Plâtre décoratif: de belles options pour la décoration murale à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Couleurs et dessins
  5. Outils d'application
  6. Matériaux additionnels
  7. Plâtre de départ
  8. Compositions pour la décoration
  9. Apprêt
  10. Produits de coloration
  11. Vernis et cires
  12. Ruban de masquage
  13. Comment choisir?
  14. Conseils d'entretien
  15. Fabricants
  16. De beaux exemples de finition

Le plâtre décoratif est une solution intéressante qui vous permet de réaliser une belle décoration murale à l'intérieur. Il existe de nombreuses options pour savoir exactement comment appliquer un tel plâtre. Dans chaque cas, un effet inhabituel et unique est obtenu.

Particularités

Le plâtre décoratif pour les murs est maintenant plus couramment utilisé qu'auparavant. Cela est dû à l'avènement de la mode pour tout ce qui est naturel, et c'est ce revêtement qui vous permet d'imiter magistralement la surface de la pierre, du bois, voire la peau d'un animal ou d'un reptile. Le matériau diffère du plâtre ordinaire par la présence d'additifs spéciaux dans la composition, responsables de ces fonctions décoratives inhabituelles et de l'aspect final du revêtement.

Cet outil est utilisé non seulement pour la décoration murale intérieure.

Vous pouvez souvent voir de nouveaux bâtiments confrontés à un mélange de plâtre décoratif. Pour le travail à l'extérieur, des compositions spéciales sont utilisées - avant. Ils tolèrent parfaitement les changements climatiques et les contraintes mécaniques.

Les compositions de plâtrage décoratives sont assez spécifiques, à la suite de quoi il devient possible de créer des motifs, des reliefs sur la surface. Il existe de nombreux types de matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques. Cependant, tous les enduits décoratifs ont quelque chose qui les unit - le prix. Il ne peut pas être qualifié de bas, et pour certains matériaux, il est même excessivement élevé. Cependant, le résultat en vaut la peine.

Avantages et inconvénients

Les variétés décoratives de composés de plâtrage ont leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, il existe des dispositions générales pour tous les types.

Les avantages comprennent :

    • Grande variété. Vous pouvez choisir parmi différents types de plâtre, à la fois en couleur et en texture. Il est possible de créer n'importe quel type de bas-relief - le choix est pratiquement illimité.
    • Possibilité d'utiliser diverses imprégnations et revêtements. Le plâtre peut non seulement être peint, mais également recouvert d'un composé lui conférant des propriétés spéciales. La cire est populaire, ajoutant un film résistant à l'humidité à la surface des murs. En conséquence, les murs deviennent lavables, ce qui est extrêmement important pour certaines pièces.
    • Le plâtre est facile à appliquer, à l'exception de quelques types « capricieux ». La facilité de travailler avec elle est un avantage important.
    • Un enduit décoratif en plâtre cache bien tous les défauts sur les murs.
    • À l'intérieur de la pièce, le plâtre décoratif servira de radiateur, cependant, pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies: l'utilisation de matériaux de haute qualité, le choix de la composition de la classe souhaitée et l'apprêt préalable des murs.
    • La composition de plâtre décoratif est respectueuse de l'environnement, elle peut donc être utilisée dans les pièces où vivent les enfants.

    En plus des avantages énumérés, le plâtre décoratif présente également des inconvénients.

    Cependant, il n'y a pas d'inconvénients communs à toutes les espèces, car dans chacune des variétés, certaines lacunes sont nivelées, mais d'autres apparaissent.

    Vous devez regarder le type de mastic.

    Vues

    Il existe une grande variété de types de plâtre décoratif.Ils peuvent différer par le type de base, par l'effet obtenu au final, par la texture, par les substances utilisées dans la composition et par de nombreux autres facteurs.

    En règle générale, le nom peut être utilisé pour juger de l'effet obtenu grâce au revêtement ou de sa composition. Par exemple, en entendant parler d'enduit à la chaux, une personne comprend immédiatement qu'il est fabriqué à base de chaux et qu'il est très probablement blanc. Cependant, tout n'est pas toujours aussi simple. Un simple profane, entendant parler de plâtre de galuchat, n'y comprendra absolument rien, tandis qu'un professionnel présentera immédiatement une surface au fin relief ondulé.

    Les compositions décoratives sont disponibles sous deux formes. La pâte toute faite est la plus pratique à utiliser et à appliquer.

    Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le conteneur et de commencer à travailler. Le mélange sec est une autre affaire. Ici, vous devrez consacrer du temps et des efforts à son élevage. Il est important de s'assurer que la solution ne s'avère pas trop épaisse ou trop fine, car cela entraînerait le fait que le revêtement ne se déposerait pas correctement.

    Certaines variétés sont plus faciles à appliquer, d'autres plus difficiles. Le plus simple à appliquer est le plâtre de ciment. Contrairement aux homologues en plâtre, il ne durcit pas aussi rapidement, il y a donc beaucoup de temps pour corriger tous les défauts. Il est préférable pour les débutants de choisir cette option.

    De construction

    Les enduits structurels sont le nom générique de toutes les options utilisées pour former à la main des motifs sur les murs. Au cours du processus d'application ou de séchage, la solution ne prend aucune forme spécifique, la surface ne devient pas gaufrée, cependant, la texture du plâtre est telle que tout bas-relief peut être créé sur la surface. Les compositions sont bien adaptées à la création de panneaux volumétriques, au coiffage de tout matériau naturel, etc. En règle générale, les enduits décoratifs structurels peuvent être peints ou vernis. Cela rend l'effet lors de la simulation d'autres matériaux plus fiable.

    Lorsque vous travaillez avec des enduits structurels, une variété d'outils sont utilisés. Non seulement des échantillons spécialisés sont utilisés, mais aussi des matériaux à portée de main. Souvent, les articles ménagers familiers utilisés à la maison tous les jours peuvent obtenir des résultats encore plus intéressants que les outils de peinture.

    Les enduits structurels restent parmi les plus populaires. Vous pouvez varier la couleur à votre guise en ajoutant une palette de couleurs adaptée. Il est même possible d'ajouter des paillettes à la composition - un film de polyester déchiqueté de toutes sortes de couleurs, qui rend finalement la surface brillante. Le choix de toutes sortes de décorations est énorme.

    Minéral

    Le plâtre minéral est fabriqué sur une base minérale, d'où son nom. Il se distingue de tous les autres par une texture légèrement rugueuse, qui est due à la teneur dans sa composition de particules broyées de divers minéraux, comme le granit ou le marbre.

    La variété minérale présente un certain nombre de caractéristiques qui peuvent être perçues comme des avantages ou des inconvénients, selon la situation. L'une de ces caractéristiques est la prise rapide du mortier. Il est nécessaire de travailler rapidement avec de telles compositions, sinon il ne sera pas possible d'éliminer les défauts.

    Une autre caractéristique est la polyvalence. Le plâtre minéral peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La surface est sans joint, ce qui est très pratique, surtout lorsque l'on utilise des enduits de plusieurs couleurs : les joints sont nets, prononcés, mais en même temps cela n'affecte en rien le relief du revêtement.

    Le plâtre est le plus largement utilisé pour recouvrir les cloisons en plaques de plâtre.

    Il adhère parfaitement à ce matériau, en conséquence, la couche est saturée, gaufrée, toutes les fissures et irrégularités possibles sont bien dissimulées. Des variantes imitant le granit ou les éclats de quartz sont utilisées plus souvent que d'autres.Un avantage incontestable est le fait qu'aucune couche de finition n'est nécessaire pour les composés de plâtre minéraux.

    Texturé

    Une caractéristique distinctive des enduits texturés est la présence de toute texture dans la composition elle-même. Par exemple, vous pouvez vous rappeler le revêtement craquelé bien connu, qui, pour ainsi dire, se fissure pendant le processus de séchage. De belles fissures sont créées dans la couche supérieure du matériau et à travers elles, une couleur différente du revêtement est visible. L'effet des murs vieillis peut être obtenu lorsque l'or brille à travers les fissures, ce qui est si caractéristique des styles classiques ou baroques.

    Pour les enduits texturés, différentes charges sont souvent choisies : une structure à grain fin est obtenue en ajoutant de petits cailloux ou des coquillages, un effet intéressant peut être obtenu en ajoutant du mica ou des fibres de bois naturelles - la surface devient plus volumineuse et l'apparence d'une pièce avec de tels murs est plus intéressante.

    Il existe trois types de plâtre texturé :

      • surface lisse avec une variété de couleurs;
      • relief avec un motif prêt à l'emploi;
      • relief avec un motif arbitraire.

      Dans le premier cas, le mur lui-même est égalisé et le volume est ajouté à l'aide d'accents de couleur, en jouant sur les contrastes et en utilisant des couleurs spéciales.

      Dans la deuxième version, le bas-relief est créé avec du plâtre, vous n'avez même pas besoin d'essayer : lorsque le plâtre sèche, tout se passera tout seul.

      Dans le troisième cas, ils ont recours à des dispositifs spéciaux - des rouleaux spéciaux. Le plâtre est fait d'une consistance telle qu'après avoir roulé avec un rouleau, le motif reste clair.

      vénitien

      Le plâtre vénitien est le plus difficile à appliquer. Cela est dû à la subtilité du travail. Tout d'abord, la difficulté réside dans la préparation des murs. Ils doivent être pré-nivelés et un écart ne dépassant pas 3 mm par mètre carré est autorisé.

      Les travaux de plâtrage doivent être effectués par un technicien qualifié possédant une vaste expérience. "Venetian" est appliqué en 5-7 couches, mais leur épaisseur totale ne doit pas dépasser 3 mm.

      Beaucoup d'équipement est utilisé dans le travail: spatules de différentes tailles et ainsi de suite. En conséquence, la surface est lisse, avec des débordements, rappelant surtout le marbre.

      Cette option de matériau de plâtrage est la plus chère de toutes. Cela est dû aux matières premières coûteuses utilisées dans la production. Dans la Rome antique, les artisans utilisaient de la poussière de marbre et d'autres déchets industriels pour revêtir leurs maisons, mais maintenant ils utilisent les derniers développements. Le plâtre est devenu beaucoup moins cher, mais le prix ne peut toujours pas être qualifié de démocratique.

      Il convient de garder à l'esprit que le plâtre vénitien est transparent: il sera également nécessaire d'acheter une palette de couleurs de la couleur souhaitée.

      Vous devrez également appliquer une couche de finition. Il est préférable d'utiliser de la cire ici, ce qui donnera à la surface un éclat extra brillant. Vous ne pouvez pas peindre du plâtre vénitien, sinon tout l'effet disparaîtra.

      Troupeau

      L'aspect floqué est aussi souvent appelé soie en raison de l'excellente imitation de la surface de la soie ou du velours. En utilisant ce type de matériau de finition, la pièce prend un look aristocratique exquis.

      Le plâtre floqué classique ne peut pas être classé comme résistant à l'eau et est couramment utilisé dans les pièces à vivre telles que les chambres à coucher et les salons.

      Cette variété est douce mais chaude au toucher. Il peut être comparé au papier peint ordinaire. Le matériau est naturel et respectueux de l'environnement, ce qui détermine bon nombre de ses caractéristiques positives, dont la perméabilité à la vapeur. Grâce à cela, les murs recouverts de plâtre floqué ne sont pas susceptibles d'être endommagés par des champignons, des moisissures ou d'autres micro-organismes. Il existe des variétés spéciales résistantes à l'humidité qui peuvent être utilisées pour décorer les murs des salles de bains.

      Entre autres, les avantages incluent la facilité de travailler avec ce matériau. Il est facile à appliquer, aucune connaissance ou compétence particulière n'est requise.De plus, un mur recouvert de plâtrage floqué peut être partiellement réparé - il n'est pas nécessaire de le repenser complètement. Ainsi, le choix de l'enduit floqué est l'une des meilleures solutions si la rénovation de la maison est effectuée par un artisan inexpérimenté.

      Groupe polymère

      Plâtres polymères - un nom généralisé pour les plâtres selon les types de leurs liants. Ainsi, le groupe polymère comprend les plâtres acryliques, silicates, silicones et siloxanes. Les matériaux polymères sont très faciles à utiliser car vous n'avez pas besoin de trop préparer les murs avant de les appliquer. Fondamentalement, ce sont des solutions blanches, mais vous pouvez leur ajouter différentes couleurs, en variant la couleur à votre guise.

      Les compositions de polymères sont appliquées en une couche de 1 à 3 mm d'épaisseur. Bien sûr, un tel revêtement ne pourra pas masquer des défauts trop importants, tels que des fissures ou des trous profonds, mais il décorera avec succès les petits défauts. Il est impossible d'ajouter de l'eau à la composition finie, même si elle a commencé à se dessécher. Les plâtres secs ne sont pas vendus. Vous ne pouvez acheter qu'un mélange prêt à l'emploi.

      D'une part, c'est pratique, car vous n'avez pas à calculer les proportions, à diluer et à mélanger vous-même le mélange.

      En revanche, les mélanges prêts à l'emploi sont beaucoup plus chers, et il faut souvent refuser d'acheter à cause du coût élevé.

      La texture de surface est créée manuellement. Après séchage, il reste initialement formé.

      La finition est une étape particulière. Les plâtres polymères n'en ont pas besoin, mais vous devrez "marcher" légèrement sur la surface avec du papier de verre.

      Acrylique

      Ce nom regroupe plusieurs types d'enduits, chacun à base de résines acryliques. Les options acryliques sont utilisées à la fois pour le revêtement de façade et la décoration intérieure. Les matériaux sont vendus prêts à l'emploi : ils n'ont pas besoin d'être dilués avec de l'eau. Immédiatement après l'achat, vous pouvez commencer à terminer le travail. Habituellement, le plâtre acrylique est mélangé avec du polystyrène, car il ne permet pratiquement pas l'évaporation, c'est-à-dire que les murs traités avec lui ne "respirent".

      Les enduits décoratifs acryliques présentent de nombreux avantages. L'un d'eux est la longue durée de vie du revêtement fini, qui peut aller jusqu'à 25 ans. En raison de la grande élasticité du matériau, toutes les irrégularités et petites fissures, ainsi que d'autres défauts mineurs, sont masqués. Le plâtre aide à prévenir de nouvelles imperfections. Cette qualité est inhérente aux matériaux pour les travaux internes et externes. Le plâtre décoratif à base d'acrylique offre une protection de haute qualité des murs contre la moisissure et la moisissure.

      Un autre avantage est un degré élevé d'adhérence : le matériau adhère bien aux murs.

      Silicate

      Le plâtre présente également des inconvénients. En particulier, il est hautement inflammable, il ne doit donc pas être utilisé pour recouvrir les murs de la cuisine. Le matériau n'est pas antistatique, de sorte que la poussière et d'autres contaminants s'y déposeront facilement. Cependant, les murs peuvent être lavés à l'eau : les enduits peuvent facilement tolérer une humidité élevée et une exposition à l'eau.

      Les options de silicate sont principalement utilisées pour le revêtement extérieur, mais il n'y a pas de contre-indications à leur utilisation en décoration intérieure. De tels enduits décoratifs ne sont pas utilisés dans les salons, mais ils peuvent souvent être vus sur les murs de la cuisine ou du balcon. Le matériau est respectueux de l'environnement. Les pansements au silicate sont vendus immédiatement prêts à l'emploi : par exemple, ils peuvent être utilisés immédiatement après l'achat.

      Le matériau est basé sur le soi-disant "verre liquide", grâce auquel il a acquis une résistance à l'usure accrue.

      Les avantages de telles formulations incluent :

        • bonne adhérence sur différentes surfaces;
        • la capacité de passer l'air;
        • aucune déformation pendant l'utilisation;
        • résistance aux influences climatiques négatives;
        • manque d'odorat;
        • haute élasticité;
        • antistatique;
        • la sécurité incendie;
        • facilité de travail et autres.

        Cependant, il y a aussi des inconvénients :

        • Adhérence extrêmement rapide, ce qui nécessite un travail rapide. Un débutant peut ne pas être capable de le faire.
        • Préparation préalable obligatoire de la surface.
        • Durée de vie relativement courte.

          Il existe également une option combinée - un mélange silicate-silicone. Il a des caractéristiques améliorées : il dure plus longtemps, est plus élastique et plus.

          Silicone

          Le plâtre de silicone est un nom général pour le type de base. Cette variété est apparue sur le marché relativement récemment, mais a immédiatement conquis l'amour des consommateurs. La version en silicone est universelle. Il convient aussi bien à la décoration intérieure qu'extérieure. Tout cela est dû à un ensemble unique de caractéristiques.

          Le mélange de silicone uniformise en même temps et qualitativement le revêtement et sert à le décorer.

          Entre autres choses, c'est un bon agent antistatique. La poussière n'est pas attirée par ces murs. Ceci est particulièrement important lors de la décoration de l'extérieur d'un bâtiment. Même s'il y a une route à proximité, la poussière ne se déposera pas sur les murs de la maison.

          Les pansements en silicone sont souvent supérieurs à tous les autres modèles. en termes de durabilité et de résistance à l'usure, ce qui a en partie influencé leur grande popularité. Une préparation spéciale des murs avant application n'est pas nécessaire, il suffit juste de débarrasser la surface d'origine de l'ancien revêtement. La surface peut être peinte ou colorée directement dans le plâtre. Le coût du plâtre est déterminé par la marque, le type (prêt à l'emploi ou non) et les caractéristiques nécessaires - pour les travaux intérieurs ou extérieurs.

          Lisse

          Les enduits à texture lisse sont souvent choisis par les designers lors de la décoration des salons. Cela est dû au fait que dans ce cas, il devient possible de transférer l'accent des murs en plâtre à autre chose, par exemple à un meuble intéressant. La texture sans relief ne semble pas ennuyeuse, car le plâtre peut imiter divers revêtements : velours, velours, soie, cuir - le choix est tout aussi grand que lors de l'utilisation de plâtre texturé.

          De toute évidence, les exquis vénitiens font partie des enduits lisses.

          Cependant, d'autres enduits décoratifs lisses sont légèrement différents. Certains d'entre eux ont encore une texture notable, mais il est important de prendre en compte lors du choix que la texture et la nacre ne sont pas combinées entre elles. Si vous voulez que les murs soient élégants, décorés avec goût, choisissez l'option sans éclat ni débordement, si le plâtre est même un peu granuleux ou nacré, ou si le revêtement promet d'être parfaitement uniforme.

          Les revêtements décoratifs lisses nécessitent des parois parfaites avant application : la surface doit être soigneusement préparée au préalable.

          Il est nécessaire d'éliminer même les plus petites fissures, car le plâtre lisse ne masque pas les imperfections, au contraire, les souligne. En tant que couche de finition, de la cire est utilisée, qui protège en même temps la surface de l'humidité et lui donne une brillance supplémentaire.

          Coloré

          La plupart des enduits décoratifs sont vendus en blanc uni. À l'avenir, cela signifie soit les peindre, soit ajouter de la couleur à la composition. Cependant, il existe également sur le marché un phénomène tel que les enduits décoratifs colorés. Dans le cas de leur utilisation, la couleur du revêtement est garantie d'être uniforme et saturée, tandis que lors de l'ajout de couleur, il existe un risque de malaxer le mélange, d'obtenir une surface avec des taches. Un inconvénient important du plâtre coloré est son coût élevé par rapport aux plâtres blancs classiques.

          Habituellement, les compositions décoratives colorées sont sélectionnées lors de la décoration d'une pièce dans un style classique., mais si vous choisissez les bonnes couleurs, vous pouvez créer l'intérieur dans des styles high-tech, modernes et autres. Le plus souvent, des enduits texturés colorés sont choisis. Avec leur aide, des textures insolites sont créées : marocaine, Versailles et bien d'autres.

          Vous pouvez souvent voir des fresques créées avec des composés de plâtre colorés.

          Lors du choix, vous devez faire attention à la date d'expiration.Il est préférable d'utiliser une composition fraîche, alors qu'il sera difficile de travailler avec un plâtre avec une durée de conservation presque expirée - il perdra une partie de ses qualités d'origine.

          Rouleau

          Le plâtre au rouleau est le plus populaire.

          Cela est dû à plusieurs facteurs :

          • Il est facile et simple à travailler avec, pour lequel les maîtres professionnels "l'adorent".
          • Le motif obtenu sur les couvertures à rouleaux est familier à tous - c'est ce qu'on appelle le "scolyte". La texture est un motif de nombreuses rainures d'épaisseur et de profondeur différentes, et les rainures peuvent être positionnées comme vous le souhaitez. En conséquence, le revêtement ressemble à un morceau de bois mangé par un scolyte.

          Le mélange n'est pas vendu prêt à l'emploi. Il doit être dilué avec de l'eau.

          La durée de conservation de la solution préparée est extrêmement courte: elle doit être utilisée le tout premier jour après la préparation - après deux jours, elle gèle complètement et se transforme en pierre.

          Les surfaces traitées à l'enduit au rouleau peuvent être poncées. Vous pouvez simplement lisser les angles vifs des murs en plâtre, ou vous pouvez corriger ou même améliorer le motif, le rendre plus prononcé.

          Le "scolyte" est utilisé à la fois pour le revêtement extérieur et pour la décoration intérieure - les enduits au rouleau sont universels. En règle générale, ils sont vendus pour la peinture, de sorte que l'ajout de couleur à la composition n'est généralement pas fourni.

          Plastique latex

          Les enduits décoratifs latex-plastique sont relativement nouveaux sur le marché du plâtrage. C'est un matériau à base de polymère avec divers additifs modificateurs. Le plâtre plastique au latex a un degré élevé d'adhérence, de résistance à l'eau, de résistance aux fissures, de perméabilité à la vapeur élevée et de facilité d'application. Le matériau est teinté à l'aide de pâtes spéciales hautement concentrées. Après le ponçage, le plâtre plastique au latex commence à briller et à scintiller un peu.

          Les murs traités avec cette composition peuvent être lavés. Ils n'ont pas peur de l'exposition directe à l'eau.

          Cela permet de décorer les murs de la salle de bain avec cette option. Pour augmenter les qualités de résistance à l'humidité, de la cire est en outre appliquée sur la surface. Il rend également la surface plus brillante.

          Il existe de nombreuses options pour appliquer un tel plâtre. Parmi le possible et l'imitation des carreaux, et la création d'une variété de motifs et d'ornements - revêtement coloré ou monochrome et texturé, et lisse, et mat et brillant. Le seul inconvénient est que le matériau n'est pas complété par des étincelles, cependant, l'éclat après le traitement avec un outil en métal est généralement suffisant.

          Le matériau sèche complètement en deux jours et gagne pleinement en résistance après deux semaines. Avant l'expiration d'une période de deux semaines, le plâtre décoratif latex-plastique ne doit pas être exposé à l'eau.

          Soie humide

          Le plâtre décoratif en soie humide est similaire à la variété décorative en floc, mais ces matériaux ne sont pas identiques. Ici, la composition du plâtre comprend des fibres de soie artificielle ou naturelle, grâce auxquelles une texture froissée intéressante est obtenue.

          Le plâtre de soie humide n'est pas très courantcar c'est assez cher. Le prix dépend du type de fibres ajoutées. Les options avec ajout de soie naturelle seront beaucoup plus chères que les échantillons avec ajout de soie artificielle. De plus, de tels murs ne seront pas beaux dans toutes les pièces. Par exemple, si la pièce est décorée dans le style d'un loft ou de la Provence, les murs en soie auront l'air ridicules. Le revêtement est plus compatible avec les intérieurs classiques : baroque, classicisme, parfois art déco.

          Les murs ne semblent pas en plâtre, mais recouverts de toile de soie. Plus les fibres qui composent le plâtre sont grosses, plus le revêtement paraît cher.

          Les enduits décoratifs "soie humide" sont présentés dans une grande variété de couleurs, il n'y aura donc aucun problème pour choisir une option de ton appropriée. Il existe également des options qui incluent en plus des étincelles.Ceci est fait afin de rendre la surface plus frappante, peut-être pour donner aux murs un rôle d'accent.

          Brise de mer

          La pâte de plâtre de brise marine a plusieurs caractéristiques distinctives. Ainsi, la pâte elle-même n'est pas seulement blanche, mais nacrée. Du sable fin de rivière est également ajouté à la composition pour rendre le revêtement plus texturé. Sa texture est translucide, de sorte que les murs ne semblent pas "denses" et "lourds". Il est utilisé non seulement dans les appartements ordinaires, mais également dans les bureaux, les hôtels et autres institutions publiques.

          Le plâtre n'est ni peint ni teinté, mais s'achète d'abord en couleur. La palette de couleurs varie également en fonction du fabricant. Les nuances de métaux précieux sont généralement choisies. La pâte est imperméable, elle peut donc être utilisée pour décorer les murs des chambres, des salons, des chambres d'enfants et des salles de bain.

          Le temps de durcissement est de deux semaines et la pâte sèche en deux jours.

          Il peut être stocké dans un récipient fermé à une température non inférieure à -15 degrés, sinon le plâtre décoratif "brise de mer" perd ses propriétés.

          Il est intéressant de noter qu'après l'application du mastic lui-même, le sable inclus dans sa composition doit être réparti sur la surface non pas uniformément, mais comme s'il était en groupes, créant ainsi un effet inhabituel. Le travail sur la formation du motif de sable ne doit pas être effectué immédiatement sur toute la surface du mur, mais après avoir appliqué le mastic sur une petite surface. Pour éviter de voir les joints, ne laissez pas les limites droites. Il est préférable de les faire en lambeaux.

          Couleurs et dessins

          Généralement, le plâtre décoratif est produit en blanc, cependant, des variations sont possibles. La variété colorée est immédiatement colorée. Si vous ne trouvez pas une composition toute faite de la teinte souhaitée, cela n'a pas d'importance, car vous pouvez toujours utiliser des pâtes et des compositions à teinter. Par exemple, non seulement les additifs clairs sont très populaires, mais aussi les additifs foncés : bleu, marron, violet, turquoise, vert et bien d'autres.

          Il est possible de combiner deux ou plusieurs couleurs à la fois. Bien sûr, la première chose qui vient à l'esprit est la création de toutes sortes de panneaux et de fresques.

          L'effet antique peut être obtenu en appliquant une patine. La patine est l'une des techniques préférées qui peut être réalisée non seulement avec l'or classique et le vert émeraude, mais aussi avec le jaune, le gris et d'autres nuances non standard. Un tel décor semble intéressant et luxueux, mais uniquement à condition que les duos de couleurs soient choisis correctement.

          À l'aide de divers outils, vous pouvez recréer divers motifs sur les murs : roses, rayures, cercles, gouttes de pluie. Pour cela, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des appareils spéciaux, il suffit parfois d'utiliser ce qui est à portée de main, par exemple : éponges, sacs en plastique, gants en caoutchouc, peignes, etc.

          Outils d'application

          Pour travailler avec des plâtres lisses et texturés, vous aurez besoin des mêmes outils, mais dans le premier cas, vous pouvez vous limiter à un seul (par exemple, un pinceau ou un rouleau), et dans le second, vous devez regarder de plus près à l'ensemble.

          Pour le travail, vous aurez besoin de :

            • Perceuse et accessoire de mélange spécial. Il n'est pas possible d'agiter manuellement la solution pour une application optimale, il est préférable d'utiliser l'appareil. Ainsi, le mélange sera homogène, il reposera plus lisse.
            • Spatules larges, moyennes et étroites. Ces outils sont nécessaires pour niveler la plaque de plâtre. Dans le cas de l'application de plâtre vénitien, chacune des 5 à 7 couches doit être appliquée avec une spatule de largeur différente. De plus, les spatules sont utiles pour donner des motifs simples.
            • Une truelle, également appelée truelle. Les motifs réalisés avec une truelle peuvent également être appliqués avec une spatule, mais avec une truelle, cela s'avérera plus rapide et plus facile.
            • Patin à roulettes. Il en existe plusieurs types, chacun permettant de former un motif spécial sur la surface.Parfois, un dessin est d'abord réalisé et un autre est appliqué dessus (par exemple, la surface est d'abord traitée avec un rouleau en mousse, puis avec un rouleau en relief).
            • Caoutchouc ou plastique gaufré. Les ornements sont initialement découpés sur eux, et ils peuvent être à la fois sans couture et en bordure.
            • Fourrure. Le résultat est une texture granuleuse intéressante, rappelant la fourrure humide saillante.
            • Caoutchouc. Un motif à grain fin peut être appliqué avec ce rouleau.

            Matériaux additionnels

            Tous les types de plâtre décoratif ne nécessitent pas un traitement préalable et un nivellement de la base, mais il est préférable de ne pas négliger cette étape afin que le motif obtenu soit plus brillant, que le revêtement adhère mieux et ne tombe pas du mur. Tout d'abord, il est nécessaire de boucher les grandes fissures et les fissures. Dans certains cas, vous devez utiliser des composés de construction tels que de la mousse de polyuréthane ou même du plâtre ordinaire. Assurez-vous de traiter le mieux possible les fissures et les crevasses profondes, puis nivelez la surface du mur.

            VIl est important de savoir comment le revêtement en plâtre sera traité. La couche de finition est généralement fournie. Des peintures et des vernis qui donnent des couleurs et des options transparentes peuvent être utilisés. La finition protège en outre les murs recouverts de plâtre décoratif de l'humidité ou des dommages mécaniques. Cependant, la couche de finition peut également jouer uniquement une fonction décorative.

            Il existe des additifs et des diluants spéciaux à des fins décoratives. Ils vous permettent de modifier légèrement la texture, et parfois ils le font pour qu'après séchage, un motif se forme à la surface sans aucun effort de la part du maître. Les effets ainsi obtenus peuvent être extrêmement intéressants.

            Plâtre de départ

            La composition de départ est utilisée pour niveler la surface du mur et la préparer au revêtement décoratif. Sur un mur plat, il est plus facile de recréer le motif nécessaire, cette étape est donc considérée comme obligatoire, quel que soit le plâtre décoratif choisi.

            Tout comme les enduits décoratifs, les enduits de départ sont soit à base de polymères, soit à base minérale.

            Il est important de convenir que le mélange décoratif et le mélange de départ sont sur la même base. C'est le seul moyen de garantir une adhérence maximale de la solution à la surface et des composés entre eux.

            Les enduits de démarrage à base de gypse sont populaires, cependant, il est préférable pour les débutants de s'abstenir de les utiliser. Le mélange durcit extrêmement rapidement, donc tout travail avec celui-ci doit être effectué rapidement. Un mortier à base de ciment convient mieux à ceux qui n'ont pas fait de tels travaux. Il existe également des enduits à base d'argile qui sont parfaits pour préparer des murs en bois, mais des matériaux plus modernes doivent être choisis lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, du béton ou des murs en briques. Quoi qu'il en soit, la base devrait être le facteur déterminant lors du choix de la formation de départ.

            Compositions pour la décoration

            Pour créer du relief, de la patine, une variété de mélanges sont utilisés, qui sont ajoutés au plâtre décoratif ou appliqués dessus.

            Les exemples incluent les options suivantes :

              • Additif pour créer un effet "Scolyte"... Des additifs granulaires sont pris, dont la fraction est de 2,0 à 3,5 mm. La base peut être n'importe laquelle, mais les minéraux ont une fraction plus importante que les polymères.
              • "Kameshkovaya" l'additif crée un effet intéressant qui rappelle la surface d'une plaque de plâtre. La fraction est choisie très petite - 1-2,5 mm, et généralement des additifs de différentes fractions sont mélangés pour obtenir l'aspect le plus plausible.
              • "Mosaïque" la texture est obtenue grâce à l'utilisation d'additifs non seulement de différentes fractions, mais également de différentes couleurs. Cela semble plus efficace si vous prenez des additifs de la même couleur, mais dans des tons différents, par exemple brun foncé, sable, beige et brun rougeâtre.Vous pouvez prendre les mêmes fractions, ou vous pouvez en prendre différentes : les tailles varient de 0,8 mm à 2 mm.
              • "Manteau de fourrure" - un type spécial qui est appliqué avec un rouleau de fourrure. Pour rehausser le relief, des moyens spéciaux sont ajoutés au plâtre, ce qui rend le relief "comme de la fourrure mouillée" plus clair.
              • "Agneau" - additif à grain fin. Le résultat est une texture rugueuse. Cette option est souvent choisie lors de la décoration de couloirs ou de couloirs, car elle n'est pas très agréable au toucher.

              Apprêt

              Les apprêts sont vendus sous forme liquide et pâteuse. Ils ne sont pas toujours nécessaires, cependant, ils doivent être appliqués sous certains types d'enduits (lisses, notamment vénitiens). L'apprêt est utilisé avant l'application de l'enduit de démarrage afin qu'il adhère au mieux au mur. Des antiseptiques sont ajoutés à la composition pour prévenir l'apparition de champignons et de moisissures.

              L'apprêt est également appliqué sur une couche de plâtre de départ. Dans ce cas, il améliore le relief et l'adhérence de la composition d'enduit décoratif.

              Il convient de garder à l'esprit que s'il est préférable de choisir des apprêts liquides à pénétration profonde pour la couche de départ, un apprêt en pâte convient à la couche décorative. Chacune des couches doit être soigneusement séchée, sinon le plâtre se fissurera et tombera bientôt.

              Si vous n'utilisez pas de couche d'apprêt, préparez-vous au fait qu'il faudra plus d'efforts pour masquer les irrégularités du mur. Cela n'a également aucun sens d'effectuer des travaux d'apprêt s'il est prévu de remplacer bientôt le plâtre décoratif par un autre revêtement mural. L'apprêt augmente considérablement la durabilité de la couche de plâtre décorative.

              Produits de coloration

              Cela inclut toutes sortes de couleurs, de paillettes, de peintures. Chacune des espèces doit être racontée un peu plus en détail :

                • Kohlers sont pâteuses ou poudreuses. Ils sont ajoutés juste avant l'application du plâtre. L'avantage de l'utiliser est que vous n'aurez pas à vous soucier de donner la couleur souhaitée à l'avenir. Mais il y a un inconvénient important ici : il peut être problématique d'obtenir la même teinte de différentes portions de plâtre décoratif, vous devrez donc immédiatement peindre la composition en entier et couvrir et décorer tous les murs en une seule fois.
                • Paillettes et paillettes ajouté au plâtre décoratif pour lui donner un éclat. Selon le nombre d'entre eux qui seront ajoutés, cela dépend aussi de la nacre des murs. Peut-être avez-vous besoin d'un éclat modeste et discret, ou peut-être de débordements brillants. Les paillettes se déclinent en différentes fractions : à la fois petites et grandes. Il existe également des fibres brillantes.
                • Des peintures - l'option la plus simple et la plus familière. Sélectionnez des solutions spéciales adaptées au traitement des surfaces enduites. Parmi les inconvénients - uniquement la durée et la minutie du travail, sinon la peinture est l'option la moins risquée pour la finition en ce qui concerne l'uniformité des couleurs.

                Vernis et cires

                Ces matériaux sont généralement transparents. Ils sont utilisés pour ajouter de la brillance, de l'humidité et une protection contre la chaleur. Veuillez noter que le vernis ou la cire ne peuvent pas être utilisés pour les enduits décoratifs en plâtre avec des reliefs profonds, car toute la surface ne fonctionnera pas, donc la cire ou le vernis doit être choisi pour un aspect lisse ou presque lisse.

                Comme les peintures, les vernis sont mats ou brillants. Le vernis n'est pas appliqué en une seule couche, préférant utiliser 2-3 couches.

                Cela aide non seulement à mieux protéger la surface, mais aide également à imiter certains motifs, par exemple, la peau de crocodile, la surface de la pierre, etc.

                La cire est traditionnellement utilisée comme couche de finition pour le plâtre vénitien. Il n'a qu'une fonction pratique - il protège le revêtement, mais il donne toujours un peu de brillance et de brillance.

                La cire est bien perméable à l'air, contrairement au vernis, la surface en dessous "respire".Cela rend la cire universelle, lui permettant d'être utilisée à la fois dans les pièces résidentielles et domestiques. La cire améliore considérablement les caractéristiques hydrofuges du revêtement, de sorte qu'elle peut également être utilisée pour couvrir les murs des salles de bains.

                Ruban de masquage

                Le ruban de masquage est utilisé lors du zonage des murs. Il se trouve qu'une partie du mur sera recouverte de plâtre décoratif et l'autre - d'autre chose, par exemple recouvert de papier peint. Cependant, la chose la plus importante pour laquelle le ruban est nécessaire est de protéger les surfaces environnantes de la contamination par du plâtre décoratif. Ainsi, en collant une cheminée, des montants de porte, le sol près du mur ou du plafond, vous pouvez les protéger des dommages accidentels, ce qui vous fera économiser des efforts et des ressources financières importants pour leur nettoyage ou leur rénovation.

                Comment choisir?

                Le choix du plâtre décoratif doit avant tout dépendre de la façon dont vous voulez voir la pièce au final. Il arrive souvent que vous ayez besoin de créer un intérieur high-tech, mais on ne sait pas pourquoi le choix se porte sur le revêtement marocain ou vénitien. Il est important de se mettre d'accord sur le look souhaité et le résultat obtenu.

                Une autre condition qui influence le choix est l'environnement.

                Pour certains revêtements, des exigences spécifiques sont fixées, en fonction de la pièce qu'ils conçoivent :

                  • Ainsi, pour les pièces à vivre : chambre à coucher, salon, crèche - il est important de faire attention au respect de l'environnement du matériau, à sa sécurité, à son agréable au toucher. Dans les pièces à vivre, complétées par une cheminée, il faut penser à la sécurité incendie : ne choisir que des composés faiblement inflammables.
                  • Dans les halls, les couloirs et les couloirs, les caractéristiques de résistance sont plus importantes; ici, vous devez choisir des enduits décoratifs résistants à l'usure.
                  • Pour les salles de bains et les toilettes, il est préférable de choisir une option étanche.
                  • Il en va de même pour les cuisines, mais la résistance à l'eau ici est due au fait que les murs devront être lavés fréquemment. L'inflammabilité du plâtre est également importante : elle doit être faible.

                  Dans tous les cas, la sécurité du revêtement est extrêmement importante. Il ne doit pas y avoir d'arêtes tranchantes, de rugosité ou autre. Cela est particulièrement vrai dans les cas où les enfants vivent dans un appartement ou une maison.

                  Conseils d'entretien

                  Le soin du plâtre décoratif est effectué en fonction du type de plâtre choisi, cependant il existe un certain nombre de règles générales qui doivent être suivies quel que soit le type de composition :

                    • Si vous devez enlever la poussière ou la saleté légère, un aspirateur est le mieux adapté. Il enlèvera la poussière non seulement de la surface, mais aussi des évidements de relief.
                    • Si le plâtre est imperméable, un chiffon ou une brosse aidera à traiter les taches tenaces. Une condition importante : ne pas utiliser d'abrasif ou de détergent quelconque. Cela ne fera que ruiner la surface.
                    • Ne frottez pas le revêtement avec trop de zèle, sinon le plâtre peut être gravement endommagé. Il n'est pas toujours possible de rénover les parcelles. Tout dépend du type de matériau utilisé.
                    • Si la restauration est possible, gardez à l'esprit que ce processus nécessite des compétences particulières. Si vous n'avez pas d'expérience dans la réalisation de tels travaux, confiez-les à un professionnel.
                    • Il existe un moyen simple de renouveler le revêtement - décorez les murs avec du vernis décoratif. Il peut être teinté, de sorte que vous pouvez non seulement donner du brillant à la pièce, mais également modifier légèrement la couleur des revêtements muraux.
                    • Ne repeignez pas le plâtre à vos risques et périls. En règle générale, pour cela, il faut le préparer à l'avance: il est élémentaire d'enlever l'ancienne peinture ou le vernis. Il n'est pas toujours possible de le faire proprement, alors jetez simplement cette idée ou retirez complètement le couvercle et décorez l'intérieur d'une nouvelle manière.

                    Fabricants

                    La production d'enduits décoratifs est florissante dans le monde entier. Il existe des échantillons de haute qualité non seulement en Occident, mais également en Russie et dans les pays de la CEI. Il existe de nombreux avis de différents fabricants. Les produits italiens sont reconnus comme le leader.Des marques telles que Baldini, Sammarinese, Loggia, Giorgio Graesan, Sammarinese, Oikos, Valpaint, NovaColor appartiennent au segment premium, mais la qualité, la sécurité et les performances sont élevées.

                    VGT est le plus populaire parmi les fabricants russes.

                    Il a été reconnu non seulement pour sa bonne qualité, mais aussi pour son bas prix. Il y a pas mal de revêtements dans l'assortiment, et les acheteurs ont l'embarras du choix. Bien sûr, ce fabricant n'est pas le meilleur, mais il propose un plâtre optimal en termes de prix et de qualité. En plus du plâtre lui-même, VGT produit des couches de finition : vernis et cire.

                    De beaux exemples de finition

                    Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos d'exemples d'intérieurs dans lesquels du plâtre décoratif est utilisé.

                    Les murs en tissu ont fière allure dans la chambre. Malgré le choix d'une couleur discrète, le revêtement n'a pas l'air ennuyeux et l'ensemble est harmonieux.

                    Le plâtre floqué est à la fois moderne et sophistiqué. Le secret est d'imiter la texture du tissu, ainsi que la brillance. Ces murs, réalisés dans des couleurs vives, peuvent eux-mêmes devenir un accent de l'intérieur.

                    Faites attention à la décoration de la zone autour de la cheminée avec du plâtre décoratif. Le dessin "sous la peau" donne à l'intérieur de l'originalité, le rend plus dynamique et intéressant.

                    Le plâtre peut être appliqué non seulement sur les murs, mais aussi sur le plafond. Si vous recouvrez la surface traitée avec du plâtre décoratif avec de la cire, celle-ci, reflétant la lumière, rendra la pièce plus grande, plus spacieuse et plus confortable.

                    Le plâtre décoratif peut imiter avec succès d'autres matériaux, par exemple la pierre chaude. La mise en œuvre d'une telle décision ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps, et des compétences particulières ne sont pas requises.

                    Le plâtre cache avec succès tous les défauts et irrégularités sur les murs. On peut aussi y faire un panneau ou une fresque, le vieillir artificiellement ou recourir au craquelage ou à la patine - les possibilités sont nombreuses.

                    Même si vous vous contentez de recouvrir les murs de mastic teinté décoratif, sans perdre de temps à donner un relief ou une texture intéressante, l'effet s'avérera tout de même inhabituel.

                    Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer correctement le plâtre décoratif sur le mur, voir la vidéo suivante.

                    Sans commentaires

                    Le commentaire a été envoyé avec succès.

                    Cuisine

                    Chambre

                    Un meuble