Clôture "échecs" à partir d'une palissade: idées pour créer
La clôture est considérée comme l'attribut principal de l'agencement de la parcelle personnelle, car elle remplit non seulement une fonction de protection, mais donne également à l'ensemble architectural un aspect complet. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de haies, mais la clôture d'échecs est particulièrement appréciée des propriétaires de maisons de campagne. Il est facile à installer et a fière allure dans l'aménagement paysager.
Particularités
La clôture "damier" est une clôture dont les bandes sont fixées aux guides selon un motif en damier. Grâce à cette méthode d'installation, la clôture obtient un double revêtement et devient plus solide. Malgré le fait que la toile ressemble extérieurement à une clôture solide, elle comporte des trous pour la ventilation.
Beaucoup de gens confondent ces clôtures avec la palissade classique, mais ces conceptions présentent des différences significatives. Dans une clôture ordinaire, les lattes sont fixées aux guides d'un côté, de sorte que la clôture n'a pas l'air très belle du côté de la cour. Quant à la clôture d'échecs, elle a une particularité - elle est tout aussi attrayante de tous les côtés.
Les principaux avantages des "échecs" incluent plusieurs autres qualités.
- Excellente fonction barrière. Même le plus petit animal ne peut pas entrer dans la cour à travers une telle clôture. Pour protéger la parcelle personnelle des intrus, il est préférable d'installer un "échiquier" vertical, car lors de l'installation d'un échiquier horizontal, une "échelle" est créée à partir des lamelles, ce qui est assez facile à escalader.
- Facilité d'installation. Cette clôture peut être érigée indépendamment sans l'aide de spécialistes.
- Haute résistance aux influences négatives de l'environnement et aux dommages mécaniques. De telles haies peuvent servir de manière fiable pendant plus d'une douzaine d'années.
- Énorme sélection. Aujourd'hui, les fabricants produisent des lamelles à partir d'une variété de matériaux dans des couleurs chics. Cela vous permet de les sélectionner rapidement pour le style du site.
- Prix abordable. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses options budgétaires pour une palissade de haute qualité.
Types d'euroshtaketnik
Les clôtures "damier" d'euroshtaketnik, selon le matériau de fabrication des lamelles, sont en bois, en métal et en plastique. Chacun de ces types diffère non seulement par la conception, le prix, mais également par la durée de vie.
Les plus belles sont les haies en bois. - ils ont l'air chers, mais nécessitent un entretien minutieux (remplacement rapide des planches pourries, peinture). Pour souligner davantage la texture du bois, il est recommandé d'installer les lamelles horizontalement et de les recouvrir de vernis teinté ou incolore.
Pour les propriétaires de terrains de jardin pour lesquels il est important que la clôture remplisse une fonction de barrière, une clôture métallique est considérée comme une option idéale... Il vient dans une variété de couleurs. Ce type d'euro shtaketnik se caractérise par sa durabilité et ne nécessite pas de soins particuliers, car il est peint pendant le processus de production.
L'option la plus budgétaire est considérée comme une palissade en plastique. - il est produit non seulement en différentes couleurs, mais aussi avec de l'imitation bois, de la pierre naturelle. Les lattes en plastique sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de peinture. Leur seul inconvénient est que, sous l'influence des rayons ultraviolets, ils commencent à jaunir rapidement, à s'estomper et à perdre de leur force.
Pose de clôture
Si vous envisagez de faire une clôture en piquet de métal (bois) en damier, vous pouvez utiliser deux options de montage.
- Verticale. Il s'agit de l'option d'installation la plus simple et la plus courante qui ne nécessite ni outils ni expérience particuliers. Dans ce cas, les lattes d'une palissade métallique sont fixées aux décalages transversaux à l'aide de rivets spéciaux ou de vis autotaraudeuses. La taille des lamelles peut aller de 1,25 à 1,5 m.
- Horizontal. Convient à ceux qui aiment les designs inhabituels. Cette méthode d'installation est rarement utilisée car elle nécessite le strict respect des instructions. De plus, pour éviter l'affaissement de la palissade, l'installation de colonnes sera nécessaire, ce qui représente un coût supplémentaire de temps et d'argent. Le processus d'installation est le suivant: d'abord, des colonnes sont placées (elles doivent être coulées avec du béton), puis des bûches sont placées entre elles, sur lesquelles des lattes sont fixées des deux côtés.
Le choix de la méthode d'installation de la clôture dépend en grande partie du matériau de fabrication des bandes et des attaches. En plus de choisir la méthode d'installation, vous devez également décider du type de fondation et de supports.
Pour rendre le design durable et beau, il est recommandé de faire un dessin à l'avance. Dans celui-ci, vous devez spécifier la longueur des travées et la distance entre les colonnes.
Fondation
La base est un élément important de toute clôture, car la durée de vie de la clôture en dépend. Les clôtures "en damier" sont généralement installées sur une fondation en bande ou en colonnes, la première permettant de conférer à la structure une fiabilité accrue. Avant d'ériger la fondation, vous devez planifier le territoire et marquer les axes. Ensuite, une tranchée est creusée le long des axes de marquage - sa profondeur dépend du poids de la future clôture et de la distance aux eaux souterraines. Le coffrage est en construction. Tout se termine par le coulage du béton.
Soutien
Pour l'installation de la clôture "damier", vous pouvez utiliser des poteaux en béton, en brique, en bois ou en métal. Comme cette structure n'a pas beaucoup de poids, les artisans choisissent le plus souvent des poteaux en béton comme support. Ils sont installés dans des fosses pré-préparées, la profondeur de placement peut varier de 0,8 à 1,5 m. Cela dépend de la structure et de la qualité du sol.
décalage de montage
Une fois la base et les supports de la future clôture prêts, les poutres de guidage sont installées. Pour cela, des rainures sont préparées à l'avance dans les colonnes, des coins sont soudés aux colonnes métalliques. Le décalage doit être fixé le long des marques pour éviter toute distorsion. Les planches ne doivent pas être posées près du sol - ceci est particulièrement important si elles sont en bois. Lors de l'installation d'un "damier" horizontal, il est nécessaire d'installer en plus des poteaux verticaux pour fixer les planches.
montage de bricolage
La clôture "en damier" est généralement choisie par les propriétaires fonciers qui tentent à la fois de donner au territoire un aspect esthétique et de le cacher des regards indiscrets.
L'installation à faire soi-même d'une telle clôture n'est pas difficile, mais cela prend du temps et des travaux préparatoires. La première étape consiste à concilier avec le plan du terrain, et la distance entre les supports est déterminée. Ensuite, vous devez acheter le matériel nécessaire et préparer les outils.
Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez acheter du matériel de piquetage, des traverses, des fixations, de la pierre concassée et du sable. Quant aux outils, vous aurez besoin d'un niveau laser, d'une pelle, d'un rouleau de corde de construction et d'un tournevis.
Ensuite, vous devez suivre plusieurs étapes dans l'ordre.
- Préparez la fondation et installez les colonnes. Les supports pour la clôture "damier" peuvent être installés aussi bien dans des trous percés que dans des trous creusés à la pelle. Leur diamètre doit être supérieur de 70 mm au diamètre du support. La profondeur est déterminée en fonction de la hauteur des colonnes: si elle est de 1,5 m, alors l'évidement est fait de 60 cm, de 1,5 à 2 m - 90 cm et de plus de 2 m - 1,2 m Avant de verser la solution dans les colonnes installées, le coffrage est monté.Pour ce faire, une feuille de matériau de toiture est placée sur le fond, ses bords sont pliés de manière à ce que la profondeur du puits corresponde à une section d'un tuyau de grand diamètre. Ensuite, une colonne est placée au centre. Il doit être nivelé puis rempli de béton.
- Fixer transversalement. Pour éviter que la poutre transversale ne se plie, il est recommandé de respecter une distance de 1,5 à 2,5 m entre les supports.La fixation est effectuée à l'aide de cosses spéciales - si elles ne sont pas dans les colonnes, vous devez les souder vous-même. Vous pouvez également fixer des poutres aux éléments encastrés dans le poteau en béton. Après cela, la position horizontale de l'installation doit être vérifiée.
- Pose de lamelles. C'est l'étape la plus simple de l'installation d'une clôture, au cours de laquelle il est important de bien respecter la distance entre la barre euro. Pour cela, il est recommandé de réaliser un gabarit, cela vous aidera à déterminer rapidement la largeur de l'écart entre les bandes. Une fois plusieurs lamelles fixées, vous devez vérifier la structure avec un niveau vertical. Si cela n'est pas fait, vous pouvez "gâcher" toute la clôture.
Construction étape par étape d'une clôture en « damier » à partir d'une palissade dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.