Plâtre décoratif "carte du monde"
Le plâtre décoratif "carte du monde" est aujourd'hui utilisé avec succès dans la décoration des locaux. Il est séduisant dans la mesure où sa base texturée permet d'obtenir un effet très intéressant. La combinaison de différents types de mélanges de chaux fournit une base, grâce à laquelle des contours apparaissent sur le mur, similaires aux continents et aux îles. D'où le nom de ce type d'enduit décoratif.
Particularités
Il existe un certain nombre d'entreprises qui fabriquent ces produits. Pour l'acheter, il faut faire attention au fait que l'emballage dit "carte du monde". Avec cette inscription, vous n'aurez aucun doute que vous obtiendrez une telle image. Il existe une autre option qui produira le même effet. Le revêtement imitant la pierre de travertin est également très original et naturel.
Dans la fabrication de ce type de revêtement, des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés. La solution contient de la chaux éteinte, de la poussière de marbre, des huiles de lin. En raison de cette texture, un motif unique est obtenu sur chaque mur. Il a l'air élégant et luxueux.
L'un des principaux avantages du plâtre de qualité est qu'il "respire". Cela signifie que les murs sont protégés de la moisissure et de la moisissure. La sécurité des matériaux permet de concevoir même une chambre de bébé dans ce style. Les enfants aimeront presque certainement la finition originale.
Les avantages incluent le fait que le plâtre sèche rapidement. Au bout d'une journée, il sera possible d'évaluer les résultats des efforts déployés.
La gamme de couleurs est très diversifiée. Vous pouvez choisir une teinte pour chaque intérieur et pour tous les goûts.
Si la technologie d'application est violée, des fissures peuvent apparaître sur le plâtre au fil du temps. Ils peuvent être enlevés avec un nouveau lot de plâtre dilué.
Préparation des outils et des surfaces
Pour appliquer correctement le plâtre décoratif, vous devrez préparer les éléments suivants:
- Maître OK ;
- omoplate;
- éponges en mousse;
- rouleaux mous;
- pinceaux et peinture;
- papier de verre.
Un mur spectaculaire en forme d'îles peut être obtenu si seulement vous le nivelez d'abord très bien, le masticez. La surface doit être parfaitement propre.
Une pièce où le taux d'humidité est assez élevé, il est préférable de traiter en plus avec une composition antifongique. Ce sera une assurance contre les effets négatifs de l'humidité. Pour éviter l'apparition de rouille sur un mur blanc comme neige, vous devez utiliser un outil en acier inoxydable.
Première et deuxième couches
Toute la surface à traiter est apprêtée deux fois. La première couche est appliquée à la truelle. Dans certains cas, il est nécessaire de traiter le mur avec un rouleau en laine. Ensuite, vous pouvez obtenir ce que l'on appelle l'effet manteau de fourrure.
Lorsque la première couche est sèche, vous devrez la recouvrir avec du papier de verre. La première couche est juste la base. La deuxième couche peut être appliquée de différentes manières. L'effet le plus intéressant peut être obtenu comme suit.
Le plâtre décoratif est appliqué sur la surface en fragments séparés. Les îles inégales créeront le dessin original.
Des conditions importantes sont requises: la truelle doit toujours être propre et la solution y est appliquée en quantité minimale. En le frottant immédiatement, vous obtiendrez un dessin. Si vous prenez une quantité différente de solution à chaque fois, les îles deviendront petites, moyennes et grandes.C'est ainsi qu'une carte magnifique et originale est créée.
Sur la surface séchée, puis avec un effort il est réalisé avec une truelle. Ce processus s'appelle le lustrage. L'outil doit être en acier allié afin qu'aucune marque noire ne reste. Parfois, cette procédure est effectuée deux fois, avec une période de cinq minutes.
Les plâtres décoratifs sont différents. Les revêtements peuvent imiter la pierre, le cuir, les surfaces en tissu. Ceci est réalisé en utilisant divers outils - par exemple, une spatule à dents ou une brosse douce. Pour créer un dessin spécifique, vous pouvez utiliser un modèle (l'appliquer à la surface). Le tampon doit être nettoyé du plâtre à chaque fois, humidifié avec de l'eau.
Il y a une nuance qui est très importante à considérer lors de l'application de ce plâtre. Il est nécessaire d'appliquer et de former des dessins rapidement pour que le plâtre n'ait pas le temps de sécher. Pour cette raison, il est plus pratique d'effectuer un tel travail ensemble. Si vous devez vous débrouiller seul, vous devez tout faire progressivement, d'une zone à l'autre, et ne pas traiter toute la surface à la fois.
Finition finale
Après avoir appliqué le plâtre, la première couche blanche est visible sur le mur, sur lequel se trouvent les motifs en saillie. Maintenant vient le moment où vous devez commencer à peindre la surface. Lors de la peinture, une couche sera plus foncée et l'autre plus claire, vous obtenez donc deux nuances. Pour la finition finale, on utilise de la peinture métallisée, du vernis, de la cire, de la peinture nacrée.
Appliquer la cire avec une éponge humide dans un mouvement circulaire. Cela aidera à obtenir une uniformité dans le traitement de surface. Travailler avec du vernis a le même aspect.
Lorsque la cire est sèche, vous pouvez peindre davantage ces zones. Cela leur donnera encore plus d'expressivité. Cette option n'est pas la plus simple, mais le résultat en vaut la peine.
Il existe une autre technologie considérée comme la plus difficile, mais elle donne un effet étonnant. Avec cette méthode, plusieurs couches de plâtre sont appliquées séquentiellement, mais chacune d'elles a sa propre couleur. Le dessin n'est appliqué que sur le dernier calque (à l'aide d'un pochoir) : l'effet d'une ombre portée est obtenu. En cas de doute, vous pouvez utiliser les options les plus simples.
Autres méthodes
La solution peut être étalée sur toute la surface de la truelle. Ensuite, vous devrez l'appuyer contre le mur, appuyer légèrement et retirer. C'est ainsi que tout le mur est traité, puis la surface est lissée.
Le plâtre peut être appliqué avec un pinceau ordinaire. Ensuite, vous devrez traiter les zones avec une truelle. Dans certains cas, la brosse peut même être remplacée par un chiffon, ce qui donnera également un effet inhabituel. Plus les dessins sont variés, mieux c'est. La deuxième couche est appliquée avec une éponge.
L'utilisation d'un pistolet spécial est acceptable. Cependant, dans ce cas, il faut garder à l'esprit que le dessin sera petit. Vous n'aurez pas la possibilité de créer de grandes îles.
fabrication de bricolage
Habituellement, le plâtre décoratif est vendu prêt à l'emploi: dans un récipient spécial ou sous forme de poudre, qui doit être diluée en se concentrant sur les recommandations indiquées dans les instructions. Cependant, un tel matériau peut être fabriqué de vos propres mains. Note des experts : si vous faites tout correctement, la qualité du revêtement ne sera pas pire et il durera tout aussi longtemps.
Différents composants sont utilisés dans la production de plâtre décoratif. Une grande quantité de chaux produira une surface très propre, mais il y a un risque de fissuration. Lorsque du gypse est ajouté, la composition s'avère plus résistante et l'ajout sous forme de ciment permet d'utiliser le revêtement dans des pièces très humides.
Le plâtre décoratif "carte du monde" est utilisé dans différentes pièces et peut être facilement combiné avec d'autres matériaux : peinture, papier peint, carrelage. Cela permet de décorer n'importe quelle pièce, de la rendre unique. Avec l'aide d'un tel plâtre, vous pouvez concrétiser une variété d'idées de conception.
Comment appliquer le plâtre décoratif "carte du monde", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.