Plâtre de ciment: sélection et application

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques
  3. Champ d'application
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  5. Subtilités d'application
  6. Fabricants et avis

Le plâtre à base de ciment est l'un des plus solides et des plus durables. Une couche de plâtre assurera non seulement une fonction sanitaire, mais également une fonction esthétique. Tout d'abord, il est nécessaire de niveler les murs et de les protéger de toutes sortes de dommages, et en plus, il jouera le rôle d'isolant thermique et d'absorbeur de bruit.

Particularités

Le plâtre de ciment est utilisé pour :

  • finition de diverses façades;
  • niveler les surfaces dans les espaces non chauffés ou dans les pièces très humides;
  • sceller les joints ou les fissures dans les murs à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments ;
  • niveler les surfaces avec des défauts importants;
  • pour préparer les murs au carrelage.

    Les principaux avantages de telles compositions comprennent:

    • le plâtre a une excellente résistance au revêtement;
    • le mortier de ciment a une adhérence élevée sur les surfaces en brique et en béton, remplissant même les petites fissures. Le revêtement lui-même sort complètement lisse;
    • résistance aux différences de température;
    • durabilité bien connue;
    • aussi un plus peut être considéré la simplicité de la préparation de la solution : elle est souvent faite à la maison, simplement en mélangeant simplement tous les composants utilisés dans les proportions nécessaires ;
    • abordable pour l'homme moyen de la rue.

      Mais de tels revêtements présentent plusieurs inconvénients :

      • installation complexe;
      • la surface est rugueuse, c'est pourquoi il sera nécessaire d'appliquer une autre couche de plâtre de finition si le mur est en cours de préparation pour la peinture ou le papier peint;
      • le mortier de ciment alourdit les murs, et l'impact sur la fondation augmente alors ;
      • manque presque total d'adhérence au bois et aux murs peints;
      • le mélange rétrécit et peut se fissurer s'il est appliqué trop mince.

        Principales caractéristiques techniques des enduits de ciment :

        • Densité... La force d'un tel mélange dépendra directement du coefficient de densité.
        • Haute conductivité thermique.
        • Perméabilité à la vapeur... Pour éviter la condensation, les revêtements muraux doivent absorber l'excès d'humidité et le déplacer à l'extérieur.
        • Temps de séchage... Plus l'épaisseur du revêtement est importante, plus le temps de séchage sera également long, il est donc préférable de ne pas toucher l'enduit appliqué à partir de la base de ciment pendant au moins une journée.

          Types et caractéristiques

          Le produit de plâtre de qualité de ciment a deux variétés principales.

          Mélanges ciment-sable

          La composition de ces produits contient de l'eau, un certain type de sable et la qualité de ciment dont vous avez besoin, tandis que tous les éléments sont mélangés dans des proportions précisément calculées. La résistance de ce revêtement sec dépendra entièrement des caractéristiques du ciment. Par exemple, le ciment M150-200 est choisi uniquement pour une installation à l'intérieur de divers locaux, et un ciment plus résistant de qualité M300 et supérieur est choisi pour le plâtrage de haute qualité des façades extérieures.

          Les proportions de sable et de base de ciment pour réaliser le mélange dépendront également des fractions du sable choisi, de la résistance finale souhaitée ou du domaine d'utilisation.

          Pour poser la couche de plâtre moyenne (solée), vous avez besoin de sable d'une certaine densité et de paramètres moyens de 0,5 à 1 mm avec une petite quantité de dépôts de limon.

          Le sable fin est utilisé pour les travaux de finition. Le sable de barytine et le sable de serpentinite offrent une protection contre divers types de rayonnement.Les copeaux de métal (la poussière peut également être sélectionnée) sont souvent utilisés dans un mélange de ciment, cela lui confère une excellente résistance et ténacité. La farine de marbre et les sables à gros grains sont utilisés comme revêtements de façade décoratifs.

          Le sable de perlite servira d'excellent isolant thermique et phonique du revêtement. S'il n'y a pas assez de sable, le mélange va sécher trop vite et pas très fort.

          Il est permis d'utiliser du ciment sans présence de sable uniquement pour le remplissage de petites fissures, pour niveler les mêmes différents revêtements, la composition sans sable n'est pas utilisée.

          L'utilisation de sable trop fin ne sera pas souhaitable, car le plâtre peut produire des nids de poule très impressionnants. La présence d'une quantité énorme d'impuretés diverses dans le sable conduit à la fissuration de la finition en raison de son affaiblissement.

          La qualité de la surface finale dépendra directement de la sous-espèce du sable choisi. La meilleure option est la rivière et le sable lavé avec des paramètres de 0,5 à 2 mm... Des grains de sable excessivement gros donneront aux surfaces murales une rugosité notable.

          Le sable avec des paramètres de 2,5 mm est choisi uniquement pour les revêtements en brique, et du sable plus gros jusqu'à 0,5 cm est utilisé lors de l'installation de structures en béton armé.

          Les mélanges polymères et polymères-ciment sont sélectionnés aussi bien pour les travaux extérieurs de haute qualité que pour les travaux à l'intérieur du bâtiment.

          Ces types ne sont pas destinés à l'alignement initial des murs, mais servent uniquement à leur finition. Contrairement aux mélanges typiques, ces produits contiennent toutes sortes d'additifs - plastifiants et éléments de renforcement.

          Mélange ciment-chaux

          Pour réduire le poids du mélange de plâtre, de la chaux éteinte y est incluse. Si une telle extinction est faite à la main, alors cette chaux doit être résistée pendant au moins 2 semaines.sinon la finition peut gonfler et s'écailler. Un mortier bien fait obtient une excellente résistance.

          Les principaux avantages de ces mélanges comprennent :

          • bonne adhérence à de nombreux matériaux de construction;
          • propriétés antibactériennes;
          • excellente plasticité du mélange tout au long de sa durée de vie ;
          • perméabilité à la vapeur, qui crée un microclimat de haute qualité dans la pièce;
          • résistance à diverses abrasions.

            Les inconvénients comprennent :

            • faible résistance aux chocs et à l'étirement (ainsi qu'à la compression);
            • la partie chaux augmente le coût du mélange.

              Pour obtenir une solution plus plastique, ainsi que pour augmenter son adhérence à la surface souhaitée, des plastifiants y sont inclus.

              Le plus souvent, leur volume dans un tel mélange ne dépassera pas 1%. La partie calcaire améliore parfaitement les caractéristiques de qualité du ciment.

              Champ d'application

              TsPSh résiste parfaitement aux changements d'humidité et aux différentes températures. C'est le meilleur choix pour la décoration extérieure d'un bâtiment lorsqu'il n'y a pas d'exigences particulières pour ce produit.... Ce mélange aide à corriger toutes les irrégularités des murs après qu'ils aient été isolés avec du coton et de la mousse, et crée également une couche d'isolation thermique indispensable.

              Un mélange ciment-sable est choisi pour les espaces avec un degré d'humidité élevé, ainsi qu'avant une peinture rapide ou avant de commencer le carrelage.

              Avec l'aide du DSP, les surfaces présentant des irrégularités importantes sont égalisées, les joints entre les panneaux sont scellés avec eux, divers défauts sont éliminés - c'est le moyen le plus économique de s'en débarrasser pendant longtemps.

              Les experts ne conseillent pas d'utiliser un mortier ciment-sable pour les plafonds - pour cela, il est préférable de choisir des mortiers de gypse de haute qualité.

              À éliminer les défauts mineurs, il est préférable d'appliquer des composés de mastic et, pour éliminer les courbures avec des gouttes allant jusqu'à 5 à 7 cm, il est préférable de choisir un revêtement en plaques de plâtre ou des panneaux spéciaux pour les murs.

              Les composés à base de chaux sont sélectionnés afin de niveler les blocs de mousse, les murs en béton, toute brique et boispour éliminer les fissures et toutes sortes d'irrégularités.Ils conviennent à la préparation des murs pour les travaux de finition: application de plâtre texturé, peinture, collage de divers types de papier peint et revêtement de carreaux de céramique.

              Vous pouvez également acheter des marques universelles qui sont parfaites pour les travaux de façade et d'intérieur. De plus, ils diffèrent considérablement les uns des autres dans la manière dont ils sont appliqués - manuellement ou à l'aide d'une machine à écrire.

              Les mortiers de chaux sont hypersensibles à certaines conditions de pose, par exemple utilisé à une température positive de 5 à 30°C... Les mélanges recommandés pour une utilisation à n'importe quel degré d'humidité peuvent être choisis pour les salles de bains et les piscines.

              Lequel vaut-il mieux choisir ?

              Si vous devez choisir un enduit de ciment pour les travaux de façade et d'intérieur, vous devez d'abord vous familiariser avec ses caractéristiques de qualité.

              Pour travaux d'intérieur

              Le plâtre ciment-chaux est une substance très plastique, la plus légère, mais en même temps une substance exceptionnellement molle. Ce type de plâtre nécessitera une finition finale avec des mastics. Pour les travaux avec des murs extérieurs au bâtiment, ce type de mélange n'est pas utilisé., mais pour les travaux d'installation internes, ils sont constamment utilisés.

              Pour la décoration extérieure

              Le plâtre de façade est conçu pour remplir 2 fonctions principales :

              • protéger - tout d'abord, des précipitations atmosphériques, afin que les murs ne soient pas mouillés par la pluie et la neige. Il protégera également contre le bruit, limitant la pénétration de divers types de sons dans les pièces. De plus, il améliore l'isolation thermique des murs et leur donne une uniformité ;
              • décorer - aligne les murs, les prépare à peindre avec de la peinture. De plus, un tel plâtre lui-même peut avoir une texture originale et des couleurs intéressantes. Il aide également à masquer les petites taches et les fissures.

                Pour le plâtre, qui est utilisé pour les travaux extérieurs, les propriétés les plus importantes seront la résistance et la durabilité.

                La surface enduite sera constamment en contact avec l'environnement extérieur, par conséquent, un tel enduit doit avoir des caractéristiques de résistance au gel et à l'humidité et une inertie aux rayons UV.

                Il existe plusieurs variétés de mélanges de sable, qui peuvent être différentes dans leur composition et leur domaine d'utilisation :

                • Simple - généralement appliqué en 2 couches ("spray" et "primer"), il n'a pas besoin de balises et de "cover". Ce produit se trouve souvent dans les pièces où les murs les plus uniformes et les plus lisses ne sont pas nécessaires, comme dans les mêmes sous-sols ou caves humides, dans les hangars et les greniers, ainsi que dans toutes les pièces humides. Son objectif principal est de réparer qualitativement les trous, éclats et autres défauts visibles à l'œil, pour effectuer un traitement hygiénique des revêtements muraux.
                • Amélioré - l'application est utilisée dans 3 approches ou plus (une "couverture" est ajoutée à "pulvérisation" et "sol"), la dernière couche est égale à un dispositif tel qu'une truelle. C'est l'un des types de mélanges les plus populaires, qui est choisi lors du travail avec les murs à l'intérieur des bâtiments et pour la finition de leurs façades. Le résultat est un mur plat et parfaitement lisse avec des coins ajustés avec précision.
                • Haute qualité (universel) - ici, il est nécessaire d'installer des balises, au moins 5 couches sont appliquées ("spray", 2-3 couches d'apprêt et "cover"). Il est conseillé de fixer "Nakryvka" avec du ciment afin de rendre les propriétés d'étanchéité (résistantes à l'humidité) plus élevées et plus durables - la surface du mur. Le mortier est utilisé pour des applications intérieures et extérieures qui nécessitent la plus haute qualité possible.

                Subtilités d'application

                Les principales règles pour travailler avec du mortier à base de ciment:

                • les murs sont d'abord traités avec un apprêt spécial pour améliorer l'adhérence et sont donc soigneusement séchés;
                • pour créer un plan plat, des guides - balises sont fixés au mur. Si la surface du mur est petite, les balises sont remplacées par des dalles de mortier, la hauteur de ces dalles est fixée au niveau du bâtiment ;
                • au lieu de balises, vous pouvez prendre un profilé métallique. Il est fixé aux murs avec du mastic. De plus, vous pouvez créer des balises à partir de lattes de bois, elles sont fixées sur des vis autotaraudeuses. Le plus important est de ne pas oublier que les balises doivent être situées à une distance de 10 à 20 cm inférieure à la largeur d'un tel outil, en règle générale, toutes les couches du revêtement les égaleront;
                • le plâtre fini est appliqué sur les murs avec une truelle, et afin de créer une couche épaisse, une louche est souvent utilisée. La toute première couche de plâtre s'appelle "éclaboussures" - c'est une base de qualité pour toutes les couches suivantes.

                  Vous pouvez appliquer la couche suivante 2-3 heures après la prise de la première couche.

