Shtangenreismas: qu'est-ce que c'est, types et appareil
Parmi les instruments de serrurier de mesure de haute précision, le soi-disant groupe d'outils de vernier se distingue. Outre une précision de mesure élevée, ils se distinguent également par leur appareil simple et leur facilité d'utilisation. De tels outils comprennent, par exemple, le pied à coulisse bien connu, ainsi qu'une jauge de profondeur et une jauge de hauteur. Nous vous en dirons plus sur ce qu'est le dernier de ces outils dans cet article.
Ce que c'est?
Tout d'abord cela vaut la peine de donner des informations générales sur cet outil de serrurier.
- Il a également un autre nom - jauge de hauteur.
- Il ressemble à un pied à coulisse, mais est installé pour déterminer les dimensions sur un plan horizontal en position verticale.
- Le principe de fonctionnement de l'étrier n'est pas différent du principe de fonctionnement de l'étrier.
- Son but est de mesurer la hauteur des pièces, la profondeur des trous et la position relative des surfaces des différentes parties du corps. De plus, il est utilisé pour les opérations de marquage.
- L'instrument étant en fait un appareil de mesure, il dispose d'une certaine méthode de vérification et de mesure.
- Réglemente les conditions techniques de cet instrument GOST 164-90, qui est sa norme principale.
La précision des mesures et du marquage de la jauge de hauteur atteint 0,05 mm, même pour les travailleurs qui n'ont pas de compétences particulières pour travailler avec.
Dispositif
La construction d'une jauge de hauteur conventionnelle est assez simple. Ses parties principales sont :
- base massive;
- une barre verticale sur laquelle est appliquée une échelle principale millimétrique (parfois appelée règle, car en apparence elle ressemble à cet instrument même connu depuis les années scolaires);
- cadre principal;
- vernier (échelle micrométrique supplémentaire sur le cadre principal);
- jambe de mesure.
Toutes les autres pièces sont auxiliaires : fixations, réglages. Ce:
- vis et écrou pour déplacer le cadre principal;
- cadre d'alimentation micrométrique;
- vis de fixation du cadre;
- support pour pointes remplaçables de la jambe de mesure;
- traceur.
La tige avec l'échelle de mesure principale est enfoncée dans la base de l'outil strictement à angle droit (perpendiculaire) par rapport à son plan de référence. La tige a un cadre mobile avec une échelle de vernier et une projection sur le côté. La protubérance est équipée d'un support avec une vis, où est fixé un pied de mesure ou de marquage, selon l'opération à venir : mesure ou marquage.
Vernier est une échelle auxiliaire qui détermine les dimensions linéaires exactement à une fraction de millimètre.
A quoi cela sert-il ?
Vous pouvez utiliser ce type d'outils de marquage et de mesure dans les serruriers et les ateliers de tournage pour déterminer les dimensions géométriques linéaires de diverses pièces, la profondeur des rainures et des trous, ainsi que lors du marquage de pièces et de pièces lors de travaux d'assemblage et de réparation dans les industries concernées ( mécanique, métallurgie, automobile ). De plus, la jauge de hauteur est conçue pour mesurer avec précision la hauteur des pièces placées sur une zone de marquage. Dans le même temps, les caractéristiques métrologiques de l'instrument sont soumises à une vérification périodique, dont la méthode est déterminée par la norme de l'État.
Ils peuvent prendre des mesures verticales, horizontales et même obliques. Certes, pour ce dernier, un nœud supplémentaire est requis.
Classification
Les altimètres sont classés selon différents critères. De par leur conception, on distingue les types d'appareils suivants :
- vernier (SR) - ce sont ceux qui ont déjà été décrits ci-dessus, c'est-à-dire qu'ils ressemblent à un pied à coulisse;
- avec une échelle circulaire (ШРК) - des dispositifs ayant une échelle de référence circulaire ;
- numérique (ШРЦ) - ayant des indicateurs de lecture électroniques.
De plus, ces outils se distinguent en fonction de la longueur maximale mesurée (hauteur) des pièces. Ce paramètre (en millimètres) est inclus dans le nom du modèle de l'outil.
Il existe des appareils portatifs marqués SHR-250, ce qui signifie que la longueur ou la hauteur maximale d'une pièce pouvant être mesurée avec cet outil ne doit pas dépasser 250 mm.
Et il existe également des modèles de jauges de hauteur avec des marquages ShR-400, ShR-630 et plus. Le modèle maximum connu est le SHR-2500.
Tous les outils sont classés selon la classe de précision. Il est également inclus dans les marquages du modèle. Par exemple, le marquage ШР 250-0,05 signifie que ce modèle de jauge de hauteur manuelle a une précision de mesure de 0,05 mm, comme indiqué par le dernier chiffre (0,05). Ce paramètre correspond à la première classe de précision de l'instrument selon GOST 164-90. L'intervalle de cette classe est de 0,05 à 0,09 mm. À partir de 0,1 et plus - la deuxième classe de précision.
Pour les appareils numériques, il existe une séparation selon ce que l'on appelle le pas de discrétion - de 0,03 à 0,09 mm (par exemple, ShRTs-600-0,03).
Comment utiliser?
Pour commencer à utiliser l'outil, vous devez d'abord vérifier s'il mesure avec précision et s'il présente un dysfonctionnement. La technique doit être conforme au document normatif MI 2190-92, destiné spécifiquement aux altimètres.
La vérification de la lecture du zéro sur le lieu de travail peut se faire de 3 manières :
- l'appareil doit être installé sur une surface plane ;
- le cadre principal descend jusqu'à ce que le pied de mesure touche la plate-forme ;
- les échelles de la règle principale et du vernier sont vérifiées - elles doivent coïncider avec leurs repères zéro.
Si tout va bien, vous pouvez utiliser un tel outil en toute confiance.
L'algorithme de mesure se compose de plusieurs étapes.
- Placez la pièce à mesurer sur une surface plane et lisse.
- Combinez le produit et la jauge de hauteur.
- Descendez le cadre de l'échelle principale jusqu'à ce qu'elle touche l'élément à mesurer.
- Après cela, déjà au moyen du mécanisme de paire micrométrique, obtenez un contact complet de la jambe de mesure avec le produit.
- Les vis fixeront la position des cadres de l'appareil.
- Évaluez le résultat obtenu : le nombre de millimètres pleins - selon l'échelle de la barre, la fraction de millimètre incomplet - selon l'échelle auxiliaire. Sur l'échelle du vernier auxiliaire, vous devez trouver la division qui a coïncidé avec la division de l'échelle sur le rail, puis calculer le nombre de coups entre le zéro de l'échelle du vernier et celle-ci - ce sera la fraction micrométrique de la hauteur mesurée du produit.
Si l'opération consiste en un marquage, alors une patte de marquage est insérée dans l'outil, puis la taille souhaitée est définie sur les échelles, qui doivent être marquées sur la pièce. Le marquage se fait avec la pointe de la jambe en déplaçant l'outil par rapport à la pièce.
Comment utiliser les stengenreismas, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.