Réparation et restauration de portes plaquées
Au fil du temps, même les portes luxueuses perdent leur aspect d'origine : le revêtement se décolle, des microfissures apparaissent, des zones avec du bois ébréché, etc. Cependant, une telle destruction du vantail de la porte n'est pas une raison pour remplacer l'ancienne structure par une nouvelle : une telle porte peut encore être réparée. Il convient de noter qu'il est possible de restaurer n'importe quelle toile de vos propres mains, et les portes plaquées ne font pas exception. La restauration de produits plaqués est un véritable art, il ne faut donc pas être imprudent à propos de cet événement. La chose la plus importante est de se rappeler qu'un oubli ne fera qu'aggraver le problème.
Outils et matériaux
Pour réparer ou restaurer une vieille porte, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- un tournevis universel ou un tournevis - pour retirer et monter le vantail de la porte dans l'ouverture, pour installer et régler les poignées et les stores;
- truelle de construction, couteau de bureau - pour nettoyer la surface de l'ancien revêtement (vernis, peinture);
- scie à métaux ou scie sauteuse - pour découper des ouvertures dans le vantail de la porte, si le travail implique l'insertion de feuilles de verre ou de contreplaqué;
- fer à repasser;
- colle PVA;
- crayon;
- peinture en dispersion aqueuse à base de polyacrylate;
- la cire;
- papier de verre (ou meilleur broyeur) - pour le traitement des bords et des surfaces;
- pinceaux (plats), rouleaux (velours, avec une petite sieste ou caoutchouc mousse), éponges, chiffons - pour l'imprégnation et la coloration;
- clous à papier peint, vis;
- lattes et parcloses en bois - s'il est nécessaire de fixer des inserts en contreplaqué ou en verre dans le vantail de la porte.
Le matériau pour les travaux de restauration est sélectionné individuellement pour une situation spécifique.
Les problèmes et leur élimination
Avant de procéder à la restauration d'une porte d'entrée ou d'une porte intérieure recouverte de placage obtenu à partir de différentes essences de bois : chêne, bouleau, érable, merisier, hêtre, noyer, wengé, etc., il est nécessaire de l'examiner attentivement et d'en établir tous les défauts. . Étant donné que la technologie de réparation, les outils et les matériaux nécessaires dépendent de leur type. À cet égard, lors de l'examen d'une boîte ou d'une toile, ils examinent les rayures, les gonflements, les fissures et le niveau de dépréciation du revêtement.
Les dommages graves devront être réparés avec une peinture de placage spécialisée. Il est plus confortable de réparer le vantail de la porte après l'avoir démonté des hangars. Les dommages qui ne sont pas trop graves peuvent être supprimés sans retirer la porte.
Matériau bombé
Le gonflement des portes plaquées se produit parce que les feuilles de matériau de revêtement ont été collées de manière insatisfaisante et illettrée.
De plus, cela peut se produire lorsque la structure est utilisée dans des conditions d'humidité élevée, le vantail de la porte a été lavé avec un chiffon très humide, à la suite d'une "inondation" dans l'appartement, le placage s'est détaché et a gonflé.
Il existe 2 manières productives de supprimer un tel défaut.
- Repassage. Avant de commencer à restaurer une porte plaquée de cette manière, il est nécessaire de mouiller un morceau de matériau, de l'essorer soigneusement et de le placer sur la zone enflée pendant environ 10-15 minutes. L'humidité rendra la couche de placage plus souple. Après cela, le fer doit être chauffé, mais pas beaucoup (température la plus basse ou moyenne). Il ne reste plus qu'à repasser la toile gonflée.
- Collage... Lorsque la première méthode n'a pas aidé, vous devrez alors coller la couche de revêtement. Pour réparer une porte plaquée en utilisant une méthode similaire, vous devez prendre de la colle PVA et une seringue médicale ordinaire, à travers laquelle il est plus facile d'injecter une composition adhésive sous le revêtement. Après avoir introduit la quantité requise d'adhésif sous la couche de placage, il est nécessaire de bien presser le revêtement et de le repasser dessus avec un chiffon sec afin que l'adhésif soit également dispersé. La zone à coller doit être pressée avec une charge au moins pendant plusieurs heures, et idéalement pour toute la nuit ou la journée. De plus, les bulles sont éliminées aux extrémités du produit. Par la suite, la porte peut être montée en place.
Les feuilles de placage ne sont pas très épaisses, car collé avec de la colle PVA sans aucun problème.
Il convient à la restauration de revêtements naturels et non naturels.
Lorsque le placage vient de commencer à gonfler et à se décoller dans les zones où les feuilles sont jointes, il doit être fixé immédiatement avec un fer ou un adhésif, sinon la « bulle » deviendra par la suite encore plus grosse.
Défauts mineurs
Si vous remarquez des dommages mineurs à votre propre porte, vous ne devriez vraiment pas être contrarié. La restauration d'un placage présentant des défauts mineurs tels que des rayures et des éclats est effectuée à l'aide de ces méthodes.
Pour appliquer une couche spéciale de revêtement de cire les petits dommages doivent être nettoyés. Seul le travail avec des outils et des matériaux est requis avec une extrême prudence. En éliminant les petites fissures et abrasions, la toile peut être endommagée. Il arrive que les propriétaires soient trop diligents dans l'utilisation du papier de verre et que la surface vernie devienne imprésentable.
Après cela, nettoyez soigneusement la porte de la saleté et de la poussière. Chaque section de l'ensemble du vantail de la porte doit être soigneusement dégraissée. Cela permettra à la cire d'être appliquée au bon niveau, et elle tiendra assez longtemps. Il est nécessaire de chauffer la cire et de réparer soigneusement les rayures avec.
Et quand tout est fait correctement, le résultat final sera incroyable. Les dommages disparaîtront sans laisser de trace.
Un bâton de cire de remplissage convient également pour la régénération de surface. Il ne sera possible de mettre à jour les portes plaquées avec un crayon spécialisé que si vous utilisez très peu de matériau. Vous devez prendre un petit morceau de cire et le froisser pendant un moment. En chauffant, il acquiert la texture nécessaire et vous pouvez le forcer à être absorbé par la surface du revêtement en le frottant. Retirez l'excédent avec un chiffon.
Sur une note ! Si la restauration de la porte plaquée a été réalisée à la cire (peu importe, avec un crayon ou un liquide), cette surface ne peut être ni peinte ni vernie.
Comme la cire commencera tôt ou tard à s'effriter, le produit prend un aspect dégoûtant.
Dégâts sérieux
La restauration de portes plaquées, en présence de forts éclats, de trous et de zones cassées, implique une intervention plus importante, et parfois la nécessité de changer complètement le revêtement. Afin de ne pas remplacer complètement le couvercle du vantail de la porte, vous pouvez créer un patch à partir d'un matériau de couleur similaire. Pour restaurer les portes avec de fortes bosses, les mesures suivantes doivent être prises.
- Mesurer la zone défectueuse... Marquez-le avec un rectangle régulier. Enregistrez les informations reçues.
- Découpez le revêtement du vantail de la porte, nettoyez la base et traitez-la avec des composés spéciaux. Remplissez la rainure avec du mastic à bois, poncez et apprêtez la surface.
- Alignez le patch avec le trou... Après un ajustement précis, étalez les deux composants avec de l'adhésif et reliez précisément. Remplissez les fissures avec de la colle extrudée, enlevez l'excès.
- Les irrégularités sur les bords doivent être lissées avec du papier de verre à grain fin.... Pour éviter les traces visibles de traitement, il est nécessaire de recouvrir les bords d'une peinture en dispersion aqueuse à base de polyacrylate. Prenez quelques centimètres des 2 côtés des joints pour que la couche de placage soit absolument uniforme.
Travaux finaux
Une porte plaquée auto-restaurée est souvent recouverte d'une solution d'alcool à 10-20% de gomme laque pour ajouter de la brillance ou du vernis incolore. Il n'y a pas de différence significative entre ces fonds. De plus, seul un expert averti est en mesure d'établir correctement quel revêtement a été traité avec un vernis préparé à partir de gomme laque, et lequel était incolore.
Cependant, les artisans décident parfois de peindre le vantail de la porte. Avant de rafraîchir le produit de cette manière, éliminez tous les dommages sur sa surface.
Après cela, la toile est soumise à un traitement avec une imprégnation spécialisée et ce n'est qu'après avoir terminé ces mesures qu'elle est peinte. Pour que la peinture se dépose uniformément et ne laisse pas de traces, il est conseillé de placer la toile couchée.
Pour peindre les portes plaquées, les peintures suivantes peuvent être pratiquées :
- émaux GF (peintures glyphiques);
- à base de polyuréthane;
- dispersif dans l'eau.
L'émail NTs-132 (la peinture nitro est un nom populaire) n'est pas utilisé pour de tels travaux: grâce à cela, la surface recouverte de placage peut se couvrir de taches terribles. Après avoir attendu que la peinture sèche complètement (en règle générale, cela prend un à deux jours), le vantail de la porte est placé sur les auvents. Il est également recommandé de reconstruire la boîte, sinon cela défigurera l'apparence de la structure.
Conseils d'entretien
Pour qu'un vantail de porte, doublé de placage, dure le plus longtemps possible et ait l'air neuf, il doit être correctement entretenu. Il est interdit de nettoyer le placage avec des matériaux abrasifs, sinon de petites rayures resteront sur le revêtement, il perdra rapidement son brillant. Il n'est pas souhaitable d'installer des portes, revêtues de placage, de manière à ce que la lumière directe du soleil tombe toujours sur elles. À partir de là, le revêtement commencera à s'estomper, vous devrez mettre à jour les portes plaquées assez souvent: appliquez du vernis ou de la peinture.
Il est permis d'essuyer le placage avec un chiffon humide, seulement il doit être soigneusement essoré. Lavage au sens littéral du terme avec de l'eau, il est interdit d'utiliser la structure à des taux d'humidité élevés. Vous devez également faire attention lorsque vous lavez les sols, car le bas du cadre de la porte et le châssis en souffriront.
De temps en temps, pour donner de la brillance, il convient de polir soigneusement la structure (par exemple, avec un polish) sur une base de cire. Il repousse la poussière et masque les dommages mineurs.
Avec des soins appropriés, les portes plaquées serviront pendant plus d'une douzaine d'années. Seulement dans ce cas, ils ne peuvent pas se protéger des rayures et des défauts mineurs. Par conséquent, il est nécessaire de savoir comment reconstruire une porte plaquée de vos propres mains. Cela peut être fait simplement grâce aux matériaux disponibles et aux outils de base.
Pour la restauration des portes plaquées, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.