Variétés de plinthes plaquées
L'un des principaux éléments de finition est la plinthe, elle est destinée à décorer la zone de butée du mur et du sol à l'endroit où se trouve généralement le joint de dilatation. Les plinthes peuvent être produites dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Les produits plaqués sont très populaires sur le marché, dont la particularité est la facilité d'installation et l'aspect esthétique.
Particularités
Contrairement aux plinthes en bois massif, Les produits plaqués MDF comprennent plusieurs couches. Le bois est cher et tout le monde ne peut pas se le permettre, les fabricants ont donc trouvé un moyen efficace de réduire les coûts de production. Dans la fabrication de certains produits, la majeure partie de la structure est constituée d'essences de bois peu coûteuses, par exemple de pin, et l'une des essences coûteuses est appliquée sur la partie avant extérieure avec une fine couche - il s'agit de placage. Il donne à la surface un aspect esthétique, protège contre les contraintes mécaniques et l'humidité.
Avec tous les avantages d'une telle solution, n'oubliez pas que la fabrication de plinthes plaquées nécessite le strict respect de toutes les exigences technologiques.... Si la plinthe a été mal faite, elle commence à se dessécher, le placage s'écaille et l'apparence se détériore. Les éraflures, bosses et autres irrégularités du revêtement deviennent la base pour reconnaître la plinthe comme défectueuse.
Une autre caractéristique des produits plaqués est son unicité. Vous ne devriez même pas essayer de trouver deux produits avec le même motif. Les motifs et les nuances des placages dans différentes zones peuvent varier considérablement. C'est l'originalité particulière des plinthes en placage, qui les rapproche de nombreux autres matériaux naturels.
Aperçu des espèces
L'industrie moderne offre plusieurs options pour les plinthes en MDF plaqué. Selon les caractéristiques techniques de la fixation, elles peuvent être montées en biais ou plaquées contre toute la surface avec la paroi arrière.
Les plinthes ont des hauteurs différentes. Ce paramètre affecte directement l'esthétique de la conception du revêtement de sol. Même la texture la plus primitive et le motif simple d'un parquet ou d'un sol stratifié peuvent paraître nobles s'ils sont complétés par une plinthe gonflée. De plus, une telle solution permet de couvrir la partie inférieure du mur et ainsi de le protéger des dommages mécaniques, qui surviennent très souvent lors du nettoyage.
Les plinthes plaquées, avec toute la similitude de leurs tailles et formes standard, peuvent comporter un nombre inégal de canaux pour effectuer des communications d'ingénierie. Si vous envisagez de faire passer des câbles et des cordons sous la plinthe, vous devez immédiatement calculer combien d'entre eux sont nécessaires, puis sélectionner le modèle optimal.
Matières et couleurs
Le plus souvent, les plinthes en MDF plaqué sont fabriquées à partir d'épicéa ou de pin bon marché, et la face extérieure est recouverte de placage fabriqué à partir d'essences de bois coûteuses. C'est pourquoi il est assez difficile de distinguer visuellement un tel produit d'un produit entièrement en bois massif - vous ne pouvez remarquer la différence qu'en examinant attentivement la section finale du produit.
Les technologies modernes de fabrication de placage permettent de produire une variété d'options de couleurs pour les plinthes, du blanc traditionnel et du wengé aux modèles vieillis artificiellement, - ils sont indispensables pour décorer des locaux dans le style provençal, Shabby Chic et Art Déco.
Lors du choix d'une couleur, il est nécessaire de procéder à partir de l'ombre du sol et des portes intérieures... Cependant, de nombreux architectes d'intérieur conseillent de ne pas concentrer leur attention sur cela. La tendance des dernières saisons est devenue les plinthes, assorties à toute autre composition d'intérieur sur laquelle vous souhaitez attirer l'attention (rideaux, papier peint ou canapé).
De plus, il est important de décider à l'avance exactement où la plinthe sera installée. Ainsi, dans le couloir, il vaut mieux privilégier les modèles de teintes sombres, car dans cette zone, c'est souvent assez sale. Dans la chambre et le salon, vous pouvez mettre des plinthes de n'importe quelle couleur, car elles y sont toujours propres et le risque de tacher la plinthe est négligeable.
Comment choisir?
Lors de l'achat d'une plinthe, vous devez faire attention à un grand nombre de nuances très différentes. Vous devez considérer :
- hauteur du produit ;
- sa couleur et sa texture ;
- fabrication;
- technique de fixation des plinthes ;
- la possibilité de réaliser un câblage caché derrière celui-ci.
La plinthe plaquée doit subir un séchage et un traitement final avant la finition décorative. Cependant, certains fabricants peu scrupuleux négligent ces étapes. Par conséquent, il est important de vous familiariser avec les paramètres techniques et opérationnels du produit. Il est optimal que le placage soit composé d'essences de bois résistantes à l'eau (chêne, hêtre, ainsi que sapin et mélèze). Ces matériaux sont faciles à usiner et n'absorbent pas l'humidité. Mais le tilleul et autres placages de bois dur tendre ne sont pas recommandés, car ils se fissurent et se déforment en séchant naturellement.
Si vous achetez une plinthe pour la peindre, la texture et le motif du bois n'ont pas vraiment d'importance. néanmoins lors de l'achat, vous devez inspecter chaque produit pour détecter la présence de nœuds, car lors de l'installation, ils peuvent rapidement se transformer en trous traversants. Cela aggrave non seulement l'apparence de la structure, mais affaiblit également considérablement la résistance de la plinthe et peut même entraîner sa rupture. Dans le meilleur des cas, vous devrez reboucher les trous avec du mastic, dans le pire des cas, vous devrez changer le produit défectueux pour un neuf. La meilleure option serait des produits sur lesquels il n'y a pas du tout de nœuds, ou ils sont présents en quantité minimale au dos du produit.
Les fabricants modernes proposent une large gamme de plinthes en MDF. Ils peuvent non seulement avoir différentes textures et couleurs, mais également prendre différentes formes et caractéristiques de conception. Des solutions beaucoup plus élégantes sont proposées aujourd'hui que celles qui étaient présentes dans les magasins il y a une dizaine d'années. La plinthe moderne ressemble à une botte dans sa forme, tandis que sa partie inférieure varie entre 15 et 22 mm. Il existe également des produits aux normes européennes - un profil droit avec un léger arrondi dans la partie supérieure.
Étapes d'installation
Vous ne pouvez commencer à fixer le socle qu'une fois que le revêtement du plafond avec les murs est complètement terminé et que le revêtement de sol est posé. D'accord, même la plinthe la plus chère aura l'air très ridicule, étant clouée avec des clous en métal ou tordue avec des vis autotaraudeuses. Une telle fixation annulera tout l'effet esthétique, par conséquent, l'installation de structures doit être abordée de la manière la plus responsable possible.
Travail préparatoire
Vous devez d'abord décider du nombre de panneaux requis. Pour ce faire, mesurez la longueur totale de tous les murs de la pièce. Et s'ils ont une épaisseur importante, vous devez également ajouter la longueur de la plinthe pour faire face à la porte. Tous les résultats obtenus sont additionnés et la largeur des ouvertures est soustraite de la valeur calculée.
Ensuite, vous devez diviser le montant obtenu par la longueur d'un socle typique (généralement environ 250 cm) et l'arrondir au nombre supérieur. De cette façon, vous pouvez calculer le nombre de plinthes dont vous avez besoin.
Astuce: les finisseurs expérimentés recommandent d'augmenter le nombre d'unités de matériau requis de 10 à 15 %, c'est-à-dire d'acheter une plinthe avec une marge. Cela aidera dans le cas où l'une des plaques est accidentellement endommagée pendant le travail ou qu'une erreur est commise pendant le processus de coupe / montage.
Après avoir mesuré la pièce, marquez et coupez le profilé en MDF plaqué en plusieurs coupes de la taille requise de sections droites. Sur des surfaces planes, le montage selon les dimensions est facile, mais dans toutes les autres situations, des difficultés surviennent. C'est pourquoi avant même de commencer les travaux, il est impératif de mesurer la valeur de l'angle et de tenir compte de son aspect (extérieur ou intérieur). Pour faire une coupe sur le panneau plaqué à l'angle requis, prenez une scie à métaux avec des encoches fréquentes ou une boîte à onglets - ces outils aident à éviter l'apparition de copeaux et de fissures sur le placage.
Une fois l'ajustement terminé, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez fixer la plinthe.
Options de montage de planches
Le socle en MDF est installé à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
- de manière rigide, aussi étroitement que possible, ce qu'on appelle "pour toujours";
- de sorte qu'à tout moment vous pouvez facilement le démonter.
Le moyen le plus simple est de fixer la plinthe avec des clips. La procédure dans ce cas comprend plusieurs étapes de travail.
- Les clips sont fixés au mur et appuyez-le aussi étroitement que possible sur le sol.
- Au mur, ils indiquent l'endroit où vous fixerez les attaches - un petit trou est percé à cet endroit, une cheville y est insérée, puis la tuile elle-même est fixée. Le pas entre les éléments individuels doit être de 45 à 50 cm. Une fois tous les clips fixés, vous pouvez procéder à la fixation de la plinthe elle-même.
- Si la surface du sol est inégale et présente une fossette, vous pouvez ajouter un point d'ancrage supplémentaire et essayer de fixer le socle en le pliant légèrement... Bien que cette technique ne fonctionne pas toujours, les fluctuations du niveau du revêtement de sol sont parfois si importantes qu'il faut recourir à d'autres méthodes de pose.
La pose de la plinthe avec des vis autotaraudeuses est pratique et fiable. Pour que les points de fixation ne frappent pas, vous devez prendre des vis autotaraudeuses allongées et minces - le capuchon sera alors presque invisible et le support lui-même s'avérera fiable et durable. Sur la plinthe, vous devez tracer un marquage, entre les trous, ainsi qu'entre les trous et les bords du panneau, vous devez respecter le pas. Dans les points de marquage, des vis sont vissées au mur, puis le socle est retiré et des trous sont formés en fonction des marques - et les chevilles y sont vissées. Le socle est refixé au mur et vissé, cette fois complètement.
L'installation sur les clous de finition est similaire à cette technologie, la seule différence est que ici, on n'utilise pas de vis autotaraudeuses, mais des clous spéciaux avec une cheville en bois... Les avantages de cette technique sont indéniables - les points d'attache sont quasiment invisibles de l'extérieur. Cependant, cette méthode a ses limites. Ainsi, dans les murs en plaques de plâtre, ainsi que dans les cloisons constituées de tout autre matériau meuble, il est impossible de fixer une cheville en bois - elle ne tiendra tout simplement pas, par conséquent, d'autres méthodes d'installation doivent être fournies.
La vidéo suivante parle des plinthes plaquées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.