Panneaux plaqués à l'intérieur

Teneur
  1. La description
  2. Que sont-ils?
  3. Où sont-ils utilisés ?
  4. De beaux exemples à l'intérieur

Les panneaux de placage sont un matériau de finition abordable qui peut embellir n'importe quel design d'intérieur. Ils ont l'air solides et élégants, rapides et faciles à installer, résistants aux influences extérieures. Compte tenu des nombreux avantages de ces produits modernes et de leur prix abordable, nous pouvons dire qu'il s'agit de l'une des meilleures solutions pour le choix des finitions, tant en termes de conception que de fonctionnement.

La description

Le placage est une feuille de bois coupée d'une épaisseur minimale... Dans le même temps, le matériau a des propriétés du bois naturel telles que la structure et un beau motif naturel. Il s'agit d'une finition recherchée pour le plafond et les murs, et grâce à la variété des types, il existe un choix d'une grande variété de styles pour décorer un espace de vie.

Le revêtement en placage contribue à rendre l'intérieur extraordinaire, alors qu'au prix c'est un matériau abordable. Le coût des panneaux est également dû au fait que des panneaux de particules, des plaques de plâtre ou des panneaux MDF sont utilisés comme base.

Les panneaux plaqués présentent également d'autres avantages :

  • caractéristiques d'économie de chaleur et d'insonorisation élevées;
  • résistance à une humidité élevée;
  • la possibilité de réparation en cas de dommage - le produit peut être simplement remplacé ;
  • nettoyage facile de la saleté - vous pouvez les enlever avec un chiffon humide et un simple détergent, sans avoir recours à des produits chimiques ménagers agressifs;
  • installation rapide et facile, alors qu'un alignement parfait des murs n'est pas requis;
  • variété de couleurs et de textures;
  • apparence présentable et attrayante;
  • par rapport au matériau en bois massif, les panneaux de placage sont plus légers, ce qui facilite le processus d'installation;
  • les lambris sont parfaits non seulement pour les surfaces principales - le plafond et les murs, mais aussi pour décorer les sols, les meubles et créer des ornements décoratifs.

Les panneaux de placage peuvent être utilisés avec succès pour décorer le hall, le salon, le bureau - et c'est également un avantage incontestable par rapport aux autres matériaux de finition. Les tailles des panneaux sont différentes, ce qui permet de les utiliser comme éléments de revêtement ou de design, et des textures différentes permettent de les combiner dans un même intérieur.

Si vous le souhaitez, les panneaux peuvent être installés seuls, car le processus d'installation n'est pas compliqué. Par exemple, si le mur ou le plafond est bien aligné, les panneaux peuvent être simplement collés dessus.

Les inconvénients comprennent la nécessité d'un entretien approprié et d'une application de vernis protecteur sur les produits recouverts de résineux bon marché.

Que sont-ils?

Pour la fabrication du matériau, des essences de bois ordinaires et précieuses sont utilisées, telles que le bouleau, l'aulne, le chêne, mais il peut également s'agir d'une imitation de bois véritable.

Les propriétés du placage naturel sont similaires à celles des matières premières naturelles ; le matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire. En revanche, un placage de substitution (ligne fine) est fabriqué à partir de bois peu coûteux en collant plusieurs couches, en pressant et en conférant une certaine texture, couleur et ornement. Cela permet de créer des panneaux d'une beauté et d'une originalité exceptionnelles, même si leur aspect est parfois loin d'être naturel.

Les produits de placage, comme les panneaux de placage sont également appelés, sont adaptés à différents substrats, mais, en règle générale, il s'agit de panneaux à base de bois, dont la matière première pour la fabrication est les déchets des entreprises de menuiserie.

Les matériaux de base les plus courants pour les feuilles de placage sont le MDF et l'aggloméré.

  • Forces de défense principale - matériau en fibre de bois, particulièrement durable en raison de sa haute densité. Ces panneaux sont résistants à l'humidité, sans danger pour la santé humaine et durables à utiliser.
  • La base du panneau peut être en aggloméré. Ce type de matériau est beau et bon marché, mais il est moins résistant à l'humidité et nécessite des soins plus attentifs - il peut se fissurer s'il n'est pas correctement séché.

Les panneaux 3D plaqués décoratifs fabriqués à l'aide de technologies modernes sont très populaires. Fondamentalement, il s'agit de panneaux muraux en MDF, en outre protégés par un revêtement spécial. Le film polymère à leur surface résiste aux températures extrêmes et à l'humidité, mais aussi une telle peau est pratiquement insensible aux contraintes mécaniques et à la déformation.

Les panneaux volumétriques sont le produit le plus demandé, impliquant une haute qualité et un design élégant. Lorsqu'ils font face aux murs, ils peuvent être peints, compte tenu de la texture souhaitée, recouverts d'une feuille, vernis de diverses manières ou rendus structurels le placage par collage.

Grâce à la teneur en composants organiques naturels, les panneaux gaufrés plaqués laissent respirer les murs et la méthode de les joindre à l'aide de bandes décoratives (matériaux rustiques) contribue à rendre les joints invisibles.

Cependant, ce produit a aussi ses inconvénients : Les panneaux 3D nécessitent un entretien minutieux, ils accumulent de la poussière et sont soumis à des influences environnementales agressives. Et aussi il n'est pas souhaitable d'avoir la lumière du soleil sur eux. De plus, ils sont plus chers que les bardages classiques.

À propos, une telle finition peut être basée non seulement sur des dalles de bois, mais également sur des plaques de plâtre. Les matériaux à lignes fines ont une faible inflammabilité et une résistance à l'humidité.

Malgré le fait qu'ils ne contiennent pas d'éléments caractéristiques du bois naturel tels que les trous de ver et les nœuds, ils reproduisent parfaitement tous les motifs naturels de différents types d'arbres.

Vous pouvez souvent trouver des produits plaqués avec une base en PVC. Leurs principaux avantages sont la légèreté, la plasticité, toute combinaison de nuances, la durabilité, sans compter la fonte avec une forte surchauffe.

Où sont-ils utilisés ?

Les panneaux plaqués sont le choix traditionnel des designers. Ils sont très demandés pour la décoration des locaux publics et résidentiels.

Cette finition a un large éventail d'applications :

  • les panneaux sont utilisés pour les plafonds et les murs avec une transition en douceur du motif;
  • créer des cloisons entre les différentes zones fonctionnelles ;
  • dans une maison en bois, le revêtement servira à décorer efficacement la zone autour de la cheminée;
  • le matériau de finition peut être utilisé pour encadrer les colonnes ;
  • Les MDF, plaqués de hêtre et de chêne, sont utilisés pour décorer les façades de meubles, commodes et armoires, pour les portes intérieures et autres objets d'intérieur ;
  • en raison de la non-exposition à l'humidité, les panneaux peuvent être carrelés dans la salle de bain;
  • dans le salon ou le couloir, la décoration aura l'air présentable, indiquant agréablement le statut élevé du propriétaire.

Les panneaux, plaqués de fines feuilles de bois, sont parfaits pour mettre en valeur les endroits spéciaux de la maison, de sorte qu'ils peuvent être utilisés n'importe où. Parallèlement à cela, les produits pour murs et plafonds ne sont pas seulement décoratifs - leur utilisation vous permet de protéger la pièce des bruits parasites et de l'isoler de manière significative.

De beaux exemples à l'intérieur

Un matériau polyvalent avec une texture de placage naturel conviendra à tous les intérieurs.

  • Chambre dans des couleurs apaisantes avec l'utilisation combinée de panneaux de mur, de plafond et de sol de différentes textures. La noble nuance atténuée des surfaces plaquées s'harmonise parfaitement avec le noir, le blanc et toutes les nuances de gris utilisées dans le rembourrage des meubles. Les plantes d'intérieur seront un excellent ajout.
  • Le matériau convient à la décoration d'une surface murale dans la zone où se trouve le téléviseur. Dans ce cas, il est important de choisir le bon éclairage, en complétant l'intérieur de la pièce avec des meubles avec un revêtement en bois similaire.
  • Les panneaux plaqués créeront une atmosphère chaleureuse dans salon, surtout s'ils sont utilisés pour décorer la zone de la cheminée. Plusieurs détails décoratifs de style éco complèteront le look.
  • Des panneaux à lattes légers aideront à faire un petit cuisine... Une finition similaire convient également au couloir et à la salle de bain. Les tons clairs se marient bien avec les meubles en bois sombre et les carreaux pastel.

L'amour des designers pour ce matériau, bien sûr, avec une surface finie de haute qualité, est facile à expliquer.

Le panneau de placage est plus durable et a une bien meilleure apparence que le bois naturel, car il ne présente pas les imperfections typiques du bois véritable.

Voir ci-dessous à quoi ressemblent les panneaux plaqués dans l'examen d'un appartement de trois pièces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble