Pieds à coulisse électroniques : caractéristiques, comment choisir et utiliser ?

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Examen
  7. Comment utiliser?

Avec un micromètre, une jauge d'alésage et d'autres instruments pour des mesures plus précises, un pied à coulisse est également utilisé. Ce n'est pas seulement une règle, mais un outil plus précis qu'elle, mesurant les distances entre les bords des pièces avec une précision de 0,1 mm.

Caractéristiques et objectif

Un pied à coulisse vous permet de déterminer plus précisément les diamètres extérieur et intérieur des espaces et des trous, la longueur et la profondeur des pièces dans diverses projections. Un pied à coulisse spécial permet également de mesurer la distance dans les rainures, les trous de petit diamètre, la distance dans la pièce usinée d'une certaine manière, la distance entre les axes, l'épaisseur des parois des tuyaux, etc.

L'étrier classique peut être modifié et amélioré à l'aide d'échelles et d'éléments supplémentaires de sa conception, permettant d'élargir la portée et la portée de son application.

Dans sa forme la plus simple, le corps principal se compose d'une base fixe avec une mâchoire gauche. Le droit se déplace avec un guide mobile - une tige, et lui est rigidement connecté. Cette paire de mâchoires est utilisée pour les mesures externes. La deuxième paire a des incisives tournées à 180 degrés et se déplace de la même manière que la première paire et sert à mesurer les diamètres internes et les distances. Il y a une deuxième échelle sur la barre, qui permet de mesurer plus précisément la distance souhaitée. Au bout de la règle se trouve une jauge de profondeur qui vous permet de lire la distance pour la profondeur des trous. Pour fixer les lectures prises sur la pièce ou le trou, afin que la tige ne bouge pas, une vis de maintien avec une poignée est fournie.

Mais un attribut obligatoire d'un pied à coulisse numérique est un module numérique avec un affichage.

Le capteur de rotation du rouleau roulant le long de la barre est situé à l'intérieur - il compte sur la distance parcourue par la partie mobile et est guidé par l'échelle principale.

La précision du pied à coulisse numérique peut atteindre 0,01 mm, ce qui le rapproche d'un micromètre analogique. Un micromètre mécanique a également une précision allant jusqu'à 10 microns, mais en ce que la plage de mesure est limitée à 2,5-10 cm, et pour un pied à coulisse, cette distance limite est beaucoup plus grande - 15-130 cm.Un pied à coulisse électronique est, en fait, le micro-ordinateur le plus simple avec un processeur, ADC, RAM.

Si un pied à coulisse purement mécanique (analogique) n'a pas d'exigences particulières en matière d'erreur (« autant que j'ai vu, j'en ai noté autant »), alors dans un pied à coulisse numérique, selon GOST et les normes internationales, l'erreur ne devrait pas dépasser 10% du prix de remise des diplômes.

Si vous rencontrez un pied à coulisse de haute précision, dont la précision est proche du micromètre (0,01 mm), son erreur devrait être d'un micron. S'il y a un écart significatif par rapport à cet indicateur, le calibre après que le produit a quitté le convoyeur est donné pour une nouvelle vérification ou rejeté.

La portée de l'étrier est la production de métallurgie, industrie automobile et service automobile, réparation de toutes sortes d'équipements et de produits, construction.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement de tout pied à coulisse repose sur la coïncidence des repères d'échelle requis sur les parties fixes et rétractables. Mais un appareil numérique a ses propres caractéristiques. Il utilise une matrice capacitive avec un encodeur. Tout simplement, une paire de condensateurs simples fonctionne dans le circuit, connectés l'un à l'autre, et la plaque supérieure de chacun d'eux est une borne commune. Pour créer une combinaison capacitive, plusieurs plaques de condensateur sont utilisées.

Un tel système a une réponse sensible au mouvement du capteur. La partie rotative de ce système est le curseur. La partie fixe est placée dans une règle en acier. Le bloc numérique avec un curseur est fixé sur la partie mobile de l'étrier. Lors de l'écartement des mâchoires de l'étrier, non seulement la partie mobile est déplacée, mais le curseur tourne, le tirant dans la bonne direction.

Une puce de mémoire à long terme, ou ROM, contient un microprogramme qui est chargé dans le processeur à chaque mise sous tension du module numérique et organise son fonctionnement. Il interprète les données reçues du capteur d'étrier via l'ADC en lectures et les affiche sur l'écran.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'un pied à coulisse numérique.

  1. Précision accrue et faible erreur, ce qui est extrêmement important pour des mesures précises, où le moindre écart dans une certaine pièce entraînera immédiatement un fonctionnement instable de l'ensemble du mécanisme ou de l'installation.
  2. Vérification simplifiée (ou étalonnage) - lorsqu'il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de plusieurs étriers à la fois.
  3. La vitesse de perception et de transmission des données reçues. Ceci est extrêmement important en production, où le convoyeur dispose d'un inspecteur qui détermine l'exactitude et l'exactitude de certaines dimensions des pièces produites et identifie les défauts de fabrication. Les lectures de l'appareil sont données instantanément - le calcul sur la balance n'est pas nécessaire ici.
  4. Les débutants n'ont pas besoin d'apprendre comment les mesures sont effectuées - le capteur et le module numérique feront tout pour eux.
  5. La possibilité de passer d'un type de mesure à un autre - sur des pièces multi-profils qui ont différentes approches pour mesurer un écart particulier.
  6. La possibilité de convertir facilement des pouces en centimètres et vice versa, ainsi que de transférer des données à l'aide de l'interface intégrée pour la communication externe avec les PC et les appareils mobiles.

    Inconvénients d'un appareil électronique.

    1. La présence d'une pile - en oubliant de la remplacer à temps, vous serez confronté à la nécessité de prendre des mesures "à l'ancienne".
    2. Sensibilité à l'humidité élevée, aux secousses, aux chocs et aux vibrations - cela peut facilement endommager le module électronique.
    3. Problèmes logiciels dus à de fortes interférences à proximité, sensibilité statique. D'où l'inopérabilité des fonctions individuelles et de l'ensemble de l'appareil dans son ensemble. L'indication peut disparaître - la plupart des étriers n'ont pas de rétroéclairage et il est impossible de deviner que l'appareil est toujours en état de fonctionner et fonctionnel (lorsque l'écran est éteint).

    Classement des meilleurs modèles

    Des fabricants connus sont les entreprises suivantes :

    1. Microtech (Ukraine);
    2. Instrument de mesure Intertool, Miol, UKC, Vemer et Wenzhou Sanhe (Chine) ;
    3. Came To, Digital (Corée du Sud).

    Cependant, les meilleurs modèles se présentent aujourd'hui comme suit (à commencer par les plus polyvalents).

    • Holex 412805 150 - pied à coulisse avec débattement de 150 mm et interface microUSB pour le transfert de données vers un PC, un smartphone ou une tablette.
    • Yato elle détient aujourd'hui le record des ventes de tels appareils. Ils ont une haute qualité de fabrication, la précision de mesure est de 25 microns. La garantie est de six mois. En 1,5 milliseconde, il mesurera. Convient aux personnes ayant besoin de mesures de haute précision. Ce modèle polonais est fiable, le meilleur en termes de tâches quotidiennes, qui incluent de telles mesures.
    • Monter un pied à coulisse numérique - des appareils d'une qualité de construction et de module électronique inégalée, d'une clarté et d'une rapidité de travail extrêmes sur de petites pièces. Le point faible est le boîtier en plastique de la partie électronique. Mesure aussi rapidement que le modèle précédent, mais la précision atteint déjà 10 microns. Le produit canadien est parfaitement combiné en qualité avec sa valeur et convient à la production à petite échelle ou à la maison.
    • IP67 Série Filetta 907 - l'appareil offre une précision élevée et constante. Il est possible de mesurer sous l'eau, car il est conçu pour une immersion jusqu'à 20 minutes. A 300 mm de course.
    • CRIN SHTSTs-1-125 / 150 0,01 a une longueur allant jusqu'à 250 mm, une précision allant jusqu'à 10 microns.
    • MATRICE 31611 - plage de mesure jusqu'à 200 mm, précision - comme dans la précédente. Equipé d'une jauge de profondeur. Performances accrues (jusqu'à 1,5 ms). Fonctionne à une température de 5-40 degrés.
    • Modèles ШЦЦ-1/2/3 contiennent également un appareil de lecture numérique - leur longueur varie de 15 cm à 1 m, ce sont des appareils professionnels.
    • "Ermak" MT-027 - plage de mesure jusqu'à 150 mm, la même précision - 0,01 mm.
    • Qstexpress 150 - un appareil précis, mais sa qualité est moyenne, justifiée uniquement en termes de prix. Un léger décalage entre les échelles sur la partie support et les lectures sur l'écran. Protégé de l'humidité, facile à utiliser.
      • Qstexpress 008 - lié au modèle précédent, mais a son propre design. Boîtier en plastique du module électronique, précision - seulement 0,1 mm, mais convient à une utilisation peu fréquente. Il n'y a pas de vis de blocage. La performance est toujours la même - 1,5 ms.

      La structure de support de tous ces étriers est en acier inoxydable, il y a un support pour les deux mesures, l'arrêt automatique lorsque l'utilisateur est inactif (après une minute).

      Comment choisir?

      Lors de l'achat d'un pied à coulisse, vérifiez la précision, la plage de mesure (en longueur), la présence d'une jauge numérique, d'une goupille de jauge de profondeur et d'une vis de blocage, l'intégrité des griffes et de l'ensemble de la structure de support dans son ensemble.

      Il n'est pas recommandé d'acheter un pied à coulisse avec un boîtier de module numérique affaibli ou de mauvaise qualité - il se cassera facilement et, au mieux, seul le composant analogique (repères d'échelle) restera du pied à coulisse.

      Au pire, l'appareil peut complètement tomber en panne.

      Le corps du module numérique doit être en alliage d'aluminium ou en composite de haute qualité. Il ne doit pas jouer et grincer. L'échelle lumineuse peut être frappante si vous avez laissé l'instrument quelque part, mais ce n'est qu'un bon bonus. L'étrier doit être fabriqué par lui-même au moins à partir d'aluminium ou d'un alliage à base de celui-ci. Mais le meilleur choix est précisément l'instrument en acier inoxydable.

      Examen

      La vérification d'un étrier est un aspect important avant d'en acheter un. Il est extrêmement difficile d'obtenir des technologies d'étalonnage proches de celles d'usine à domicile. Lisez les données de la fiche technique.

      Il ne doit contenir aucune inexactitude ou omission dans la description de l'appareil.

      1. Lors d'un examen externe, l'intégrité et la propreté du mécanisme "haltères" sont vérifiées. Le manque de clarté dans la notation, le balisage et le mouvement est un signe de mauvaise qualité de performance, ne perdez pas votre temps et votre argent dans ce cas.
      2. Vérifiez si le cadre mobile "se trouve" à zéro dans la position initiale (avant les mesures).
      3. Assurez-vous que lors de la mesure de l'épaisseur, par exemple, un tableau plat ou un smartphone, la lumière ne traverse pas la ligne de contact. Si ce n'est pas le cas, l'instrument doit être exempt de poussière et de grains de sable, de particules étrangères (s'il y en a). Dans le même temps, ses lèvres doivent clairement se toucher, encore une fois, ne laissant pas passer la lumière à travers la ligne de fermeture.

      Si le modèle sélectionné a passé le test et vous convient à tous égards, vous pouvez vous y arrêter.

      Comment utiliser?

      Conformément aux instructions d'utilisation, avant de commencer le travail, nettoyez les mâchoires de l'outil des particules étrangères. Des cheveux pris accidentellement entre eux, des peluches de meubles rembourrés, etc. peuvent entraîner un excès des lectures supérieur à la valeur égale à l'erreur déclarée de l'appareil.

      L'utilisation d'étriers numériques diffère des étriers analogiques par certaines fonctionnalités supplémentaires.

      1. Utilisez le bouton "pouces et millimètres" pour sélectionner l'unité à mesurer.
      2. Si les lectures au début du travail ne sont pas nulles, appuyez sur le bouton "Reset to zero". Desserrer la vis de blocage maintenant la partie mobile de l'outil.
      3. Écartez les mâchoires dont les bords pointus sont dirigés vers l'intérieur.
      4. Placer la pièce ou le tuyau à mesurer entre les mâchoires.
      5. Rassemblez-les pour qu'ils s'emboîtent bien contre la pièce, serrez légèrement la vis de fixation.
      6. Vérifiez, en face de quelle division se trouve le pointeur (ligne). L'instrument affichera immédiatement la valeur souhaitée sur l'écran.
      7. Si vous devez calculer la différence entre deux pièces dans la même projection, cliquez sur le bouton "Reset to zero", desserrez la vis de blocage et mesurez la même surface sur une autre pièce similaire. L'étrier montrera la différence par rapport à la valeur précédemment obtenue.

          La valeur résultante sera la taille de la pièce. Si vous souhaitez mesurer les dimensions internes, insérez une autre paire de mâchoires, dont les bords s'étendent vers l'extérieur, dans le trou ou la rainure, et écartez-les, puis fixez la vis. Ils sont positionnés de manière à ce que les valeurs mesurées à l'extérieur et à l'intérieur soient égales.

          Si ce n'est pas le cas, l'appareil est considéré comme un faux pied à coulisse.

          Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les principales différences entre les étriers électroniques bon marché et chers.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble