Tout sur les meubles en placage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types de matériel
  3. Concevoir
  4. Fabricants
  5. Conseils de sélection et d'entretien
  6. De beaux exemples

Les meubles en placage sont une excellente alternative aux produits en bois... Il s'adapte aux mêmes styles, se combine avec tous les matériaux, possède une infinité de motifs et de couleurs, mais contrairement aux placages en bois massif, il est accessible à tous. Considérez dans cet article tout sur les meubles en placage.

Ce que c'est?

Les meubles en placage sont un produit industriel à deux composants constitué d'une base et d'un revêtement en placage. Le matériau de base peut être n'importe quoi lié au bois et utilisé dans la fabrication de meubles - panneaux de particules, panneaux de fibres, MDF, HDF, panneaux de meubles ou contreplaqué. Le placage est la coupe de bois la plus fine avec une épaisseur de 1,5 à 3 mm. En combinant les deux types de produits, vous obtenez un excellent matériau pour créer des meubles.

Les gens ont appris à utiliser le placage il y a plus de 200 ans. Au 19e siècle en Allemagne, les grumes étaient coupées en fines couches de bois à l'aide de machines-outils. Les Allemands appelaient leurs produits placage, ce qui signifie « copeaux de bois » en russe. Les toiles en bois minces ont fait sensation parmi les ébénistes, car il était possible de coller des bois bon marché avec du placage de végétation tropicale coûteuse et d'obtenir de beaux meubles, réduisant considérablement son coût. Les industriels modernes ont commencé à utiliser le placage pour améliorer l'apparence non pas du bois lui-même, mais des produits obtenus à partir de celui-ci, c'est-à-dire un matériau composite en feuille.

Le placage n'a pas une valeur élevée, comme le bois naturel, mais il est doté d'un certain nombre de caractéristiques qui améliorent les propriétés de performance du matériau. Contrairement au bois massif, ce produit ne gonfle pas, ne sèche pas et ne se déforme pas. Il appartient à un produit respectueux de l'environnement, imite bien le bois et est peu coûteux. Une large gamme de produits vous permet d'acheter des meubles qui reproduisent la couleur et le motif de variétés inhabituelles d'arbres qui ne poussent pas sous nos latitudes.

Types de matériel

Nous avons déjà découvert que le matériau pour créer des meubles se compose d'une base faite de petites particules de bois et de placage collé dessus. Selon les méthodes de sciage, le placage est divisé en plusieurs types.

  • Égrené... La coupe est obtenue en spirale. Pour ce faire, la machine est utilisée pour faire tourner le bloc-cylindre autour de la lame statique. La longueur de coupe est supérieure à deux mètres, l'épaisseur est de 1 à 10 mm. Le peeling est le moyen le plus économique d'obtenir un placage. La matière première est le tremble, le hêtre, le pin, le bouleau, l'aulne, le chêne. Le placage à coupe rotative est principalement utilisé pour créer du contreplaqué.
    • Scié... La façon la plus chère de scier, laissant derrière elle beaucoup de déchets. Le sciage des grumes rondes et cubiques est effectué sur une diviseuse à bandes. Le placage se présente sous la forme de planches d'une épaisseur de 5 à 12 mm, avec une texture bien tracée. L'aspect suit la coupe du bois naturel. Pour la fabrication du matériau, on utilise principalement des essences de bois de conifères. Le placage scié est utilisé pour la réalisation de pièces pliées-collées pour mobilier design, parquet, battant de porte.
    • Raboté... Le type de placage le plus demandé par les fabricants de meubles. Il est fabriqué à partir de n'importe quel type de bois - bon marché ou précieux (mélèze, bouleau de Carélie, cèdre, charme, frêne, pin). Sur les machines, les couteaux sont exposés sous différents angles, ce qui donne une texture variée du produit, à savoir :
      • manière radicale vous permet d'obtenir un dessin allongé sur toute la longueur;
      • semi-radicalaire - atteint 75 % de parallélisme des bandes ;
      • tangentiel - les cernes annuels forment un motif croissant, créant des lignes courbes ;
      • crosse tangentielle est un dessin d'une variété de cercles ou d'ovales.
    • Fine ligne. Il existe un autre type de produits obtenus à base de placage de coupe rotative. Les produits en bois tendre conviennent à sa production. Le placage est collé, pressé en grands flans et découpé en éléments standards. Le matériau est teint et peint, imitant la texture du bois cher.

    L'assemblage du placage aux feuilles, panneaux, dalles, à partir duquel les meubles seront fabriqués, se produit de plusieurs manières.

    Important! Tout placage peut être divisé en naturel, qui a un motif de surface naturel et coloré - qui est soumis à une coloration artificielle.

    • Placage à chaud. Cette option est la méthode la plus courante dans laquelle le placage et le matériau de base sont reliés à l'aide d'un adhésif (PVA ou résines synthétiques).

    Le processus de doublure (caching) a lieu sous l'influence d'une température et d'une pression élevées.

    • Placage membranaire. Ce procédé est un procédé industriel plus coûteux utilisant une unité à vide. Le résultat est à la fois un aspect lisse et texturé du matériau.

    Concevoir

    Les fabricants réalisent des revêtements de meubles avec différents types de placage. Il n'est pas difficile de choisir des produits avec la finition la plus exotique pour vos intérieurs. Dans une abondance de produits modernes pour tous les styles, vous pouvez choisir des meubles en placage prêts à l'emploi ou les commander en fonction de votre projet. Pour s'en assurer, nous avons préparé une petite sélection de photographies.

    • Meubles sur mesure pour une grande cuisine en direction du village.
    • Composition des armoires dans un style classique, recouvert de placage de chêne et vernis.
    • Cuisine plaquée dans un intérieur minimaliste.
    • Dans la cuisine Provence les portes des meubles imitent le bois de chêne blanchi.
    • Style haute technologie avec des meubles d'ébénisterie, plaqués sous la pierre, selon la technique des traits fins.
    • Salon avec style grenier contient des meubles laconiques et fonctionnels.
    • Application de placage dans un intérieur oriental.
    • Le mobilier de la chambre a une finition claire avec un motif de grain de bois simple mais agréable. Supporte parfaitement la couleur et la texture Style scandinave.

    Fabricants

    Toutes les usines de meubles travaillent avec du placage, mais nous considérerons les plus populaires, dont les meubles méritent vraiment l'attention.

    • "Shatura-Meubles"... Une entreprise nationale nous fait plaisir avec ses produits depuis un demi-siècle. Elle possède un réseau de magasins de marque dans tout le pays. La qualité du mobilier a été maintes fois récompensée par des prix lors de diverses expositions.
    • Rival... L'une des dix meilleures usines de Russie. Le mobilier est présenté avec un bon design et d'excellentes installations.
    • Pinskdrev. La plus grande société holding biélorusse avec 130 ans d'expérience. Il est devenu célèbre pour la sortie de meubles respectueux de l'environnement utilisant un placage de haute qualité.
    • IKEA... Un célèbre fabricant suédois qui fabrique des produits abordables et diversifiés à base de bois, de panneaux composites et de placages.

    Conseils de sélection et d'entretien

    Ceux qui ont décidé de ne pas économiser sur les meubles peuvent choisir un produit parmi un panneau de meubles plaqué par la méthode de la membrane. Une telle coque ressemble à du bois naturel et ne se séparera jamais de sa base, c'est-à-dire qu'elle ne se cassera pas et ne se décollera pas. Le vernis utilisé pour recouvrir le meuble renforce ses propriétés hydrofuges et sa résistance aux sollicitations mécaniques. Même si la conception nécessite une surface mate, vous n'avez pas à vous soucier de la couche protectrice, le placage subit des imprégnations spéciales même au stade du traitement.

    Quant à l'entretien des meubles en placage, malgré sa solidité, il vaut mieux ne pas tenter le destin, à savoir :

    • ne pas frotter avec des brosses dures;
    • ne pas utiliser de produits contenant des liquides agressifs ;
    • Ne posez pas de casseroles chaudes sur le plan de travail.

    Avec des soins raisonnables et un traitement doux, les meubles en placage dureront de nombreuses années.

    De beaux exemples

    Pour un look non professionnel, les meubles en placage de haute qualité sont difficiles à distinguer des produits en bois. Elle peut aussi être spectaculaire, riche et élégante.

    • Une bordure avec un motif expressif inhabituel sur la façade.
    • Le meuble est agrémenté de meubles design en placage « Palissandre ».
    • Une belle garde-robe laconique avec des inserts en miroir.
    • Salle de bain en placage de membrane. Rares sont ceux qui décident d'acheter de tels appareils de plomberie.
    • Table de style classicisme avec une finition effet bois, protégée par un vernis. La technique d'incrustation de placage est exceptionnellement belle. Le dessin est composé de fines coupes d'arbres exotiques collectés dans différentes parties du monde. Le bois le plus coloré et texturé provient de la végétation tropicale. Voyez à quel point ces meubles sont impressionnants et coûteux.
    • Une table basse avec une mosaïque de fragments d'arbres exotiques.
    • Table à manger exquise avec applique en bois.
    • Le dessin sur la margelle est constitué de fines plaques de bois.
    • Un meuble insolite, plaqué selon la technique des traits fins.
    • Buffet incrusté de placage multicolore et décoré de sculptures.

    La vidéo suivante parle de meubles en placage.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble