Comment et comment coller le placage?

Teneur
  1. Sélection d'adhésif
  2. Vues
  3. Fabricants populaires
  4. Comment préparer la surface et le matériel?
  5. Méthodes de collage
  6. Erreurs possibles
  7. Recommandations

Le placage de bois naturel conserve le grain du bois et permet de mettre à jour ou de décorer les surfaces des meubles, battants de portes, plans de travail, corniches, panneaux muraux.

Vous pouvez prolonger la durée de vie d'un produit plaqué si vous recollez le placage sur sa surface de vos propres mains.

Sélection d'adhésif

Pour le placage de surfaces en bois, il est nécessaire de sélectionner une composition adhésive. Le succès du travail dépend du bon choix de la colle. Les experts estiment qu'il est préférable pour les placages de choisir des compositions dont le principe d'action est que les solvants organiques s'évaporent pendant le processus de polymérisation, et le composant polymère qui fait partie de la colle assure une adhérence fiable du matériau à la surface à revêtir.

Vues

Les types de colle suivants sont utilisés pour le collage du placage.

  • Colle d'acétate de polyvinyle (PVA). Il s'agit d'une émulsion aqueuse d'un composant d'acétate de polyvinyle avec l'ajout de composants plastifiants. Sur le PVA, le placage est collé pour des surfaces de parement idéalement alignées en structure. Pour effectuer le collage, utilisez la méthode de rodage à chaud, réalisée avec un fer chauffé. La composition adhésive PVA n'a pas de composants nocifs et ne constitue pas une menace pour la santé humaine. La masse adhésive est facile à appliquer et à étaler sur la surface du matériau et garantit une bonne adhérence.
  • Colle de menuisier. Il peut s'agir de chat ou de chair, en vente on le trouve sous forme de poudre ou de granulés, qui doivent être cuits à la vapeur avec de l'eau bouillante. Le collage du bois se fait à la colle chaude. Ajoutée à la composition de la glycérine, la masse adhésive augmente sa résistance aux températures élevées. La colle à bois a une très forte capacité adhésive et est utilisée pour coller de grandes feuilles de placage.
  • Colle polyuréthane. Appartient à la classe des composés synthétiques polymères, qui se caractérisent par la formation de film. A un degré élevé de résistance aux acides, huiles, alcalis, essence et ainsi de suite. Il peut être utilisé pour coller du placage de bois, car il a un haut degré d'adhérence lorsqu'il est utilisé correctement.
  • Colle à bois. Il s'agit d'un adhésif prêt à l'emploi pour le collage de matériaux à base de bois. Chaque fabricant a sa propre formule brevetée, qui présente un certain ensemble de caractéristiques.
  • Une résine époxy. Dans certains cas, une résine à deux composants peut être utilisée pour coller le placage. Cette composition a un haut degré de viscosité et d'excellentes propriétés adhésives, elle polymérise rapidement et forme une liaison monolithique de deux matériaux.

Avant d'utiliser tel ou tel type de colle, il est nécessaire de se familiariser avec sa composition et de prendre en compte les spécificités de son application. Pour le placage de bois poreux, il est nécessaire de choisir des compositions adhésives visqueuses et épaisses avec une bonne adhérence.

Fabricants populaires

Le choix de la marque de colle dépend de l'épaisseur du placage et de la surface de la surface de travail à plaquer. Les petites pièces peuvent être collées avec une composition PVA épaisse. Pour des travaux plus volumineux, vous devrez choisir des outils professionnels spécialisés.

  • Colle Moment Classic du fabricant Henkel. Il s'agit d'un type d'adhésif universel qui colle rapidement et de manière fiable n'importe quelle texture de surface, y compris le bois. La colle contient des formaldéhydes, du caoutchouc, de la résine de colophane, de l'acétone, des additifs polymères et d'autres composants. La colle de cette marque a une capacité d'adhérence rapide, une résistance à l'humidité et aux températures élevées, ainsi qu'un degré élevé de plasticité.
  • Colle Kleiberit de KLEBCHEMIE M. G. Becker GmbH & Co. KG. Les marques de colle ont différentes variantes. La colle 300.0 contient une dispersion de PVA. Il convient au travail des matériaux à base de bois, tout en formant une couche adhésive transparente. L'adhésion de la colle est réalisée à température ambiante pendant 10 minutes. La colle 332.0 a également une dispersion aqueuse de PVA dans sa composition, a une viscosité moyenne et vous permet de travailler avec elle à température ambiante. Le temps d'adhésion est de 20 minutes. La colle 501.0 est un composé polyuréthane monocomposant moussant conçu pour le travail du bois. Il peut être utilisé pour travailler avec des produits à profil incurvé. Le temps de durcissement est de 60 minutes à température ambiante.
  • Adhésif DUDITERM de Durante & Vivan S. p. UNE. Le grade 715 est une formulation de polymère à faible viscosité avec un long temps de durcissement avant l'adhésion. Conçu pour le placage de surfaces en bois et pour le collage de chants. Le grade 848 est une colle en poudre contenant du formaldéhyde et de l'urée. Il est utilisé pour coller du contreplaqué et du placage monocouche sur des panneaux de particules. Pour la polymérisation, il est nécessaire d'utiliser un pressage à chaud.
  • Colle UHU HOLZ du fabricant GmbH, Bul (Baden), Allemagne. La colle a une structure blanche visqueuse, qui devient transparente après polymérisation. L'adhérence se produit en raison du gonflement des fibres de bois. La liaison adhésive est très durable, résistante aux contraintes mécaniques et à l'action des composants chimiques. Se dissout avec de l'acétone et du solvant nitro.

Actuellement, le choix des adhésifs de divers fabricants est très diversifié. Vous pouvez acheter de la colle pour travailler le bois dans n'importe quelle quincaillerie.

Comment préparer la surface et le matériel?

Pour effectuer le placage, il est nécessaire de préparer le matériau pour le travail. Le placage acheté devra être aligné. Pour cela, le rouleau est déroulé sur une surface horizontale, humidifié avec un pinceau et placé sous une presse pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

L'étape suivante consiste à couper la feuille. L'ébauche pour le placage doit être mesurée. Les dimensions résultantes sont appliquées à une feuille de placage. De plus, à partir de chaque bord, ajoutez 50 mm pour les tolérances, ce qui aidera en cas de mesures inexactes. Après le marquage, le matériau doit être coupé avec une scie plongeante spéciale ou un couteau à contreplaqué. Les ciseaux ne sont pas utilisés pour la coupe, car des fissures du matériau peuvent apparaître. Si le placage est réalisé sous forme de rayures, il est nécessaire de les sélectionner de manière à ce que le motif du bois s'adapte bien.

La surface, qui sera soumise au collage du placage, doit également être préparée pour le travail.

Si vous souhaitez mettre à jour le vantail de la porte, vous devez en retirer toutes les ferrures et éléments décoratifs. Outre, il sera nécessaire de retirer l'ancien revêtement décoratif de la surface en bois avec une spatule métallique tranchante. Pour faciliter un tel décapage, la spatule est chauffée ou un sèche-cheveux est utilisé. Lorsque la surface est nettoyée, elle est soigneusement examinée pour détecter la présence de piqûres, de copeaux, de rayures - tous ces défauts doivent être éliminés à l'aide de mastic à bois. Une fois le mastic sec, la base en bois doit être nettoyée avec du papier de verre et une ponceuse.La dernière étape préparatoire avant le placage consiste à dégraisser la surface du bois avec de l'acétone ou de l'alcool industriel.

Méthodes de collage

Coller une surface en bois avec du placage est tout à fait faisable à la maison. Pour suivre cette procédure correctement, découvrez plusieurs façons de coller du placage sur du MDF.

Broche froide

Le matériau peut être collé sur une surface droite ou courbe. La technique implique l'utilisation d'une composition adhésive avec une courte période de polymérisation. Le collage de pièces avec de tels adhésifs est rapide, par conséquent, pour travailler avec de grandes surfaces, il est nécessaire d'effectuer la procédure avec un assistant. Le placage se fixant très rapidement à la base, le placage doit être fait avec beaucoup de soin et de précision, car il ne sera plus possible de corriger les erreurs. Une condition préalable au collage du matériau est de s'assurer que le placage est pressé lors de l'installation. La méthode de contact est laborieuse, elle est donc utilisée sur des pièces de petite surface.

Chaud

La technique implique l'utilisation d'une composition adhésive visqueuse, qui est appliquée sur le plan de travail d'une surface en bois. Après l'application, la colle doit reposer un peu et sécher, après quoi un placage est appliqué sur la pièce. Ensuite, le placage est lissé sur la surface de la pièce avec un fer chaud, en se déplaçant du centre vers les bords. La température élevée fait fondre l'adhésif et offre une adhérence forte et uniforme.

De cette manière, il est possible de coller le placage sur une surface inégale, à condition que cette irrégularité soit insignifiante - cette différence peut être nivelée sous une couche de colle.

Pressé à froid

L'essence de la technique est que de la colle est appliquée sur la surface de la pièce, puis le placage est collé. Pour sécher la colle, la pièce est placée sous une presse et y est maintenue jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Les feuilles de contreplaqué et les pinces de menuiserie sont utilisées comme dispositif de serrage. Il est préférable d'utiliser cette méthode sur des pièces de petite taille.

Les méthodes de placage énumérées sont fiables et ne nécessitent pas d'appareils spéciaux coûteux ni de compétences professionnelles.

Erreurs possibles

Les défauts de placage les plus courants sont les suivants.

  • Fuite de colle à travers les pores du bois sur la surface du produit - cela peut arriver si vous choisissez une colle trop liquide pour le travail. Si la colle a une composition réversible, la surface plaquée est humidifiée avec de l'eau, recouverte de papier et passée au fer chaud. Si le placage est fait avec de la colle irréversible, il ne peut pas être enlevé.
  • Délaminage partiel du matériau se produit lorsque la colle est appliquée de manière inégale. Le défaut est éliminé par collage en appliquant de la colle sous la partie de placage relevée à la spatule. Après collage, la pièce est à nouveau séchée sous presse.
  • Bulles sous le placage. La raison de leur apparition est un maculage insuffisant des surfaces de travail avec de la colle ou une contamination par la graisse sur la pièce. Si vous coupez la bulle le long du grain du motif et introduisez de la colle, puis repassez cette zone, le problème peut être éliminé.

La plupart des erreurs peuvent être évitées si la pièce est préparée aussi soigneusement que possible avant le placage, et lors de l'application de l'adhésif, n'économisez pas d'argent, mais enduisez soigneusement toute la surface de travail.

Recommandations

    Si, après le placage, des fissures apparaissent à la surface du matériau, cela signifie que la pièce n'a pas été suffisamment séchée. Afin de ne pas se retrouver dans une telle situation, il est recommandé de n'utiliser que des pièces bien séchées. De plus, lors du collage du placage, il est préférable de positionner le sens de ses fibres de la même manière qu'elles se trouvent sur la pièce.

    Dans certains cas, lors du collage de bandes de placage ensemble, après séchage du matériau, des divergences de ces bandes peuvent se former. La raison de ce problème réside également dans le fait que la pièce n'a pas été complètement séchée. Pour corriger le défaut, des inserts de placage, assortis au motif et à la texture, vous aideront.

    Pour des conseils sur le collage des placages, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble