Panneaux plaqués pour murs à l'intérieur

Panneaux plaqués pour murs à l'intérieur
  1. Caractéristiques et portée
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Avec quoi sont-ils combinés ?
  5. De beaux exemples

Les panneaux en bois naturel sont un plaisir coûteux et tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est pourquoi les panneaux MDF plaqués peuvent devenir la solution optimale pour le revêtement mural intérieur - ces éléments décoratifs ne sont pas inférieurs au bois naturel dans leurs paramètres extérieurs, mais en même temps, ils ont un coût abordable. Nous parlerons des caractéristiques des panneaux muraux dans notre article.

Caractéristiques et portée

D'un point de vue technique, le placage est une fine coupe de bois naturel précieux, le plus souvent du chêne, de l'aulne ou du frêne. La couche de base est en MDF ou en aggloméré, les couches sont collées selon la méthode de pressage à chaud. Cette technologie permet de réduire considérablement le coût du produit - pour relativement peu d'argent, l'acheteur reçoit un matériau de finition esthétique et élégant qui, en termes de performances, n'est pratiquement pas inférieur au bois naturel. Certes, le « remplissage » de tels panneaux n'est pas très attractif, mais le prix démocratique compense pleinement cet inconvénient.

Les panneaux de placage ont aspect décoratif présentable, de tels produits décoreront facilement n'importe quel intérieur, qu'il s'agisse d'un hall d'entrée, d'un salon ou d'un bureau strict.

Les avantages incontestables du matériau sont également les suivants.

  • Respect de l'environnement - les panneaux sont fabriqués à partir de matériaux naturels sans l'utilisation de solutions adhésives. Les produits n'ont aucun rayonnement de fond et n'émettent pas de fumées toxiques pendant le fonctionnement.
  • Vue décorative - les pièces avec un tel revêtement ont toujours un aspect très élégant ; les panneaux muraux en placage s'intègrent particulièrement bien dans le style classique.
  • Prix ​​abordable - si les dalles étaient entièrement en bois précieux, leur coût serait alors plus élevé. En raison de la base bon marché, le coût de production est considérablement réduit, ce qui permet à beaucoup plus de personnes d'acheter de tels panneaux.
  • Palette de couleurs riche - les couleurs des panneaux de placage ne se limitent en aucun cas au bois naturel. De plus, au sein de chaque panneau, plusieurs essences de bois peuvent être combinées, et donc plusieurs textures et couleurs. Cela vous permet d'utiliser les panneaux de différentes manières : pour décorer complètement les murs, pour les utiliser pour créer des éléments décoratifs et pour combiner plusieurs textures et solutions d'ombrage dans un même intérieur.
  • Poids léger, par rapport aux panneaux en bois massif. Ceci est obtenu grâce à une base légère faite de déchets de menuiserie.
  • Pour les défenseurs de la protection de la nature, l'avantage incontestable sera le fait que la production de panneaux plaqués nécessite beaucoup moins de bois que la production de panneaux en bois massif.

Cela minimise les dommages causés à la nature.

  • Panneaux de placage polyvalent, ils peuvent être utilisés pour les murs, et sont également souvent utilisés pour créer des éléments décoratifs sur les plafonds et les meubles.
  • Facilité d'entretien - les panneaux de placage ne nécessitent aucun soin particulier, ils peuvent être soumis au nettoyage humide le plus courant en utilisant tous les produits chimiques ménagers sans particules abrasives et composants acides-bases.
  • Lors de l'installation des panneaux, vous n'avez pas besoin de pré-aligner les murs - les dalles denses masqueront toutes les imperfections de la base et masqueront les fragments d'anciens éléments de finition.
  • Et, bien sûr, l'avantage incontestable des produits est possibilité de leur auto-assemblage - le revêtement mural avec des panneaux de placage peut être réalisé de vos propres mains sans l'intervention de personnel spécialisé.

Vues

En termes de dimensions et de forme, tous les panneaux muraux en matériau plaqué sont présentés en plusieurs versions.

  • Étagère - ils sont vendus sous forme de bandes allongées, c'est l'un des types de matériaux les plus demandés. L'installation est réalisée selon la méthode de la rainure et languette, pour cela, un évidement est prévu d'un côté de la dalle et un rebord de l'autre.
  • Feuillu - ces produits sont réalisés sous forme de feuilles de différentes tailles, ils peuvent être présentés en grandes dimensions. Fixation au cadre ou par collage.
  • Carrelage - les produits extérieurement similaires sont similaires aux carreaux, uniquement de grandes tailles. Le processus d'installation est effectué en utilisant la technique de rainure et languette.

La base du matériau peut être un panneau de particules, un panneau MDF, moins souvent une feuille de contreplaqué est utilisée. Selon la technologie et la structure de fabrication, on distingue deux variantes de panneaux de placage.

  • Placage naturel - une fine coupe de la surface d'une rangée de bois précieux. Au départ, il a une texture attrayante et une teinte unique, qu'il s'agisse de pin russe classique, de bouleau de Carélie ou de wengé exotique.
  • Ligne fine - placage moins cher en bois de mauvaise qualité. Au cours de la production, le matériau naturel subit diverses manipulations pour changer la texture afin qu'il ressemble à du bois précieux.

Ce placage est en outre peint, verni et d'autres activités sont effectuées.

Comment choisir?

La question de la sélection des panneaux de placage mural dans chaque cas individuel est décidée uniquement sur la base des préférences individuelles de la personne qui planifie la rénovation, ainsi que des paramètres techniques de la pièce dans laquelle ils seront installés. Les critères de base à suivre lors de l'achat comprennent :

  • emplacement des panneaux muraux;
  • solution de teinte intérieure;
  • design et style de la pièce;
  • le prix des assiettes ;
  • paramètres techniques et propriétés des produits plaqués.

Avec quoi sont-ils combinés ?

Au moment de décider de l'installation de dalles murales plaquées, les propriétaires des locaux se demandent tout d'abord quelle est la meilleure façon de les combiner. Parmi les solutions qui soulignent favorablement l'aspect élégant des plaques de placage, on peut distinguer :

  • La peinture;
  • plâtre;
  • papier peint.

Il est optimal que la combinaison soit réalisée dans une seule gamme de teintes... Selon les paramètres de la pièce, une combinaison de directions de décor peut donner un effet plutôt saisissant. En plus d'améliorer l'esthétique et la présentabilité de l'apparence, de telles combinaisons peuvent apporter des avantages pratiques tangibles, par exemple pour masquer les fils et autres communications techniques.

L'utilisation de panneaux de placage en tandem avec des meubles en bois et en pierre donne un aspect respectable à n'importe quel espace. Une telle conception conviendra dans le strict bureau du chef d'entreprise, ainsi que dans la salle de réunion. Ce matériau est souvent utilisé pour créer des accents et zoner un espace de vie.

Par exemple, un panneau mural dans la zone de travail du salon ou au bar de la cuisine-salle à manger sera très impressionnant.

De beaux exemples

L'utilisation de panneaux muraux plaqués pour le revêtement intérieur de locaux dans des bâtiments résidentiels, des appartements ou des locaux publics est largement utilisée à l'intérieur. Le motif unique, la texture originale et la riche palette de couleurs des placages de ces panneaux rendent l'intérieur vraiment spectaculaire et élégant. Le revêtement avec des panneaux muraux en placage apporte invariablement une esthétique, un confort et une chaleur particuliers à l'atmosphère. Nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection des idées les plus originales d'utilisation des panneaux de placage en décoration intérieure.

Vous pouvez apprendre à installer des panneaux MDF plaqués sur le mur à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble