Restauration et réparation de placage
Qu'est-ce qui rend les vieux meubles visuellement? Au fil du temps, vous pouvez voir que la couche supérieure de votre table soviétique préférée s'est éloignée de la surface principale, des bosses et des éclats sont apparus, la peinture s'est fanée, le vernis s'est fissuré. Une surface de table complètement décollée ou des zones enflées indiqueront clairement que le meuble doit être remplacé par un nouveau. Dans le même temps, la situation est différente pour tout le monde - tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un nouvel ensemble, peut-être que ce produit est cher comme souvenir, ou c'est juste dommage de jeter une chose qui a servi pendant de nombreuses années. Les habitudes de confort peuvent également jouer un grand rôle.
Est-il possible de réparer la surface sans remplacer le bois ? Il s'avère qu'il est tout à fait possible de le faire. Par conséquent, envisagez les options de placage à la maison.
Comment remplacer ?
Vous devez d'abord enlever la couche qui s'est détachée, les irrégularités devront être recouvertes d'un mastic conçu spécifiquement pour le bois (surfaces en bois massif, aggloméré et MDF), poncer et dégraisser la surface, laisser sécher.
Les travaux préparatoires avant la stratification doivent être effectués clairement afin de ne pas gâcher le résultat.
Si vous avez besoin de placer le bord du meuble, vous pouvez vous en tirer avec une option plus simple - acheter un bord en mélamine. Cela facilitera grandement la tâche de finition. Pour coller le bord de placage étroit au bord de la surface, vous devrez d'abord appliquer et sécher plusieurs couches d'adhésif pour assurer une adhérence maximale.
Mais nous envisageons ces options lorsque la zone de la surface endommagée est assez étendue. En effet, lors du collage de grandes surfaces, vous devrez faire plus d'efforts. Après avoir préparé le bois, vous devrez prendre des mesures, acheter du matériel.
Pour la restauration, nous avons besoin de :
- vernis;
- composition adhésive (le PVA convient au collage thermique) en l'absence de base adhésive sous le film ;
- fer à colle thermique (vous pouvez utiliser un marteau de rodage, si vous en avez un);
- pinceau et rouleau;
- papier de verre;
- couteau à contreplaqué (ou scie électrique);
- petit bloc.
Pour le collage sur des panneaux de particules, la surface doit être préparée au départ - c'est facile à faire en l'apprêtant avec la même colle.
La colle PVA peut être utilisée pour le collage. Il peut s'agir de n'importe quelle colle à bois - leurs compositions sont assez similaires. La colle à base de caoutchouc donnera également de bons résultats. Les composés époxy et polyuréthane peuvent également coller le placage. La résine d'urée convient également.
Le placage est souvent vendu en rouleau, il doit donc être d'abord aplati. Pour ce faire, le matériau doit être légèrement saupoudré d'eau provenant d'un pulvérisateur ou imbibé d'une éponge humide, puis pressé en plus avec une feuille de cloison sèche - cela accélérera le processus de redressement.
La coupe du placage doit être effectuée avec une marge de 3 à 5 cm autour du périmètre - cela aidera à éviter les coupes vides sur les bords lors du collage en oblique. Un couteau en contreplaqué fera parfaitement l'affaire. Sur le produit fini, l'excédent est également coupé et la coupe est légèrement écorchée.
L'utilisation de ciseaux n'est pas recommandée - cela entraînera très probablement des fissures dans la toile.
Il existe plusieurs manières de coller le placage :
- méthode de contact à froid;
- collage à chaud;
- collage par pressage sans chauffage.
Avec la méthode à chaud, le processus de collage des surfaces se produit lorsque la colle est chauffée ; un fer à repasser est généralement utilisé pour cela à la maison.Étant donné que la surface de la couche de bois va chauffer, il est pratique d'utiliser un bloc de bois pour frotter le placage lui-même contre le bois et « souffler de l'air » sur le bord, afin de ne pas vous brûler les mains.
La couche de placage est recouverte de colle, ils devront également tremper la surface en bois, puis sécher chacun.
L'application du placage doit être effectuée avec soin, en vérifiant les bords pour éviter les espaces vides. Ce faisant, appuyez légèrement sur la couche de placage pour éviter les bulles d'air entre les surfaces.
S'il y en a, il faudra les chasser immédiatement, pour cela il vaut mieux utiliser une barre, et non vos paumes.
Après avoir appliqué et éliminé les vides d'air, ils commencent à repasser la surface avec un fer à repasser. Il est préférable de séparer le fer de la surface de placage avec une feuille de papier blanc propre ou un chiffon en coton fin et propre. Les mouvements doivent être clairs, rapides et avec recours à la force. Il ne vaut pas la peine de chauffer la surface avec un fer à repasser pendant longtemps, afin de ne pas gâcher la colle. Le chauffage avec un fer à repasser doit avoir lieu du centre de la feuille vers les bords.
Après avoir repassé le placage avec un fer à repasser, laissez la surface refroidir. Lors du refroidissement, vous pouvez couvrir ou aplatir la surface à plaquer avec un poids uniforme et plat.
La méthode du contact à froid nécessitera plus de compétences - elle est plus difficile pour un débutant que le collage à chaud.
L'adhésif de contact sèche rapidement, ce qui signifie qu'il faudra beaucoup moins de temps pour corriger les irrégularités. La colle est également appliquée sur deux surfaces. Une fois la colle appliquée, les surfaces doivent être séchées. Lors du collage de grandes surfaces, une barrière entre les surfaces de travail peut être utilisée pour éviter une adhérence prématurée. Utilisez des bâtons en plastique ou épais.
Au départ, vous devrez fixer un bord des surfaces à coller, les frotter les unes contre les autres avec une barre, puis déplacer progressivement la barrière en ajoutant une nouvelle zone de collage. Dans ce cas, le lissage se produit sans barre du centre vers les bords. Après avoir joint les surfaces les unes aux autres, le processus de frottement commence sur toute la surface. Si en même temps le collage va de pair avec des joints, alors c'est par eux qu'il faut commencer. Cette méthode n'est pas recommandée pour les grandes surfaces.
La méthode de pressage à la colle froide nécessitera des pinces de serrage ou des pinces solides sur toute la surface, qui seront retirées lorsque la colle sèche.
Réparation de placage
Parfois, il arrive que le bord d'une table plaquée qui a déjà servi pendant longtemps soit gonflé, qu'un petit morceau de placage le quitte et que cette partie ait besoin d'être mise à jour ou que des rayures soient supprimées. Comment réparer un tel défaut ?
La restauration est simple - faites-le vous-même. La partie détachée peut être collée. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de réparer le placage de toute la porte de l'armoire ou de la surface de la table. Vous pouvez restaurer une zone séparée. Cet endroit doit être scellé - la surface est simplement graissée avec de la colle et frottée avec un chiffon doux et propre.
Si la surface contient des ferrures de meubles, elle doit d'abord être retirée de la surface à restaurer et la surface doit être poncée.
Lorsqu'une grande surface de placage est retirée, le processus de réparation se déroule dans le même ordre, mais à l'avenir, il sera complété par une teinture et un vernissage.
Recommandations
Avant de commencer le travail, il est préférable de recouvrir le tapis ou le tapis de papier d'aluminium, le cas échéant.
Seule de la colle fraîche est nécessaire à cette fin ; vous ne devriez pas en prendre une dont la durée de conservation sortira dans quelques mois.
Le ponçage commence avec du papier de verre grossier et se termine par "zéro".
Lors du collage de surfaces ornées, il est préférable d'utiliser non pas du PVA, mais de la colle à bois. À ces fins, vous pouvez utiliser les produits de Kleiberit ou Duditerm, et ce sera déjà une approche plus professionnelle et plus coûteuse. Et aussi les adhésifs Contact Kraft et Kraft Transparent feront parfaitement face à cette tâche.
Sur de tels adhésifs, ils écrivent généralement les conditions les plus adaptées à ce modèle - qu'il s'agisse de l'humidité de l'air ou de la présence d'eau courante à la surface, de la température ambiante, etc.
Lors du collage des coins et des bords, il sera pratique d'utiliser un fer à souder.
Ne chauffez pas le fer, car cela ferait coller la colle - il serait préférable d'utiliser une température moyenne. Vous ne devez pas non plus cuire le placage à la vapeur.
Une fois le chauffage terminé, vous pouvez tapoter la surface - un son de sonnerie indiquera les endroits qui doivent être repassés en plus.
Lors du collage à chaud, le placage ne doit pas sécher trop rapidement, cela ajustera légèrement le processus. Pour éviter que la colle ne sèche trop rapidement, vous devrez humidifier légèrement le placage avec de l'eau.
Si, lors du collage à chaud, des bulles d'air apparaissent qui ne peuvent pas être libérées, une petite incision ou une perforation de la surface peut alors être pratiquée.
Et quelques autres conseils d'experts.
- Pour le collage à chaud, une colle épaisse est nécessaire, tandis que pour d'autres méthodes, une colle plus liquide convient.
- S'il y a des marques de brûlures, elles peuvent être enlevées avec un couteau bien aiguisé.
- Le meulage d'une nouvelle surface est nécessaire en fonction de l'emplacement des fibres de bois.
- Après séchage, vous devrez appliquer une couche de vernis ou recouvrir la surface d'un film spécial. Cela aidera à empêcher l'absorption d'humidité.
- La couleur du placage lui-même peut différer en nuance, mais le plus souvent, les «essences de bois» doivent être les mêmes.
- Le processus de coupe de la feuille elle-même avec un couteau doit se produire à travers les fibres elles-mêmes. Cette approche minimise la possibilité d'endommager la feuille.
- Le ruban gommé aidera à fixer le placage au niveau des joints avant le collage.
- Après le collage et le séchage complet, vous pouvez peindre le placage dans la couleur de votre choix. Pour ce faire, utilisez n'importe quelle peinture sur bois.
Toutes ces techniques sont bien adaptées pour restaurer vos meubles préférés des renflements, éclats et fissures à la maison sans investissements coûteux et sans transport vers des spécialistes. La restauration peut se faire à la maison vous-même à l'aide des outils disponibles.
L'essentiel est de comparer correctement le degré de dommage et les matériaux requis, de décider du choix de la méthode elle-même en fonction des compétences existantes en matière de construction et de réparation.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer le placage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.