Tout sur la peinture de placage
Au fil des ans, les meubles, portes et autres structures en placage commencent à perdre de leur attrait. La façon la moins longue et la plus simple de restaurer l'apparence présentable des produits plaqués consiste à les peindre dans une couleur différente. Les produits de placage peuvent-ils être teints ? Avec quelle peinture est-il autorisé d'effectuer cette procédure? Comment s'effectue la peinture des surfaces plaquées ?
Particularités
Le placage est un matériau peu coûteux et respectueux de l'environnement composé de feuilles de bois jusqu'à 1 centimètre d'épaisseur. Dans la fabrication de meubles, de portes et d'autres structures, les feuilles de placage sont collées sur une base en bois solide et dense, qui est généralement utilisée comme panneaux de particules et panneaux de fibres (MDF). Le placage a la texture, l'attrait visuel et les propriétés du bois naturel.
Son utilisation permet de fabriquer des structures peu coûteuses et légères (meubles, portes intérieures, revêtements de sol), visuellement quasi indiscernables des produits en bois massif.
Dans le même temps la minceur et la fragilité des plaques de placage déterminent sa fragilité, sa vulnérabilité à l'humidité et aux dommages mécaniques. Compte tenu de ces caractéristiques, le primaire et la peinture, ainsi que le traitement de surface des produits plaqués, sont effectués avec le plus grand soin. Des actions imprudentes et imprécises lors du travail avec le placage peuvent endommager le matériau, l'apparition de fissures à sa surface, des rayures profondes et des éclats.
Le relâchement est une autre caractéristique du placage qui le distingue du bois massif. Cette caractéristique entraîne une consommation accrue de peintures et de vernis lors du travail avec des surfaces plaquées. Cette nuance doit également être prise en compte lors de la planification de la peinture de structures avec des garnitures en placage à la maison.
La peinture des produits plaqués nécessite un travail préparatoire préalable. Les caractéristiques et les étapes de leur mise en œuvre dépendent de l'état initial de la structure, du type et de l'épaisseur de l'ancienne peinture, de la nature et de la profondeur des dommages existants.
Choix de peinture
Au stade de la préparation de la peinture du placage, une attention particulière doit être portée au choix d'un matériau de peinture et de vernis approprié. Les peintures acryliques à base d'eau à séchage rapide les plus couramment utilisées sont utilisées pour changer la couleur des surfaces plaquées. Les experts attribuent le respect de l'environnement, la simplicité et la facilité d'utilisation aux avantages de ce type de peintures. Les peintures n'ont pas d'odeur piquante et désagréable, ce qui les rend adaptées à une utilisation en intérieur.
Vous pouvez facilement repeindre de vieux meubles plaqués, des portes intérieures, des étagères et d'autres objets d'intérieur en bois.
Pour peindre les portes d'entrée en placage, les experts recommandent de privilégier l'émail alkyde. Il fournira un revêtement durable et durable qui résiste à l'humidité et aux rayons UV. Dans l'intention d'utiliser l'émail pour peindre les portes d'entrée plaquées, il convient de garder à l'esprit qu'il masquera complètement la texture unique et la rugosité naturelle du bois.
Il est permis de peindre le placage avec des peintures polyuréthane. Le revêtement fabriqué avec de telles peintures protégera l'arbre de l'humidité, des dommages mécaniques et de l'exposition aux rayons ultraviolets.
Il est fortement déconseillé d'utiliser des peintures nitro imperméables pour peindre les structures de placage. Après séchage, les peintures de ce type sont capables de former des taches mates laides sur les surfaces plaquées.
De plus, les peintures nitro contiennent des composants toxiques qui peuvent provoquer des allergies. Pour cette raison, ils ne doivent pas être utilisés pour peindre des meubles, des portes et d'autres objets d'intérieur.
Peinture
Avant de commencer à peindre des produits de placage de vos propres mains, vous devez préparer la liste suivante d'outils et de matériaux disponibles:
- papier de verre grossier et fin;
- apprêt;
- pistolet, rouleau ou brosse;
- tache (si nécessaire);
- matériel de peinture et de vernis (peinture, émail, vernis);
- solvant;
- brosse ou grattoir pour enlever la vieille peinture.
Ensuite, procédez à la préparation directe de la structure de placage elle-même. A ce stade, les ferrures, décors et pièces amovibles existants (poignées, attaches, charnières) sont démontés. Si, pour une raison quelconque, il est impossible de démonter ces éléments, ils doivent être emballés dans plusieurs couches de film plastique.
Ensuite, la surface de la structure doit être soigneusement nettoyée de la saleté et dégraissée. Pour le dégraissage, les solvants universels sont le plus souvent utilisés. Après avoir appliqué le dégraissant, attendez que la surface traitée soit complètement sèche.
Repeindre un produit de placage dans une couleur différente nécessite l'élimination complète de l'ancien revêtement. Il est recommandé d'utiliser une peau à grain fin à ce stade.
Si le revêtement est appliqué en plusieurs couches, il est préférable d'utiliser du papier de verre grossier.
Enlever l'ancien revêtement avec un grattoir métallique ou une brosse grossière est souhaitable dans les cas extrêmes. Ces manipulations doivent être effectuées avec le plus grand soin afin de ne pas endommager la fragile surface plaquée. Les dommages mineurs et les copeaux trouvés pendant le travail doivent être apprêtés et nivelés avec du mastic à bois. Une fois le mastic sec, la zone endommagée est poncée avec du papier de verre.
Pour pour changer la couleur du placage (si nécessaire), il est recommandé d'utiliser une teinture. Avant utilisation, il est soigneusement mélangé et appliqué sur la surface du placage en deux couches. Avant de traiter le placage avec de l'émail ou des peintures à base d'eau, la teinture n'est pas utilisée.
Pour appliquer de la peinture sur la surface du placage, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur (pulvérisateur de peinture). Les couches de peinture appliquées avec cet outil sont fines et uniformes. De plus, l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation évite l'apparition de gouttes et la formation de bulles d'air. Après avoir appliqué la première couche de peinture, attendez qu'elle sèche complètement. L'application d'une deuxième couche de peinture sur une surface humide peut provoquer des bulles d'air et un affaissement.
En l'absence de pistolet pulvérisateur, il est permis d'utiliser des rouleaux en mousse et des brosses à poils durables. Lors de la peinture d'une surface plaquée avec ces outils, il ne faut pas se précipiter, effectuant des mouvements chaotiques dans un ordre aléatoire.
À l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau, la peinture doit être appliquée avec des traits réguliers et nets allant dans la même direction.
Après peinture, la structure de placage est laissée pendant 48 heures dans une pièce sèche et bien ventilée. Pendant le temps spécifié, le produit peint doit être protégé de manière fiable contre l'humidité, la poussière et la saleté. Sinon, la peinture fraîche pourrait être sérieusement endommagée. Une fois la couche de peinture complètement sèche, la structure de placage peut être recouverte d'une couche de vernis, ce qui donnera au produit un brillant brillant attrayant.
Pour plus d'informations sur la façon de peindre le placage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.