Plâtre décoratif en design d'intérieur
Le plâtre décoratif est un matériau très intéressant avec lequel vous pouvez créer un design d'intérieur qui se distingue par son originalité et sa beauté inégalée.
Après avoir lu cet article, vous découvrirez les avantages d'une telle couverture, ainsi que les nuances auxquelles vous devez faire attention lorsque vous choisissez la bonne option.
Particularités
À la base, le plâtre décoratif, comme le plâtre ordinaire, est une masse fluide. Cependant, il diffère des autres compositions en ce que des inclusions supplémentaires y sont incluses: petites fibres de bois, copeaux de pierre, etc. Grâce à ces ingrédients, les enduits décoratifs peuvent être utilisés comme couches de finition car ils sont très beaux et inhabituels.
Si cela est fait correctement, la surface semble absolument complète.
Les inclusions supplémentaires sont réunies par un liant (quel que soit le type d'éléments). Dans les enduits décoratifs, des colorants sont souvent également présents, il n'est donc pas nécessaire de leur donner la nuance souhaitée.
Avantages
Les enduits décoratifs sont très appréciés des consommateurs en raison de leurs nombreux avantages.
Les principaux avantages de tels matériaux:
- La possibilité de les utiliser à la fois pour la base et la finition... Un tel revêtement peut combler les fissures, les crevasses. Il se distingue par une plasticité accrue, par conséquent, il éliminera avec succès tous les défauts de la surface. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de préparer soigneusement le support avant d'appliquer le plâtre. Le plus souvent, il suffit simplement d'apprêter la base avant le plâtrage.
- Aucune restriction concernant l'utilisation du revêtement... Il est parfait pour le bois, la brique, la pierre, les surfaces en béton, les plaques de plâtre.
- Incapacité à absorber les odeurs... Grâce à cet avantage, les enduits décoratifs conviennent même aux cuisines.
- La capacité de fournir une bonne isolation phonique.
- Variété de motifs... L'image sur la surface dépendra non seulement du matériau lui-même, mais aussi de la façon dont il est appliqué exactement.
- Résistance à diverses influences atmosphériques... Ce plus attire de nombreux consommateurs, malgré le fait que le plâtre décoratif soit généralement utilisé pour la décoration intérieure.
- La capacité de faire "respirer" les surfaces... Le climat intérieur sera optimal.
- Composants respectueux de l'environnement, sécurité pour la santé humaine.
- Résistance aux dommages mécaniques, longue durée de vie.
Vues
Dans les magasins, le plâtre d'intérieur décoratif est vendu prêt à l'emploi et sec. La matière sèche doit être diluée dans de l'eau en tenant compte des proportions requises. Si vous êtes inattentif, une partie du mélange devra être jetée. Il sera impossible de ne pas l'utiliser pendant longtemps, sinon il durcira. Il est beaucoup plus facile de travailler avec des matériaux dans des seaux. Il convient également de noter que les enduits décoratifs sont divisés en plusieurs types (selon la composition).
Acrylique
Ces matériaux comprennent la résine acrylique.Ils sont très résistants à diverses déformations de surface, car ils se caractérisent par une élasticité accrue.
De tels revêtements ne doivent pas être utilisés avec un isolant ouaté car ils ne sont pas résistants au feu.
Minéral
Ces revêtements sont créés à base de ciment, ce qui les rend résistants à l'humidité et durables. Habituellement, un tel plâtre est sec, il doit être dilué avec de l'eau. De plus, il n'est pas coloré, donc le ton nécessaire doit être donné en plus.
Les principaux avantages de ces matériaux sont la polyvalence et le coût abordable. Ils peuvent être utilisés non seulement pour des travaux de décoration intérieure, mais également à l'extérieur des locaux.... Cependant, ces revêtements développent des fissures au fil du temps, car ils ne diffèrent pas en élasticité.
Silicate
Lors de la création de telles compositions, les fabricants utilisent du verre de potasse, ce qui est assez dangereux pour la santé humaine. C'est pourquoi les plâtres au silicate le plus souvent utilisé pour la décoration extérieure.
Un tel matériau sèche assez rapidement, il peut donc y avoir des problèmes pour corriger les erreurs survenues pendant le fonctionnement.
Silicone
La base de la composition est la résine de silicone. Les enduits décoratifs en silicone sont particulièrement populaires en raison de leur esthétique et de leurs excellentes performances. De tels revêtements peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur : ils sont très résistants aux diverses influences atmosphériques.
Le seul inconvénient de tels matériaux est le prix plutôt élevé, mais il est justifié par la qualité remarquable.
Concevoir
Les personnes qui choisissent le bon matériau de finition s'efforcent de rendre la pièce unique. De nos jours, il est très difficile de trouver des échantillons qui ne peuvent être vus nulle part ailleurs - il existe aujourd'hui des revêtements plus conventionnels et standard sur le marché. Pour certains, l'utilisation de plâtre décoratif devient un véritable salut, car avec l'aide d'un tel matériau, n'importe quelle pièce peut être rendue unique, à la fois dans les styles moderne et classique. Les fabricants offrent une variété de textures.
En utilisant des enduits décoratifs, vous pouvez obtenir :
- base, idéale pour la peinture;
- imitation de bois, cuir, pierre, tissu, béton, surfaces en papier;
- une variété de motifs, de reliefs;
- l'effet d'une surface vieillie.
Certaines personnes préfèrent les matériaux blancs, mais beaucoup choisissent des finitions aux couleurs riches. Les enduits décoratifs bleus, verts, noirs et autres options similaires sont des choix idéaux pour les intérieurs modernes. À l'aide de tels revêtements, la pièce acquiert luminosité et individualité.
Lorsque vous choisissez un revêtement qui doit devenir un accent dans un intérieur élégant, vous devez vous concentrer sur l'effet que vous souhaitez obtenir.
Il existe plusieurs groupes principaux d'enduits décoratifs.
De construction
Un tel plâtre peut être assez rugueux, car de tels revêtements se caractérisent par la présence de grandes inclusions supplémentaires dans la composition. La brique moulue, le bois, les copeaux de marbre, les particules de pierre ponce, etc. sont utilisés comme tels ingrédients. Une structure inhabituelle est créée à l'aide de tels éléments. La surface est inégale, pittoresque, très texturée.
"Scolyte" - type abordable et courant de ces pansements. Il s'agit d'une imitation d'arbre avec des lignes qui semblent avoir été mangées par des scolytes.
Texturé
Ces plâtres peuvent imiter une grande variété de surfaces. À l'aide de tels revêtements sur les murs, vous pouvez créer des motifs de pierre, de surface en brique, de cuir, ils imitent même des matériaux en soie et en velours.
Caractéristiques distinctives de ces revêtements :
- Ils peuvent être utilisés à la place du papier peint ;
- De tels matériaux peuvent masquer une variété de défauts de surface ;
- Les compositions texturées ont presque toujours une certaine nuance.
Troupeau
Ces pansements sont également appelés pansements de soie. Leurs caractéristiques :
- La capacité de protéger les locaux du froid et du bruit.
- Résistant à la moisissure et au mildiou. Ces matériaux peuvent être achetés pour une utilisation dans les salles de bains.
- La capacité de respirer remarquablement.
- La présence de fibres de soie dans la composition. Cela rend le revêtement très agréable au toucher.
Un tel revêtement n'est pas trop gaufré et volumineux. Il a l'air très décoratif et gracieux.
Marbre
Ce matériau est le plus durable de tous ceux qui ont été énumérés précédemment. Les inclusions supplémentaires peuvent être à la fois petites et grandes - vous pouvez choisir la bonne option pour n'importe quel intérieur. Les nuances sont également différentes. Un tel revêtement est très gaufré et volumineux.
vénitien
De tels revêtements sont les plus chers, mais ils ont toujours un aspect très esthétique. Les fabricants proposent des pansements vénitiens dans une variété de couleurs.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez un enduit décoratif approprié pour une maison ou un appartement, vous devez vous concentrer sur la pièce exacte dans laquelle il sera utilisé. Certaines nuances doivent être prises en compte.
Sur la cuisine
Il convient de garder à l'esprit que les cuisines se caractérisent par diverses odeurs, une humidité élevée et des changements de température. Pour cette raison il vaut la peine de choisir des matériaux résistants à tout ce qui précède.
Pour la cuisine, il ne faut pas choisir des teintes trop vives, elles rendront l'intérieur trop "lourd" et gênant. Les couleurs très claires peuvent se perdre... Il vaut mieux opter pour quelque chose entre les deux pour qu'une certaine harmonie se fasse sentir dans la pièce.
Vous pouvez utiliser du plâtre décoratif pour zoner une pièce, mais vous ne devez pas l'utiliser pour décorer un dosseret de cuisine. Pour cette zone, il est préférable de choisir de la fibre de verre, des tuiles.
Pour le salon
Le salon est le "visage" de la maison, une telle pièce doit donc être décorée avec goût. Vous pouvez opter pour des surfaces brillantes, nacrées, "soie humide". Pour les connaisseurs de luxe, de grands motifs ou dessins conviennent aux amateurs de minimalisme - imitation de béton.
Dans le hall
Le couloir crée l'ambiance lorsque les gens entrent dans la maison. Pour le couloir, vous pouvez choisir un revêtement en relief discret, des surfaces en nacre, en nacre, en marbre vénitien. Un "scolyte" convient également à une telle pièce.
Pour chambre
Une variété de nuances et de textures ont fière allure dans de telles pièces. Pour une chambre à coucher, les surfaces comme le velours et la soie sont parfaites. Vous pouvez mettre en évidence les accents à l'aide du "scolyte".
Si les fenêtres de la chambre font face au nord, il est préférable de choisir des teintes pastel et chaudes. Pour le côté sud, des couleurs discrètes et froides conviennent..
Rappelez-vous la règle de base : plus la pièce est petite, plus les tons sont clairs.
Salle de bains
Le revêtement de la salle de bain doit être résistant à l'abrasion, aux liquides, aux champignons. Grâce à l'utilisation d'un tel plâtre décoratif, non seulement un design magnifique est obtenu, mais également un microclimat optimal dans la pièce est créé.
Balcon
Le matériau du balcon doit offrir une bonne isolation phonique et rester au chaud. Vous pouvez choisir du plâtre texturé, mais vous ne devez pas acheter de plâtre vénitien - il ne résiste pas aux diverses influences atmosphériques (ce qui est particulièrement important si le balcon n'est pas vitré).
Conseils & Astuces
Lorsque vous travaillez avec du plâtre décoratif, vous pouvez y ajouter des composants supplémentaires: par exemple, des particules nacrées, argentées et dorées. Ils sont versés pour obtenir divers effets intéressants.
Certaines personnes mélangent des pansements de différents fabricants, mais il ne faut pas oublier que cela ne peut être fait qu'avec le plus grand soin. Vous devrez d'abord vérifier si les matériaux sont compatibles... Pour ce faire, prenez une petite quantité de différents composés et essayez de les mélanger. Ensuite, évaluez le résultat.
Certains enduits décoratifs sont pourvus d'un revêtement protecteur supplémentaire. Les revêtements vénitiens, par exemple, sont protégés avec une cire spéciale. Il peut être aqueux ou acrylique. Le premier est naturel, peu coûteux, mais peut changer la couleur du revêtement ; le second est mieux poli, est absolument transparent.
Le nouveau revêtement a fière allure, il résiste à diverses influences et à la durabilité. Cependant, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas à vous en occuper. La surface devra être nettoyée avec des détergents à base neutre.
Il est recommandé d'utiliser des éponges et des chiffons doux. Les pierres ponces, les brosses à poils durs et les grattoirs métalliques peuvent endommager la surface.
Vous pouvez apprendre à fabriquer du plâtre de brique décoratif à partir de la vidéo suivante.
De beaux exemples à l'intérieur
Le plâtre de brique décoratif blanc est une très bonne option pour une pièce de style scandinave.
Un exemple d'une merveilleuse combinaison de design général avec un revêtement décoratif.
La couleur bleue donne à la pièce une atmosphère fraîche, rend la pièce plus lumineuse.
Ces revêtements intéressants peuvent être un excellent substitut au papier peint.
L'effet de la surface vieillie donne à la pièce un chic unique.
Le plâtre vénitien est envoûtant, il rend l'intérieur plus "cher".
Le commentaire a été envoyé avec succès.