Tout sur le placage de chêne
Le placage de bois de chêne naturel est utilisé pour les travaux de finition. Les surfaces plaquées ressemblent beaucoup aux produits en bois massif, mais leur coût est beaucoup plus bas. L'industrie moderne du travail du bois reçoit des placages de haute qualité grâce à divers traitements mécaniques du bois. Son épaisseur est minime et la zone de couverture est relativement grande.
Particularités
Texture de placage sans soudure vous permet de l'utiliser pour la finition des panneaux de porte, des meubles, des panneaux muraux décoratifs. Le placage de chêne à l'extérieur est une plaque mince jusqu'à 3 mm d'épaisseur. Pour comprendre ce que c'est, imaginez la pelure d'une pomme que l'on coupe soigneusement avec un couteau bien aiguisé. Les plaques de bois coupées finies sont collées sur une base faite de matériaux plus denses - c'est ainsi que l'on obtient des panneaux de particules plaqués ou des feuilles de MDF. La matière première pour obtenir une coupe fine peut être différents types de chêne, ainsi que ses parties principales du tronc ou des excroissances. Mais il existe également un placage de racine de chêne, qui est prétraité avant utilisation.
Les matériaux plaqués de haute qualité sont visuellement impossibles à distinguer du bois massif naturel. Avec une manipulation soigneuse et des soins appropriés, la surface plaquée conserve son aspect noble pendant de nombreuses années. Le matériau résiste à une humidité élevée, n'est pas sujet au délaminage ou à la fissuration.
La couche écologique de bois naturel résiste aux sollicitations mécaniques modérées et peut être traitée de manière hygiénique à l'aide de détergents.
Avantages et inconvénients
Le placage de chêne présente un certain nombre d'avantages, mais il présente également quelques inconvénients. Commençons par les côtés positifs de la surface plaquée :
- à haut niveau de qualité de tels produits ont moindre coût en comparaison avec les analogues en chêne massif;
- la texture du placage et la gamme de couleurs peuvent être variées - des teintes claires aux teintes foncées ;
- le placage peut être fait en format compact par rapport au bois massif naturel ;
- l'imprégnation spéciale du placage lui donne résistance à la moisissure, aux champignons, à la pourriture;
- formulations pour le traitement du bois coupé ont faible allergénicité et n'émet pas de fumées nocives dans l'environnement extérieur ;
- le placage se prête bien à la coupe et possède bonnes propriétés adhésives;
- l'apparence des produits finis avec du placage de chêne, semble cher et élégant;
- le matériau naturel est résistant aux températures extrêmes et possède des propriétés hydrofuges;
- la durée de vie est 15-20 ans.
On note également les inconvénients des matériaux plaqués :
- Matériel ne résiste pas à une exposition prolongée au soleil - sous leur influence, la nuance de couleur s'estompe progressivement;
- à la jonction des plaques de placage il y a il est assez difficile de trouver un motif de texture similaire ;
- pour l'entretien des surfaces plaquées ne pas utiliser de détergents contenant des abrasifs ou des composants chimiques agressifs.
La finition du placage ne nécessite pas la création d'un lattage auxiliaire sur la surface de travail ni aucune préparation spéciale. Le placage de chêne naturel, collé de haute qualité à la base, est incapable de se déformer en raison des fluctuations d'humidité dans la pièce.
Variétés de sciage
Dans les entreprises de menuiserie, le placage est obtenu à l'aide d'un équipement spécial. Le sciage du bois peut être réalisé en utilisant différentes technologies.
- Coupe radiale... Elle est réalisée au cœur d'un tronc d'arbre. La coupe résultante est uniforme en texture et en nuance, le motif du bois dépend de la taille des cernes des arbres du tronc. Le matériau est très résistant aux contraintes mécaniques. Sur le volume total d'un tronc d'arbre, seulement 10 à 15 % du bois est soumis au sciage radial, par conséquent, le placage de sciage radial a un prix de revient élevé.
- Coupe tangentielle... Il est fait à une certaine distance du noyau du tronc. Ce placage se distingue par une texture de motif plus prononcée et une désignation claire des cernes des arbres. La qualité de ce matériau est légèrement inférieure à celle de l'analogue radial. Les inconvénients des produits incluent la capacité à un dessèchement ou un gonflement excessif. Le coût du placage à coupe tangentielle est inférieur à celui du placage radial, de sorte que le matériau est beaucoup plus demandé.
La technologie de production d'éco-matériaux nécessite des équipements modernes et du bois de haute qualité, qui passe par plusieurs étapes de traitement préparatoire.
Classification des espèces
Les produits semi-finis en bois dont le placage est retiré peuvent avoir une texture de bois uniforme ou une structure de bois de type nodulaire, en particulier dans les zones de croissance. Les dimensions des plaques dépendent des méthodes d'obtention d'une coupe fine.
Raboté
La méthode de rabotage produit un placage de chêne, qui a une texture prononcée. L'épaisseur du matériau peut atteindre 3 mm, il sert de parement. Le processus de rabotage consiste dans le fait que le bois scié avec des accumulations, appelés baguettes, est coupé sur l'équipement de rabotage. Le processus de rabotage est effectué dans différentes directions par rapport à la pièce, de sorte que le motif de placage peut être très diversifié.
La mise en forme peut se faire de plusieurs manières.
- Chanfrein radial latéral. Dans ce cas, le motif ressemblera à des anneaux d'arbre parallèles les uns aux autres, occupant uniformément toute la surface du matériau. Le placage de chêne radial est marqué de la lettre "P".
- rabotage semi-radial... Avec cette technique, le motif des cernes n'occupera pas toute la surface du matériau, laissant un espace libre dans les ¼ de la surface entière. Ce type de placage est marqué des lettres "PR".
- Rasage tangentiel. Le motif de la toile ressemble à des pistes inégalement incurvées. Dans ce cas, le grossissement est effectué le long d'une trajectoire tangente par rapport aux cernes des arbres du tronc. Ce type de placage de chêne est marqué "T".
- Chanfreinage en bout tangentiel. Le motif du grain du bois ressemble à des ovales incurvés avec des traits de rayons moyens, en forme de cœur. Un tel motif est obtenu grâce au rabotage de la pièce selon l'axe central situé entre les plans d'extrémité et tangentiel. Ce type de placage est marqué par "TT".
Tout type d'éco-matériau obtenu par la méthode de rabotage est séché jusqu'à ce que la teneur en humidité soit de 7 à 8 %, après quoi le matériau doit être emballé.
Égrené
Le placage en forme de ruban est obtenu par pelage. La surface du tronc d'arbre est traitée à l'aide d'un équipement spécial. Les bandes résultantes sont séchées puis découpées en plaques de certaines tailles. Le placage à coupe rotative est utilisé comme produit semi-fini pour le revêtement de panneaux multicouches. Le bois de chêne précieux est rarement pelé, car il n'est pas pratique.
Scié
À l'aide du sciage, on obtient des plaques minces d'une épaisseur de 1 à 12 mm, les plus populaires étant des plaques d'une épaisseur de 4 ou 5 mm. Le processus de sciage produit de longues lamelles de matériau solide, mais cette méthode de travail du bois produit beaucoup de déchets.Le placage de chêne scié est utilisé pour des meubles design marquetés ou comme panneaux muraux décoratifs.
L'éco-matériau en chêne scié n'est pas bon marché. Ses feuilles sont utilisées pour créer des éléments courbes lors de la décoration de meubles, portes, escaliers. Le placage est utilisé comme matériau indépendant ou en combinaison avec le MDF.
Spectre de couleurs
Différents types de chêne ont une couleur de bois spécifique. Afin de souligner particulièrement la beauté des nuances naturelles, le matériau est recouvert de compositions colorantes - c'est ainsi qu'une nuance teintée est obtenue. De plus, le bois est clarifié par blanchiment - dans ce cas, une variété blanchie est obtenue.
Les nuances et les textures du placage de chêne peuvent varier.
- Chêne des marais américain. Le bois traité avec des pigments colorants obtient une teinte foncée teintée. Cette couleur est largement utilisée dans la décoration intérieure de locaux résidentiels ou de bureaux.
- Chêne blanc tourbillonnant. Il a un grain de bois intéressant qui combine un motif d'anneau d'arbre avec une texture semblable à une racine. Le placage de couleur claire est utilisé pour décorer les meubles des chambres à coucher, des cuisines, sous la forme de panneaux muraux de finition.
- Chêne noué poivre. Il est obtenu à partir de troncs de chêne triés qui ont certaines pousses. Le motif de placage est particulièrement unique et est utilisé pour décorer des meubles design vintage.
- Chêne de style rétro. Pour la fabrication de placage, on utilise de vieux arbres coupés en longueur avec du bois noirci. Cette option est demandée par les designers et est utilisée pour la fabrication de façades de meubles et de panneaux muraux.
- Chêne de Sonoma... C'est une teinte claire de placage qui est très appréciée pour son caractère unique. Les fibres de bois sont de couleur gris rosâtre et des taches blanchâtres se répandent le long du tissu du matériau.
La variété des nuances de couleurs du matériau vous permet de créer des produits uniques qui impressionnent par leur beauté et leur grâce.
Champ d'application
La finition des meubles et de l'intérieur en chêne plaqué est depuis longtemps et fermement entrée dans la mode, ce qui ne perd pas de sa pertinence. Le placage peut être utilisé sous la forme d'une toile entière, ou à partir de ses morceaux composent un collage, sélectionner des nuances de couleurs qui contrastent les unes avec les autres. Une planche réalisée selon la technique de la marqueterie avec l'utilisation de différentes nuances de placage est utilisée comme décoration intérieure, comme battant de porte ou comme façade de meuble.
Le placage de chêne est utilisé pour la fabrication de parquets ou de plateaux et de battants de porte, un appui de fenêtre plaqué peut être fabriqué à partir d'une coupe naturelle de bois de chêne, une tête de lit est décorée, un support est fabriqué. Le placage de chêne est utilisé lors de l'incrustation d'ouvertures cintrées et de passages entre les pièces... Ce matériau est utilisé pour décorer les escaliers et les marches. La forte demande de parquet en chêne naturel est due à la polyvalence de ce matériau et à sa durabilité.
Conseils de sélection
Lors du choix d'une feuille de placage, il est recommandé de faire attention à son taux d'humidité, qui ne doit pas dépasser 8-12%. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec le certificat de matériau, qui indiquera ses principaux paramètres techniques. Le produit de haute qualité a une densité de 450-600 kg / m³. Le placage naturel doit être composé à 94% de bois, ne pas contenir plus de 4% de base adhésive et pas plus de 2% de pigment colorant.
Un matériau de haute qualité est inoffensif pour la santé et durera de nombreuses années. En règle générale, le placage est vendu en multiples de 1 paquet.
Pour savoir ce qu'est le placage de chêne, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.