Caractéristiques de la technique de la marqueterie
Depuis l'Antiquité, le bois est utilisé pour la décoration intérieure. L'art de décorer le bois, appelé marqueterie, est né il y a plusieurs siècles, mais n'a toujours pas perdu de sa pertinence. Les beaux motifs réalisés sur une surface en bois ont une longue histoire. La popularité de ce type de décoration ne cesse de croître et d'admirer. Incrusté de chêne, d'acajou, de genévrier, de cerisier, de frêne, de noyer - toutes sortes de nuances de bois naturel vous permettent de créer des chefs-d'œuvre. Même le dessin le plus simple réalisé à l'aide de la technique de la marqueterie est impressionnant.
Ce que c'est?
Traduit littéralement du français, le mot marquererie signifie "mosaïque". La maîtrise de la marqueterie est accessible à toute personne ayant le goût artistique et l'imagination du créateur.
L'incrustation de bois réalisée en mosaïque stratifiée avec des morceaux de placage de bois, des copeaux, des pétales de fleurs séchées, des paillettes et des perles peut être définie comme un style de marqueterie.
L'essence de la technologie pour effectuer la technique est la suivante: Les coupes les plus fines de bois naturel d'essences de bois précieuses sont récoltées sous forme de plaques, après avoir été coupées dans le sens souhaité, les particules de bois sont pliées en un motif et collées à la base sous la forme d'une surface en bois ou autre décorée. La sélection des nuances doit être effectuée de manière à ce que le dessin soit le plus réaliste - ce principe est considéré comme une incrustation. À l'aide de morceaux de placage en mosaïque, les artisans créent des peintures de grande valeur artistique, de variété et de texture. Ce type de décor est le plus souvent décoré de murs, de plafonds et de sols, de meubles, ainsi que de toutes autres surfaces. En plus de l'image de l'intrigue, un ornement peut être assemblé à partir d'une mosaïque. La technique de la marqueterie permet d'utiliser en plus des tranches d'ivoire, des coquilles de nacre de mollusques, des plaques de métal, de la pierre ou des matériaux céramiques ainsi que du placage de bois.
Référence historique
En étudiant l'histoire de l'apparition de la marqueterie, les historiens de l'art ont découvert que cette tendance est née il y a plusieurs millénaires. Les origines de l'incrustation de bois ont été trouvées sur le territoire de l'Orient antique; les objets ménagers trouvés décorés à l'aide de la technique de la marqueterie ont servi d'artefacts scientifiques de telles conclusions. De plus, l'utilisation de l'art de la mosaïque a laissé ses traces sur les détails des figurines anciennes, ainsi que sur les ruines des bâtiments architecturaux. Lors de l'étude des tombes dans les lieux de sépulture des pharaons égyptiens, divers objets et articles ménagers ont été trouvés, dont la décoration était l'incrustation des plaques d'acajou et de cèdre noir les plus fines.
Sur le site des fouilles de la Grèce antique et de la Rome, les archéologues ont trouvé de nombreux produits décorés selon la technique de la mosaïque avec des matériaux en bois et en pierre. On a découvert que les anciens artisans grecs décoraient déjà des meubles et décoraient des intérieurs dans le style de la marqueterie.
On sait avec certitude que l'architecture de l'Italie antique au cours des IXe-XIIIe siècles avait une tradition de décorations en mosaïque. À la Renaissance, les artisans italiens créaient des objets incrustés en utilisant des qualités précieuses de pierre et de marbre. Les ustensiles d'église de cette époque étaient traditionnellement décorés de précieux motifs en mosaïque.
À la fin du XVIe siècle, la technique de la marqueterie avait déjà pris la forme d'une direction appliquée à part entière dans l'art. Cela a été facilité par l'invention de la première machine conçue pour couper les plaques de placage les plus minces à partir d'une seule pièce de bois. Ainsi, l'art de la marqueterie a commencé à être largement utilisé pour la décoration de produits d'ameublement. Le placage était obtenu à partir d'essences précieuses d'arbres, le plus souvent à l'époque, ils étaient le rose, l'acajou et l'ébène - les types de bois les plus précieux. A la Renaissance, la marqueterie gagne en popularité, il n'est guère possible de trouver quelqu'un qui ne connaisse pas la décoration d'intérieur ou le mobilier en technique de mosaïque. En raison de la prévalence généralisée, les produits décorés avec de telles mosaïques sont devenus plus abordables. La technique de la marqueterie a été améliorée et développée, grâce à laquelle des chefs-d'œuvre individuels des maîtres de cette époque ont survécu jusqu'à nos jours.
A la fin du XVIIe siècle, les artisans français ont commencé à utiliser des ensembles de pièces de placage, qui ont été réalisés selon un gabarit, dans les travaux de bardage. La technique de la mosaïque a été rapidement adoptée dans toute l'Europe et a remplacé la méthode de décoration précédemment connue appelée intarsia. Le développement de la technique de la marqueterie atteint son apogée au XVIIIe siècle. Les artisans ont créé des toiles uniques et, dans la production de masse de meubles, des ensembles de mosaïques ont été utilisés, dont les détails pouvaient décorer non seulement des produits rectangulaires plats, mais également des courbes curvilignes de surfaces incrustées.
Au milieu du XVIIIe siècle, la technologie de l'incrustation de bois a atteint le territoire de la Russie. Par le décret de Pierre Ier, les meilleurs charpentiers ont été envoyés en Angleterre et en Hollande pour comprendre la science de l'incrustation. L'école russe des maîtres de marqueterie a été formée sous le règne de l'impératrice Catherine la Grande. La mosaïque en bois était utilisée pour décorer les meubles, les murs, les sols, les plafonds. Les sujets populaires de cette période étaient des motifs de scènes de la Bible, des ornements géométriques, des paysages et des compositions naturelles. Les artisans russes, se perfectionnant dans le nouvel art, ont développé des techniques telles que la combustion du bois, le décapage et la teinture du placage pour lui donner de nouvelles nuances inhabituelles. De telles techniques ont permis de créer des peintures aux nuances naturalistes et à l'originalité.
Aperçu des espèces
Au fil du temps, la technologie de fabrication des mosaïques est devenue si parfaite qu'elle a permis d'obtenir une image en trois dimensions grâce à la technique 3D. Il a toujours été difficile de créer un motif en trois dimensions, mais des artisans expérimentés l'exécutent avec la plus grande virtuosité. Aujourd'hui, les sujets les plus prisés sont les paysages naturels, ainsi que la création de motifs floraux. Les motifs géométriques de formes diverses sont également très populaires. Les motifs de la Bible, les compositions de genre, les images d'oiseaux et d'animaux restent d'actualité à notre époque. La technique d'allumage, de gravure et de gravure est largement utilisée à ce jour. Les mosaïques en marqueterie sont utilisées pour décorer des vantaux de portes, des panneaux muraux décoratifs, des meubles exclusifs, des tables, des armoires et des commodes de formes et de fonctions diverses. Les maîtres russes ont grandement contribué au développement d'une tendance artistique telle que la marqueterie. De nombreuses peintures en mosaïque sont maintenant reconnues comme des chefs-d'œuvre uniques.
La technologie de la marqueterie consiste à fixer les détails dont le motif est réalisé directement sur la base marquetée. Des parties de la mosaïque sont prédécoupées puis collées à la pièce. La technique de la marqueterie se divise aujourd'hui en 2 directions.
Intarsia
Ce terme a été introduit dans la technologie de la marqueterie par les maîtres italiens. Outre le placage d'essences de bois naturel, les finitions de surface pourraient être complétées par d'autres matériaux : morceaux d'os, morceaux de nacre, grosses écailles de poisson, pierres semi-précieuses voire précieuses, métal, céramique. À l'aide de tels matériaux, il est possible de créer une image en trois dimensions, appelée en langage moderne technologie 3D.Tous les composants de la mosaïque sont soigneusement sélectionnés en termes de forme, de nuances de couleurs et de texture. Les composants du motif sont découpés dans la texture du matériau vierge :
- les pièces sont présélectionnées par couleur et texture, après quoi les composants sont découpés le long des contours du motif ;
- les détails sont traités, polis, teintés - tout dépend de la palette de couleurs de la source et de l'idée du maître;
- à la surface de la pièce, un évidement symétrique est découpé pour chaque partie, égal à l'épaisseur de la partie mosaïque ;
- une partie de composition de l'image est insérée et collée dans l'évidement.
Les morceaux de la mosaïque peuvent varier en épaisseur, mais ensemble, ils doivent former une seule toile entière. Cette approche diffère des canons de la marqueterie classique, où un mince morceau de placage de bois est utilisé, collé à la surface de la pièce.
Bardage
Cette approche consiste à coller des ébauches de motifs découpés à la surface des produits. Souvent, le revêtement est réalisé en collant des pièces de mosaïque sur une feuille de contreplaqué préparée selon des dimensions spécifiées. Une doublure décorative est réalisée le long des bords du contreplaqué, à l'intérieur de laquelle le motif est disposé. La couverture et l'intrigue du dessin sont faites de telle manière que toutes les parties constitutives coïncident et forment une seule toile entière de l'intrigue.
Pour incruster n'importe quel produit ou réaliser une image en utilisant la technique de la marqueterie, le maître doit suivre quelques règles :
- le grain du placage de bois doit être positionné comme prévu dans le dessin original ;
- il est possible de réaliser une image tridimensionnelle en utilisant différents types de bois, ou si cela n'est pas possible, alors les morceaux de la mosaïque devront être teintés d'une manière ou d'une autre ;
- des transitions douces d'une partie à l'autre sont obtenues en affinant les coins du placage, ainsi qu'en élevant ou en abaissant certaines zones de l'image;
- pour créer l'image la plus précise et la plus réaliste, il est nécessaire d'utiliser les coupes de bois les plus fines.
La technique de fabrication de la marqueterie est très diversifiée. En utilisant diverses techniques, vous pouvez obtenir une image d'une beauté et d'une qualité comparables aux véritables œuvres d'art des grands maîtres.
Applications
La finition dans la technique de la marqueterie demande beaucoup de temps et d'efforts au maître, c'est un processus très laborieux qui demande non seulement certaines compétences, mais aussi de la persévérance. Chaque maître a sa propre écriture, de sorte que les objets, finis avec cette technique, ont leur propre apparence. À partir d'un objet ordinaire - une boîte, une table, un cercueil ou un dessus de table - vous pouvez faire une véritable copie unique. Aujourd'hui, même les produits d'ameublement bon marché sont décorés de mosaïques en placage. Même si l'ensemble des objets est décoré du même type de puzzles de placage, l'apparence de ces objets est transformée. L'applique de placage peut imiter des portraits ou ressembler à une peinture. La palette de couleurs du placage de bois vous permettra de créer un paysage de montagne, de représenter des fleurs ou une parcelle avec un caractère particulier.
Des artisans du meuble qui fabriquent des meubles exclusifs le décorent selon la technique de la mosaïque. Les meubles de ce niveau sont créés depuis longtemps et avec minutie, mais le résultat est excellent. De tels meubles sont très appréciés et peuvent même être hérités. L'applique en placage peut décorer les portes intérieures. Un motif peut être un motif géométrique, la nature, les montagnes, les fleurs, les oiseaux. La technique de la marqueterie est également largement utilisée dans la fabrication de produits souvenirs. L'incrustation est utilisée dans la conception de boîtes, de coffrets cadeaux, de miroirs, de panneaux muraux. Parfois, les artisans reçoivent l'ordre de confectionner des armoiries familiales, qui deviennent un ornement du domaine familial et sont transmises aux héritiers comme un héritage familial.
L'applique en placage de bois naturel est utilisée pour décorer de nombreux objets liés à diverses sphères de la vie humaine.... Il peut s'agir de niches murales, de cloisons ou de paravents, d'icônes, d'horloges, d'ustensiles de bureau sont réalisés selon la technique de la marqueterie.
Pour plus de détails sur la technique de la marqueterie, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.