Tout sur l'éco-placage
Les matériaux innovants sont conçus pour changer le familier pour le mieux. Par exemple, rendre la production de meubles écologique et bon marché, et rendre les articles eux-mêmes durables, durables et esthétiques. Dans cet article, nous examinerons tout ce qui concerne l'éco-placage.
Ce que c'est?
Dans un effort pour créer un matériau qui imite une surface en bois, les fabricants et les laboratoires fixent des paramètres de plus en plus élevés pour leur travail. Aujourd'hui, en plus du coût des produits, des exigences sont imposées sur la sécurité du matériau pendant le fonctionnement, la pollution minimale de l'environnement, la facilité d'entretien au quotidien, la résistance chimique et physique et la variabilité d'utilisation. Ces demandes sont répondues par un groupe de matériaux, unis par le nom éco-placage. Ils sont similaires dans les propriétés, mais diffèrent légèrement dans la technologie de fabrication. Le nom lui-même suggère que l'éco-placage doit ressembler à un arbre, donnant à l'intérieur noblesse et élégance.
Les meubles en bois massif naturel présentent de nombreux inconvénients : chers, lourds, sujets à l'usure physique, se déforment, changent de couleur, réagissent à l'humidité, à la sécheresse et aux produits chimiques ménagers. Pour rendre les meubles beaux, mais moins fantaisistes et moins exigeants vis-à-vis des conditions, les fabricants ont appris à ne fabriquer qu'un revêtement en bois. C'est le placage - les feuilles de bois les plus minces ne dépassant pas 5 mm d'épaisseur, démontrant la beauté du motif naturel, avec lequel en recouvrir d'autres matériaux. Ainsi, la production devient moins chère et les produits eux-mêmes sont beaucoup plus durables dans leurs qualités.
L'éco-placage est un revêtement plastique obtenu sous haute pression à partir de plusieurs couches de film. C'est une sorte de finition pour les meubles modernes qui cache soigneusement les coutures et les joints. Cependant, le processus de création d'un placage écologique peut difficilement être qualifié de simple. Même le matériau lui-même se compose de plusieurs bases, dont chacune confère au produit certaines qualités.
Avantages et inconvénients
Les matériaux artificiels ont des avantages significatifs que les éco-placages ont également. Les caractéristiques suivantes jouent un rôle décisif lors de l'achat de meubles :
- coût - les produits en placage écologique sont plus abordables que le placage ou le naturel ;
- avoir un poids relativement faible, ce qui simplifie le transport et l'installation;
- durable et résistant à l'usure - le revêtement est conçu pour certaines activités physiques : contact quotidien, toucher, légère pression, afin que les taches d'abrasion n'apparaissent pas sur l'éco-placage, les rayures sont presque invisibles ; le revêtement est résistant aux éclats ;
- résistance à l'humidité - le film scelle les matériaux à l'intérieur du meuble, les protégeant de l'humidité excessive; ainsi, la surface elle-même tolère facilement le nettoyage humide et les meubles revêtus d'éco-placage seront justifiés dans les pièces très humides - salles de bains, toilettes, cuisines;
- variabilité de couleur - le revêtement copie de manière convaincante n'importe quel motif de bois, il satisfera donc les souhaits des esthètes et s'intégrera dans le budget; des solutions de design audacieuses, des couleurs vives ou pastel peuvent également être recréées à l'intérieur avec des meubles en placage écologique;
- le revêtement ne se décolore pas du soleil, ne change pas de couleur et est peu exigeant en termes d'entretien;
- l'éco-placage ne réagit pas aux changements de chaleur et de froid;
- ce matériau n'émet pas de composés chimiques pendant le fonctionnement, la qualité de l'éco-placage est documentée ; les meubles avec une finition similaire peuvent être installés dans les chambres d'enfants et les institutions spécialisées dans le travail avec les enfants.
Les inconvénients du matériau sont le revers des avantages, à savoir :
- faible isolation phonique - le film est trop fin pour couvrir les vibrations sonores, de sorte que la réduction des effets sonores dépendra des autres composants du meuble ou des portes ;
- mauvais échange d'air - l'éco-placage s'adapte parfaitement à la base, ne laissant aucun espace;
- avec des rayures et des bosses profondes, le film ne pourra pas protéger la base; de tels dommages ne peuvent généralement pas être restaurés, la toile devra être changée.
La résistance de la structure dépend dans la plupart des cas du remplissage. N'oubliez pas que l'éco-placage est un film qui résiste avec succès aux charges quotidiennes, mais n'est pas entièrement responsable de la durabilité de l'ensemble de la structure.
En quoi est-il différent des autres matériaux ?
Le marché des produits dans la fabrication desquels des revêtements synthétiques et artificiels sont utilisés est assez large. Souvent, seul le fabricant comprend la différence entre ces matériaux, tandis que le vendeur est guidé par son propre intérêt. Il s'avère que l'acheteur est obligé de rechercher indépendamment des réponses à une question ou de choisir au hasard. Il convient d'examiner plus en détail la différence significative entre le placage écologique et les autres surfaces artificielles.
Maintenant, dans la vie de tous les jours, il existe plusieurs noms pour l'éco-placage, ce qui prête à confusion - euro-placage et ultra-placage. En fait, il s'agit d'un placage écologique, qui comprend des fibres de bois qui créent une texture spéciale et recréent le motif sur la surface. Il est difficile de les distinguer du bois, ces matériaux ne sont donc pas concurrents entre eux. Le principal concurrent pour le matériau est le PVC.
Si nous comparons des produits avec un revêtement éco-placage et du PVC (chlorure de polyvinyle), alors le seul avantage de ce dernier sera l'absorption plus élevée du bruit fournie par la conception du produit. Le PVC est appliqué sur des panneaux de MDF ou d'aggloméré, il est rarement creux à l'intérieur, tandis que l'éco-placage peut garder sa forme, fermant et masquant les cavités, rendant les joints entre les matériaux invisibles.
L'éco-placage surpasse le PVC dans les positions suivantes :
- une variété de surfaces et de motifs - le placage écologique imite un motif de bois complexe, la palette de couleurs et d'essences est maximale; Les produits en PVC impliquent la conception la plus simple et la plus concise; l'éclat brillant est fourni par la peinture ou l'émail, s'ils sont endommagés, la présentation du PVC disparaît;
- respect de l'environnement - sous l'influence de la lumière du soleil, le PVC peut changer de couleur et émettre des composés volatils; une telle couverture est dangereuse pour les humains ;
- durabilité : sur PVC, les traces d'endommagement seront plus visibles.
Il est à noter que vous pouvez remarquer indépendamment la différence entre les matériaux. Vérifier les cavités à l'intérieur de la toile est assez simple : frappez et écoutez le son. Un coup fort et sonore indique l'économie du fabricant, ainsi qu'une faible isolation phonique. Les produits en PVC sont complètement lisses au toucher. L'éco-placage a une structure à peine perceptible, surtout s'il imite une surface en bois.
Vues
Les experts identifient plusieurs types d'éco-placage. Cette classification dépend de la composition et de la technologie de fabrication du film. Dans chaque cas, il existe des préférences d'utilisation dans la production d'un meuble ou d'un segment industriel particulier. Il y en a cinq.
Fibre de bois
Cette option est la plus proche du bois naturel. Pour la fabrication, on utilise des restes de bois, qui sont littéralement désassemblés en fibres, leur donnent la couleur souhaitée, puis ajoutent un polymère pour créer une masse plastique. Sur un équipement spécial - une presse à double bande, la masse est passée en plusieurs étapes jusqu'à ce qu'un tissu idéal, solide et flexible soit obtenu à partir de plusieurs couches. Dans ce cas, les couches deviennent une seule toile sans inclusions d'air, de poussière et d'autres impuretés. C'est ce qui fournit un beau motif, une durabilité et une densité élevées du matériau. La toile est coupée en feuilles, roulée en rouleaux et déjà sous cette forme est fournie à la production de meubles. La seule différence visuelle avec le bois sera une surface lisse sans nœuds - idéale pour les matériaux naturels.
A base de polypropylène
Ce matériau est bien étudié par les scientifiques et est reconnu comme l'un des solides et polyvalents, ses propriétés sont de transition entre le polyéthylène flexible et le plastique qui conserve sa forme. L'éco-placage en propylène a une large gamme d'applications, il est donc produit en différentes épaisseurs - 0,15 à 0,35 mm. Le matériau multicouche reproduit avec succès la rugosité et le motif boisé. Dans le même temps, sous différents éclairages et angles, le film polypropylène présente un effet volumétrique, créant de beaux débordements.
PVC
L'éco-placage à base de PVC s'est retrouvé dans la production de panneaux de porte. Pour obtenir la texture, le gaufrage est utilisé, pour la plasticité - des liaisons et des polymères supplémentaires. La meilleure qualité dans ce segment est considérée comme un placage écologique fabriqué par des marques allemandes. Un tel film est utilisé pour faire face aux formes géométriques les plus simples avec un minimum de relief. Les films à base de PVC sont plus fragiles lors de l'application. A basse température, le revêtement devient sensible aux dommages mécaniques. Ceci est particulièrement visible à des températures de -5° à -15°C.
De la cellulose
Un tel revêtement est considéré comme le revêtement de finition, il possède la technologie de fabrication la plus simple et un prix abordable. Les feuilles de cellulose à grain de bois gaufrées et pré-appliquées sont traitées avec des composés de mélamine pour une résistance à l'humidité et aux rayures. Ce revêtement recouvre les vantaux de la porte. Les portes recouvertes d'éco-placage cellulosique peuvent être trouvées sous le nom de stratifié. Ils peuvent être à la fois plats et monochromes et répéter la texture boisée.
Laminage
Il s'agit d'une option durable spéciale qui est étiquetée CPL ou stratifiés à pression continue. Une technologie à plusieurs étages est appliquée ici. Le papier kraft est traité avec des résines mélaminées ou acryliques, ce qui leur confère une résistance particulière et des qualités anti-vandalisme. Le traitement acrylique rend les feuilles plus plastiques et durables. Les couches sont collées, séchées en plusieurs étapes, puis pressées pour obtenir un matériau dense. Les étapes finales de la production d'un tel éco-placage sont le gaufrage - la création de la texture et de la rugosité caractéristiques du bois - et l'application d'un vernis protecteur.
Pour les meubles recouverts d'éco-placage, un certificat de conformité est délivré, qui décrit en détail la composition, les caractéristiques technologiques, les caractéristiques du revêtement et les recommandations d'entretien. Le placage écologique se caractérise par une faible inflammabilité et n'émet pas de substances nocives sous l'influence des rayons ultraviolets, ce qui signifie qu'il est sans danger. Ce matériau est préféré lors de la décoration de l'espace dans les chambres pour enfants.
Concevoir
Une technologie de revêtement spéciale permet aux concepteurs d'utiliser la palette la plus large possible. Dans ce cas, des nuances monochromatiques laconiques et un riche spectre de motifs boisés peuvent être utilisés, qui diffèrent par les motifs, la saturation, le contraste et les effets. Lors de la création d'un intérieur, les experts s'efforcent de s'appuyer sur le caractère unique de la pièce, mais il existe plusieurs règles générales qui seront utiles lors du choix d'une couleur par vous-même.
- Couleurs traditionnelles rouges, ocres et dorées s'intègre bien dans les pièces où d'autres objets en bois ou ses imitations sont présents. Ensuite, l'éco-placage ne se démarquera pas de son arrière-plan, tout en conservant un aspect élégant et naturel.
- Wengé populaire ajoutera du contraste aux pièces avec un intérieur clair, des taches de couleurs vives. Cela ajoutera plus de solidité et de tradition. Une couleur aussi sombre est bonne car dans presque toutes les palettes et tous les échantillons, sa saturation est similaire.
- Nuances claires et cendrées rendre les intérieurs chers et chics. Les teintes proches des essences de bois blanchies - chêne, hêtre et autres sont particulièrement intéressantes à cet égard. Ils donnent l'impression d'être réels, antiques et complètent l'atmosphère.
- Nuances brunes sont classés comme classiques, les tons gris et clairs sont attribués aux intérieurs scandinaves et au design de style provençal. Des variations saturées, sombres et non conventionnelles sont souvent utilisées pour créer des espaces modernes et éclectiques.
Applications
Le plus rapidement, l'éco-placage a trouvé des adeptes parmi les fabricants de portes, car le revêtement, avec sa noblesse extérieure, est très résistant à l'usure et s'adapte idéalement sur le cadre.
La résistance à l'humidité du revêtement le rendait attrayant pour la fabrication de façades de meubles pour la cuisine. Résistance aux températures élevées, faible inflammabilité, résistance aux alcalis et aux acides - ce sont des avantages importants du matériau, que les ménagères seront ravies d'apprécier.
Les meubles recouverts d'éco-placage seront acceptés dans les institutions accueillant les enfants, car ils possèdent les certificats nécessaires. L'absence de vapeurs et de composés nocifs est un argument puissant lors du choix des meubles pour enfants, car les enfants sont très sensibles aux composés volatils dangereux. La résistance à une humidité élevée est une qualité importante pour les meubles de salle de bain. Dans le même temps, l'éco-placage peut être utilisé non seulement pour les panneaux de parement, mais également pour la finition des détails intérieurs, par exemple les plinthes. C'est la conformité des petites choses au style principal, leurs matériaux complètent l'atmosphère de la pièce et la rendent noble.
Fabricants
Toutes les usines ne sont pas prêtes à travailler avec l'éco-placage, car l'application du revêtement nécessite certaines conditions de travail et les compétences des artisans. Les entreprises ayant des positions fortes sur le marché prêtent attention à ce matériau. En règle générale, ils ont une large base de produits, de styles et de couleurs variés. Leurs acheteurs attachent une grande importance au rapport qualité-prix, à l'apparence du revêtement.
Parmi les usines qui produisent des portes en éco-placage, Bravo, Volkhovets, le projet italo-russe Profilo Porte, connu sous le nom de MariaM, Matadoor jouit d'une bonne réputation. Dans leurs catalogues, vous pouvez trouver des portes de différents modèles : intérieures, d'entrée, aveugles, avec inserts en verre, pliantes, battantes.
Certains modèles peuvent être achetés auprès d'autres fabricants bien connus : Verda, Krasnodrevshchik, Profile Dors, Rada, Sophia, Belwooddors.
Revue Vue d'ensemble
Les avis des acheteurs qui ont acheté et installé des portes recouvertes d'éco-placage sont radicalement différents. Tout le monde note le beau design, l'élégance et l'aspect naturel du revêtement, mais il y a beaucoup de controverse sur les dommages mécaniques. L'éco-placage, comme tout revêtement, est sensible aux impacts forts directs et aux rayures profondes.
Parmi les conseils d'experts, il convient de noter les notes importantes suivantes :
- toutes choses égales par ailleurs, lors du choix d'une porte en éco-placage ou en PVC, il est préférable de choisir un éco-placage ; cependant, dans la pratique, le cadre de la porte et son design sont différents, tandis que les acheteurs font attention à la couleur et au design, et non au remplissage de la porte ;
- il vaut mieux privilégier les grands fabricants ou les grands fabricants qui donnent une garantie sur les produits ;
- l'éco-placage est un matériau idéal pour les portes de salle de bain, de cuisine et d'intérieur ;
- aucune structure ne durera longtemps si elle est exposée à des charges excessives ou à des dommages mécaniques importants ;
- les portes en éco-placage créent un espace mort et ne laissent pas passer l'air, la pièce doit donc être ventilée plus souvent;
L'entretien de ces portes nécessite un effort minimal: essuyez périodiquement avec un chiffon humide ou enlevez la saleté visible. Le revêtement protecteur élimine l'abrasion de la couche et ne laisse pas de traces. Cela signifie que les meubles ou les portes avec un placage écologique peuvent également avoir fière allure quelques années après l'achat.
La vidéo suivante parle des portes en placage écologique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.