Qu'est-ce que le placage à lignes fines et où est-il utilisé ?
L'un des derniers développements dans l'industrie des portes intérieures et des meubles est une variante de la finition naturelle - le placage à lignes fines. Bien que le processus technologique de création d'un produit lui-même soit beaucoup plus laborieux et frais, il est très demandé en raison de son prix bas et de ses excellentes caractéristiques esthétiques. Le revêtement a été utilisé avec succès pour recouvrir des portes, des ensembles de meubles et d'autres objets de décoration intérieure.
Ce que c'est?
La plupart des experts disent que le placage à lignes fines est une bonne alternative au placage ordinaire, avec une bonne imitation des essences de bois de valeur. Même si le relief de la surface de ce placage est similaire au plastique, par sa nature il s'agit d'un matériau naturel et non synthétique, qui présente de nombreux avantages et un prix plus abordable, si vous comparez, par exemple, le prix du placage d'essences chères. Le nom du matériau vient de la combinaison anglaise de deux mots fine-line, qui signifie « fine (excellente) ligne ».
L'un des avantages de ce matériau est la palette de couleurs la plus large, le trait fin se prête parfaitement au traitement décoratif et artistique. Les méthodes de finition généralement acceptées sont excellentes pour l'application du matériau. À tous égards, la ligne fine doit être considérée comme un placage reconstruit (ou conçu) fabriqué à partir d'essences de bois bon marché.
Le processus technologique de création du placage détermine sa coloration, ce qui donne au produit fini l'apparence d'une stylisation de première classe sous des essences de bois coûteuses.
Avantages et inconvénients
Si vous placez un trait fin sur la même planche avec des films PVC ou d'autres matériaux de revêtement similaires, il surpasse considérablement ces matériaux. Nous avons déjà appris ce qu'est le placage à lignes fines, il reste maintenant à considérer ses avantages et ses inconvénients afin de s'assurer spécifiquement de la nécessité de ce produit.
Les avantages comprennent un certain nombre de points importants.
- Écologiquement propre. Du fait que plus de 92% de la texture est attribuée au bois naturel, le matériau est classé comme respectueux de l'environnement. De plus, sa production ne cause aucun dommage particulier à la nature, puisque le matériau est produit à partir d'espèces d'arbres à croissance rapide.
- Assez bonne performance esthétique. Comme mentionné ci-dessus, les toiles ont une surface semblable à du plastique, car il n'y a pas de rugosité ou de nœuds dessus. Après le traitement, les surfaces semblent à la mode et chères.
- Plastique. En raison de la structure de flexion et des paramètres de plasticité élevés, les feuilles sont capables de prendre différentes configurations géométriques et de restaurer leur taille et leur forme d'origine après déformation. Les feuilles sont utilisées pour affiner presque toutes les surfaces (habillage de porte, colonnes, plateaux de table, éléments décoratifs).
- Prix. En comparaison avec le placage naturel classique, la ligne fine est relativement peu coûteuse.
- Stabilité et durée de fonctionnement. Le matériau est très résistant aux fluctuations de température. De plus, la finition fonctionne bien dans les endroits très humides.
- Un assortiment impressionnant. Il existe un large choix de différentes textures, ornements, couleurs sur le marché.Cela permet de sélectionner des feuilles avec le design le plus optimal, correspondant au style général de l'intérieur intérieur.
Cependant, malgré la masse de qualités positives, le matériau comporte également des erreurs.
- Force. En raison du fait que la plupart de la structure du matériau est en bois résineux, il ne peut pas être qualifié de durable. On obtient donc un revêtement assez fragile, qui présente une faible résistance aux contraintes mécaniques. Pour résoudre ce problème d'une manière ou d'une autre, plusieurs couches de vernis résistant à l'usure sont appliquées à la surface du matériau.
- Inhomogénéité. Même lorsque la toile est faite du même type de bois, sa structure et sa couleur peuvent varier. À cet égard, lors de l'achat en gros, il est conseillé de commander une ligne fine à partir d'un lot.
À ce stade, les propriétés négatives du placage d'ingénierie ont pris fin. Mais à ce qui précède, il faut ajouter que fine-line suppose le respect de la technologie de collage établie et l'utilisation d'adhésifs spécialisés.
Technologie de production
La procédure de fabrication d'un placage d'ingénierie comprend un certain nombre de points clés.
- Coupe longitudinale (épluchage) de bûches en lames - la bûche est dissoute en une bande d'une certaine épaisseur. Le ruban résultant est découpé en feuilles d'une certaine taille.
- Séchage des feuilles de placage et leur répartition en fonction de la couleur.
- Coloration profonde - le placage est plongé dans un récipient spécialisé rempli de colorant.
- Collage. Les plaques de placage pré-imprégnées de peinture sont empilées et recouvertes d'un adhésif spécialisé avec un colorant de sorte que le placage a des intercalaires d'un liant. Lors du collage, une adhérence assez forte se forme entre les plaques de placage individuelles et, en raison de l'ajout d'un colorant à la composition adhésive, le placage fini a un effet visuel spécial.
- Pressage. A ce stade, la balle de placage collé est pressée sous haute pression.
- Rabotage. À partir du bloc résultant, des feuilles de placage d'ingénierie fine avec un motif et une couleur spécifiques sont fabriquées.
La structure du placage produite selon le procédé ci-dessus :
- bois naturel - 92-94%;
- composition adhésive - 7-8%;
- matière colorante - 0-2%;
- la quantité de liquide dans le matériau produit est de 8 à 12 % ;
- la densité du matériau (tout dépend du type) varie de 450 à 600 kg / m3, l'épaisseur est de 0,35 à 5 millimètres.
Spectre de couleurs
L'esthétique est le critère principal selon lequel les consommateurs préfèrent les placages fins. Ce matériau de revêtement est capable de prendre l'apparence d'absolument n'importe quel type de bois, même ses types les plus précieux - pas de brillant de plastique, de couleurs non naturelles et d'odeur de chimie.
Les technologies modernes permettent de peindre le placage dans la couleur souhaitée et d'y appliquer des motifs originaux qui transmettent la texture de la pierre naturelle, de la peau de crocodile, du tissu, etc. La surface du matériau est extrêmement lisse, sans irrégularités ni nœuds, caractéristiques du bois massif naturel et du placage.
Comment distinguer du naturel ?
Le placage de lignes fines reconstruit a une texture solide et solide. Il est fabriqué à partir de bois résineux de moindre valeur, par exemple, l'ayos africain, le peuplier. Sur le placage naturel, le motif naturel est préservé.
C'est un matériau plus cher. Il est produit principalement à partir d'essences précieuses telles que le chêne, l'érable, le noyer et le wengé.
Où est-il utilisé ?
Le placage à lignes fines est principalement utilisé pour la finition finale de divers articles, y compris les portes intérieures. Dans l'industrie de la fabrication de portes intérieures, il a reçu la plus grande demande, car il présente des caractéristiques extérieures attrayantes, une variété de couleurs, de textures et un prix abordable.
Ainsi, lors de la production de portes, un cadre solide en bois massif est créé, recouvert d'un panneau MDF, puis la porte est recouverte d'un placage fin. Les avantages de telles portes par rapport aux portes entièrement en bois :
- praticité;
- Moins de poids;
- stabilité aux changements de température;
- petit prix.
Souvent ce matériau est pratiqué pour la décoration de produits design ou dans la fabrication de revêtements de sol. Son utilisation en parement d'œuvres confère aux objets un aspect noble et raffiné. Un intérieur extraordinaire avec l'utilisation de placage d'ingénierie peut être obtenu par placage de surface.
Dans la vidéo suivante, vous verrez le processus de production du placage à lignes fines d'Alpi.
Le commentaire a été envoyé avec succès.