâce aux indicateurs élevés de décoration et de qualité, ainsi qu'à la disponibilité de cette essence de bois. Le bouleau est très durable, ce qui signifie que même les produits minces de cet arbre peuvent supporter des charges importantes. Le placage de bouleau est un matériau économique, cependant, s'il est fabriqué à partir de bouleau de Carélie, son coût augmente considérablement. Les produits fabriqués à partir de ces matières premières appartiennent au segment premium et sont parmi les plus chers.
Les feuilles de bois plaqué ont de bonnes caractéristiques de performance, mais seulement si certains indicateurs de température et d'humidité sont observés.
Si ces paramètres ne correspondent pas à ceux recommandés, le placage de bouleau peut se fissurer et se déformer.
Aperçu des espèces
Le placage, selon la technologie de production, est de plusieurs types.
- Découpé en tranches. Fabriqué à partir des meilleures parties du tronc de bouleau. A une texture et une couleur nobles prononcées. Le placage ainsi réalisé ne se distingue pas en apparence du bois massif. Possède une haute résistance à l'humidité et à l'usure.
- Naturel. Ce type de matériau traduit pleinement le motif et la structure individuels du bois. A un aspect naturel. Afin d'obtenir un placage naturel, le bois est coupé en copeaux. Il est utilisé pour la production de contreplaqué et de plastique « bois ».
- Pelé. Ce matériau diffère de tous les autres types de placage par sa faible épaisseur de l'ordre de 1,15 à 2,5 mm. C'est l'option la plus économique pour les matériaux de parement. Il a un faible effet décoratif, il est donc rarement utilisé comme décoration. Le produit le plus couramment fabriqué à partir de ce matériau est l'allumette.
- Scié. Ce type est l'un des plus chers. Dans la production d'un tel matériau, environ 60% du bois est perdu (sciure de bois). Le placage scié a de hautes performances et des propriétés décoratives.C'est un très beau matériau qui est souvent utilisé pour décorer des meubles de luxe et la production d'instruments de musique.
- Fine ligne. Ce type de placage est largement utilisé car il peut être facilement peint dans n'importe quelle couleur. C'est-à-dire que le matériau en feuille en bois bon marché peut avoir l'apparence d'espèces précieuses. Le placage Fine Line est très élastique, prend facilement la forme d'objets volumineux. De plus, la toile se distingue par sa valeur démocratique.
Chaque type de placage de bouleau a non seulement des avantages différents et des propriétés spécifiques, mais aussi son propre domaine d'utilisation.
Application
Le placage est un matériau naturel qui n'est pas inférieur dans sa décoration au bois naturel, mais coûte un ordre de grandeur moins cher. Ce sont ces paramètres qui permettent d'utiliser largement ce matériau à des fins très diverses.
Il est utilisé pour la production de feuilles de contreplaqué multicouches, de boîtes, d'allumettes. Et ils sont également confrontés à des ébauches de MDF, de panneaux de particules et de cloisons sèches. Le matériau est également parfait pour les travaux de rénovation. Ainsi, avec son aide, vous pouvez réparer de vieux meubles - à la fois armoires et rembourrés.
Le matériau a fait ses preuves en tant que revêtement de façades de meubles, de portes, de revêtements de sol et d'équipements sportifs. Il a des caractéristiques décoratives élevées, il est donc très souvent utilisé dans les travaux de conception.
Le placage scié est utilisé pour la production d'objets d'art, de meubles de luxe, de parquet, de panneaux décoratifs. Les boîtes décoratives et les souvenirs, les éco-assiettes et les aimants sont souvent fabriqués à partir de ce matériau.
Des plaques de placage de bouleau sont utilisées dans les mosaïques, de beaux panneaux décoratifs en sont créés.
Le placage de bouleau est respectueux de l'environnement et son champ d'application est large. Beaucoup de choses qui entourent une personne chaque jour sont faites de ce matériau beau et sûr.
Pour la production de placage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.