Quelle est la différence entre un placage écologique et un placage?

Teneur
  1. Caractéristiques des matériaux
  2. Principales différences et similitudes
  3. Quel est le meilleur choix ?

Tout le monde sait que le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui peut être utilisé dans la construction et la production de meubles. Mais en même temps, les produits en bois naturel sont très chers, tout le monde ne peut pas se les offrir. Par conséquent, la plupart envisagent des options plus économiques, à savoir des feuilles de MDF, sur lesquelles un placage ou un éco-placage est appliqué.

Caractéristiques des matériaux

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est le placage. C'est un matériau qui constitue les couches de bois les plus fines obtenues en les coupant d'une barre. Selon les spécifications techniques, l'épaisseur maximale de la plaque est de 10 mm. Le placage est en bois naturel. Il est utilisé pour la finition des meubles en appliquant des feuilles sur la base et dans l'environnement de construction. Aujourd'hui, la production de placage naturel et de son analogue a été lancée.

Le placage naturel est une coupe de bois qui n'est pas traitée avec des peintures et des vernis. Pour sa fabrication, une technologie brevetée est utilisée, qui implique l'utilisation de bouleau, de cerisier, de noyer, de pin et d'érable. Le principal avantage du placage naturel est son motif unique. Mais en plus de cela, il présente de nombreux autres avantages :

  • une grande variété;
  • esthétique;
  • résistance aux charges;
  • bonne isolation thermique;
  • se prêter à la restauration ;
  • respect de l'environnement et sécurité.

La liste des inconvénients comprend le coût élevé, la sensibilité à la lumière ultraviolette et les changements brusques de température.

L'éco-placage dans la zone de production est à la liste des plus récents matériaux. Il s'agit d'un plastique multicouche contenant des fibres de bois. L'éco-placage est considéré comme un analogue moins cher des panneaux à base de bois. La chose la plus remarquable est que le placage écologique est teint, de sorte que le matériau peut être présenté dans une palette de couleurs différente. Le plus souvent, l'éco-placage est utilisé dans la production de meubles, de portes et de façades.

A ce jour, plusieurs types d'éco-placage sont connus :

  • film de propylène;
  • nanoflex;
  • PVC;
  • utiliser des fibres naturelles;
  • cellulose.

L'éco-placage en tant que matériau présente de nombreux avantages indéniables :

  • Résistance aux UV ;
  • résistance à l'eau;
  • Sécurité;
  • force;
  • à bas prix.

Les inconvénients incluent l'impossibilité de procéder à une restauration, une faible isolation thermique et phonique.

Principales différences et similitudes

Les différences entre le placage et l'éco-placage commencent au stade de la production des matériaux. Le placage naturel est initialement décollé de l'écorce et divisé en petits morceaux. Ensuite, le bois est cuit à la vapeur, puis séché et coupé. À ce jour, 3 types de production de placage naturel ont été développés, qui sont utilisés après une première transformation.

  • Voie rabotée. Cette méthode implique l'utilisation de bûches rondes et de couteaux tranchants. L'épaisseur de la lame finie ne dépasse pas 10 mm. Pour obtenir une texture inhabituelle, différentes inclinaisons des éléments de coupe sont appliquées.
  • Méthode pelée. Cette méthode est utilisée pour créer des toiles jusqu'à 5 mm d'épaisseur. Ils sont coupés avec des couteaux en métal pendant que la base en bois tourne.
  • Méthode sciée... Cette méthode est considérée comme très coûteuse. Cela implique l'utilisation de boutures qui sont traitées à l'aide de scies.

Après avoir traité la technique de production de placage, vous devez vous familiariser avec la création de son analogue. Le placage écologique est le résultat d'un pressage continu à 2 bandes. Chaque couche d'éco-placage est traitée séparément.Une pression calme agit sur la 1ère couche. La charge augmente pour chaque autre. Grâce à cette technologie, la possibilité de formation de poches d'air est éliminée, ce qui améliore les caractéristiques techniques du matériau fini.

Pour obtenir un produit de qualité dans le processus de sa fabrication, contrôle strict de la pression et de la température... La 1ère étape de production consiste en le nettoyage des matières premières bois et son broyage, la 2ème étape consiste à teindre les fibres, la 3ème - le pressage.

Comme vous le savez déjà, le placage et le placage écologique ont des avantages et des inconvénients individuels. Les consommateurs doivent connaître les différences et les similitudes claires entre ces matériaux. Il n'y a pas assez d'informations sur le fait que le placage écologique est synthétique et que le placage a une composition naturelle. Afin qu'à l'avenir de telles questions ne se posent pas, il est proposé d'examiner les caractéristiques détaillées de ces produits par la méthode de comparaison.

  • Résistance à l'usure... Ce paramètre est l'avantage du matériau artificiel. L'éco-placage est plus stable, durable, ne se salit pratiquement pas, mais si nécessaire, il peut être nettoyé avec des détergents. Mais lors de l'entretien du placage naturel, il est interdit d'utiliser des produits chimiques agressifs. Sinon, la surface sera irrémédiablement endommagée. De plus, le revêtement naturel vieillit très rapidement et n'absorbe pas la lumière ultraviolette.
  • Résistance à l'humidité... La base du placage est le MDF. Ce matériau est résistant à l'humidité et tolère bien les fluctuations de température. Le revêtement en placage écologique protège le matériau des dommages causés par l'humidité. Le placage naturel ne tolère pas un environnement humide. Si le propriétaire doit installer un produit de placage dans une pièce très humide, il doit être recouvert d'un vernis résistant à l'humidité.
  • Respect de l'environnement... Le placage et le placage écologique sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement, mais en même temps, ils présentent des différences significatives. La couverture naturelle gagne dans cette affaire. L'éco-placage contient des substances synthétiques qui sont également sans danger.
  • Restauration... Le placage naturel est facile à restaurer. Vous pouvez même réparer vous-même les défauts. Mais si vous devez réparer des dommages complexes, il est préférable d'appeler le maître.

Quant au bardage artificiel, il n'est pas réparable. Si un élément est subitement endommagé, il doit être complètement remplacé.

Quel est le meilleur choix ?

Après avoir examiné les informations fournies, il est impossible de déterminer immédiatement quel matériau est le meilleur. Une évaluation des besoins opérationnels anticipés et de la capacité budgétaire vous aidera à faire le bon choix. Le prix du revêtement naturel est beaucoup plus élevé que celui d'un analogue. En termes de motif et de texture, le bois naturel gagne. Il en va de même pour la bosse.

Le film de placage est plus sensible aux dommages qui ne peuvent pas être réparés. Cependant, dans le spectre des couleurs, l'éco-placage a une plus grande variété que le matériau naturel.

De plus, le bois naturel a une isolation thermique et phonique élevée. Avec des soins appropriés, le placage et l'éco-placage pourront servir leurs propriétaires fidèlement pendant plus d'une douzaine d'années.

Pour plus d'informations sur les différences entre le placage écologique et le placage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble