Idées pour créer une clôture décorative en bois

Teneur
  1. Particularités
  2. Qu'est-ce qu'une palissade?
  3. Matériaux (modifier)
  4. Variétés de clôtures
  5. Instructions de fabrication

Vous pouvez faire une clôture fiable et belle à partir d'une palissade en bois, qui deviendra une véritable décoration du site. Les bâtiments en bois sont devenus très populaires ces dernières années, de sorte que les développeurs refusent souvent de construire des clôtures métalliques. Dans cet article, nous découvrirons quelles peuvent être des idées intéressantes pour créer une clôture décorative à partir d'un piquet de bois.

Particularités

La popularité des clôtures en bois augmente d'année en année. De nos jours, de plus en plus de propriétaires de maisons privées privilégient de telles structures, refusant d'utiliser des clôtures métalliques. Une palissade bien faite, à laquelle les propriétaires ont prêté suffisamment d'attention, peut facilement devenir une décoration de la région. Une clôture faite d'un cadre européen en bois est devenue si populaire et demandée pour une raison.

Il a de nombreuses qualités positives.

  • Une belle et fiable palissade peut être réalisée simplement sans passer trop de temps libre. De nombreux propriétaires qualifiés s'engagent à fabriquer indépendamment de telles structures dans leur datcha - cela s'avère très bien.
  • La clôture en matériau écologique n'obstrue jamais le passage de l'air... Les rayons du soleil le traversent facilement. De telles conceptions peuvent être qualifiées d'excellent choix pour les zones où il existe divers espaces verts.
  • Les palissades décoratives se distinguent par une riche variété de textures et de formes. En fonction du type de bois spécifique et de la structure des lames, il devient possible de réaliser une clôture à la fois simple et originale avec un design étonnant.
  • Les palissades se distinguent par un coût démocratique, en particulier par rapport aux structures en pierre ou en brique. Cependant, il convient de garder à l'esprit que seules des options simples seront bon marché. Les constructions en bois précieux, ainsi que les options avec des décorations sculptées spectaculaires, appartiennent à la classe premium. De telles structures ne seront pas bon marché. Des clôtures de ce type témoigneront de la situation financière et du bon goût des propriétaires.
  • Une palissade peut être qualifiée d'universelle... Les structures correctement faites s'intègrent facilement dans presque n'importe quel extérieur de la zone locale. En plus de l'aspect traditionnel d'une clôture rustique, il est possible de réaliser des structures intéressantes dans des styles populaires tels que scandi ou rustique.
  • Une clôture en bois n'est pas seulement facile à faire. Il peut être réparé sans entrave, si nécessaire.
  • Une telle clôture ravira les propriétaires par sa durabilité et sa grande fiabilité. Si vous prenez soin de la structure et éliminez rapidement les dommages qui sont apparus, cela peut durer environ 10 à 30 ans ou plus, ce qui est un bon indicateur.
  • Le design se fondra harmonieusement avec d'autres matériaux possibles. Une structure en palissade en bois aura fière allure à côté de la pierre, de la brique, du métal et même du béton indescriptible. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et combiner différents matériaux pour créer une clôture vraiment unique.

De belles clôtures écologiques en palissade en bois présentent de nombreux avantages, mais elles ne sont pas non plus sans inconvénients. Examinons les inconvénients de ces types de clôtures.

  • Une palissade restera belle et fiable jusqu'à ce que les propriétaires cessent d'en prendre soin. À un moment donné, les gens ont commencé à se tourner moins souvent vers de telles clôtures pour cette raison même. Les structures en bois nécessitent un entretien régulier. De temps en temps, la structure doit être traitée avec des composés antiseptiques spéciaux, sans lesquels elle peut commencer à se dessécher, devenir victime des parasites des arbres. Dans certaines circonstances, la matière première peut souffrir de pourriture.
  • La palissade ne peut pas être qualifiée d'ignifuge. En cas d'incendie, il n'arrêtera pas la flamme, mais il peut la supporter. Si vous souhaitez construire une structure plus sûre, il est logique de privilégier un autre matériau qui n'est pas sujet à la combustion.
  • Les plus belles sont considérées comme des clôtures faites d'essences de bois chères et rares, décorées de riches décorations. Mais de nombreux propriétaires sont rebutés par le coût élevé de ces structures. Tous les consommateurs ne peuvent pas se permettre d'installer de telles clôtures.
  • Une palissade, qui a déjà été peinte, devra être repeinte après environ 3 à 5 ans. Pour donner à la structure un aspect plus frais et plus attrayant, l'ancienne couche de peinture devra être enlevée et alors seulement la nouvelle peinture sera appliquée. Ces actions prennent beaucoup de temps, ce qui peut ne pas toujours convenir aux propriétaires.

Qu'est-ce qu'une palissade?

La palissade est différente. L'apparence de la clôture dépendra du matériau d'un type particulier. Examinons de plus près les types de clôtures les plus populaires.

Sculpté

Vous pouvez donner au site un aspect plus intéressant et plus attrayant en utilisant une clôture en palissade sculptée de haute qualité. Beaucoup de gens choisissent l'installation de clôtures ajourées originales. En exécution, de telles conceptions peuvent ne pas être les plus simples, car la formation de pièces sculptées peut prendre beaucoup de temps.

Les options sculptées à partir d'essences de bois d'élite sont une solution vraiment riche et luxueuse. Mais ce sont précisément ces conceptions qui sont souvent d'un coût prohibitif. La palissade peut être facilement combinée avec d'autres matériaux et s'adapte à de nombreux styles. Vous devez sélectionner des pièces sculptées ou les fabriquer vous-même, en tenant compte de la direction stylistique spécifique de l'aménagement paysager et du site dans son ensemble.

Parfois, ces structures ont l'air anciennes ou fabuleuses - il est peu probable que de telles solutions soient appropriées dans le contexte d'une grande maison de haute technologie angulaire.

Horizontal

Les clôtures modernes en palissade horizontale peuvent se vanter d'un bon design. Il existe plusieurs schémas populaires pour fabriquer une clôture à partir d'éléments similaires.

  • Il peut s'agir d'une clôture qui constitue une toile solide, constituée de pièces de bois fixées bout à bout. Ce type de clôture est idéal pour les cas où il est nécessaire d'installer une clôture fermée fermée.
  • Les structures dans lesquelles des lacunes sont fournies semblent intéressantes. Les palissades de ce type sont souvent installées pour délimiter de grandes surfaces. Ils ne gênent pas le passage de l'air frais.

Choisir une conception de clôture à partir d'une palissade horizontale, les propriétaires peuvent choisir parmi certaines des options de construction les plus populaires et les plus élégantes.

  • Ranch. Ce type de clôture est utilisé depuis longtemps aux États-Unis. Là, des structures similaires faites de palissades horizontales peuvent souvent être trouvées sur de grandes zones de corrals. Parfois, ces clôtures se trouvent dans les villages russes. Il ne sera pas possible de faire une clôture fiable à partir d'une clôture de type "ranch", mais un excellent objet de zonage décoratif du territoire en sortira. Dans notre pays, de telles structures sont fabriquées à partir de planches non tranchantes avec des chevilles latérales.
  • Échelle. Une clôture aussi intéressante est souvent constituée d'une palissade horizontale.Il a une sorte de travées, qui peuvent être réalisées par la disposition horizontale appropriée des planches.

Semi-circulaire

L'élégante palissade semi-circulaire est très décorative. Ce matériau en bois se caractérise par l'absence d'angularité et de formes brutes. Une clôture semi-circulaire bien faite peut sembler très soignée et attrayante. Il est peint de différentes couleurs. Il y a à la fois des structures claires et sombres qui rafraîchissent la zone locale.

Bilatéral

La palissade à double face est souvent utilisée pour fabriquer des clôtures dont la structure est communément appelée "damier". Pour la construction de ces structures, des planches horizontales et verticales sont prises. La double clôture a l'air originale et élégante, mais sa production nécessite 2 fois plus de matériel que dans le cas de la version classique à une rangée de type standard.

Imprégné

L'imprégné est un matériau naturel respectueux de l'environnement qui a été traité avec des imprégnations antiseptiques spéciales. Ces derniers sont utilisés en relation avec une telle palissade aux fins suivantes :

  • pour le rendre plus résistant aux attaques de ravageurs dangereux;
  • augmenter la résistance au mouillage possible, à la pourriture;
  • rendre le matériau plus résistant au feu;
  • augmenter les indicateurs de force de l'arbre;
  • augmenter la durée de vie du matériau.

Matériaux (modifier)

Une palissade peut prévoir l'utilisation de divers matériaux. Les caractéristiques opérationnelles des ouvrages et leur coût dépendent de ce paramètre.

Composite bois-polymère

Il existe souvent des palissades, qui incluent le WPC (composite bois-polymère). Les structures de ce type peuvent être extérieurement difficiles à distinguer des structures entièrement en bois et naturelles. Mais ils sont dépourvus de leurs inconvénients, qui effraient certains propriétaires.

Le composite bois-polymère contient une base de bois et des polymères avec divers additifs spéciaux. La base polymère est généralement du polyéthylène, du chlorure de polyvinyle et du propylène. Parfois, des copeaux de bois, de la sciure de bois ou de la farine sont utilisés dans la production. En raison d'une composition "boisée" si inhabituelle, le composite porte un autre nom - "bois liquide".

Les clôtures WPC sont fabriquées selon la méthode d'extrusion populaire. Les éléments nécessaires sont formés en extrudant la matière première composite à travers des trous spéciaux.

En fonction des bases utilisées, les produits contenant de grosses particules peuvent nécessiter un broyage supplémentaire, et avec de petites inclusions, ils peuvent nécessiter un traitement avec une composition de résine.

Bois

Tous les types de bois peuvent être divisés en conifères et feuillus. Parmi les essences feuillues pour la fabrication de palissade, les suivantes sont le plus souvent utilisées :

  • cendre;
  • chêne;
  • érable;
  • Bouleau.

Les structures en bouleau se distinguent par des indicateurs de résistance moyenne. L'arbre se caractérise par une structure homogène, il est donc malléable dans le traitement et la peinture. Le bouleau est un matériau peu coûteux. C'est beaucoup moins cher que le même chêne ou mélèze. Mais les structures en bouleau sensible au séchage rapide et à la fissuration. Ils pourrissent souvent.

Une excellente solution peut être chêne. C'est un bois de haute qualité avec une bonne résistance. Résistant à la pourriture. Ne rétrécit presque pas et ne sèche pas. Mais la palissade en chêne est plus difficile à traiter, car elle est très durable et coûteuse. Le bois de frêne diffère par des qualités externes similaires, mais il est plus doux et plus souple à traiter. Le frêne ne peut pas être comparé au chêne en termes de durabilité.

Les conifères les plus populaires sont le pin et le mélèze. Ils sont faciles à manipuler. Ils se caractérisent par une teneur élevée en résine, ils sont donc moins sensibles à la pourriture et à la formation de champignons. Le mélèze se caractérise par une structure solide, il est dense, ne pourrit pas.Il a une belle apparence et une impression naturelle, il est donc souvent laissé non peint et non traité.

Solide et durable Pin. Il peut également être traité et collé sans entrave. Mais il est difficile de le peindre. Le pin est l'une des options économiques dans la production de palissades.

Cette race est très répandue dans notre pays, elle n'est donc pas rare et ne coûte pas cher au consommateur.

Variétés de clôtures

De nos jours, les clôtures sont fabriquées à partir de différents matériaux, elles ont des caractéristiques de performance différentes. Jetons un coup d'œil à certains des types populaires de ces structures.

  • Béton. Une clôture de n'importe quelle forme peut être en béton, car le matériau est docile et plastique. De telles structures sont faciles à peindre, durables et peu coûteuses. Ils sont très lourds et massifs.

Pour exposer une telle structure sur tout le périmètre du site, il faut se tourner vers un équipement spécial.

  • Du platelage. Ce sont de belles structures. Les terrasses peuvent être fabriquées en WPC, qui imite parfaitement le bois naturel, tout en étant un matériau plus résistant à l'usure, durable et pratique.
  • Brique. De telles clôtures peuvent être plaquées, plâtrées, blanchies à la chaux et peintes plusieurs fois. La structure est la même des deux côtés. La brique est souvent associée à des détails en bois. Une clôture combinée soignée peut sembler très impressionnante et coûteuse.
  • Calcul. Immeuble luxueux. Diffère dans la durée de vie illimitée. Mais la fabrication d'une telle structure doit être prise très au sérieux et de manière responsable. C'est généralement cher.

Le plus souvent, ils se tournent vers des spécialistes pour sa construction.

Instructions de fabrication

Une clôture décorative constituée d'une palissade en bois peut être fabriquée de vos propres mains. Voyons comment le faire correctement étape par étape.

Préparation

Vous devez d'abord établir des dessins détaillés de la future conception. Sur le schéma élaboré, il est impératif d'indiquer toutes les dimensions de la future structure. Vous devrez également vous approvisionner en matériaux et outils nécessaires. Les postes suivants seront nécessaires :

  • perceuse et pelle à baïonnette;
  • ruban à mesurer et tournevis;
  • crayon;
  • boulons, clous, vis;
  • marteau;
  • perceuse électrique avec accessoires pour le travail du bois;
  • Machine de soudage;
  • niveau;
  • dentelle;
  • enjeux;
  • sable et ciment;
  • Pierre concassée;
  • peinture et solution antiseptique;
  • poutres en bois - étagères;
  • piquets de grève;
  • s'allonger.

Installation du support et du cadre

La construction de la clôture doit commencer par l'installation de structures de support et de cadre. Dans ce cas, il faut agir très prudemment pour ne pas commettre d'erreurs. Analysons la procédure correcte.

  • Nettoyez soigneusement la zone sous la clôture de l'excès de débris, de pierres et de mauvaises herbes.
  • Disposez les lignes à l'aide de piquets et de corde.
  • À partir de l'emplacement de la corde tendue, calculez l'endroit où vous devez monter les poteaux de clôture. Une distance ne dépassant pas 3 mètres doit être maintenue entre eux. Plus les supports sont proches les uns des autres, plus la clôture finira par être stable. Dans les longues portées, les traverses commenceront à s'affaisser et à s'affaisser sous le poids de la palissade.
  • Creusez des trous pour les pièces de support. Tenez-vous en à une profondeur de 80 cm.Cet indicateur dépend de la masse totale de la future structure, du type de sol, des conditions climatiques.
  • Dans les trous creusés, vous devrez verser un "coussin" de gravier et de gravier. Son épaisseur appropriée est de 15-20 cm.
  • Niveler les piliers. Sécurisez-les à l'aide d'arrêts. Les pièces doivent être strictement verticales.
  • Préparez le mortier, puis bétonnez les racks.
  • Laissez le tout pendant 3 à 5 jours pour que les formulations sèchent et prennent.
  • Après cela, vous pouvez commencer à installer les veines.

Si les poteaux sont en bois, la connexion aux poutres se fait avec des clous ou des boulons. Pour fixer les veines aux tuyaux métalliques, vous devez d'abord souder le coin sur lequel la barre sera fixée.

Montage

L'installation de la palissade s'effectue comme suit.

  • La première étape consiste à clouer les planches de bord.
  • Au-dessus d'eux, vous devez tendre un fil (ou une dentelle). Ceci est utile pour contrôler le niveau des éléments installés.
  • Ensuite, le reste de la palissade est attaché. Si les planches sont étroites, elles peuvent être fixées avec 2 clous : 1 en haut et 1 en bas. Pour les piquets larges, il est conseillé de prendre 2 attaches de chaque côté ou de percer avec des vis autotaraudeuses.

Il est permis d'assembler les sections au sol et seulement ensuite de les attacher aux structures de support. Lors de la fixation d'une palissade avec des décalages, une règle importante doit être suivie : il doit toujours y avoir une distance optimale entre les différentes bandes. Il est recommandé de les monter par incréments de 3 à 7 cm.

Vient ensuite l'étape d'installation du guichet.

  • Vous devez d'abord assembler le cadre en forme de Z.
  • Du coin situé en haut, en diagonale vers le bas, vous devez mettre un bloc de tailles appropriées. Marquez les zones à couper. Sciez l'excédent.
  • Fixez les poutres aux extrémités de manière à ce qu'elles forment un Z.
  • Recouvrez la porte d'une palissade lorsque vous avez terminé le cadre. Fixez les bandes avec des vis autotaraudeuses. Les écarts entre les pièces sont sélectionnés individuellement.
  • Sur le dessus des planches horizontales, vous devez fixer les charnières et monter la serrure.
  • Installez le portillon dans l'ouverture existante. Fixez à l'une des pièces de support. Il doit y avoir un espace d'au moins 1 cm entre le portail et la clôture.

Peinture

La dernière étape est la décoration d'une palissade en bois. La structure montée doit être poncée pour rendre le processus de peinture plus facile et plus rapide. Choisissez votre couleur de peinture préférée et appropriée. Une clôture peinte sera plus impressionnante et attrayante. Presque toutes les couleurs peuvent être utilisées. Les teintes les plus populaires sont le blanc, le marron, le vert et même le rouge.

Le choix d'une palette de couleurs appropriée dépendra de tout ce qui entoure la clôture et de la façade de la maison.

Certains propriétaires choisissent de ne pas appliquer de peinture. Ils préfèrent admirer la structure naturelle et l'empreinte du bois dont est faite la palissade. Dans ce cas, il est conseillé de traiter la clôture avec de la teinture à bois. Quelle que soit la méthode de décoration choisie pour la clôture, tous les 3 à 5 ans, elle doit être à nouveau traitée avec des composés protecteurs. La vieille peinture devra être soigneusement nettoyée, puis une nouvelle couche devra être appliquée. Une nouvelle couche doit également être appliquée sur l'ancienne tache.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une clôture inhabituelle à partir d'une palissade en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble