Description et classification du placage de coupe rotative
Le bois naturel est l'un des matériaux de construction les plus chers et les plus demandés. Tout le monde sait très bien qu'il présente de nombreux avantages, cela est particulièrement visible et significatif si les meubles en sont fabriqués, les murs sont taillés. Mais les structures en bois naturel sont très lourdes et chères. Par conséquent, une sorte d'analogue a été créée, qui extérieurement ne diffère presque pas du matériau naturel, à savoir: le placage de coupe rotative. Vous devriez vous renseigner sur ses caractéristiques.
Ce que c'est?
Le placage à coupe rotative fait son entrée sur le marché de la construction sous la forme d'une mince feuille de bois d'un certain type. Dans le processus de fabrication du matériau, des grumes sont utilisées pour la production et un équipement spécial pour l'épluchage: une machine à éplucher (raboter), un couteau aiguisé. La particularité du produit est que pendant le processus de fabrication, le matériau de départ tourne sur la machine autour de son axe et la découpe des couches est effectuée à partir de la surface de la bûche en spirale. Le placage se caractérise par sa résistance, sa plasticité et, surtout, sa sécurité environnementale, car aucune substance agressive et nocive n'est utilisée dans le processus de production.
L'épaisseur du placage peut varier. La technologie de production de placage de coupe rotative est assez simple, elle n'est donc pas trop chère, et de nombreux fabricants fabriquent aujourd'hui des meubles avec ce matériau. Il a un certain nombre de caractéristiques, dont certaines méritent d'être soulignées.
- Décoratif.
- Petite épaisseur.
- Prix. En raison des particularités de la production, le coût du placage est faible. Les constructions faites de ce matériau sont accessibles à presque tout le monde. Bien sûr, le prix dépend de la matière première du placage. Par exemple, un produit en cèdre ou en mélèze sera plus cher qu'un produit en hêtre ou en chêne.
- Longue durée de vie.
- Large gamme d'applications.
Quant aux lacunes, il faut dire que ce matériau ne peut pas être utilisé pour la décoration extérieure. Dans la plupart des cas, le placage écaillé, s'il est encore utilisé pour le revêtement extérieur, doit être recouvert d'une couche supplémentaire de peinture. Cela augmente les coûts. La technologie de fabrication du placage déroulé se compose d'étapes distinctes et implique une ligne de production.
- Préparation des pièces de la longueur requise. À ce stade, les bûches sont sélectionnées, leur surface est nettoyée de l'écorce, tous les nœuds, excroissances, branches sont éliminés.
- Ensuite, la pièce est placée sur un tour. Surtout, vous pouvez utiliser à la fois du bois brut et du bois sec. Cependant, le bois sec est moins sensible au pelage.
- L'élément de coupe est en cours de réglage. Il est ajusté de manière à ce que la formation soit solide lors du retrait de la couche supérieure de la bûche.
- Un premier traitement grossier est effectué : la surface est nivelée.
- À la dernière étape, des couches d'une épaisseur donnée sont retirées du flan de bois. Pour maximiser la largeur du matériau, la couche est retirée simultanément sur toute la longueur de la bûche.
Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, une bande est obtenue - un produit semi-fini, qui est ensuite traité.
Les toiles découpées sont triées en tenant compte de la qualité du produit, balisées, découpées en feuilles d'une certaine longueur.
Classement et dimensions
Le placage à coupe rotative, comme tout autre matériau de construction, est fabriqué conformément aux codes du bâtiment et aux règlements des normes gouvernementales. GOST 99-96 et GOST 99-2016 « Placage pelé. Conditions techniques " réglemente clairement l'ensemble du processus de production du matériau, ses caractéristiques techniques, ses conditions de fonctionnement, son stockage, son transport, son application. Les paramètres selon le document réglementaire sont les suivants :
- la longueur du matériau, prêt à l'emploi, doit être comprise entre 80 cm et 375 cm ;
- largeur - de 15 cm à 375 cm;
- pas de règle - de 5 cm à 10 cm.
L'épaisseur du matériau peut varier. Cet indicateur est influencé par le type de bois utilisé dans le processus de rabotage. S'il s'agit d'un bois dur, l'épaisseur du placage pelé ne peut pas dépasser 4 mm, pour tous les autres types de bois - 6,5 mm.
Et aussi dans le GOST, il est indiqué que le placage pelé est classé par grade. Ils sont au nombre de 5. Le grade le plus élevé est considéré comme l'élite. Le marquage est le suivant : E І - placage déroulé de première qualité en bois dur.
Si le matériau est en bois de conifère, la lettre "x" est présente dans le marquage près de la lettre "E".
Matériaux (modifier)
Pour la fabrication du placage, différents types de bois sont utilisés, dont les caractéristiques techniques sont assez élevées:
- hêtre;
- chêne;
- cendre;
- Tilleul;
- elma;
- cèdre;
- Bouleau;
- mélèze.
C'est le matériau d'origine, c'est-à-dire le type de bois, qui affecte le coût des matériaux de construction de 90 %. Et aussi la matière première affecte ses propriétés physiques et techniques : aspect, esthétique, durée de vie. Plus la matière première est de qualité supérieure et meilleure, plus les propriétés du placage de coupe rotative sont chères et meilleures.
Dans la plupart des cas, le consommateur préfère le placage de chêne. Il est solide, durable et possède d'excellentes caractéristiques esthétiques. Le plus souvent, le placage de ce type de bois est utilisé pour la finition des meubles, des portes, des planches de parquet.
Le placage de bouleau pelé se caractérise par une belle texture non standard, tandis que le placage de noyer a une plasticité accrue, il est donc utilisé dans le processus de fabrication d'éléments incurvés: garde-corps, mains courantes.
De nombreux fabricants affirment que le placage de bouleau est de la plus haute qualité et le plus durable.
Où est-il utilisé ?
Ce matériau de construction est à juste titre considéré comme un produit semi-fini universel utilisé dans divers domaines d'activité. Il est utilisé comme matériau de finition pour les murs, les intérieurs de voitures, ainsi que pour la fabrication de :
- des portes;
- matériaux de finition;
- équipement sportif;
- fenêtres cintrées, rampes d'escalier;
- articles souvenirs;
- corps de divers instruments de musique, par exemple, guitares;
- bois du delta;
- feuilles de contreplaqué.
Le plus souvent, le placage de coupe rotative est utilisé pour la finition de meubles. Cela donne l'impression qu'ils sont en bois naturel. Et le matériau est également utilisé dans la vie quotidienne : avec son aide, vous pouvez donner une seconde vie à absolument n'importe quel design.
La chose la plus importante est que seul un placage de coupe rotative de haute qualité avec un facteur de résistance élevé est utilisé dans la création de chaque produit.
Vous pouvez regarder le processus de production du placage de coupe rotative dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.