Qu'est-ce que le placage et à quoi ressemble-t-il?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment font-ils?
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Description des espèces
  5. Où est-il appliqué ?
  6. Conseils d'entretien pour les meubles plaqués

De tout temps, les meubles et les panneaux de porte en bois naturel massif étaient très appréciés des connaisseurs. Le bois est un matériau respectueux de l'environnement pour l'homme avec un certain nombre d'avantages incontestables, mais il présente un inconvénient important, qui est le coût élevé des produits finis. Une option alternative, plus abordable pour la population, est devenue les produits en panneaux composites, recouverts de placage de bois naturel.

En apparence, ces produits ressemblent à du bois naturel, mais leur poids est bien inférieur., et en plus, il y a aussi des caractéristiques associées à la durée de fonctionnement. Aujourd'hui, les meubles ou les panneaux de porte en bois naturel ne sont produits qu'en lots exclusifs et les options plaquées sont utilisées pour la production en série.

Ce que c'est?

Le mot "placage" en traduction de l'allemand signifie "copeaux de bois". Cette définition n'est pas apparue par hasard, car les premiers fabricants de placages en Europe étaient les Allemands. La technologie a été développée au 19ème siècle, lorsque de fines toiles ont été découpées dans des rondins de grand diamètre de diverses essences d'arbres à l'aide de machines à bois spécialement conçues. La surface solide du matériau en bois coupé a conservé toutes les propriétés du bois, y compris son motif naturel. L'épaisseur du placage varie et peut être de 1 mm ou de 12 mm, ce qui dépend directement du type de bois et de la méthode de traitement du bois. Au fil du temps, la technologie allemande a également été maîtrisée en Russie, mais le nom de la coupe de bois restait à sonner en allemand - placage.

Les coupes de bois naturel sont largement utilisées dans la fabrication non seulement de produits d'ameublement, mais aussi d'instruments de musique. Des ébauches bon marché étaient recouvertes de coupes précieuses d'essences d'arbres rares, et en conséquence, on obtenait des choses qui, en apparence, pouvaient difficilement être distinguées de celles taillées dans un massif naturel.

La technique de fabrication du placage nous permet d'en distinguer 3 variétés.

  • Naturel - un tel placage est obtenu en coupant une fine couche de bois dans une bûche tournant autour de son axe. Le placage peut être enlevé de différentes manières - par pelage, rabotage ou sciage. La technique du sciage est le plus souvent utilisée pour le traitement du bois résineux, le bois étant coupé en fines couches.

Le rabotage est utilisé dans la fabrication des types de placage les plus coûteux, qui sont retirés sur toute la largeur d'une bûche tournant dans un plan horizontal.

  • Côtelé - le matériau naturel ressemble à de fines feuilles de bois collées ensemble dans la zone des bords. Le coût d'un tel placage est faible, mais les propriétés de performance sont assez élevées et durables.
  • Reconstruit - pour la production de ce matériau, des coupes d'arbres tropicaux à croissance rapide sont utilisées. Un tel placage est peint et collé, la couleur peut différer des teintes traditionnelles naturelles, mais ce matériau est complètement naturel, son deuxième nom est la ligne fine.

Le placage de bois naturel a diverses propriétés, parmi lesquelles il existe des avantages et des inconvénients. Les propriétés positives résident dans le fait que de fines coupes de plaques sont utilisées dans les technologies de fabrication de matériaux de finition décoratifs, produits d'ameublement et autres articles qui, en apparence, ne se distinguent pas de leurs homologues en bois massif. Le caractère décoratif élevé du placage est dû à l'obtention d'une multitude de motifs de texture des cernes annuels de l'arbre, et un panneau massif ne peut pas posséder de telles propriétés. Une feuille de placage mince est polyvalente dans son application - elle peut être collée sur des surfaces avec presque toutes les configurations de relief.

Le placage de haute qualité est un matériau prêt à l'emploi qui a été traité, soigneusement séché et redressé. Pour améliorer l'apparence, le placage est recouvert de composés colorants et protecteurs, il a donc une certaine résistance aux contraintes mécaniques, n'absorbe pas l'humidité, n'est pas sujet à la croissance de moisissures et à la fissuration. Après une longue période d'utilisation, le placage de bois est soumis à une restauration et à une prolongation de sa durée de vie.

Les produits, dont la surface est recouverte de placage naturel, ont un faible coût et une durabilité. Si nous comparons deux produits, dont l'un est en bois massif et l'autre recouvert de placage, alors en apparence, ces spécimens seront à peine distinguables, mais leur coût sera plusieurs fois différent. Quant aux propriétés et caractéristiques de fonctionnement, elles seront identiques. Par conséquent, le placage a reçu une utilisation si répandue dans divers domaines de notre vie.

Les inconvénients du matériau incluent la fragilité de la feuille de placage et la difficulté de la coller - c'est un matériau plutôt capricieux, nécessitant certaines compétences et dextérité dans la manipulation. Le placage ne tolère pas les égratignures et les bosses, y compris les griffes et les dents des animaux domestiques - des marques profondes peuvent rester à la surface.

Si l'humidité de l'air est élevée dans la pièce, les objets traités avec du placage peuvent se déformer. De plus, ces produits ne peuvent pas être lavés avec des détergents et humidifiés avec de l'eau.

Comment font-ils?

Dans les entreprises de menuiserie, le bois est trié avant la production de placage. Le matériau naturel peut être produit à partir de divers types d'arbres. Les feuillus sont le bouleau, l'érable, le hêtre, le poirier, le pommier, le cerisier, le charme, l'acajou, le tremble, l'aulne, le peuplier, le citronnier, le saule, le tilleul, le bouleau de Carélie, le sycomore, l'orme, le chêne, le frêne, le châtaignier et autres. Les variétés de conifères sont le pin, le cèdre, le sapin, l'if et le mélèze.

Les essences de bois avec un motif de cernes d'arbre prononcé sont traitées avec une technologie de placage spéciale pour obtenir un type de produit raboté avec de beaux motifs de bois. Une structure particulièrement efficace est obtenue lorsque le placage est réalisé au moyen d'une coupe radiale, c'est pourquoi de telles qualités de matériaux sont très appréciées. Le chêne, le frêne et le mélèze sont particulièrement précieux en termes d'apparence de placage. Il est possible d'obtenir du placage avec un motif ondulé à partir de ces arbres. De plus, des boucles peuvent être présentes ici, ce qui rend le matériau particulièrement exquis.

Afin d'obtenir un matériau de placage de qualité, il est important de déterminer la bonne composition de la matière première. Le bois n'a pas un grand nombre de nœuds, de coulures de résine, d'écorce incarnée et de zones de fissuration étendues selon les normes. La technologie de production implique le nettoyage des pièces de l'écorce, ainsi que l'élimination des couches internes endommagées. Après cette procédure, le bois est divisé en crêtes d'une certaine taille et, selon la technique de traitement, ils sont ensuite à nouveau coupés en fragments de tailles encore plus petites.

Pour adoucir la structure du bois et corriger sa nuance de couleur, les ébauches de bois sont soumises à un processus d'étuvage à l'eau chaude.ce qui prend plusieurs jours. L'érable doit être cuit à la vapeur le plus longtemps, car c'est la race la plus capricieuse, avec une manipulation inepte dont sa teinte claire est perdue.Pour obtenir des feuilles vierges, des fragments de bois préparés sont passés dans une machine à bois.

Après la coupe, le placage fini est séché, après quoi les feuilles sont triées et empilées en paquets de 100 pièces.

Comparaison avec d'autres matériaux

Vous pouvez distinguer un tableau d'un produit plaqué par le poids du produit, car les meubles en placage sont constitués de flans fabriqués à partir de produits de menuiserie bon marché - MDF ou aggloméré, dont l'apparence est bien meilleure lorsqu'ils sont finis avec des plaques de bois naturel. Malgré l'apparence identique, les produits en bois massif et en placage diffèrent les uns des autres, et cette différence réside dans de nombreux aspects. Les meubles en bois massif sont considérés comme les plus durables, de haute qualité et d'élite. Ces propriétés se reflètent dans le prix élevé, car ces produits - meubles, portes, planches de parquet - appartiennent à une classe exclusive de produits et soulignent la viabilité financière de leur propriétaire. De plus, les produits de luxe ne se démodent jamais et sont des classiques qui vivent hors du temps et au-delà de la concurrence.

Si de tels meubles sont décorés avec des accessoires fabriqués selon des traditions anciennes, le résultat sera une œuvre d'art unique. Mais les meubles en bois massif nécessitent des soins minutieux et minutieux, qui consistent à traiter avec des composés contenant de la cire. Si vous ne suivez pas ces procédures, avec le temps, les produits perdront leur aspect attrayant.

De plus, le bois naturel est sensible aux changements de température et d'humidité, donc conserver de tels produits est non seulement une grande responsabilité, mais aussi les coûts associés.

Quant aux meubles et autres produits fabriqués avec un revêtement en placage de bois, ils sont moins capricieux, faciles à utiliser, de sorte que la popularité des modèles abordables ne cesse de croître. L'apparence des produits de placage ne sera pas pire que celle de leurs homologues massifs naturels. Les technologies de production permettent d'éviter la possibilité de fissuration du placage sur la surface qu'il décore. De plus, ces meubles et autres produits résistent aux changements de température et d'humidité, ils peuvent résister à l'exposition aux rayons ultraviolets. Une telle résistance est possible grâce au traitement de la coupe naturelle avec un revêtement protecteur spécial sous la forme d'une couche de vernis polyuréthane. Les meubles plaqués n'ont pas autant de poids que les meubles solides, il est donc facile de les déplacer. Si une partie du placage est endommagée, cette zone peut être restaurée pour prolonger la durée de vie du produit.

En plus du placage habituel, il existe également le soi-disant placage écologique, qui est également apparu pour la première fois en Allemagne. La technologie de production de ce produit était basée sur l'élimination des déchets qui restent dans la fabrication de placages conventionnels. Des Allemands entreprenants ont décidé de créer un nouveau type de matériau, qui est un mélange de fibres de bois et d'un composant polymère. Ce type de produits de parement a permis de passer à une production sans déchets, à la suite de laquelle un matériau décoratif qualitativement nouveau est apparu, alliant les propriétés du bois naturel et la résistance d'un polymère. Le placage écologique a un coût inférieur à celui du placage conventionnel et propose différentes options de couleur. Grâce à ce matériau, l'achat de meubles à partir des types de bois les plus précieux est devenu accessible à l'acheteur ordinaire.

Outre, eco-placage est particulièrement résistant aux influences environnementales et a une durée de vie à long terme. Grâce au composant polymère qui fait partie du matériau, il est résistant aux rayures et aux contraintes mécaniques.L'éco-placage n'exfolie pas, ne se corrode pas en raison des changements de température et d'humidité, il peut être lavé avec des détergents synthétiques, car les fibres liées au polymère sont absolument résistantes à l'humidité. Le placage écologique peut imiter toutes les espèces d'arbres de valeur, tout en restant un matériau respectueux de l'environnement pour la santé humaine.

En résumant la comparaison de divers matériaux, nous pouvons conclure qu'il n'y a pas de produits idéaux, car chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Le bois massif naturel est un matériau coûteux qui nécessite certaines conditions de fonctionnement. À faible humidité, le bois sèche et se fissure, et à des niveaux d'humidité élevés, il gonfle et se déforme. Quant au placage, il est moins cher que le bois massif, mais plus cher que l'éco-placage. Résistant aux changements d'humidité de l'air, ce matériau ne réagit pas bien aux rayures et aux chocs. La zone endommagée doit être complètement remplacée, car il n'y a pas d'autre moyen de la restaurer. Le placage écologique est l'option la moins chère, mais en apparence, il diffère considérablement du bois massif et du placage naturels, bien que ses performances soient élevées.

Description des espèces

Le placage naturel peut être souple et rigide, selon l'épaisseur du matériau, par exemple, les produits d'une épaisseur de 2 mm ou 3 mm ont une plus grande ductilité au collage qu'une tôle épaisse dont la coupe est de 5 mm. Pour faciliter l'utilisation, le placage mince est produit sur une base adhésive et est auto-adhésif. La gamme de nuances des produits reprend les couleurs des essences de bois naturelles, mais il est également possible de colorer le matériau auquel est soumise une coupe légère de bois pour obtenir un placage coloré. Il est découpé en plaques et une version en rouleau est également produite. Il existe un type de produit collé, où les bords de deux plaques sont joints avec un adhésif synthétique. De plus, l'élément de collage plastique n'est absolument pas visible dans une seule toile lorsque le placage est collé sur la surface à décorer.

En vente, vous pouvez trouver du placage de liège, fabriqué à partir de bois de liège exotique, et un tel revêtement a l'air particulier. Les technologies de production nous permettent de produire un placage stratifié, qui présente des caractéristiques améliorées de durabilité et de résistance à l'usure. Pour la production de matériaux en bois, plus d'une centaine d'essences différentes sont utilisées, ce qui permet d'obtenir n'importe quelle couleur de produits - blanc, brun crème, café foncé, crème blanchâtre, caramel, rose, rouge et autres.

De plus, le placage de bois est classé selon d'autres critères.

Par angle de coupe

Les variétés du motif du bois sur la coupe de la pièce dépendent de la technique de traitement, qui est effectuée à un certain angle par rapport aux cernes annuels du tronc d'arbre:

  • angle de coupe radial - caractérisé par la présence de bandes de direction rectiligne sur la toile, situées sur tout le champ de la surface ;
  • coupe semi-radiale - les bandes d'anneaux de croissance sont parallèles les unes aux autres et n'occupent pas plus de 70% de la surface de la toile;
  • angle de coupe tangentiel - les couches d'anneaux annuels forment un motif constitué de lignes courbes et de cônes croissants et décroissants ;
  • coupe tangentielle - la surface de la toile est recouverte de cercles aux contours irréguliers ou d'un motif elliptique.

En cours de coupe, la toile finie a un devant et un côté cousu. Le côté qui touche le tranchant de la machine à bois est le mauvais côté.

Il peut présenter de petites fissures à peine visibles à l'œil nu, sa structure est plus lâche et pas même par rapport à la face avant, qui a une surface parfaitement lisse.

Par méthode de fabrication

Aucun matériau de finition artificiel ne pourra transmettre la texture vivante du bois.Selon la méthode de travail du bois, non seulement les options de coupe des ébauches de bûches diffèrent, mais également la méthode de coupe. Selon la méthode de fabrication, le placage est subdivisé en 3 types.

  • Vue sciée - l'option la plus chère, qui est obtenue lors du travail du bois de blocs ronds ou de bûches. Pour le travail, un type spécial de scie est utilisé, grâce auquel de fines planches sont découpées dans le massif - leur épaisseur varie de 5 mm à 12 mm. Cette méthode de fabrication implique le reste d'une grande quantité de déchets, donc le placage scié est produit en petits lots et est fabriqué à partir de conifères bon marché.
  • Vue pelée - l'option la plus abordable, disponible dans la gamme de 1 mm à 5 mm. Pour sa production, on utilise des boutures d'une bûche, qui est soumise à l'action d'un coupeur spécial. Pour le placage de coupe rotative, l'aulne, le hêtre, le chêne, le bouleau et le tremble sont utilisés. Le plus souvent, ce type de placage est utilisé pour la production de matériaux de finition de type combiné.
  • Vue rabotée - est dans la catégorie de prix moyen et est disponible dans la gamme de 4 mm à 10 mm. Pour sa fabrication, des machines à couteaux sont utilisées, où la pièce peut être fixée à un angle d'inclinaison différent, ce qui permet de produire des plaques avec un motif de texture varié. Pour le placage tranché, on utilise du hêtre, du pin, du sapin, du cèdre, du bouleau.

Entre autres, le placage naturel peut être produit au format fin. Souvent, un tel produit est considéré à tort comme du plastique, mais en fait, il est fabriqué à partir d'espèces naturelles d'arbres exotiques. La technologie comprend le pelage de plaques de bois de grande taille, qui sont ensuite découpées en bandes des paramètres requis. Dans la production de ce type de placage, des colorants naturels et des adhésifs sont utilisés, ce qui permet d'imiter les essences de bois précieux.

Le matériau a d'excellentes propriétés décoratives - il est flexible, résistant aux changements d'humidité et de température.

Où est-il appliqué ?

Le placage de bois est utilisé à des fins décoratives dans les industries du meuble et du travail du bois. Il est utilisé pour la finition des surfaces faites de matériaux bon marché. Le revêtement avec placage crée l'effet du bois naturel à un faible coût de produits finis. Le placage mince est utilisé dans la fabrication de vantaux de porte, ainsi que de panneaux muraux décoratifs. Des boîtes pour allumettes sont fabriquées dans ce matériau, des boîtes pour fruits sont fabriquées et sont également utilisées dans la technologie de production de feuilles multicouches en contreplaqué.

Comme base pour le collage avec du placage, une feuille d'aggloméré, de MDF, de cloison sèche peut être. Les feuilles découpées sur bois conviennent aux travaux de restauration lors de la réparation de meubles usagés. Le placage tranché est utilisé dans la fabrication d'équipements sportifs, de souvenirs de créateurs, d'articles ménagers et bien plus encore. Le placage scié est utilisé dans la création de corps d'instruments de musique, de portes et de structures cintrées, de modèles exclusifs de meubles, de coffrets, de panneaux, de produits cadeaux. Le placage d'essences nobles, de couleur colorée, est un sujet de créativité.

Avec son aide, les artisans créent des objets d'art en utilisant la technique de la marqueterie, de l'intarsia, des mosaïques, où des pièces de matériau sont sélectionnées en fonction de la couleur et de la forme, constituant une toile d'un tableau ou d'un ornement.

Conseils d'entretien pour les meubles plaqués

Pour qu'un produit décoré de placage de bois dure longtemps et conserve ses propriétés esthétiques d'origine, il est nécessaire de respecter certaines règles liées à l'entretien du produit. Le placage ne doit pas être frotté avec des abrasifs, des brosses à copeaux métalliques. Le traitement de la contamination n'est pas effectué avec des solutions acides ou alcalines. Il est permis d'essuyer le placage avec un chiffon doux et légèrement humide en utilisant des compositions spéciales de cire en aérosol.

Il n'est pas recommandé de placer des objets chauds sans support sur la surface des meubles décorés de placage. La poussière et la saleté sont éliminées avec un chiffon en daim, des brosses douces à poils naturels ou des serviettes spéciales conçues pour l'entretien des meubles.

Comment coller un placage de bois sur un panneau MDF de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble