Pieds à coulisse de marquage: appareil, types, conseils de choix
L'outil le plus célèbre pour des mesures précises est un pied à coulisse, il est simple et permet en même temps d'effectuer des mesures dont la limite d'erreur ne dépasse pas les centièmes de millimètre. L'une des variétés est un pied à coulisse de marquage (ShTSR), destiné à la fois à déterminer des dimensions linéaires et à marquer des surfaces avec une grande précision.
Principe d'opération
Cet appareil est conçu de la même manière qu'un pied à coulisse classique. Il a une barre - un rail en alliage dur avec une échelle de divisions qui lui est appliquée. Un cadre coulissant est fixé au rail, qui peut être déplacé le long de la barre. Le pied à coulisse a 2 mâchoires à pointe de carbure - l'un d'eux est immobile, représente l'une des extrémités de la barre. L'autre est sur le cadre et se déplace avec lui.
La pièce à mesurer peut être serrée entre les mâchoires, tandis que le cadre est fixé avec une vis spéciale. Habituellement, l'étrier a une paire de mâchoires supplémentaire conçue pour prendre des dimensions internes.
Certains modèles sont équipés d'une jauge de profondeur qui permet de mesurer la profondeur des trous, des rainures et des rainures. L'élément le plus important de l'appareil, grâce auquel la précision de mesure est obtenue, est le dispositif de lecture.
L'option la plus simple est le vernier, qui est une échelle régulière de divisions appliquée à l'un des bords de la fente du cadre. Au lieu d'un vernier, le dispositif de lecture peut être un cadran de type montre ou un ordinateur spécial. La version mise en page de l'appareil a un design identique à celui décrit, et quelques fonctionnalités supplémentaires.
- Système de câblage circulaire. Cet appareil est nécessaire pour plus de commodité lors des travaux de marquage.
- Le matériau des mâchoires est d'une dureté accrue et leur forme pointue, ce qui permet de marquer sur le métal et augmente la précision, minimisant la déformation des mâchoires.
Les principales conditions techniques sont déterminées par GOST 166-89. Les caractéristiques les plus importantes à considérer lors du choix sont les suivantes.
- Plage de mesure. Les étriers à mâchoires en carbure de 250 mm, 300 mm et 400 mm font partie de la gamme d'outils la plus large de cette catégorie.
- Marge d'erreur acceptable. Selon la plage et la classe de précision, il prend des valeurs de 0,05 mm à 0,1 mm. Pour les modèles à large portée (1000 mm et plus), l'erreur peut atteindre 0,2 mm.
Les étriers numériques sont plus précis que les étriers mécaniques.
Dans le même temps, les instruments des deux types nécessitent un étalonnage (réglage du repère zéro), une protection contre la contamination et une inclinaison du cadre afin d'éviter une perte de précision.
Variétés
Lors du choix d'un type spécifique d'appareil de mesure, il est logique de prendre en compte son coût et ses propres besoins. Il existe trois principaux types d'étriers sur le marché.
Les modèles les plus simples et les moins chers sont vernier. Ils ont 2 échelles, l'une d'elles est appliquée sur le cadre, comme dans la conception décrite ci-dessus. Pour déterminer la dimension linéaire, vous devez fixer les mâchoires dans la position souhaitée (elles doivent serrer la pièce mesurée ou s'adapter parfaitement aux bords intérieurs du trou, de la rainure, de la rainure), puis prendre des mesures. La division sur la barre, qui s'est avérée être à gauche de la position zéro du vernier, montre combien de millimètres la longueur mesurée est. Pour déterminer la partie fractionnaire, vous devez multiplier le nombre ordinal du premier risque sur le vernier qui coïncidait avec l'échelle principale par le prix de sa division. Ajoutez ensuite les première et deuxième valeurs.
Afin de ne pas effectuer une telle opération à chaque mesure, vous pouvez acheter un pied à coulisse avec un cadran. Il vous permettra de voir la valeur immédiatement, par la position de l'aiguille sur l'échelle des heures. Les deux modifications décrites sont mécaniques. Les deux se distinguent par leur durabilité et leur précision assez élevée. De temps en temps il faut vérifier si le zéro du vernier (ou la flèche du cadran) coïncide avec le zéro de la barre mors fermés. Sinon, l'appareil n'est pas calibré.
En plus de ces variétés, il existe un troisième type - les étriers électroniques. Un ordinateur spécial avec un capteur avec un pas discret fixe (généralement 0,01) est chargé de compter la distance entre les mâchoires. Ces modèles sont plus précis, ils sont calibrés d'une simple pression sur le bouton de remise à zéro de la balance électronique. Mais ils sont plus chers et ont une durée de vie plus courte. Ils nécessitent un remplacement périodique de la batterie.
À des fins domestiques, un pied à coulisse mécanique peut fonctionner pour vous, tandis qu'un instrument numérique est bon pour des mesures plus professionnelles.
Il existe plusieurs cas plus spécifiques de conception d'appareils que vous pouvez envisager si vous avez des tâches de mesure et de marquage spécialisées. Par exemple, les modèles à mâchoires allongées pour mesurer les zones internes difficiles à atteindre ou pour déterminer les distances de centre à centre.
Comment choisir?
Si vous souhaitez choisir un pied à coulisse qui vous convient le mieux, regardez d'abord la qualité. Parmi les meilleurs fabricants de ces outils sont - Marque suisse Tesa, japonaise Mitutoyo, société allemande Mahr... Sur le marché intérieur, l'usine d'outils de Chelyabinsk (CHIZ) et l'usine d'outils de Kirov (KRIN) sont dignes de confiance.
Il convient de prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles de chacun des modèles. Il existe une configuration standard de l'appareil, elle est marquée par le fabricant avec une désignation spéciale ШЦ-I. Il s'agit d'une version simple avec deux mâchoires de mesure. Si vous devez effectuer des mesures, par exemple, des diamètres de trous, de tuyaux, d'éventuelles dimensions internes, il est préférable d'opter pour ШЦ-II avec une paire de mâchoires supplémentaire conçue spécialement pour cela.
Les modèles avec un cadran (cadran) sont marqués avec des marques ШЦК. Si vous ne cherchez pas à acheter la version la moins chère d'un pied à coulisse, il est logique de choisir l'un d'entre eux, car travailler avec un cadran est plus facile qu'avec des divisions de vernier. Si votre objectif est d'acheter un instrument coûteux avec les taux de précision les plus élevés, l'appareil numérique SCC vous convient, avec lequel vous pouvez effectuer des mesures et des marquages avec une précision de 0,02 mm.
Choisissez un outil avec la longueur de tige optimale en fonction de la plage que vous allez mesurer.
Il existe des modèles compacts pour des tailles ne dépassant pas 20 cm, mais si vous souhaitez prendre des mesures précises, par exemple pendant la construction, vous pouvez acheter un pied à coulisse spécialisé avec une longueur de tige allant jusqu'à 1 m ou plus. Gardez simplement à l'esprit qu'il peut avoir une erreur de mesure plus importante.
Enfin, n'oubliez pas les spécificités de la surface que l'étrier servira à marquer. L'acier utilisé en génie mécanique, le titane et divers carbures cémentés sont difficiles à marquer avec des outils conventionnels. Vous pouvez choisir un modèle avec le marquage ShTsT - avec des mâchoires en alliage de dureté accrue. Ils peuvent être soumis à des charges plus élevées sans risque de dommages.
Beaucoup s'inquiètent de la question de savoir s'il y a un risque de se marier ou de se falsifier. La chance que cela se produise est réduite à zéro si vous achetez ou commandez l'outil dans la boutique officielle de la marque. C'est assez différent si vous achetez auprès d'un fournisseur sans licence de revendeur. Peut-être qu'ils vendent moins cher, mais dans ce cas, les produits peuvent effectivement être contrefaits. Il en va de même pour de nombreux modèles d'étriers chinois bon marché.Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier si le cadre bouge facilement, s'il est de travers, si le zéro sur le vernier (ou la flèche sur le cadran) correspond au début de l'échelle principale avec les mâchoires fermées.
Comment convertir un pied à coulisse ordinaire en pied à coulisse de marquage, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.