                  • Le deuxième calque est placé de bas en haut, cachant le calque précédent en dessous. Il est préférable d'effectuer les travaux par sections de 1 à 1,5 m, après quoi le plâtre doit être étiré et nivelé avec la règle. Il est pressé le plus près possible des phares et conduit vers le haut, tout en déplaçant légèrement la règle de droite à gauche. L'excès de solution est retiré de l'outil à l'aide d'une truelle et, lorsque des vides se forment, le mélange est ajouté au bon endroit avec son aide.
                  • C'est ainsi que tout l'écart entre les deux balises est traité, après quoi vous pouvez continuer à travailler.
                  • Pour lisser les petits défauts, les balises peuvent être omises. Le travail est alors réalisé à l'aide d'une technologie différente. Après "pulvérisation", la solution est étalée à la spatule de bas en haut.
                  • Pour rendre la surface du mur encore plus lisse, vous devez utiliser une autre "couverture" avec un mélange liquide. Utilisez des proportions de sable et de ciment de 1: 1 ou 1: 3.
                  • Après le processus d'application, alors que le revêtement ciment-sable lui-même n'a pas encore mûri, il est soigneusement frotté. À l'aide d'un flotteur, les irrégularités insignifiantes, diverses saillies ou rainures visibles sont éliminées dans un mouvement circulaire.
                  • Après séchage, le revêtement mural ainsi traité sera tout à fait prêt pour la finition. Le plâtre de ciment sèche en 4 à 7 jours à une humidité intérieure normale.

                  Le plâtre peut être appliqué manuellement ou à la machine, quelle méthode est préférable pour vous, vous apprendrez des recommandations sur l'emballage d'un mélange particulier, et l'épaisseur minimale de la solution appliquée y sera également indiquée. La machine à enduire les murs en plâtre contribue à améliorer la qualité du travail effectué et à économiser de l'argent.

                  Pour plus d'informations sur la préparation d'un mélange pour le plâtre de ciment, ainsi que sur son application correcte sur le mur, voir la vidéo suivante.

                  Fabricants et avis

                  DSP de la société "Miners" créé sur la base d'une marque de ciment de haute qualité M-500. Selon les avis des consommateurs, il a une excellente plasticité et une consommation assez économique, seulement 12 kg par mètre carré. La durée d'utilisation de la solution est d'une heure et demie.

                  Le mélange ciment-sable et en même temps universel de ce fabricant présente une élasticité élevée et une excellente perméabilité à la vapeur. Pas peur du gel. La plus grande épaisseur d'application de mortier est de 30 mm.

                  Marque "CR 61" de "Cérésit" utilisé pour niveler la maçonnerie en brique et en pierre, et se trouve également souvent dans les travaux de restauration. Pour obtenir une solution pour 25 kg du mélange, 6,7 litres d'eau sont prélevés.

                  CT 29 peut également être utilisé comme enduit de qualité. L'épaisseur de toute couche ne doit pas dépasser 20 mm. A une perméabilité à la vapeur élevée et une résistance aux manifestations climatiques négatives. "CT24" est sélectionné pour les surfaces en béton cellulaire, ductile, perméable à la vapeur et résistant. Il ne contient aucun composant chimique nocif, il est donc considéré comme le produit le plus respectueux de l'environnement.

                  Marque "Adhésif" du fabricant "Knauf" contient une base de ciment, des charges de quartz et de chaux, ainsi que divers additifs. Produit pour le traitement primaire des murs. Lors de son utilisation, une texture rugueuse est créée. Le mélange régule qualitativement l'absorption d'eau, peut servir de substitut aux filets de renforcement.

                  La marque Zokelputz contient du ciment, du sable et des additifs qui augmentent l'adhérence.Il peut être utilisé comme revêtement de plinthe. "Unterputz" est choisi pour les pièces avec une humidité suffisamment élevée. Réduit l'absorption d'humidité sur les murs qui ont des pores. Peut être appliqué en couche mince sans craindre de se fissurer.

                  Enduit de ciment M-100 de "Besto" - Il s'agit d'une composition prête à l'emploi, conçue pour la préparation la plus rapide possible d'une solution de plâtre. Le choix de telles formulations contribue à améliorer qualitativement le microclimat dans n'importe quelle pièce. Vous pouvez utiliser cette composition lors de la réalisation de travaux internes et externes à l'aide de stations de plâtrage.

                  Il est utilisé pour niveler la maçonnerie en brique et en pierre, et se retrouve également souvent dans les travaux de restauration. Pour obtenir une solution pour 25 kg du mélange, 6,7 litres d'eau sont prélevés.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble