Comment utiliser correctement un pied à coulisse ?
Lors de réparations ou de travaux de tournage et de plomberie, vous devez effectuer toutes sortes de mesures. Ils doivent être aussi précis que possible pour que tout se passe selon le plan préparé. Il existe de nombreux outils de mesure : niveau, règle, mètre ruban. Mais parmi eux, il y a l'un des plus polyvalents et des plus utiles - c'est un étrier.
Avec lui, vous pouvez connaître la hauteur, la profondeur, la largeur, le diamètre, le rayon et bien plus encore. Cela peut sembler un outil compliqué au premier abord, mais il est en fait assez simple d'utiliser un pied à coulisse, malgré ses nombreuses fonctions.
Conditions d'utilisation de base
Pour que l'appareil fonctionne toujours correctement et prenne des mesures précises, vous devez respecter toutes les conditions de stockage nécessaires. Lubrifiez la partie mobile avec de l'huile pour machine afin que les mâchoires se déplacent en douceur et sans grand effort. Observez les précautions de sécurité pendant le travail, car les bords des éponges sont tranchants - une personne inexpérimentée peut se blesser. Ils sont spécialement conçus pour faire le balisage.
Rangez l'étrier dans un endroit exempt d'excès de poussière, de débris, de copeaux et d'autres éléments qui pourraient s'encrasser dans le mécanisme. Récemment, les fabricants ont vendu ces instruments avec des étuis. Ils protègent les appareils de l'humidité, de la saleté et de la poussière.
Si de la saleté ou de l'humidité pénètre dans l'étrier, il doit être nettoyé.
Étant donné que les mesures peuvent être effectuées à différents endroits avec des conditions différentes et que certains symboles ou chiffres peuvent simplement disparaître sous une couche de poussière ou de saleté, essuyez l'avant de l'appareil avant et après le travail, où vous pouvez voir les chiffres et où la mesure prend place à l'aide d'éponges. Pendant le travail, assurez-vous que toutes les éponges sont serrées et non desserrées. Le principal avantage d'un pied à coulisse est qu'il peut donner des lectures avec une précision d'un millième de millimètre, de sorte que l'inclinaison des mâchoires peut affecter l'exactitude des mesures.
Si les mâchoires sont desserrées en raison de la méthode de mesure et non à cause de l'appareil lui-même, elles peuvent être serrées à l'aide de la vis de blocage. Il repose sur un étrier et a la forme d'une petite roue. Il doit être dévissé de manière à ce que les mâchoires soient le plus étroitement possible en contact avec la pièce ou la surface mesurée.
Comment travailler?
Afin de travailler correctement avec un pied à coulisse, vous devez comprendre comment lire les lectures. Tout ici est un peu plus compliqué qu'avec une simple règle. Le fait est que l'instrument a deux échelles... Le premier (principal) est millimétrique. Il donne les données de mesure initiales. Le second (alias vernier) vous aidera à mesurer des pièces avec une grande précision. Même des fractions de millimètre peuvent être reconnues dessus.
Le vernier mesure 0,1 mm, une mesure correcte peut donc donner un résultat très précis. Mais chaque modèle d'étrier peut avoir une étape différente (une division). En règle générale, la longueur de la foulée est indiquée légèrement à gauche de l'échelle elle-même.
De plus, l'échelle du vernier peut être de longueur différente. Dans certains modèles, il atteint 2 cm (20 mm) de l'échelle de mesure principale, tandis que dans d'autres, il peut être d'environ 4 cm. Plus la longueur est longue, plus l'échelle secondaire donnera des lectures avec précision. Fondamentalement, les pieds à coulisse modernes sont mesurés avec une précision de 5 centièmes de millimètre (0,05 mm), les instruments plus anciens ont une précision de seulement un dixième de millimètre (0,1 mm), soit la moitié.
L'étrier a deux paires de mâchoires : une supérieure et une inférieure. Certains n'en ont qu'un, mais ce sont déjà des types d'appareils très spécialisés. La largeur et la hauteur extérieures sont mesurées avec la paire de mâchoires supérieure. L'inférieur est mesuré pour le diamètre et la largeur interne de la pièce. Les rainures intérieures doivent être fermement appuyées contre l'intérieur de l'élément afin qu'il n'y ait pas de jeu et que la mesure du diamètre soit très précise.
Ces mâchoires peuvent se déplacer sur une assez grande distance, elles peuvent donc être utilisées pour mesurer le diamètre, la longueur, la largeur et la hauteur d'un tuyau, d'un grand roulement, de grandes pièces et d'autres types de pièces de rechange. Mais le principal avantage du pied à coulisse est qu'il peut déterminer les paramètres d'objets très petits ou minces. Par exemple, ils peuvent mesurer la section transversale du câble, déterminer la largeur du fil, du clou, de l'écrou, du pas de filetage du boulon et bien plus encore.
Toujours lors d'une grande quantité de travaux de tournage ou de plomberie, ils utilisent un étrier en raison de sa commodité et de sa polyvalence. Mais cet appareil peut également être utilisé sur un chantier de construction.
Si vous souhaitez mesurer le diamètre de l'armature, de la brique, du bloc de béton, un pied à coulisse vous aidera également ici.
De plus, en plus d'une paire d'éponges, certains modèles disposent également d'une jauge de profondeur. Il vous permet de mesurer facilement la profondeur, même sur de petites pièces. Cet appareil coulisse avec une échelle de mesure et un vernier. La ligne de la jauge de profondeur est très fine et s'adapte confortablement à l'arrière de l'étrier. Afin de mesurer la profondeur, il suffit d'abaisser ce dispositif jusqu'au fond de la pièce (en le plaçant de manière à ce que la pièce elle-même soit en appui) et de le fixer par le haut avec une vis de serrage. Après cela, à l'aide de l'échelle de mesure, vous pouvez calculer la profondeur de la même manière que pour mesurer la longueur, la hauteur et d'autres quantités.
Si vous ne savez pas quel foret vous avez utilisé pour faire un trou spécifique, mesurez simplement le diamètre. En général, un pied à coulisse peut répondre à de nombreuses questions, et après un certain travail avec la pièce à mesurer, vous pouvez l'étudier complètement. Un manuel d'instructions peut être inclus avec l'étrier, afin que vous puissiez vous familiariser avec celui-ci avant le premier travail.
Si le pied à coulisse est corrodé, traitez-le avec un agent antirouille spécial. Assurez-vous simplement que cet outil ne corrode pas le métal, car cela peut entraîner le fait que les divisions et les marches sur les échelles de mesure et de vernier ne seront pas visibles.
Il existe des types d'étriers électroniques, mais ils doivent être manipulés avec plus de précaution. Évitez tout contact avec l'eau ou d'autres liquides en premier lieu. Un court-circuit peut se produire dans le tableau de bord électronique et vous ne pourrez pas connaître les données exactes.
Il ne vaut pas non plus la peine de mesurer des choses alimentées par l'électricité. Cela peut faire tomber le tableau de bord et les résultats après la mesure seront incorrects. Avant de commencer le travail, vérifiez l'appareil et appuyez sur le bouton ON pour allumer le pied à coulisse. Une fois que vous avez pris les lectures et que vous devez remesurer, appuyez sur le bouton de réglage de la position zéro. Le principe d'allumage est approximativement le même que pour un calculateur non programmable : après chaque opération, la valeur doit être remise à zéro.
Aussi dans la version électronique de l'étrier, il est nécessaire de changer la puissance... Pour ce faire, ouvrez le capot de protection et remplacez la batterie. N'oubliez pas non plus la polarité. Si la batterie est fonctionnelle, mais que l'affichage ne fonctionne toujours pas, vérifiez si la batterie est correctement insérée.
Comment lire les lectures ?
Effectuez la mesure initiale sur la balance principale. Sélectionnez un nombre entier de millimètres. Afin d'obtenir des lectures plus précises, recherchez les risques sur le vernier (deuxième échelle). Vous devrez trouver où les risques de la deuxième échelle coïncident avec la première. Si vous pouvez déterminer à l'œil nu sur l'échelle principale que la lecture est plus proche de la fin du millimètre, il est également préférable de rechercher des encoches à partir de la fin de l'échelle du vernier. Ce sont les risques qui devraient montrer les lectures les plus précises.
Dans le cas où vous avez plusieurs risques qui coïncident, alors il vaut mieux ne pas travailler avec un tel étrier et ne même pas essayer de régler, car il est défaillant. Seules les divisions de zéros peuvent correspondre, mais elles correspondent du fait qu'il s'agit des mêmes nombres.
Si vous voulez connaître approximativement le sens, il n'est pas nécessaire de regarder à l'échelle du vernier. La valeur de base peut également être déterminée par la mesure. Il arrive aussi que les valeurs sur les échelles s'effacent ou deviennent invisibles. Pour une meilleure conservation, dégraissez ces surfaces et essuyez avec un chiffon, car ainsi vous verrez toutes les divisions.
Il existe d'autres types d'étriers en vente, par exemple : à cadran et électronique. Le cadran est réalisé en forme de cercle, où la flèche indique une certaine mesure. Cette opération remplace le calcul des indicateurs sur le vernier. Les options électroniques sont beaucoup plus faciles à utiliser, mais plus chères. Il vous suffit de prendre une mesure (n'importe laquelle, il peut s'agir de profondeur, de diamètre, de longueur), et un nombre s'affichera sur la carte électronique. Ce sera la valeur souhaitée. Il peut également avoir une précision de 0,05, 0,02 ou 0,01 mm.
Réaliser des opérations de marquage
Le pied à coulisse a de nombreuses fonctions, il peut donc également être utilisé pour le marquage. Ce processus dépend du type d'appareil. Le fait est que les mâchoires inférieures (avec lesquelles elles marquent) peuvent être non seulement rectangulaires avec des courbures internes, mais aussi rondes. Dans tous les cas, le bord intérieur est spécialement découpé pour que des marques puissent être faites avec la mâchoire inférieure.
Pour cela, prenez une mesure et appuyez un peu avec l'éponge inférieure sur la matière où vous ferez la marque. En raison du fait que le bord est légèrement aiguisé, il se rayera et marquera d'une manière particulière. Vous pouvez également ignorer la méthode de grattage et laisser simplement le pied à coulisse en place et marquer avec un marqueur, un crayon ou un autre objet.
Si vous faites le balisage selon le plan de la pièce, alors n'oubliez pas l'échelle, car elle n'est pas toujours de 1 à 1.
Erreurs possibles
Les débutants commencent à faire de nombreuses erreurs lors des premières mesures et des travaux ultérieurs. Des exemples peuvent être donnés lorsque des personnes novices commencent à mesurer le diamètre intérieur avec les lèvres supérieures, conçues pour mesurer les surfaces de la pièce. De plus, les débutants ne suivent pas toujours la vis de blocage : elle se déplace librement avec eux. Mais c'est cette partie de l'appareil qui fixe de manière fiable la pièce dans un étau, ce qui donne les mesures les plus précises.
Tout vient avec l'expérience, et il n'y a aucun moyen de découvrir toutes les subtilités d'un pied à coulisse sans l'utiliser, donc la prévention la plus importante contre les erreurs est la pratique.
Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte d'un pied à coulisse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.